AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Bernadette Dupuy (613)


Oui, il doit exister entre l'amour et l'amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s'appelle la tendresse.
Commenter  J’apprécie          366
Aristide Dubreuil contenait son impatience. Mettre la main sur Jean Dumont lui vaudrait de la considération. Un déjeuner interminable et des discussions ennuyeuses lui feraient perdre un temps précieux...Il traversa la place à longues enjambées, les pans de son manteau noir battant au vent.
Commenter  J’apprécie          250
Ce qui me glace, c'est d'imaginer l'homme que j'aime dans les bras de celle qui a tué toutes ces personnes dont deux enfants, sans pitié, sans raison. J'ai l'impression qu'il m'a trahie doublement...J'aurais préféré qu'il soit amoureux d'une fille bien, pleine de qualités. Pas de cette femme qui est une pauvre psychopathe.
Commenter  J’apprécie          240
Marie-Bernadette Dupuy
Parvenue dans l'enceinte du parc, elle enferma Riton dans le pavillon et, sans même changer de robe comme elle l'avait prévu, elle enfourcha sa bicyclette et dévala la route en direction du château des Régnier et de la métairie. Lorsqu'elle franchit le porche, une peur viscérale la submergea à la seule perspective d'être confrontée à son père. " Je suis sotte, il ne me fera rien, je ne dépends plus de lui ni de son autorité. En épousant Justin, je suis devenue majeure et libre " se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          220
Quand j'ai du chagrin, Viviane, je me durcis pour ne pas sombrer dans la mélancolie. Après cet aveu, Olympe se dirigea vers une des fenêtres et observa d'un œil humide les rideaux de pluie qui tombaient du ciel.
Commenter  J’apprécie          190
- Vous pouvez disposer, Angélina.
Encore une chose, j'ai la fâcheuse tendance à être plus sévère avec celles chez qui je sens d'excellentes capacités.
- J'ai compris, madame Bertin !
- Il y a fort à parier que vous suivrez les traces de votre mère.
Ces paroles ravirent Angélina. Elle se promit de ne pas décevoir la sage-femme en chef, en hommage à Adrienne Loubet, sa chère maman disparue.
Commenter  J’apprécie          190
- Bonjour, mademoiselle Millet, dit-elle enfin après avoir attrapé un bol dans le vaisselier. On est matinale.
- Matinale et pareille à la brebis égarée, ajouta le prêtre avec douceur. Que vous est-il arrivé, Isaure ? Peut-être voulez-vous être entendue sous le sceau de la confession?
- Non, ce n'est pas la peine. Je n'ai rien fait de mal. Hier soir, mon père avait bu. Il m'a frappée et chassée de la métairie. Jamais il n'avait été aussi violent, jamais...
Commenter  J’apprécie          170
- C'est la grippe espagnole. Il y a eu plusieurs cas à Québec et à Montréal. Nos soldats ont ramené la maladie d'Europe. Là-bas, on parle de milliers de morts déjà.
Une angoisse sourde brisa l'euphorie de Joseph.
- Crois-tu que cette saleté peut se répandre jusque chez nous ?
Commenter  J’apprécie          170
Isaure gravit l'escalier sans daigner répondre. Elle eut l'impression que les murs sombres de la maison se resserraient sur elle pour la broyer, la détruire une bonne fois pour toutes. Les mauvais souvenirs qui affluaient la suffoquaient. Sur le palier, elle s'immobilisa. Elle se revoyait à la même place, fillette, quand elle devait regagner sa chambre le ventre creux et les joues cuisantes des claques reçues.
Commenter  J’apprécie          160
- Tu m'inquiètes, Nicole ! C'est mon mari ? Il t'a fait des avances, ou bien tu l'as surpris avec une paysanne ?
- C'est pire, madame, pire que tout.
Et la jeune bonne raconta en chuchotant ce qu'elle venait d'apprendre, son joli visage enlaidi par le plaisir de la délation.
Commenter  J’apprécie          160
Un petit peu provinciale, mais c'est charmant. Vous savez, la pudeur, c'est bon pour celles qui ont quelque chose de moche à cacher.
Commenter  J’apprécie          150
le mot cachot est un peu fort, madame Delbeau, déclara la tortionnaire de Kiona en descendant un escalier menant au sous-sol. Il ne faut rien exagérer. Nos prétendus cachots sont en fait deux anciennes réserves à provisions. Notre tâche n'est pas simple. Nous avons pour mission de civiliser des enfants qui n'ont aucun sens de la religion ni de la discipline. Toute éducation passe par des sanctions.
Commenter  J’apprécie          140
Vous devez mettre la main sur ces deux jeunes filles , et vite. Je n'ai pas envie d'avoir les honneurs de la presse , si par malheur on fait d'autres découvertes macabres dans la ville.
P25-26
Commenter  J’apprécie          140
À jamais libre, elle dont la voix claire avait retenti un matin de juin pour plaider la cause de toutes les femmes condamnées au silence et à la souffrance, de toutes les mères, aussi, vers qui elle tendrait encore longtemps ses mains de costosida, tant qu’elle aurait un souffle de vie, un souffle d’aurore.
Commenter  J’apprécie          140
Dès que je croise Philippe, je ne cesse d'y penser. Admettons que je devienne sa femme, il va forcément découvrir que ne suis plus vierge...Il ne me pardonnera pas de l'avoir dupé sur mon innocence, et, si je lui dis la vérité avant nos noces, il me rejettera. Un docteur en obstétrique, vous me comprenez, je ne peux pas lui faire avaler des couleuvres...
Commenter  J’apprécie          120
Un circuit explosif

Il y avait plus de quatorze ans que la ville d'Angoulême avait décidé de faire revivre une ancienne compétition automobile, le circuit des remparts, ayant connu jadis un vif succès et accueilli des coureurs prestigieux comme Trintignant, Manzon, Fangio....
Commenter  J’apprécie          120
Angélina, elle diffère des autres femmes.
Elle est trop belle, trop libre dans ses actes et son métier, trop fière pour se soumettre, trop courageuse aussi, car elle surmonte les épreuves sans donner l'impression d'avoir enduré le pire. Rosette dit vrai, c'est un ange. (...)
Quelle femme ! Je dois lui écrire
Commenter  J’apprécie          120
Alors j' ai compris que la haine, la rancœur, la vengeance sont des sentiments dangereux, qui nuisent à la paix du cœur et de l' âme.
Commenter  J’apprécie          120
- Il y a parfois des circonstances où une mère songe d'abord au bien de son enfant, dit-elle d'une voix tendue. Gersande a voulu vous mettre à l'abri de la misère dans laquelle elle vivait.
Commenter  J’apprécie          110
Parfois le malheur peut rendre les gens méchants.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Bernadette Dupuy Voir plus

Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}