AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Claude Bérot (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ninon-Silence

Ninon a surpris une conversation de ses parents. Son père ne le serait pas.

Pour elle c'est un drame...

Ce livre raconte l'histoire de cette petite-fille qui a perdu la voix.... car même une angine carabinée ne rend pas muet pendant des jours...Un petit séjour à la montagne chez ses grands -parents lui ferait peut-être du bien.

Belle rencontre avec ce grand-père qui va l'emmener sur les chemins - escarpés - de l'enfance de son père...

Un joli roman jeunesse sur l'amour, la filiation, les non-dits et les peurs de l'enfance..



Commenter  J’apprécie          160
Aube rouge sur l'océan

Certains romans ado secouent. Celui-là en fait partie. Camille aime la mer, elle a grandi tout près. Sa mère est monitrice de voile. elle a un amoureux, un presque amoureux ( enfin elle se l'imagine) et un copain qui est son confident.

Mais voilà l'océan a décidé de briser cette quiétude. Un drame va la faire " hurler " de douleur dans ces pages. Lors d'un stage, encadré par Laure, sa mère, deux jeunes se sont noyés. il y aura la garde à vue, le deuil, le procès. Et l'océan, omniprésent. Psychologie des personnages, description de cet océan, Camille passe du temps sur la falaise.... scrutant les flots.

J'ai fini le bouquin, très secouée par une lettre lue par un avocat. C'était un roman je l'ai vécu comme une histoire vraie. Bouleversant.



Commenter  J’apprécie          150
Dans le camp des assassins

Clémence apprend soudainement que son père a tué un homme. Il va rester de nombreuses années en prison. Si elle vit depuis longtemps avec sa grand-mère qui l'élève, la figure de son père, en dépit de ses nombreuses absences, reste un pilier de sa vie. Aujourd'hui tout s'écroule et les relations avec ses proches se fissurent. Va-t-elle se laisser elle aussi emporter par la violence? Est ce héréditaire? Est-elle elle aussi coupable? Faut-il confier ce secret à son entourage ou au contraire se taire? Nous suivons l'héroïne dans ses réflexions et dans ses rencontres qui vont l'amener, peu à peu, à évoluer...



Le thème de la présence d'un parent en prison et de la culpabilité qui s'en suit chez l'enfant est prenant. Mais c'est la qualité de l'écriture qui est le point fort de ce roman. Les phrases sont courtes, incisives. Elles nous amènent dans la tête de l'adolescente emportée par son besoin de repères et de certitudes. L'auteur nous fait partager ses doutes et ses espoirs. Et cela fonctionne.


Lien : http://0z.fr/u1P62
Commenter  J’apprécie          120
Tu me plais, tout simplement



Manon a un cancer, et elle se bat pour vivre. Entre deux séjours à l’hôpital, et deux séances de chimiothérapie, elle reçoit des visites : d’abord celle de Quentin, le garçon le plus timide et aussi le plus beau de la classe, puis celle d’Éva, une fille étrange et solitaire, que Manon n’apprécie pas beaucoup. Éva est malade, elle aussi : elle souffre de dépression. Et elle veut mourir. C’est ce qu’elle dit à Manon, avant de lui révéler un lourd secret…



L'avis d'Alice, 13 ans : J'ai bien aimé ce livre, car il prouve que même dans la maladie l’amour est toujours présent.



L'avis de la rédaction : Un roman sensible sur la vie et la mort, vues par des adolescentes. Une histoire d'amitié et d'amour pleine d'espérance.

Commenter  J’apprécie          90
L'année de mes 15 ans

C'est le dernier roman de la (très bonne) collection Tribal chez Flammarion que j'ai lu. Un roman simple pour aborder un thème qui ne l'est pas. Il a le mérite de présenter une ado équilibrée qui a fait la part des choses concernant sa famille "adoptive" et ses origines. La fin ouverte laisse le lecteur libre d'imaginer "sa" suite.



Victoire est une ado épanouie et joyeuse, très complice avec son grand frère. Ses parents lui ont annoncé pour ses 7 ans, qu'elle avait été adoptée mais elle refuse d'en parler davantage... Jusqu'au jour où une mystérieuse photo à la troublante ressemblance la met sur la piste de sa mère biologique...
Commenter  J’apprécie          60
L'année de mes 15 ans

Le hasard fait bien les choses (je fais référence au Challenge Pyramide IV), je viens de lire avec ma fille (pour l’école), « L’année de mes 15 ans », de Marie-Claude Bérot.



Il s’agit de l’histoire d’une adolescente, adoptée, heureuse et épanouie, qui retrouve par hasard la trace de sa mère biologique, une adolescente de 15 ans, contrainte à l’abandon de son bébé, abandon qui lui pèse chaque jour.



Sa grossesse est abordée tout au long de ce petit livre (110 pages), qui s’articule autour des deux voix de Constance (la mère biologique) et de Victoire (la fille).



C’est un livre jeunesse, très bien écrit qui traite en si peu de pages de plusieurs sujets importants, la grossesse des adolescentes, l’abandon, LES relations mère-fille.



Ma fille (13 ans), a beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Tu me plais, tout simplement

Voici un ouvrage pour adolescentes qui traînait depuis quelques années dans la maison.

Son nombre de page étant fort réduit, je me suis laissée tenter.

Sur fond de lutte contre le cancer et de révélation d'un secret familial, ce récit à la première personne nous plonge dans le quotidien d'une adolescente pleine de vie et au caractère bien trempé.



Une histoire d'amour inattendu lui donnera l'élan nécessaire pour se battre, encore, et mettre fin à un mensonge destructeur. En sus, une rencontre amicale viendra pimenter son existence.



Ça se lit vite ; c'est émouvant et fort comme l'amour à cet âge là, mais ça reste un roman pour ado avec un style très dépouillé.



Commenter  J’apprécie          50
L'année de mes 15 ans

Ce tout petit roman de Marie-Claude Bérot aborde différents sujets assez difficiles portant sur le thème de la mère : naissance sous X, adoption, relation à la mère, mère-ado …

Constance a 15 ans quand elle accouche d’un enfant sous x. Quinze ont passés et malgré-tout elle n’arrive ni veut oublier ce bébé qu’elle n’a pas vu et dont elle ne connaît même pas le sexe.

Victoire a 7 ans quand ses parents lui annoncent son adoption. Huit ans plus tard, elle découvre la photo d’une femme étrangement similaire à elle…



Avant de vous en dire d’avantage, je tiens à préciser que ce roman est publié dans la collection Tribal, qui s’adresse principalement aux adolescents de 13 à 18 ans.



Le thème de la recherches des origines est assez bien abordée je trouve. Il n’est pas uniquement question des rapports de Constance à son enfant qu’elle ne connaît pas, mais aussi ceux avec sa propre mère. D’autre part, dans l’histoire propre à Victoire, il n’est aucunement fait allusion à un sentiment d’abandon. Victoire a sa « maman » et aimerait juste découvrir la mystérieuse femme de la photo qui semblerait être sa « mère ». Elle a la chance d’avoir grandi dans une famille aimante et d’avoir à ses côtés un grand frère dont elle est particulièrement proche. Mathias va d’ailleurs l’accompagner et jouer un rôle important dans sa recherche.



La mise en page est très agréable. Les chapitres alternent le récit de Constance et celui de Victoire. On les voit évoluer et essayer de se construire parallèlement. Les mots sont simples et l’écriture abordable, même pour les plus jeunes. Les chapitres courts permettent une lecture rapide et bien qu’il s’agisse d’un roman jeunesse, le style n’est pas enfantin.



En ce qui concerne l'histoire....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          50
Alazais en Pays Cathare

zaïs n’a que 12 ans, mais la vie a fait d’elle une jeune fille mature, autonome et volontaire. Elle garde ses moutons et vit avec sa grand-mère, sa seule et unique famille, en plein pays cathare. Son quotidien est celui du Moyen Âge dans l’Occitanie déchirée par la croisade contre les cathares (véritable guerre de religions menée contre les cathares jugés par les catholiques comme des hérétiques).



Elle vit donc dans la crainte d’être dénoncée comme hérétique, puisqu’elle est fille, petite-fille de cathares convaincus. Elle est courageuse, mais le sera-t-elle assez pour traverser les embûches et les périls, qui la séparent de ceux qu’elle aime, là-bas, dans la forteresse assiégée de Montségur ? Son ami Guilhem parviendra-t-il à l’arracher aux prisons de Carcassonne ?



Un roman sur la tolérance, riche en péripéties et émotions, riche aussi en enseignements sur cette période méconnue du Moyen Âge !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          40
L'heure du renard

1 heure, 2 heures, 3 heures c'est quand ton heure Renard ?!

L'heure du Renard est un magnifique livre qui a toujours une petite place sur ma table de nuit ... Le livre à lire à toute heure et a tous âges !!Ce livre raconte l' amitié qui lie un renard à une jeune fille du prénom d' Isa ,

et puis franchement 64 pages ça va pas vous tuer !!!!!

Je vous le conseille très vivement , il est vraiment fabuleux !!! (>o

Bonne journée et bonne lecture à tous ! (Lucie)



L'heure du renard a été écrit par Marie-Claude Bérot et illustré par Daphné Collignon. Ce livre est à lire absolument. Il est à la fois émouvant, bouleversant et agréable. Il parle d'une petite fille qui va trouver un Renard seul dans une forêt. Si on ne lâche pas le livre d'une semelle il se lit en 2 heures minimum, car les chapitres sont courts ! mais bien à lire !!!



Camille *-* °-°
Commenter  J’apprécie          40
Tu me plais, tout simplement

"Tu me plais tout simplement" est un livre où la tristesse et l'amour sont en rendez-vous. Une très belle histoire qui montre qu'il ne faut jamais baisser les bras quel que soit la maladie ou les difficultés de la vie, l'amour finit toujours par triompher et il faut continuer à vivre. Ce livre en est un très bon exemple car Manon est atteinte d'un cancer mais pourtant elle ne s'arrête pas de vivre d'autant plus que Quentin est amoureux d'elle. C'est une histoire qui se facilement, le seul bémol est qu'on aurait aimé que l'histoire ne s'arrête pas aussi vite car on s'attache rapidement aux personnages donc une suite aurait été la bienvenue pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          41
Tu me plais, tout simplement

Histoire émouvante et toute particulière pour moi. Histoire touchante de Manon, cette adolescente qui se bat contre un cancer bien particulier. Etrangement, elle découvre l'amour grâce à Quentin, elle découvre l'amitié grâce à Eva, elle découvre un secret inavouable. Au départ, révoltée par Eva qui ne pense qu'à mourir alors qu'elle ne veut que vivre, elle se bat aussi pour aider Eva. Etonnament, c'est ce combat contre la dépression d'Eva qui va permettre à Manon de combattre aussi son démon. Un magnifique témoignage de la lutte contre ces fléaux que sont le cancer et la dépression. Une magnifique histoire d'amitié entre deux adolescentes qui au départ sont tellement différentes l'une de l'autre et qui par la force des choses, se découvrent si semblables!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Tu me plais, tout simplement

Il s'agit d'un roman pour adolescents, et j'ai trouvé l'écriture belle et très soignée. Evidemment, les problèmes évoqués dans ce roman " la maladie, la dépression, l'amitié, l'amour, la trahison des adultes, sont un peu "survolés".
Commenter  J’apprécie          30
Aube rouge sur l'océan

Beaucoup apprécié ce livre (conseillé par ma petite fille )

L'essentiel est exprimé et le style parfait.
Commenter  J’apprécie          30
L'année de mes 15 ans

Je suis un peu déçue par ce petit livre de 11 pages. Je m'attendais à autre chose. La fin de l'histoire était prévisible rien qu'en lisant le résumé. J'aurais bien aimé que le livre sois plus grand et qu'on en apprenne plus sur les personnages et sur ce qui se passe pour eux plus tard.
Commenter  J’apprécie          33
Aube rouge sur l'océan

La mère de Camille, Laura, est monitrice de voile. Un jour, lors d'une sortie avec des stagiaires, son bateau se retourne et malgré ses efforts, deux jeunes garçons sont portés disparus... Pour sa fille, c'est un double drame : à la douleur d'avoir perdu celui qu'elle aimait en secret, s'ajoute celle de voir sa mère dépérir dans l'attente du procès qui doit avoir lieu afin de prouver sa responsabilité...



Un sujet dont on parle beaucoup dans les faits divers, abordé de façon sensible et subtile. Au début, la douleur de Camille reste cantonnée dans un deuil "classique" mais évolue rapidement, lorsqu'elle comprend que sa mère doit payer pour ce drame, qui relève pourtant de l'accident. Laura, prostrée dans sa culpabilité, est très bien cernée, ainsi que la jeune fille, qui découvre ses sentiments au fur et à mesure des évènements. Le style, assez haché, met en valeur leur errance. Un roman bouleversant...

Commenter  J’apprécie          30
L'année de mes 15 ans

Mon avis : Un sujet très peu abordé dans la littérature jeunesse, une écriture très agréable dommage que cette histoire manque un peu de profondeur .et s’arrête un peu trop vite.



Du coté de l'histoire : Constance a 15 ans quand elle accouche d'un enfant sous x, forcée par ses propres parents la jeune fille abandonne son enfant. Quinze ans plus tard nous la suivons et découvrons qu'elle n'arrive pas à oublier ce bébé qu'elle n'a jamais vu et dont elle ne connaît même pas le sexe.

Victoire elle, a 7 ans quand ses parents lui annoncent son adoption. Huit ans plus tard, elle découvre par hasard la photo d'une femme qui lui ressemble étrangement. Vient alors la recherche de cette mère qu'elle ne connait pas et aidée par son frère, la jeune fille va tout faire pour enfin la retrouver.



du coté de l'écriture : Ce roman est construit à deux voix, les chapitres alternent le récit de Constance et celui de Victoire. Les mots sont simples et l'écriture agréable, fluide. Les chapitres courts permettent une lecture rapide et bien qu'il s'agisse d'un roman classé jeunesse, le style n'est pas spécialement enfantin. Le thème de l'abandon et les circonstances sont bien abordés,nous révélant la difficulté de la jeune maman à se reconstruire et nous montrant également les difficultés de Victoire à se construire elle même malgré une famille adoptive prévenante et aimante.





En conclusion : Je suis un peu déçue de la rapidité que prend la fin de cette histoire un peu trop prévisible à mon gout mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Un roman très touchant surtout du coté de cette jeune maman qui malgré les années qui passent n'arrive pas a se remettre de cet abandon.


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Tu me plais, tout simplement

J'ai emprunté ce livre vraiment par hasard. J'ai hésité à le prendre, le résumé ne me plaisant qu'à moitié, j'ai donc lu les premières pages et elles m'ont convaincue de lui laisser une chance. :)



Ici, on découvre la vie de Manon, qui devrait être en classe de première, et dont on apprend dès les premières pages qu'elle a un cancer. Loin de se laisser abattre, celle-ci reste positive et optimiste, et se persuade qu'elle va vivre, qu'elle ne peut pas mourir et qu'elle ne mourra pas. Elle passe tout son temps chez elle, étant trop faible pour sortir ou aller en cours, et ses amis viennent lui rendre visite régulièrement. Du moins, ceux qui n'ont pas fuit après l'annonce de sa maladie. Elle reçoit notamment la visite de Quentin, un garçon de sa classe, très timide mais également très beau. A sa grande surprise, celui-ci lui déclare sa flamme, et Manon a du mal a y croire au début, mais très vite, cette révélation l'aide et la motive à se battre et à guérir. Mais elle reçoit également la visite d'Eva, une fille solitaire avec laquelle elle n'est pas amie, et qu'elle ne voit pas d'un bon oeil. Durant cette visite, Eva révèle à Manon son plus grand secret, et les deux filles se lient finalement d'amitié...



Tout d'abord, ce livre est très court, il ne fait qu'une centaine de pages, et se lit donc très vite. Il traite de deux sujets principaux : la maladie, à travers le personnage de Manon, et la dépression, à travers le personnage d'Eva. Ce sont deux sujets intéressants, mais personnellement, je trouve que c'est dur de les traiter correctement tout les deux en même temps, et surtout dans un livre aussi court ! Au final, ni l'un ni l'autre n'est vraiment approfondi, quand on aimerait réellement en savoir plus sur l'état de santé de Manon, sur l'évolution de sa maladie ou quand on aimerait en savoir davantage sur l'état d'esprit d'Eva. On en sait néanmoins assez pour continuer à le lire, mais on ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir survolé les événements. Il y a également le secret d'Eva qui tient une place importante dans l'histoire. C'est grâce à ce secret qu'elle parvient à se rapprocher de Manon, et qu'elles finissent par devenir amies.



D'ailleurs, j'ai bien aimé suivre la progression de l'amitié d'Eva et Manon. Celle ci ne commence pas sous les meilleures auspices, mais elles se rendent compte très vite qu'elles peuvent s'entraider. Elles sont très différentes l'une de l'autre, Manon, malgré sa maladie, est toujours positive, alors qu'Eva, qui est en bonne santé physique, et n'a pas vraiment de raison d'être en dépression à première vue, est tout le temps triste et pense sans cesse à mourir. Mais Eva va aider Manon à se sentir mieux en ne la traitant pas comme si elle était en sucre, et Manon va forcer Eva à sortir et va faire tout ce qu'elle peut pour l'aider à aller mieux et sortir de sa dépression. Elles qui n'aurait jamais imaginé devenir amies deviennent très importante l'une pour l'autre.



Au niveau des autres personnages, j'ai beaucoup aimé Quentin, même si j'ai trouvé qu'on ne le voyait vraiment pas assez. Il a l'air d'être un gentil garçon, et aime vraiment sincèrement Manon. Je n'ai pas vraiment d'avis sur les amies de Manon, Lucile et Sarah, elles n'ont pas un très grand rôle dans le livre.



Au niveau de l'histoire, elle est intéressante et assez originale, on ne s'ennuie pas en lisant le livre. Le bémol est qu'il parle peut-être de trop de choses pour un livre aussi court.



En résumé, ce livre, même s'il se lit facilement et rapidement, ne m'a pas vraiment convaincue, même s'il ne m'a pas déplu.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          20
Tu me plais, tout simplement

Que dire de ce livre. Un joli sujet. Mais mal approfondi et une fin très rapide à mon goût. On laisse passer la maladie de Manon en second plan pour mettre en avant le problème d’Eva. Ça m'a un peu déçue. Au final la lutte de Manon est passée sous silence. Je m’attendais à mieux.



En conclusion , je pense que l'auteur aurait pu faire mieux.


Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Dans le camp des assassins

Lorsque Clémence apprend que son père est un assassin, son petit monde bascule. Elle vit avec sa grand-mère et c'est cette dernière qui lui apprend cette mauvaise nouvelle. D'abord, Clémence n'y croit pas ; son père n'a pas pu faire ça. Mais plus sa grand-mère lui raconte les faits, plus la vérité prend place dans sa tête et c'est son cœur qui éclate en mille morceaux. Elle éprouve beaucoup de rancœur, de peur, de honte, d'incompréhension... Et elle doit garder ce secret pour elles-seules parce que ce n'est pas quelque chose que l'on peut crier sur les toits... Ce secret pèse sur les épaules d'une si jeune fille et Clémence tente tant bien que mal de se retrouver au milieu de cette révélation...





C'est un court roman qui se lit très rapidement mais qui ne laisse pas indifférent. Le sujet est en effet très fort, très sensible et, même si je n'ai pas su y être captivée à cause de certains points, je ne doute pas que cette lecture laissera une trace à des lecteurs plus jeunes (à partir de 12 ans).

Les émotions sont très présentes et les réactions de Clémence sont réalistes, ce qui la rend d'autant plus touchante. À l'annonce de cette nouvelle, elle passe d'abord par le déni - impossible que son père ait pu faire ça ! - puis par l'évidence même, sans pour autant pouvoir l'accepter. Alors elle tente de poursuivre sa vie avec ce lourd secret qui prend beaucoup de place dans sa tête et de son cœur... C'est là que les émotions sont fortes, sa façon de réagir est totalement compréhensive même si j'ai trouvé qu'elle abusait par moments... Je n'aimais pas la façon dont elle parlait à sa grand-mère par moments, ou à sa mère. Et puis, il y a un retournement de situation à la fin qui nous laisse sans voix... Mais Clémence manque de réaction suite à ça, à mon goût.





Toutefois, Clémence et sa grand-mère forment un excellent duo ! Je n'ai, certes, pas aimé le ton que Clémence employait parfois avec elle, mais ce sont deux personnes très soudées et elles sont tout l'une pour l'autre. Elles ont un grand lien qui rend les choses bien plus émouvantes. Et puis, le ton qu'emploie de temps en temps Clémence peut aussi être dû à son âge et aux évènements qui sont loin d'être banals et faciles à vivre !





Enfin, le style de l'auteur est tout à fait abordable aux jeunes lectures : l'écriture est fluide, elle va droit au but, rend les émotions fortes et ses personnages touchants malgré leurs défauts. L'amour est la clé de cette histoire mais pas vraiment de la façon dont on pourrait croire... Je ne peux rien dire sans tout dévoiler mais j'ai apprécié que ce ne soit pas aussi simple qu'il n'y parait pour Clémence ; elle a mal, même si elle veut (se) le cacher et une rencontre inattendue va changer sa façon de voir les choses... Ce roman est une très bonne approche de ce sujet difficile.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Claude Bérot (195)Voir plus

Quiz Voir plus

L'heure du renard

Quel est le prénom de la jeune fille ?

Isabelle
Isa
Isaure

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'heure du renard de Marie-Claude BérotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}