AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Claude Jouvet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dernière vague

"La dernière vague de bonheur, d'humour, de nostalgie, de détresse, ce sont une trentaine de nouvelles, d'auteurs multiples, qui se sont affrontés autour d'un même thème imposé, sans autre contrainte que les limites de leur talent et de leur imagination.

A l'issu du concours, jugé par leur pairs, les dix retenues ont fait l'objet d'un recueil, qu'Ipagination a le plaisir d'éditer. Entre le quotidien et l'anticipation, la vague vue par les hommes ou par la faune du littoral, chacun en a donné son interprétation, animé d'un seul feu, l'envie de vous faire voyager.

La dernière vague, c'est une passion encore inconnue qui va déferler sous vos yeux. C'est une émotion commune, dans sa plus grande diversité de traitement. Un voyage sans retour avec chacun des auteurs, un moment unique et privilégié.

C'est une vague fondamentalement humaniste qui se propose à vous, prête à vous emporter dans sa puissance créative. C'est la contemplation sur des tranches de vies, des évènements qui ont chamboulé des futurs.

C'est aussi le fond des âmes qui convergera vers votre coeur aux rivage troublés par tant de sincérité.

La dernière vague n'est en fait que le début d'une grande histoire, entre vous et nous..."












Lien : http://les-amours-de-livres-..
Commenter  J’apprécie          170
La dernière vague

La dernière vague m'a emporté irésistiblement sur sa crête d'écume tout le long du volume et m'a déposé sur sa p(l)age finale comme un marin heureux du voyage qu'il vient d'accomplir et dont il a encore l'esprit rempli d'images, de personnages, de rivages lointains et de paysages aperçus.



Ce qui fait la richesse de ce remarquable recueil de nouvelles, c'est, malgré le thème unique imposé a priori par l'éditeur, l'extrême variété, d'une part, des parcours narratifs, des situations, des mises en scènes, des lieux et des protagonistes, et l'importante diversité, d'autre part, des styles et des techniques de narration.



Ce livre est le tout premier que fait paraître Ipagination, une toute nouvelle maison d'édition qui a tenu dès sa naissance à affirmer sa singularité en offrant aux auteurs qui l'ont rejointe un espace d'étroite coopération.



Gageons que La dernière vague sera en fait l'onde initiale d'une série éditoriale qui fera parler d'elle.
Commenter  J’apprécie          170
Des ravioli aux escalopes à la crème en passant..

Avec un titre comme celui-là, on pourrait croire à un livre de recettes culinaires. Il m’a été envoyé par les éditions Dédicaces pour ainsi connaître mon avis. Déjà, le nom m’a étonné par sa forme, mais également par sa longueur. Ceci dit, il s’agit d’un roman historique. Vous saurez pour quelle raison, un peu plus loin dans ma chronique, pourquoi avoir choisi cet intitulé.



Je vous présente donc « Des ravioli aux escalopes à la crème en passant par le couscous » par l’auteure Marie-Claude Jouvet publiée, comme je le disais, chez « Dédicaces » en 2011. Il contient 352 pages.



Le titre du bouquin reflète donc les diverses étapes de cette saga familiale. Les mets sont conséquemment une représentation de repas des régions que nous parcourrons. L’Algérie et l’Italie, entre autres. Comme tout livre historique du type généalogique, l’un des premiers problèmes qui s’imposent est le nombre considérable de personnages. C’est le cas de toutes les oeuvres intergénérationnelles que j’ai pu lire. Plus il y a de protagonistes, plus on s’embrouille les pinceaux. C’est un peu l’occurrence de ce roman-ci.



Décidément, les passages les plus intéressants sont ceux où nous sommes témoins de la guerre. 1914, première guerre mondiale, l’Allemagne envahit la Belgique et l’Alsace. On ressent bien la tension, la peur. D’ailleurs, la famille doit se déplacer constamment. Ce qui étonne est sans nul doute l’entraide entre citoyens qui accueille gracieusement les rescapés des bombardements le temps que le tonnerre cesse de gronder.



La plume de l’auteur se veut omnisciente. Elle réussit à nous décrire les sentiments de chacun, les situations de façon directe et sans ambages. Nous sommes témoins de quelques drames, outre la belligérance, mais qui m’ont malheureusement semblé plutôt anodins. À quelques occasions, je me suis ennuyé lors de ces quelques péripéties qui ne m’ont pas touché.



Ce fut une bonne lecture tout de même. Le roman plaira certainement aux gens avides de tableaux de guerre, mais également de connaître un peu de l’Algérie, de l’Italie, mais surtout de la France. J’ai principalement parcouru des récits historiques québécois, donc j’ai relativement apprécié mon escapade dans le passé français du début du siècle selon le point de vue d’une famille immigrée.



Finalement,



Malgré quelques défauts, dont des péripéties plutôt anodines, la saga familiale prend surtout sa force dans sa description de la Première Guerre mondiale. 6 sur 10



On aime : la plume de l’auteure, le point de vue familial de la Première Guerre mondiale.



On n’aime pas : les nombreux personnages, quelques longueurs.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Claude Jouvet (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}