AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie Balmary est une psychanalyste française. Exerçant à Paris depuis trente ans[précision nécessaire], elle mène également des activités de recherches.

Elle étudie les religions, la Bible, la mythologie grecque, et va fréquemment interroger la théorie psychanalytique dans ses fondements. Aussi va-t-elle inviter à y garder un certain recul, comme il se doit de procéder face à toute théorie. Elle a étudié l'hébreu et le grec pour pouvoir lire la Bible hébraïque et les Évangiles.

Pour cette clinicienne et chercheuse — qui n'est pas devenue enseignante, puisque, comme elle le dit, « le "non" de l'université à sa thèse de doctorat l'a libérée de tout programme et ouvert des chemins d'errance » —, il est important de toujours faire preuve d'esprit critique — position qui n'est pas sans rappeler celle d'une Lise Thiry plaidant un « crédit de vagabondage » pour les jeunes chercheurs.

Marie Balmary va notamment revisiter la théorie psychanalytique à travers le mythe d'Œdipe, mythe dont elle va proposer une nouvelle lecture à partir de la reprise de l'histoire du père d'Œdipe, l'étude étymologique des mots et son rapport avec l'histoire de la famille Freud.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, France Culture
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervention du psychanalyste Marie Balmary lors du colloque "Que vaut le corps humain?" le 6 décembre 2019. #bernardins#colloque#corps Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins

Podcasts (1)


Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Marie Balmary
milamirage   15 avril 2013
Marie Balmary
Dans un premier temps, être malade

est le moyen d’arrêter le mouvement

qui le fait [le sujet] aller vers l’idole

et non vers lui-même.

Cette maladie, qui est médicalement

considérée comme un mal,

est spirituellement un progrès.
Commenter  J’apprécie          180
Marie Balmary
Mimimelie   29 mai 2014
Marie Balmary
"L'humanité n'est pas héréditaire"



(citation de J.C.Guillebaud "Le principe d'humanité")
Commenter  J’apprécie          180
Yuko   26 octobre 2010
Le moine et la psychanalyste de Marie Balmary
"Je cherchais un nom qui pût convenir pour nommer le lieu des rencontres. Pourquoi aller plus loin ? N'est-ce pas ce que nos merveilleux voisins appellent "ciel" ? Celui dont ils parlent n'est pas le séjour des dieux au-dessus de leurs têtes mais l'espace divin qui peut s'ouvrir entre les humains. Eux, les Rimbaud, et les Montaigne-La Boétie, ils ne sont pas dans le ciel, c'est le ciel qui est en eux. Ce mot "ciel" a changé de lieu, de sens et aussi de camp. Il n'appartient plus aux religieux mais aux amoureux.

De même, le verbe "croire" peut-être arraché des credos qui l'ont confisqué pour être rendu aux hommes, car il leur est indispensable : tant qu'on n'a pas dit un certain "Je crois", l'autre n'est pas possible."
Commenter  J’apprécie          100
ClaireG   31 juillet 2015
L'homme aux statues : Freud et la faute cachée du père de Marie Balmary
P. 15. Est-on passé d'un excès de corset à une absence de colonne vertébrale ? On se le demande parfois. De sont les enfants du tout-est-permis qui en arrivent à dire "Rien n'est possible..."... La culpabilité n'a pas diminué, elle s'est déplacée...
Commenter  J’apprécie          70
ClaireG   31 juillet 2015
L'homme aux statues : Freud et la faute cachée du père de Marie Balmary
P. 25. Oedipe est un nom symptôme à défaut d'un nom symbole. Faute du père et volonté de celui-ci d'en méconnaître les suites tout en se protégeant des conséquences : la faute est à l'origine du symptôme par la rupture du symbole qu'elle entraîne.
Commenter  J’apprécie          70
Biquette   17 juin 2012
Le moine et la psychanalyste de Marie Balmary
quoi de plus solide dans la parole qu'une défaillance reconnue ?
Commenter  J’apprécie          70
Mimimelie   31 mai 2014
Abel ou la traversée de l'Eden de Marie Balmary
... le bonheur catastrophique qui nous menace...
Commenter  J’apprécie          70
Bruno_Cm   29 juin 2017
Le moine et la psychanalyste de Marie Balmary
... ma question est celle-ci : quand on enseigne à l'homme avant tout à obéir et servir - servir Dieu, servir les autres -, la question de savoir qui l'homme set devient un jour secondaire. Au nom de bien, le mal est fait : il a pris la position psychique du serviteur. Il obéira à qui le commandera au nom du bien.M La soumission lui est enseignée comme une valeur en elle-même, supérieure à la conscience. Parmi tous ceux qui ont dit "Heil Hitler", combien vivaient déjà l'effacement de leur propre nom dans "Heil Jesus" ?
Commenter  J’apprécie          40
Filox   11 août 2019
Ouvrir le Livre : Une lecture étonnée de la Bible de Marie Balmary
Je fais un rêve qu’un jour :

"Chaque vallée sera relevée et toute montagne et toute colline seront abaissées et ce qui est tordu sera tendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie. Et la gloire de l’ Éternel sera révélée, et toute chair ensemble la verra".

Isaïe 40, 4-5
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_Cm   29 juin 2017
Le moine et la psychanalyste de Marie Balmary
J'ai cherché un Dieu qui lui-même dirait "nous". Ce n'est pas le plus fréquent parmi les dieux. Or, justement, dans la Genèse, dès que ce dieu a fini de faire la terre, les ciels et les astres, la mer, la terre sèche, les plantes et les animaux, il parle soudain à la première personne du pluriel. On peut traduire littéralement : "Nous ferons l'humain en l'image de nous comme la ressemblance de nous."

Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur