AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 02/11/1755
Mort(e) à : Paris , le 16/10/1793
Biographie :

Marie-Antoinette d’Autriche est la quinzième et avant-dernière enfant de François Ier de Lorraine, empereur du Saint-Empire romain germanique, et de Marie-Thérèse de Habsbourg, archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême.

Son mariage avec le futur Louis XVI, le 16 mai 1770, est en partie l’œuvre du ministre Choiseul, l’un des principaux artisans de la réconciliation franco-autrichienne. Cette union suscite pourtant quelques réticences dans l’opinion publique, marquée par des années de guerre contre l’Autriche.

Elle fait vite la conquête de toute la cour ; elle est « délicieuse » selon ses contemporains, toute menue, blonde, blanche et rose. Mais elle se laisse vite entraîner dans les coteries et les intrigues et d’autant plus facilement que son nouvel époux ne semble guère s’intéresser à elle. Elle doit attendre huit ans, dans l’inquiétude d’être reconnue stérile, la naissance de sa fille, la petite « Madame Royale » (Marie-Thérèse-Charlotte (1778-1851)). Trois autres suivront.

Devenue reine en 1774, face à la faiblesse de Louis XVI, on peut raisonnablement penser que c’est elle qui gouverne. Elle place tous les siens et fait chasser tous ceux qui lui ont déplu.

Marie-Antoinette est maintenant détestée par tout le monde et plus particulièrement par le peuple. Sa seule consolation est son amant Axel de Fersen, l’officier suédois qui lui a été présenté en 1774. Leur amour durera jusqu’à la mort de la reine.

Dès le début de la Révolution, elle refuse tout compromis avec les députés de l’Assemblée, elle reste murée dans son orgueil et ne peut admettre cette idée nouvelle de Nation.

Le 13 août 1792, elle est enfermée avec les siens dans le vieux donjon du Temple. En octobre c’est le procès.

Le 16 octobre 1793, elle est condamnée à quatre heures du matin et conduite à l’échafaud quelques heures plus tard.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Antoinette d` Autriche Reine de France   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'arrivée de l'éblouissante Clémentine Beauvais dans le genre du fantastique ! L'héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette? Comment cette fée – dotée, comme toutes ses consoeurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants – a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ? Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'un autre, encore plus grand : Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Marie-Antoinette au Comte de Fersen
J'existe encore, mais la journée du 20 a été affreuse. Ce n'est plus à moi qu'on en veut mais à la vie même de mon mari. Ils ne s'en cachent plus. Il a montré une fermeté et une force qui en a imposé pour le moment, mais les dangers peuvent se reproduire à tout moment. J'espère que vous recevez de nos nouvelles. Adieu. Ménagez-vous pour nous, et ne vous inquiétez pas sur nous.
Commenter  J’apprécie          40
La princesse évoque à plusieurs reprises ses décevantes relations conjugales, à propos desquelles l'impératrice exige sans cesse plus de précisions. Sur ce délicat sujet, comme sur bien d'autres, Mercy révèle avec force détails ce que Marie-Antoinette n'ose avouer à sa mère. Le dauphin ne s'en sort jamais à son avantage...
E. Lever
Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes tous deux bien jeunes, le fardeau est grand. J'en suis en peine et vraiment en peine. Sans que votre adorable père, dans le cas pareil, m'aurait soutenue, jamais je n'aurais pu en sortir, et j'étais plus âgée que vous deux.
Marie-Thérèse d'Autriche
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Antoinette à madame Elisabeth
Ce 16 octobre [1793], à 4 h. 1/2 du matin

C'est à vous, ma sœur, que j'écris pour la dernière fois. Je viens d'être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l'est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère. Comme lui innocente, j'espère montrer la même fermeté que lui dans ses derniers moments. Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien. J'ai un profond regret d'abandonner mes pauvres enfants. [...]
Commenter  J’apprécie          30
Elle (Marie-Antoinette) court à grands pas à sa ruine, trop heureuse encore si, en se perdant, elle conserve les vertus dues à son rang.
Marie-Thérèse à Mercy
Commenter  J’apprécie          20
2° Le métier d'un Premier ministre en France a toujours été d'intercepter et de détruire le crédit des reines.
Mercy à Marie-Thérèse
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Antoinette d' Autriche Reine de France
Ici, je ne suis pas la reine, je suis moi
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans des temps aussi extraordinaires et critiques que ceux-ci qu'il faut savoir se servir même des scélérats; ils sont souvent plus utiles que ces bonnes et honnêtes gens qui, portant leur nullité dans tous ce qu'ils font, n'ont rien à offrir qu'un zèle stérile.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Antoinette d' Autriche Reine de France
« S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche... ». Marie-Antoinette à la fenêtre du château de Versailles, devant le peuple parisien venu en octobre 1789 se plaindre de l'augmentation du prix du pain. La reine est guillotinée le 16 octobre 1793.
Commenter  J’apprécie          05
Kaunitz répond à l'ambassadeur:"(...)Ne comptons jamais rien de sa part(de Marie-Antoinette), et contentons-nous d'en tirer, comme d'un mauvais payeur, tout ce que nous pourrons."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Antoinette d` Autriche Reine de France (57)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
967 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}