AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Charlotte François (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Friends, tome 1

J’ai lu ce livre attirée par la première phrase de la quatrième de couverture, et je voulais savoir comment le thème, sensible, allait être traité dans un livre de littérature « young adults ». Autant être claire d’entrée de jeu : j’ai été très déçue par cette lecture.

Non, Jade n’a pas vu sa vie basculer, ou en tout cas, cela ne se voit pas du tout. Elle passe son temps à manger de la junk food (sans grossir ni avoir de problèmes de peau, bien entendu), à choisir des vêtements pour aller à des soirées, des fêtes, ou un bikini pour la plage, à se maquiller (vive les traits d’eye-liner). Déjà, je la trouvais fortement agaçante pare qu’elle se comportait davantage comme une gamine que comme une jeune fille de 17 ans. Quant à son père, ce n’est pas mieux puisque lui aussi la traite comme une gamine – sauf quand elle dérape et qu’il ressent le besoin de lui rappeler les règles. Plutôt que de les rappeler, il aurait peut-être dû les formuler, et ne pas la pousser à se rendre à une fête avec Cameron, le fils de son meilleur ami dès le soir de leur arrivée. On dirait un père d’élèves le jour de la rentrée en CP, voire en sixième, qui veut s’assurer que tout se passera bien. Or, se rendre à une fête en compagnie de quelqu’un que l’on ne connaît pas sans avoir été invitée n’est pas le meilleur moyen de devenir populaire.

D’ailleurs, Jade, je n’avais même pas envie de la secouer, c’est dire à quel point elle est exaspérante. Elle a rompu avec Evan, son petit ami, après trois ans de relations. Bon. Il l’a trompé pendant trois ans, et elle trouvait cela normal, parce qu’elle se refusait à toutes relations. Oui, le livre est bien sorti en 2020, non en 1950. Et peu importe les hormones en ébullition : les garçons doivent respecter les filles, les filles doivent aussi se respecter elles-mêmes, Jade me semble avoir très peu d’estime d’elle-même, sans que cela lui pause de problèmes – à elle ou à qui que ce soit. D’ailleurs, tous les garçons de ce roman ne sont que des concentrés d’hormones en ébullition, des clichés, pour résumer, et c’est vraiment dommage. Du côté des filles, ce n’est pas mieux. J’ai déjà parlé de Jade, je ne passerai pas sous silence qu’après avoir été agressée, elle refuse de porter plainte parce que, parce que, parce que… Oui, je sais que c’est très fréquent, de voir des jeunes femmes se faire agresser, d’une part, de les voir refuser de porter plainte de l’autre. Cependant, j’aurai aimé que l’on tende vers autre chose ! Je vous parlerai maintenant des autres filles. Lucie, petite amie de Cameron depuis sept ans avec des hauts et des bas, est le prototype même de la garce sortie de Beverly Hills ou de Dynastie (pour les plus âgés). Je ne la qualifierai même pas de poupée Barbie, enfin, plus depuis le jour où j’ai moi-même été comparée à cette charmante poupée (ce qui me connaisse dans la vraie vie peuvent rire, c’est permis). Cameron, le bad boy, est sa propriété privée, point. Encore un cliché : les êtres humains ne sont pas des objets, ils n’appartiennent qu’à eux-mêmes, et font ce qu’ils veulent. J’ai failli oublier Pauline, meilleure amie de Jade,qui adore s’amuser.

Alors oui, il y a bien une intrigue, très classique. Cameron a beau dire à Jade : « Nous ne sommes pas dans un livre, chérie, la gentille petite héroïne ne filera pas le parfait amour avec le bad boy », c’est pourtant ce qui se passe. Alors oui (bis), nous avons des péripéties mais soit je les ai trouvées prévisibles, soit je les ai trouvées peu vraisemblables. A vous de vous faire votre propre avis, pour ma part, j’assume le mien.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          101
Friends, tome 2

OMG OMG OMG 😍 Ce deuxième tome juste une tuerie ! Encore + que le premier ! La bande à Jade est juste génial ! L'ampleur et l'histoire juste magnifique ! Je suis restée bouche bée en apprenant la fin !😱 Foncez lire les deux tomes !!!
Commenter  J’apprécie          80
Revenge

Ce roman avait tout pour me plaire : le résumé, le thème de la vengeance, la couverture... Et le départ m'a vraiment embarquée, pendant un bon moment. Mais j'en ressors assez déçue finalement, principalement à cause des longueurs...



Eden fête son anniversaire avec ses amis pendant une semaine, dans un chalet. L'une de ses amies prévoit d'être accompagnée de son petit-ami, que personne ne connait. C'est une fois que tout le monde est installé au chalet qu'Eden a la désagréable surprise de découvrir que ce petit-ami mystérieux n'est autre que Swan, son ex petit-ami. Celui qui a fait de la prison à cause d'elle... Eden ne comprend pas pourquoi il est là. Pour elle, ce n'est pas un hasard. Et plus le temps passe, plus elle est certaine qu'il est revenu près d'elle pour se venger...



On entre assez rapidement dans le vif du sujet. Après avoir fait un peu connaissance d'Eden et de son entourage, on arrive vite au moment du chalet, là où tout commence réellement. Et tout ce qu'il s'y passe est vraiment très intéressant à découvrir. Swan est un personnage totalement imprévisible et, plus on avance, plus on se demande jusqu'où il peut aller dans ses manipulations, ce qui nous tient facilement en haleine. Un petit huis-clos où absolument tout est possible. Mon intérêt est retombé progressivement quand Eden et Swan quittent ce huis-clos... Au départ, ça reste intéressant à suivre, on veut comprendre ce qu'il se passe, ce que prépare exactement Swan et surtout, comment va sortir Eden. Mais l'histoire finit par partir dans un autre sens, où il y a beaucoup de longueurs, avec des passages qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue. J'ai peiné à finir ma lecture et je n'en suis pas ressortie complètement convaincue à cause de ces longueurs, pourtant l'histoire démarrait fort et bien ! J'ai souvent du mal quand il y a trop de détails. Ça peut être très bien pour le suspense, il n'en manque pas ici, mais dans mon cas, ça finit par me faire décrocher... Toutefois, certaines situations, même à rallonge, peuvent nous aider à mieux comprendre encore la relation entre Swan et Eden. Elle est vraiment compliquée, dans le sens où rien ne devrait attirer Eden dans le comportement de Swan. Absolument rien. Mais pas mal d'éléments sont présents pour nous faire comprendre pourquoi elle n'arrive pas à lâcher prise si simplement. Plusieurs flash-back concernant le passé d'Eden, tout au long du récit, nous permettent de mieux comprendre aussi cette relation ambiguë entre les deux protagonistes.



Swan pourrait avoir des allures de bad boy mais ce n'est pas du tout le cas. C'est juste un manipulateur, égoïste, qui veut quelque chose et qui fait absolument tout pour l'obtenir, sans se préoccuper du reste. Son aide n'est jamais vraiment anodine. Tout est toujours calculé et bien pensé. Au début, c'était vraiment intéressant de voir et d'essayer de comprendre ses réactions. Par la suite, c'était moins plaisant, parce que j'avais du mal à me dire qu'il pourrait y avoir ne serait-ce qu'un milligramme d'amour chez cet homme... Autant je comprends pourquoi Eden a du mal à décrocher de lui, autant je n'ai pas du tout aimé Swan à mesure que je le découvrais.

Eden est un personnage vraiment génial. Elle est forte, entière et intelligente. J'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas complètement faire même quand elle le devait. Elle n'est pas totalement manipulable et permet de faire avancer l'histoire.



En bref, un roman qui m'a déçue malgré un début très prometteur et des personnages intéressants, surtout Eden. La noirceur de Swan est trop présente et trop forte pour moi. Dommage que l'histoire soit partie dans un autre sens qu'initialement, où il y a eu finalement trop de longueurs.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          51
Friends, tome 1

Un résumé qui m'a plu et donné surtout envie de découvrir la plus. J'ai découvert une belle histoire "jeunesse" qui peut autant plaire aux adolescents qu'aux adultes. Pour les uns de part les thèmes abordés mais aussi la façon dont est construite l'histoire car on se croirait devant l'une de ses séries jeunesse hyper médiatisée alors que pour les autres il s'agit d'un agréable moment de lecture sans prise de bec mais aussi parfois une façon de retourner dans notre propre adolescence avec son lot d'événements vécus et dont l'on garde un souvenir indélébile.



Friends est l'histoire d'une rencontre "explosive" entre 2 jeunes gens qui ne se connaissent pas mais qui auront tout le temps pour rattraper cela car ils devront cohabiter ensemble peut importe s'ils s'entendent ou pas... A première vue tout semble les opposer et ils se détestent "cordialement" mais petit à petit ils sont se découvrir, se rapprocher bien plus qu'ils ne pensaient que ça pouvait être possible... Et là l'histoire va prendre une nouvelle dimension que je vous laisse découvrir à travers mon avis mais surtout une éventuelle lecture de votre part lol



Jade, 17 ans, a vu sa vie entière basculée 1 an auparavant suite au décès de sa mère. N'arrivant pas à faire face à ce drame qui l'a détruite, elle mais aussi son père, ce dernier a décidé que la seule solution pour qu'ils puissent aller mieux était qu'ils partent loin de leur vie et surtout loin de tous se souvenirs que les empêchent d'avancer. C'est comme cela que Jade va se retrouver obligée de démanger chez un ami à son père afin de tout quitter : sa ville, sa maison, ses amis... ce changement d'air a pour but de l'aider à refermer les blessures du passé et bâtir une nouvelle vie de bonheur. Mais ce que la jeune fille ne savait pas c'est que bien que l'ami de son père Pierrick Kent soit un homme adorable et qu'il vive dans une bien belle maison, il porte sa "croix" en la personne de son détestable de fils Cameron. 



Jade est une jeune fille assez solitaire et fidèle en mous comme en amitié. En effet elle n'a qu'une seule et unique amie avec qui elle partage tout depuis de nombreuses années mais qu'elle a malheureusement du laisser dans son ancienne ville... En amour, elle était en couple avec un jeune homme depuis 3 ans qui lui a manqué incontestablement manqué de respect en la trompant ouvertement car cette dernière ne désirait pas "franchir" le pas car ne se sentant pas prête. Et oui, c'est une fille fleur bleue, qui croit à l'amour avec un grand A et surtout qui dure toujours mais qui malheureusement aura son lot de déceptions et de blessures. 



Malgré les épreuves qu'elle a dû endurer, elle a su garder plus ou moins la tête hors de l'eau notamment grâce au soutien de sa meilleure amie Pauline, une vraie tornade qui apporte un brin de "folie" dans la vie de Jade. 



On le sait tous qui dit déménagement dit nouvelle vie, nouveau lycée, nouveaux amis mais aussi nouveaux "problèmes" et il se matérialiseront bien assez vite sous l'apparence de Cameron qui a véritablement chamboulée la vie de Jade de bien des façons et lui donne à se poser de trop nombreuses questions comme "pourquoi a-t-elle envie de l'étriper tout comme elle a envie qu'il la remarque ?"



Bien qu'elle ait la tête sur les épaules Jade va parfois faire de mauvais choix qui auront des conséquences sur le reste de sa vie. Mais n'allez pas croire que ce personnage foncièrement gentil manque de caractère car c'est faux... En effet, la jeune fille a un caractère de feu, n'hésitant pas à ruer dans les brancards quand il le faut voire même à attaquer quand elle se sent menacer et surtout elle joui d'un grand sens de la répartie dont elle se servira à bon escient. 



Malgré des débuts difficiles pour cette jeune fille fragilisée par ce qu'elle a vécu dans cette nouvelle vie où elle n'a plus aucun repère, elle trouvera en Cameron, son roc, celui qu'elle veut aider à ses risques et périls car elle sent qu'il se cache derrière cette façade de jeune homme infecte et elle fera tout pour découvrir de quoi il s'agit !!! 



Cameron est le bad boy par excellent c'est-à-dire méchant, exécrable, détestable même... faut dire que ses actes ne l'aident pas à redorer son blason. En effet, il est dur, blessant, cassant, vulgaire (parfois même un peu trop mais ça colle bien avec son image de mauvais gars lol).



C'est un personnage assez mystérieux, réservé ce qui fait que l'on a du mal à le cerner et découvrir qui il est vraiment. D'ailleurs il fait tout pour cultiver cette image qu'il veut se donner pour faire le "fanfaron" face à sa petite-amie, une sorte de bimbo superficielle  aussi belle que méchante et son groupe d'amis. Il n'y a qu'elle qui semble savoir comment le prendre et faire de lui ce dont elle a envie. Bizarre me direz-vous ?!!! Que cache ce couple ?



Sa première rencontre avec Jade est étonnante et "explosive" et qu'elle ne fût pas sa surprise de réaliser que cette dernière est la fille de l'ami de son père et surtout qu'ils vont vivre ensemble. Leur cohabitation fera grincer des dents surtout lorsque Lucie a décidé de voir d'un mauvais œil l'arrivée de Jade qu'elle ne connaît pourtant pas ce qui va donner place à des trahisons, coups bas et autres vengeances pfffff ces filles ça peut être vraiment méchants quand ça le décide lol



Au fil du roman, on va constater que finalement Cameron cache bien des choses et qu'il est bien loin de ce qu'il nous a montré jusque là... En effet, le jeune homme se cache derrière l'image de bad boy qu'il s'est créé mais très vite il va aussi nous dévoiler ses faiblesses ce qui le rend de suite plus humain et surtout plus attachant. J'avoue que j'ai vraiment été touché par les révélations concernant son passé car ça nous aide à comprendre "l'envers" de ce personnage pour lequel les apparences sont bien plus que trompeuses. A partir de ce moment-là, on va découvrir qu'il peut se montrer attendrissant et charmant quand il laisse transparaître ses émotions (bien que ce ne soit pas souvent) et c'est là que l'on comprend qu'il a vécu des choses traumatisantes qui le hantent encore bien des années plus tard surtout que l'auteure joue un malin plaisir à laisser planer une sorte de mystère autour de ces événements ce qui fait monter le suspense en flèche.



J'ai beaucoup apprécier la naissante de la relation entre Jade et Cameron. En effet, on voit se tisser leur relation sous nos yeux passant de l'attirance à la haine, des moments tendres à des coups bas blessants sans oublier les comportements enfantins dont ils sauront faire preuve. 2 personnages au fort caractère qui vont s'affronter à coup de prises de becs, de joutes verbales, de coups-bas mais aussi une complicité qui va grandir au jour le jour. Entre eux l'attirance va être très dure à repousser et un ptit jeu du chat et de la souris va prendre "vie" mais ne risquent-ils pas d'y "laisser des plumes" ? Surtout que leur chemin vers le bonheur sera mené de bien des embûches qu'ils devront surmonter s'ils veulent enfin vivre la vie qu'ils désirent au plus profond d'eux !



Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire mais aussi et surtout dans la vie de nos personnages. Vous retrouverez l'ami fidèle, sur lequel on peut compter aussi bien dans les bons que dans les mauvais moment, mais aussi l'ami qui paraît être "trop" tout car trop beau, trop gentil, trop serviable (tout ces "trop" ne cacheraient-ils pas quelque chose ?) mais aussi la peste qui se croit au-dessus de tout le monde et se venge à base à coups de manipulations et trahisons sans se soucier du mal qu'elle peut faire... Mais chut je vous laisse découvrir qui est qui et vous en faire par la même occasion votre propre opinion.



Ce roman "jeunesse" traite de nombreux thèmes connus et que l'on retrouve bien souvent dans la plupart des romans mais qui sont destinés ici pour un public assez jeunes, les adolescents et ils sont traités de sorte qu'ils puissent être compris des jeunes lecteurs. Les thèmes sont parfois un peu léger tel la naïveté, l'innocence, le passage entre l'adolescence et l'âge adulte mais aussi des thèmes plus tristes et durs tel la perte d'un proche, le deuil, la souffrance, les moqueries, les humiliations, la drogue, les agressions et autres manipulations en tout genre. 



On suit au fil des pages les tribulations d'un groupe d'adolescents qui vivent leurs 1ères expériences telles les sorties, les fêtes, les baisers, l'amour impossible, l'amitié mais aussi la rivalité, les menaces, les disputes, la revanche, les secrets, enfin vous voyez tous ces ptits drames qui jalonnent l'adolescence. 



Bien que l'histoire se veut assez "légère" dans le fond, elle aborde tout de même des thèmes assez forts qui reflètent beaucoup d'authenticité à travers des personnages poignants, assez réalistes et qui pourraient bien être quelqu'un que l'on connaît (ou que l'on a connu). Il y a aussi beaucoup d'humour ce qui allège bien souvent les parties qui traitent de thèmes un peu "durs". 



Une très belle histoire qui somme toute a su me toucher, m'émouvoir à travers les émotions fortes et intenses que l'auteure arrive à véhiculer à travers son récit. Elle a du aussi attisé ma curiosité par des enchaînements d'événements, des rebondissements savamment employés qui vous donnent envie d'en apprendre toujours plus et donc de continuer à tourner les pages sans que l'on ne s'en rende pas vraiment compte. 



L'intrigue est vraiment bien tissée et menée à bien. Elle se dévoile au cours des secrets qui vont "voler" en éclat.



J'ai également apprécié que chaque chapitre présente une petite pointe de suspense en leur fin ce qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture.



La plume de Marie-Charlotte François, que je découvre à travers ce roman, est fluide, moderne, agréable à lire et nous transmet de belles émotions.



En conclusion, je vous invite à découvrir cette histoire racontant les maux de l'adolescence alliant romance et y mêlant amour, franche rigolade, amitié, secrets, trahisons, manipulations et bien d'autres choses qui ne vous laisseront pas un seul moment de répit.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Friends, tome 1

Si vous avez lu mon article sur mes résolutions livresques, vous vous souvenez peut-être que j’avais des envies d’ailleurs, des envies de découvrir d’autres genres que ceux que j’affectionne d’ordinaire. C’est dans cet esprit que j’ai attaqué cette romance Young Adult qui, bien qu’emplie de clichés, m’a permis de passer un bon moment de détente.



Le scénario ne brille pas par son originalité, mais il n’en demeure pas moins efficace : un an après la mort de sa mère, Jade déménage avec son père chez un ami de ce dernier. Et surprise, si cet ami est adorable, son fils, quant à lui, est un véritable goujat. La première rencontre entre Jade et Cameron s’est d’ailleurs révélée explosive ! Pourtant, au fil des disputes et des mouvements d’humeur de chacun, les deux adolescents se rapprochent et tissent des liens.



Mais ce n’est pas encore le grand amour avec un grand A : Cameron, en plus d’alterner le chaud et le froid, est en couple avec Lucie, le stéréotype de la garce obnubilée par les fêtes, son image et son mec qu’elle traite plus comme un accessoire de mode que comme un être humain. Quant à Jade, elle a bien du mal à se remettre de sa rupture avec un mec qui a passé son temps à la tromper. Il y a des gens qui aiment se faire du mal !



Entre ces personnages, virevoltent Louis, le meilleur ami de Cameron, et Pauline, la meilleure amie de Jade. Stéréotype de la copine un peu fofolle qui s’assume et qui n’hésite pas à secouer Jade quand elle se perd dans ses ruminations, Pauline apporte un vent de fraîcheur dans l’histoire. On suit donc, au gré des pages, les aventures de la bande d’adolescents entre fêtes, sorties au restaurant et à la plage, séances de piscine, baisers, menaces, disputes, petits drames adolescents…



Si j’ai regretté une certaine vulgarité de la part de Cameron, force est de constater que cela convient assez bien au personnage. Dur, blessant et cassant avec Jade, il peut également se montrer attendrissant et charmant quand il décide de laisser parler ses émotions, ce qui n’arrive pas si souvent que cela. Il faut dire qu’une expérience traumatisante l’a radicalement changé… L’autrice joue une bonne partie du roman sur le mystère entourant ce traumatisme, ce qui apporte un suspense bienvenu !



Quant au côté bad boy de Cameron, je l’ai trouvé raisonnable et acceptable. Le jeune homme a tendance à avoir un problème de gestion de la colère et des sentiments, mais son comportement ne dépasse jamais la ligne rouge qui l’aurait rendu, à mes yeux, simplement et définitivement détestable. Il conserve donc une part de fragilité, ce qui ne manquera pas de faire craquer Jade à son corps défendant…



Jade attire assez rapidement la sympathique même si elle n’est pas parfaite et peut se révéler parfois agaçante, notamment vis-à-vis de son inconstance face à Cameron. Je comprends que l’intérêt du roman réside dans le jeu du chat et de la souris entre les deux personnages, mais j’ai toutefois été étonnée que le deuil de la jeune fille ne soit pas plus évoqué… On évite au moins le pathos d’autant que sous ses airs de gentille fille, Jade a également de la répartie et n’hésite pas à ruer dans les brancards en cas de besoin, voire à attaquer si elle se sent acculée.



J’ai apprécié de voir la relation entre Jade et Cameron se tisser entre attirance physique et répulsion devant des comportements parfois enfantins et immatures de la part de Jade, et grossiers et méchants de la part de Cameron. Trentenaire, je n’ai pas réussi à m’identifier au couple d’autant que personnellement, un mec qui me rabroue en fonction de son humeur a peu de chance de m’attirer physiquement… Mais je pense que le couple pourra plaire aux adolescent(e)s et aux amoureux de romances mouvementées dans lesquelles les personnages se vouent autant d’amour que d’inimitié.



Le scénario, s’il est cousu de fil blanc, a néanmoins su m’étonner par une révélation inattendue et plutôt brutale d’autant qu’elle remet en perspective une bonne partie du livre. Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses et les blessures d’amour propre peuvent pousser à bien des extrêmes. J’aurais juste un bémol sur un acte illégal et horrible qui n’a pas été sanctionné même si je reconnais que dans la vraie vie, le coupable aurait également eu toutes les chances de passer à travers les mailles de la justice…



Quant à la plume de l’autrice, assez simple, elle n’en demeure pas moins fluide et agréable avec un côté très américain qui m’a donné l’impression de lire une histoire se déroulant outre-Atlantique. Les nombreux dialogues, en plus de dynamiser le récit, apportent également un certain réalisme, ce qui permet aux lecteurs de s’imaginer facilement intégrer la bande d’amis et partager ses sorties et (més)aventures.



En conclusion, Friends est un roman qui se lit très vite notamment en raison de la plume assez fluide et addictive de l’autrice, et de l’intérêt que la relation entre deux personnages à la forte personnalité ne devrait pas manquer d’éveiller en vous. La présence de nombreux clichés pourra, quant à elle, séduire les personnes à la recherche d’une romance facile à lire et dont les grandes étapes sont balisées. En revanche, si vous êtes en quête d’originalité, je ne suis pas certaine que ce titre soit fait pour vous…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Friends, tome 2

Je viens tout juste de finir ce livre et j'ai adoré !

Je crois que j'ai préféré celui-ci au premier: j'ai énormément apprécié le premier mais je dois tout de même avouer qu'il était un peu "cliché".

Certains peuvent penser que Jade n'est qu'une fille naïve et sensible mais, moi, je vois bien au-delà de ça. C'est une fille intelligente, même si elle va peut-être le regretter, elle décide de tenter à nouveau avec Cameron. Je trouve qu'elle a raison, elle tente et puis si ça ne marche pas et bien tant pis, elle aura pu quand même essayer.

Commenter  J’apprécie          30
Friends, tome 2

J'ai lu ce livre en 2 jours tellement j'étais plongée dedans... et je dois dire que malgré ce que certaines personnes déclarent sur la fin je l'ai (pour ma part) trouvé très décevante... bien sûr je comprends le choix de Jade mais j'aurais au moins aimé qu'elle s'explique avec Cameron. Du coup je préfère le tome 1 au tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Friends, tome 2

J’avais plutôt bien apprécié le premier tome et j’avais un peu peur de lire le tome 2 suite aux avis que j’avais pu voir sur internet. Je ne vais pas vous spoiler mais dans l’ensemble, ce fut une bonne lecture. J’ai beaucoup aimé le cercle d’amis de Jade (Olivia, Rose, Tristan, Florian, Evan et Pauline) qui sont géniaux. Lucie est encore plus détestable dans ce second tome quant à Cameron, d’un côté on le déteste et d’un côté on l’aime bien.

Et j’ai trouvé que Jade était un peu plus réaliste dans ce tome 2 car elle a pas mal de choix à faire.
Commenter  J’apprécie          30
Friends, tome 2

Nous voilà à suivre un nouveau tome prévisible et assez cliché. Les caractères des personnages et certains rebondissements m'ont fait penser à After version adolescente, c'est un peu dommage...



Je commençais à m'endormir sur cette lecture un peu plan plan jusqu'à ce que j'arrive au rebondissement final et là je dois bien avouer que j'ai été extrêmement surprise!!!

Je ne m'attendais pas à ce rebondissement qui nous mène à une conclusion originale et inattendue comme je les aime. Je ne peux que valider.

J'ai un seul regret sur cette fin, c'est qu'elle arrive très tardivement du coup elle n'est pas suffisamment développée à mon goût. J'aurais peut-être apprécié un chapitre supplémentaire pour ne pas rester sur ma faim.

Sinon rien que pour cette fin je suis ravie d'être arrivée au bout de cette duologie.
Commenter  J’apprécie          30
Friends, tome 2

Pas de panique je ne spoil pas !!



Tandis que Jade commence son année de terminale dans son nouveau lycée, Cameron lui continue à être mannequin tout en suivant ces études de droit.

Le couple va devoir faire face aux nombreuses vengeances de Lucie ainsi qu’à leur manque de communication.



Ce tome 2 est vraiment mieux que le premier qui était vraiment cliché j’ai trouvé. Celui la est plus originale, plus recherchée et la fin est renversante.

Cependant je vous mets en garde ça reste toujours de la new romance et la plus grande partie du roman est prévisible. J’avoue avoir quand même été surprise par la fin et c’est grâce à celle ci que j’ai mis 5 étoiles.

Je suis vraiment agréablement surprise et je le conseille vivement même si comme moi le tome 1 n’avait pas été un coup de cœur.



Commenter  J’apprécie          30
Friends, tome 1

Alors comme diraient les jeunes "ce n'est pas du tout ma came".

En effet, je lis de moins en moins ce genre d'histoire, ayant passé l'âge des intrigues de lycéennes, des descriptions de fêtes arrosées, du jeu action ou vérité, des premières amours, des considérations sur les tenues, le corps sculpté des copains et la vie sexuelle de ces derniers, ou encore des ex harpies qui veulent vous faire la peau. J'ai un peu résumé "Friends".



Sauf que parfois on se laisse séduire par un roman young adult, romantique et cliché, qui arrive à nous captiver.



Là ce fut très difficile d'adhérer à "Friends" , tant j'ai trouvé le style et l'histoire peu convaincants. Je n'ai pas du tout apprécié le registre de langue souvent cru, voire vulgaire. Ce n'est pas parce qu'on fait parler des ados qu'on doit forcément les faire s'exprimer vulgairement pour jouer les jeunes, la provoc et paraître dans le coup. Il y a tant de livres young adult qui sont bien écrits et utilisent un langage raffiné sans pour autant paraître gnan-gnan.

De plus, l'histoire joue sur tant de clichés que le récit semble trop prévisible. Cela m'est apparu tellement facile.



Je n'en suis pas à mon premier roman du genre mais j'ai lu des choses beaucoup plus intelligentes si bien que je n'ai pu adhérer à ce dernier roman. Je pense notamment au livre de Marie Pavlenko "Je suis ton soleil" où l'héroïne est, elle aussi, prise entre une famille éclatée, l'année au lycée, une meilleure amie et ses frasques, un amour impossible avec un bad boy, etc. Malgré les thèmes communs de ces deux titres, des thèmes, je l'avoue, vus et revus dans ce genre de lecture, ce fut une lecture bien plus agréable dans un style raffiné.



Pourquoi "Friends" n'en a pas fait autant ? Je le redis, le style et les choix narratifs étaient trop pauvres à mon sens. La langue française s'est retrouvée souvent abrégée (aucune négation digne de ce nom par exemple). Les héros portent des noms américains si bien qu'on se croirait dans un "Gossip girl" revisité. Ils sont tous beaux, sculptés comme des Apollons, sont riches, mannequins à leurs heures perdues... Pourquoi ne sont-ils pas un peu plus tournés vers des considérations plus élevées que leur tenues et leur vie sexuelle ? Finalement, peu de psychologie et peu de charisme ne se dégage des deux héros, malgré un vécu assez compliqué pour chacun.



Il y a quand même un point positif, chaque chapitre présente son petit suspense à la fin, et le tout nous tient un peu en haleine. Je ne doute aucunement que ce roman trouvera son lot de lectrices amatrices. C'est clair que c'est un roman d'ado pour ados dans un style d'ado avec une romance qui trouvera, j'en suis certaine, ses fans.


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          31
Friends, tome 2

I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E

J'ai pris le tome 2 par erreur et je ne pensais pas qu'il soit SI intriguant: Ce livre est juste génial, encore plus que le tome 1. La fin m'est encore inconnue mais elle est d'un imprévisibilité folle! Super livre traitant d'amitié, d'amour et de confiance 🙃👏
Commenter  J’apprécie          20
Friends, tome 1

Friends tome 1, une romance Wattpad qui manque cruellement de maturité.



Thèmes : deuil, teenage.



Le pitch est attirant et le nombre de lecteur Wattpad plutôt un bon indicateur …

Échec ! Plutôt décevant .



L’écriture est bancale, trop de phrases clichées du genre, un scénario peu crédible et une plume enfantine maladroite.



Bref, j’ai réussi à aller au bout. Un miracle !
Commenter  J’apprécie          20
Friends, tome 2

Ce roman est incroyable!!! Et la fin OMG 😱. Trop hâte de lire le 3. Il a juste un e petit défauts. La fin j'aurais aimé voir la réaction de Cameron suite a l'épilogue Sinn r a dire cette auteure est incroyable. Hâte de lire 'd'autre livres d'elle &#xNaN&#xNaN
Commenter  J’apprécie          20
Friends, tome 3 : Friends As Strangers

Ce qui ne devait être qu’une duologie et que j’avais dévoré en 2019 est devenu – pour le plus grand bonheur des lecteurs – une trilogie.



Au plus grand bonheur, car sans vous spoiler, je peux vous dire que la fin du tome 2 nous laissait complètement sur notre faim. Pour ma part, j’avais pris le parti de dire que l’auteure avait eu le courage de coller à la vraie vie et je m’étais imaginée une suite…



Aujourd’hui, la suite existe bel et bien, et Marie Charlotte m’a soufflée, encore une fois.



Jade et Cameron ont beaucoup évolué, ils ont mûri. La vie a continué à leur réserver tout un tas de (més)aventures. Et on n’est pas au bout de nos peines, car l’auteure ne nous laisse pas le temps de nous reposer sur nos lauriers.



J’ai paniqué, j’ai espéré, j’ai pleuré, j’ai râlé, j’ai vibré… et bien plus encore, et dans le désordre.



C’est tellement dur de ne pas vous en dire plus, mais si vous tombez sur ce post, j’aimerais vous donner envie de vous lancer dans cette trilogie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Friends, tome 1

J'ai ADORÉ cette lecture !!



Ce livre m'a fait rire, pleuré, m'a rendu joyeuse, et donne envie de profiter de la vie :)



Il évoque également plusieurs sujets importants, tel que :

La perte d'un parent quand on est jeune. Refaire sa vie dans une autre ville (chose pas facile du tout). L'abu d'alcool. Le fait d'être drogué... Et puis évidemment l'amour et l'amitié 🥰



Les personnages sont beaux, sont attachants, intrigants ; bref je les ai adoré !



L'histoire est belle, touchante, poignante par moment, et incroyable 🤩



Les références citées dans ce roman sont juste des délices pour les yeux, et j'ai adoré ces petites touches 😄



La romance est belle, même si elle est pas toute rose, elle reste belle.



Par contre, je devrai faire détective privé 😅 puisque le mystère autour de la mère du personnage de Cameron, je l'ai supposé peut-être 6 chapitres avant la révélation 😱 et je sais toujours pas comment j'ai fait !!



Car oui, par la suite, on a toute une avalanche de révélations ! Qui celles là, m'ont mise sur le cul complet !! Je n'étais tout simplement pas prête à ça, et je me suis pris une grosse gifle d'un coup 😅😱



Et puis la fin ; juste génial ! Je l'ai adoré, c'était sublime, avec plusieurs morales, franchement j'ai adoré ma lecture 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Friends, tome 1

Je ne vais pas passer par quatre chemins: j'ai détesté.

Un mauvais remake de la trilogie DIMILY. Nouvelle vie pour la personnage principale, elle doit cohabiter avec un garçon super sexy mais insupportable, puis elle découvre que c'est normal qu'il soit méchant car il a un lourd passé et blablabla...Ce genre de scénario a marché quelque fois car s'était bien fait, bien écrit, mais ce n'est pas le cas ici. Encore un livre qui a eu du succès sur Wattpad, et que les maisons d'éditions publient car il va bien se vendre, mais qui n'ont en fait aucun potentiel. La plume de l'auteure ne m'a pas séduite plus que ça, et j'ai trouvé les personnages aussi inintéressants les uns que les autres. Bref, une perte de temps à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Friends, tome 1

Étant une éternelle addict du young-adult, ce serait mentir de vous dire que je n’ai pas aimé le premier roman de Marie-Charlotte François. Une multitude de clichés, des personnages avec un passé compliqué (so classique), de l'amour, de l'amitié, des rebondissements... Cependant, j’ai senti que c’était TOO MUUUUCH! Et oui, moi, grande fan d’histoires niaises, vous informe que je me suis lassée!😰



Nous faisons la rencontre d’une belle jeune femme et d’un magnifique dom-juan. Une cohabitation s’impose et les rapports sont loin d’être amicaux. La guerre est alors déclarée, les mots et les actions fusent entre les deux protagonistes. Jade, petite fille à son papa, actuellement dans la bombe de l’adolescence et vivant ses premières expériences. Et Cameron, le fameux BadBoy, sexy, arrogant et énervant, qui fait comme-ci tout lui était permis. De vrais clichés du début à la fin. Des personnages secondaires typiquement sans grand intérêts. Entre la pimbêche de garce, la folle de meilleure amie qui est tout le contraire du personnage principal, et l’autre meilleur ami, beaucoup trop gentil.👀



Par contre, pour ce qui est des rebondissements (que je n'avais pas du tout prévu), ils étaient originaux et très prenants!😱 L'histoire était tout de même addictive aux trois quarts du roman.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Friends, tome 1

Une trilogie Young Adult que j’ai adoré lire.



Après la mort de sa mère, Jade et son père déménagent avec le besoin de changer d’air. Elle est prête à bâtir une nouvelle vie, rempli de bonheur.



Cependant elle ne pensais pas détester l’homme avec qui elle allait cohabiter, Cameron. Aussi insupportable qu’attirant, sa petite amie, Lucie est aussi détestable que lui.



Mais si les apparences étaient trompeuses, Cameron n’aurait-il pas un cœur ?



Un départ de haine qui se transforme en romance et qui divaguera en problème.



Démarrant de la plage entouré d’amis pendant l’adolescence à la vie d’adulte au file des tomes.



Et surtout, une histoire qui cache des secrets, de la trahison et des relations amicales, amoureuses ou haineuse.



Une petite merveille.

Commenter  J’apprécie          10
Friends, tome 3 : Friends As Strangers

Lors de cette lecture, j'ai eu du plaisir, j'ai pris plaisir de voir à quelle point nos personnages principaux ( Jade et Cameron) ont évolués chacun de leur côté.

C'est beaux de voir que les personnages qu'on a connu ado sont à présent des adultes.

Ce 3 ième tome est impressionnant, il démontre que les âmes sœurs finissent toujours par fini ensemble, il nous démontre l'importance de croire à nos rêves et de faire ce qu'on a envie de faire et de ne pas ce laisser dicté nos actes par quelqu'un

Jade est restée la gentille fille qui fait passer le bonheur des autres avant le sien, le seul hic ça été de la voir souffrir dans sa relation avec Clément, cela m'a beaucoup attrister, par chance Pauline est toujours présente pour elle ainsi que Cameron

Un roman d'amour, de jeunesse, d'amitié qui vous donneras des frissons pendant et après votre lecture
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Charlotte François (546)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21392: musique - nationalité des groupes de rock

QUEEN

Royaume-Uni
U S A
Tanzanie

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , musique , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}