AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Neuchâtel , 1961
Biographie :


Elle a étudié les sciences sociales et pédagogiques à l’école Pahud de Lausanne. Elle a ensuite poursuivi une existence moins sédentaire en Inde – trois mois de voyage entre l’Uttar Pradesh et le Kerala –, au Canada – où, à l’est de Montréal, elle s’est occupée de dix chevaux un hiver durant – et en Amérique latine – Équateur puis Pérou.

En 1996, elle avait par ailleurs effectué durant neuf mois un travail graphique sur le spectacle Chimère de Bartabas. Attirée par la montagne, dont elle se sent comme l’invitée, elle alterne les séjours entre le Dauphiné et les Alpes helvètes, où elle donne libre cours à sa passion pour le monde minéral et à l’expression artistique à travers la gravure sur pierre et la fresque dont elle a appris les gestes et les techniques auprès des maîtres compagnons tailleur de pierre Claude Chevènement et graveur lapidaire Roger Gorrindo.

Établi depuis 2005 dans le Diois, son atelier, qui domine le fameux Claps, le saut que la Drôme fait dans un vaste chaos rocheux, est à quelques heures de marche des hauts plateaux du Vercors où elle aime partir bivouaquer et se ressourcer.

De mai à juillet 2011, Marie Chastel a séjourné dans le Grand- et le Petit-Caucase. De la Kakhétie à l’Adjarie, en Géorgie, et du mont Aragac au lac Sevan, en Arménie, elle s’est intéressée aux villages pastoraux des régions montagneuses et aux traditions de gravure sur pierre, manifestes dans les stèles khatchkar.

2009 "Le Secret des pierres, Petite célébration du monde minéral"
2015 "Ella Maillart, Un sourire au monde"
+ Voir plus
Source : http://www.transboreal.fr/auteurs.php?id=326&page=biographie
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Chastel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Avez-vous déjà observé l’harmonie que fleurs et pierres savent créer ? On dirait qu’elles prennent soin les unes des autres- se nourrissent mutuellement de substances et d’énergies dont nous ne percevrons pas toujours la réalité. Les pierres alimentent et structurent la terre et les sols ou toute plante prend racine puis élabore le cours de son existence. Cet échange-là se situe dans la réalité des sens, il est donc perceptible aux y’a de la plupart des hommes. Il est un autre échange que chacune qualifieront d’improbable ou imaginaire. Pourtant ....
Commenter  J’apprécie          30
Apprendre à lire un fossile, c'est apprendre à remonter le temps et essayer d'entrer un peu plus intimement dans l'histoire extraordinaire de la vie sur terre.
Commenter  J’apprécie          10
Or les pierres sont dans un temps qui n'appartient pas à celui que nous mesurons. Leurs destinées s'estiment en millénaires alors que les nôtres se comptent en battements de cils. Oui, les pierres ont out leur temps. Elles qui sont plus âgées que la vie et ne craignent pas la mort ont seulement installé leur demeure dans la lenteur !
Commenter  J’apprécie          00
Les pierres brutes et sauvages n'attirent guère et ne séduisent que rarement car ce qui n'existe que dans la pure beauté d'être, sans but utilitaire et lucratif ou sans prétention marchande, intéresse peu de gens. C'est donc souvent peur leur seule utilité que les pierres, auprès des hommes gagneront leurs lettres de noblesse.
Commenter  J’apprécie          00
Je me laisse immerger par ce monde en attente de rien. Et c'est pour cela justement qu'il me fascine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Chastel (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Gustave Eiffel

Le patromyme d’origine de Gustave Eiffel avait une consonance allemande. Dans cette optique, il a été accusé (à tort) d’être un espion au service de Bismarck. VRAI ou FAUX ?

VRAI
FAUX

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}