Marie-Christine Pauwels est maître de conférences à l’Université de Paris X - Nanterre, où elle enseigne la civilisation américaine. Elle est l’auteur d’une thèse sur Saul Bellow, et de plusieurs ouvrages dont certains à destination du public étudiant parus chez Hachette (le Rêve américain, Civilisation américaine, Civilisation des États-Unis).
Elle a également publié de nombreux articles sur les femmes et les minorités aux États-Unis, parus dans des revues américaines ou françaises (Saul Bellow Journal, Revue française d’études américaines, Parcours Judaïques, etc.) ou dans des ouvrages collectifs.
Elle travaille plus particulièrement sur le marketing ethnique aux Etats-Unis ainsi que, de façon plus générale, sur les minorités ethno-raciales et sur l'évolution actuelle de l'affirmative action. Elle est membre du CREA de l'Université de Paris X Nanterre, et participe également activement à l'activité du CERVEPAS. En 2002, elle a obtenu une bourse Fulbright de six semaines à l’université de New York.