AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Cloud , le 02/07/1882
Mort(e) à : Gassin, Var , le 21/09/1962
Biographie :

Marie Bonaparte est arrière-petite nièce de l’Empereur, fille du prince Roland Bonaparte et de la richissime Marie Blanc.

Elle épouse, le 12 décembre 1907, le prince Georges de Grèce, son aîné de treize ans.

Elle est l'une des premières psychanalystes françaises et traductrice en français de l'œuvre de Freud. Elle a participé à la création de la première société de psychanalyse en France.

En 1923 elle lit L’Introduction à la psychanalyse de Sigmund Freud, qui lui avait été conseillé par Gustave Le Bon. Le 29 novembre 1923 elle rencontre le docteur René Laforgue, un médecin alsacien, parfait bilingue, qui avait lu Freud dès 1913.

C’est René Laforgue qui met la princesse en contact avec Freud, lequel accepte, en juillet 1925, de l’analyser à Vienne. De retour à Paris le 27 février 1926, Marie Bonaparte va se faire la propagandiste la plus enthousiaste de l’œuvre du psychanalyste viennois.

Les premiers textes de Marie Bonaparte parus chez Denoël et Steele sont des tirés à part de la Revue Française de Psychanalyse où elle a publié une dizaine de communications d’inégale importance depuis 1927, suivis en 1932 par une traduction de Freud : L’Avenir d’une illusion.

Son premier grand ouvrage, qu’elle a entrepris d’écrire dès 1927 et dont elle voudrait qu’il fût son chef-d’œuvre, est une somme de plus de 900 pages consacrée à Edgar Poe, qui paraît en juin 1933, avec un avant-propos de Freud.

En 1937 Denoël publie Topsy, chow-chow au poil d’or, un livre attachant qu'elle avait entrepris d’écrire dès 1934.

L’année suivante, la princesse consacre tous ses efforts à permettre à Sigmund Freud de sortir d’Autriche, ce qu’elle réussit à faire en juin 1938, après avoir payé une taxe de sortie de près de 5 000 dollars sur la valeur des biens des « émigrants ».

Fin 1944 elle est à Londres, puis rentre à Paris début octobre1945. A la mi-décembre 1945 elle repart pour Londres, avant de gagner les U.S.A.

A sa mort, Marie Bonaparte a légué à la Société Psychanalytique de Paris des autographes de Freud, plusieurs collections complètes des ses œuvres, et des revues de psychanalyse à peu près introuvables.
+ Voir plus
Source : http://www.thyssens.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Bonaparte   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Laurie LauferAvec un nouveau cycle de conférences consacré à la place des femmes dans l'histoire de la psychanalyse en France, la BnF s'inscrit dans les réflexions actuelles autour du genre, du féminisme et de la sexualité. À travers une série de conférences centrées sur la vie et l'oeuvre de quelques-unes des principales analystes du siècle passé, de Marie Bonaparte à Maud Mannoni en passant par Françoise Dolto, ce cycle invite à une réflexion sur le rôle des femmes dans le développement de la psychanalyse et sur l'apport de la psychanalyse à l'émancipation des femmes au XXe siècle.Conférence enregistrée le 23 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marie Bonaparte
A propos de Freud : "On le sent en sympathie avec toute l'humanité qu'il sut comprendre et dont on n'est qu'un imperceptible morceau."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Bonaparte (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}