AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Marie Auffray-Seguette collabore à la chaire de Philosophie de l’Europe de Nantes.

Diplômée en sociologie, ethnologie, sciences du langage et philosophie, elle a une expérience de praticienne de la ville orientée vers le développement de la participation citoyenne.

Depuis sa thèse de doctorat soutenue en 2008 à l’EHESS, elle oriente ses recherches vers la religion, l’économie, l’argent et la citoyenneté.

2015 "Europe. Crise et critique"


Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Auffray-Seguette   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
En faisant ratifier ce traité [le TSCG], nos gouvernements ont feint d'ignorer que la crise des dettes publiques est avant tout le résultat de la crise financière qui l'a précédée, ainsi que les mécanismes de dégradation des budget publics induits par trente années de concurrences fiscale.

Danny Lang
Commenter  J’apprécie          20
Comment expliquer que les pays qui sont allés le plus loin dans l'application de l'austérité budgétaire soient aussi ceux en lesquels la dette publique augmente le plus ?

Christophe Ramaux
Commenter  J’apprécie          20
"Les leaders politiques européens n'ont pas su énoncer cette nouvelle légitimation [le défi de la mondialisation] dans leur communication politique. Ils s'en sont tenus à des phrases assez creuses sur le fait que "nous avons absolument besoin de l'Europe" ; que "l'Europe c'est bien", "qu'il faut y croire quand même"... Ils n'ont guère pris en charge la question véritable : celle du sens actuel de la construction européenne par rapport à la mondialisation [...]"

Jean-Marc Ferry
Commenter  J’apprécie          10
Quelle raison a-t-on aujourd'hui de croire en l'Europe, de voir dans l'Union un projet politique enthousiasmant, dès lors que ce qui fut le principale ressort de cet enthousiasme, au principe de l'élan européen initial, est semble-t-il aujourd'hui dépassé, sans objet : à savoir, le désir de mettre fin à la guerre en Europe et de substituer une Europe démocratique à une Europe nazie ?

Etienne Tassin
Commenter  J’apprécie          10
Le traité [du TSCG] ne dit mot sur l'interdiction qui est faite à la BCE de financer directement les déficits publics, qui l'a conduite à prêter aux banques privées plus de mille milliards d'euros de crédit à très faible taux (1%) pour que les banques puissent ensuite (si elles le veulent bien) prêter une partie de ces sommes aux Etats à des taux bien plus importants.

Dany Lang
Commenter  J’apprécie          10
[la règle] suppose qu'un ratio de 60% est un chiffre optimal réalisable par tous les pays. Or, en Europe, des pays comme l'Italie ou la Belgique ont depuis longtemps des dettes publiques de 100% du PIB, sans déséquilibre car ces dettes correspondent à de forts taux d'épargne des ménages nationaux.

Dany Lang
Commenter  J’apprécie          10
Les politiques doivent être responsables devant les peuples et non devant les marchés : c'est la conditions indispensable pour redonner du sens au projet européen.

Alain Liquièze
Commenter  J’apprécie          10
Inscrire l'équilibre budgétaire dans la Constitution est aussi fondé qu'y inscrire que les hommes devront chausser deu 42 et les femmes du 40.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Auffray-Seguette (1)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz Emergence 7

Comment s'appelle le meilleur ami de Léon?

Théophile
Joachim
Martin
Mathis

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Emergence 7 de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}