AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Marie Berger (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sauvez-moi
  18 novembre 2021
Sauvez-moi de Marie Berger
Début 2020 : Tandis qu'une épidémie dont on imagine pas encore l'impact qu'elle va avoir sur nos vies s'invite en France, à une réception à l'Élysée, l'épouse du très charismatique et très apprécié ministre délégué aux droits de la femme inscrit "Sauvez-moi" sur un bout de papier toilette.

Cet appel au secours est pris au sérieux, mais hors de question de provoquer un scandale politique et d'affaiblir le gouvernement en pleine pandémie: Un groupe spécial hors de toute organisation, le groupe Horus, est constitué pour enquêter. Les différents membres de ce groupe ont tous un vécu, lié à la violence qu'ils en aient été victimes ou qu'ils l'aient combattue.

A partir de là, l'enquête se déroule, de l'appartement en dessous de l'appartement du ministre. Les agissements de celui-ci se dévoilent aux yeux du groupe, à leurs yeux seulement. Pas de scandale, mais une vie au moins est en danger... Il va falloir agir.

J'ai beaucoup aimé le groupe d'enquêteurs, peu orthodoxes, chacun avec ses faiblesses et ses forces, entre le jeune hacker, la psychologue, l'ancien flic,la synergologue et l'ambigu Charlie. le confinement les oblige à vivre ensemble, et leur groupe va donc développer des liens plus forts dans ce contexte très spécial. Chacun va apporter sa pierre à l'avancement de l'enquête : tout cela est fort bien dosé, et bien décrit.

L'auteure rappelle en tête de chapitre les évolutions de la pandémie en France, et je me suis aperçue qu'on oublie très vite le détail de ces quelques mois, où personne ne savait vraiment ce qu'il fallait faire, et où informations et recommandations parfois contradictoires circulaient. Situer cette enquête pendant cette période sans l'éluder, et au contraire l'utiliser pour enrichir le roman est une très bonne idée.

L'autre point fort pour moi est le thème de ce roman: les violences faites aux femmes. C'est un sujet dont on ne parlera jamais trop, et la façon dont cet homme va piéger, isoler, détruire psychologiquement et parfois physiquement les femmes qu'il approche est finement analysée. C'est glaçant. J'ai juste une réserve sur la possibilité pour une victime de pouvoir si rapidement jouer un rôle aussi actif dans la chute de son bourreau, alors qu'il l'a complètement détruite, retiré tout confiance en elle. Mais je ne suis pas experte en la matière.

Je remercie l'auteure pour ce partage et je me réjouis que le groupe Horus soit encore sollicité à la toute fin de l'ouvrage: un deuxième tome à venir, surement. #Sauvezmoi #NetGalleyFrance



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          499
Sauvez-moi
  22 octobre 2021
Sauvez-moi de Marie Berger
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .Une femme laisse un message écrit au rouge à lèvres pour demander de l'aide lors d'une soirée .Seulement ,c'est l'épouse du ministre délégué au droit des femmes ,ce qui va pousser le gouvernement ,déjà sur la sellette sur la gestion de la crise sanitaire , à enquêter officieusement .Il nomme un groupe composé d'un ancien flic ,une synergologue ,une psychologue ,un hacker et un transformiste qui ont pour mission de sauver cette femme si elle est en danger .Un bon thriller .
Commenter  J’apprécie          200
Sauvez-moi
  04 septembre 2021
Sauvez-moi de Marie Berger
Grâce à Librinova, via net galley, j'ai pu lire : Sauvez-moi de Marie Berger. Lors d'une soirée à l'Élysée, Eva Le Garnec, la jeune épouse du ministre délégué aux droits des femmes, transmet à l'un des invités quelques mots griffonnés sur un morceau de papier toilette : « Sauvez-moi »...

Deux mois plus tard, Justin Cellier prend la tête du groupe Horus, une entité secrète chargée d'enquêter sur cette affaire pour le compte du gouvernement.

Ancien flic hanté par son passé, il est accompagné de sa femme Justine, synergologue au corps brisé, Mila, psychologue, Raphaël, hacker phobique et Charlie, transformiste.

Toutefois l'enquête est délicate, et les enjeux politiques de taille : le ministre apprécié du public et de ses collaborateurs est voué à une carrière toute tracée.

Est-il véritablement le bourreau de sa propre femme ?

En pleine pandémie, le groupe Horus met tout en œuvre pour lever le voile sur une affaire sordide, bien loin d'imaginer tous les secrets qu'elle recèle..

Sauvez-moi nous plonge dans une enquête haletante qui dénonce les violences conjugales et les abus de pouvoir.

Nous sommes début 2020, le virus de la COVID-19 s'apprête à bouleverser notre quotidien mais nous l'ignorons encore.

Quand je me suis rendue compte que ce roman évoquerait la pandémie, je me suis dit Oh Non ! Encore ce virus !

Et puis, j'ai réfléchi un peu. Un roman se déroulant en 2020 évoquera forcément cette période sans quoi ce n'est pas crédible. Or, crédible, Sauvez-moi l'est tout à fait. Il est très ancré dans notre quotidien, dans la réalité de notre pays. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force.

L'autrice évoque à chaque début de chapitre des moments forts qui se sont déroulés pendant la pandémie. Elle revient sur les phrases dites par certains membres du gouvernement par exemple sur les masques, la nécessité de ne pas en porter puis soudain d'en porter.. Ces petites phrases m'ont parfois fait sourire car on a tendance à oublier ce qui est pourtant récent. Et l'incompréhension crée par certaines petites phrases mal venues alors que de nos jours tout est enregistré, digéré, analysé et surtout retranscrit peu après. J'ai bien aimé ce petit ajout au début de chaque moment important pour l'équipe.

L'autrice parle de la faiblesse du gouvernement face aux frasques de certains de ses membres. Arnaud Le Garnec est ministre délégué aux droits des femmes, si l'on apprend qu'il maltraite sa femme cela fera désordre ! Il y a déjà eu plusieurs couacs, un de plus sera la goutte d'eau qui risque de faire exploser le gouvernement !

Pourtant, l'affaire est prise très au sérieux et une équipe secrète est mise en place pour démêler le faux du vrai.

J'ai apprécié de me mettre dans la peau de cette équipe composée de membres dont le passé est difficile. Ils ont tous vécus de drôles de choses, ce qui modifie leur façon de voir les faits. Ils ont tous une certaine empathie et c'est important dans cette histoire. Ils m'ont tous touchés, chacun à leur manière.

Le fait qu'Eva puisse être maltraité, que ce soit physiquement ou psychologiquement, est pris au sérieux très rapidement et tout sera mis en œuvre pour la protéger.

L'histoire est très bien ficelée, les personnages sont vraiment attachants. Aussi bien l'équipe que la victime. Quand à Arnaud il est détestable à souhait et son comportement est tel qu'on l'attend de quelqu'un de son rang.

Tout est bien dosé, l'autrice n'en fait pas trop.

Alors que j'étais un peu réticente que ça se déroule en pleine pandémie, j'ai finalement trouvé ça très judicieux.

Il n'est pas évident de trouver le moyen d'aider une victime dans de telles conditions quand nous sommes tous cloitrés chez nous ! Or, nous savons bien que c'est à ce moment là que les personnes maltraitées sont le plus fragiles.

L'équipe va devoir composer avec la pandémie, les contrôles de police, les attestations.. C'est crédible et ça apporte une tension supplémentaire.

Il y a une vraie fin, travaillée et qui clos en beaucoup toute cette aventure. L'épilogue laisse entendre qu'il y aura une autre enquête du groupe Horus à venir.. J'ai hâte :)

J'ai pris plaisir à lire "Sauvez-moi" d'une traite, c'est vraiment un très bon roman policier.

La plume de Marie Berger fait mouche, elle n'a rien à envier aux auteurs et autrices plus aguerries. Je suis conquise et je vous invite à le découvrir à votre tour.

Ma note : un énorme cinq étoiles.





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Sauvez-moi
  13 septembre 2021
Sauvez-moi de Marie Berger
15 janvier 2020, le virus covid19 fait son entrée en France. Lors d'une soirée à l' Elysée, la femme d'un attaché au ministère des droits des femmes, passe secrètement un mot écrit sur un morceau de papier toilette, un mot qui dit « sauvez-moi ». Interpellée, la réceptrice transmet le mot à qui de droit jusqu'à Pierre, un policier de grande confiance, qui est chargé de rassembler une équipe non officielle pour évaluer si danger réel il y a et d'où il provient

Pierre va, d'amis en amis, réunir quelques êtres profondément blessés par la vie et qui, tous, aspirent à réparer ce qui n'a pu l'être dans leur passé. Parmi eux Justin un ancien policier et Justice son épouse synergologue, Mila la psychologue, Raphaël le hackeur et Charlie le bi-genre

Le groupe qui s'est baptisé Horus, dissèque les vidéos publiques du couple, il suit leurs déplacements, les met sur écoute téléphonique etc.

15 mars 2020, le confinement est annoncé et le groupe des 5, hormis Pierre que le cancer ronge, décide de s'installer tous ensemble dans le vaste appartement situé sous celui du couple en question, un avantage dû au prestige de la personne anonyme qui a missionné le groupe



Les personnages composant l'équipe de sauvetage ont affiné leur sensibilité et enrichi leur complexité au feu des souffrances passées, et cette alliance des sensibilités crée une véritable tendresse entre eux.

On s'étonne qu'il s'agisse d'un premier roman tant l 'écriture, très aboutie, reflète une belle maturité et si le thème de cette intrigue est très fréquenté, il apparaît ici comme totalement renouvelé du fait de cette enquête secrètement menée et de son impact sur chaque membre du groupe

Au final je recommande vivement ce roman intense, profond et passionnant
Lien : https://wordpress.com/post/t..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Sauvez-moi
  07 novembre 2021
Sauvez-moi de Marie Berger
Pierre a pourtant promis de ne plus jamais leur adresser la parole. Pierre a demandé pouvoir rencontrer son ancien collègue de travail, Justin. L’homme a accepté de le recevoir chez lui, sachant sa femme à l’hôpital. Justin est curieux de savoir pourquoi son ancien chef de section de police souhaite le voir. Ils voulaient tous les deux protéger Justine, en fauteuil roulant dorénavant. Heureusement, elle ne sait pas dans quelles conditions. Enfin, pas toutes...



Marie Berger s’est formée au métier de synergologue, pour appréhender le langage corporel, pour tenter d’identifier des possibles victimes de maltraitance par exemple. Elle nous fait un joli clin d’oeil et une belle démonstration, avec son personnage féminin. Pour tout vous dire, en lisant ce roman, j’ai pleuré, j’ai ragé et j’ai aussi eu une part de compréhension. Non, je n’approuve qu’un groupe tel que celui d’Horus puisse exister dans notre réalité. Mais ce livre me permet de vous parler de violences, n’importe lesquelles soient elles, elles ne sont pas à accepter et se taire : il faut en parler à quelqu’un de confiance ou à une organisation spécialisée, et permettre que chacun soit en sécurité chez soi et dans la rue...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sauvez-moi
  22 septembre 2021
Sauvez-moi de Marie Berger
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Sauvez - moi de Marie Berger des éditions Librinova .

je remercie NetGalley ainsi que les éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce beau policier.

L'auteur a su très bien décrire chaque chapitre , puis on s'attache aux personnages de cette histoire, une très belle écriture, avec du rythmes et du suspens .

Lors d'une soirée a l'Elysée Eva Le Garnec la jeune épouse du ministre délégué aux droits des femmes va faire passer un mot a l'une des invitées sur un morceau de papier de toilette "SAUVEZ MOI " .

Quelques mois plus tard Justin Cellier prend la tete d'un groupe de gens , lui est un ancien flic , sa femme Justine synergologue au cops brisé , Mila psychologue , Raphael hacker phobique , Charlie transformiste se groupe est secret et l'on appeler HORUS c'est pour se défendre et voir si la jeune épouse du ministre est vraiment en danger .

Cette histoire se passe en 2020 avec le début de la pandémie qui est en court , notre équipe va faire le QGdans l'appartement au dessous de celui d'Eva et son époux pour bouger le moins possible et faire avec les restrictions de rester chez soi , les papiers pour sortir ainsi que les policiers pour vérifier .

Donc cette équipe va devoir travailler en sous marin avec le gouvernement en secret car Arnaud Le Gernec est ministre délégué aux droits des femmes , il est très aimer des gens ainsi que de ses collègues de travaille , si on savait que ce Monsieur Arnaud Le Garnec maltraite sa jeune épouse cela ferait désordre et mal venue .

Pourtant l'affaire est prise très aux sérieux dans les hautes sphères et notre équipe va tout faire pour sauver Eva .

Ils vont faire des recherches très pousser sur le couple et les gens qui les entoure , il va falloir démêler le faux du vrai .

Ils ont tout une certaine empathie et cela est important pour notre enquête .

Ils vont faire tout pour la sauvegarder car chacun a vécu quelques choses de tragique et voient différemment les choses .

Ils vont surveiller le couple , disséquer pas mal de choses , et se rassembler pour discuter de cette affaire et vont ils sauver Eva de ce dangereux mari qu'est Arnaud Le Garnec , il est vraiment odieux avec sa jeune épouse , notre groupe vont être surpris , émus mais notre équipe est battante et vont ils vont réussir a sauver Eva des griffes de son mari ?

Vraiment un très bon policier que j'ai beaucoup aimer lire , on est vite pris dans l'histoire , happer quoi , une très bonne équipe pour s'entraider et a qui on s'attache très vite et sont très émouvant , ils ont fait un travaille remarquable .

Je vous le recommande vivement , vous serez agréablement surpris

Ma note : 5/5


Lien : https://www.facebook.com/de-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Haut les cœurs !🥰 ❤️ ❤️

Qui est l'auteur de la célèbre phrase « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » ?

Jean-Jacques Rousseau
Voltaire
Blaise Pascal
René Descartes

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , coeurCréer un quiz sur cet auteur