AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Thetford Mines
Biographie :

Marie-Claude Martel est une romancière.

Elle a fait ses études à Québec, où elle a travaillé dans un bureau d’avocats, puis dans une entreprise de ressources humaines. En parallèle, elle a suivi des cours de création littéraire et obtenu un baccalauréat ès arts.

Aujourd’hui technicienne juridique pour une compagnie d’assurances, elle peut mieux concilier son emploi à temps plein et sa vie d’auteure.

"Hommes à parier, tome 3" (2015), est son troisième roman.

son site : http://www.marieclaudemartel.com/

Source : www.lesediteursreunis.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Claude Martel   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Dès ma sortie, je vois un problème à l’horizon : ma civic bleue est coincée entre deux autres véhicules garés si près du mien que je ne pense pas pouvoir ouvrir mes portières. Suis-je la seule qui comprend que les lignes jaunes doivent être respectées ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle apprécie tant chaque défi rédactionnel qui se présente à elle. Toucher à tout, découvrir de nouveaux sujets, assister à des événements qui ne l’auraient jamais attirée au préalable et, plus que tout, se retrouver au centre de l’action. Toutes ces facettes de son travail la motivent. Elle se remémore tout ce qu’elle a appris depuis ses débuts, tous les domaines touchés, toutes les personnes rencontrées. Son esprit dévie vers les leçons juridiques données par Bruno-Pierre. Maintenant qu’elle connaît le droit qui s’applique, elle pourra rédiger encore mieux ses prochains articles sur la procédure de Zack Robichaud.
Commenter  J’apprécie          00
Notre nom est mis en jeu. Nous ne pouvons laisser nos clients soupçonner que nous ne sommes pas à la hauteur. Nous devons nous montrer proactifs et intervenir pour démontrer notre sérieux face à cette crise.
Commenter  J’apprécie          10
L’avocate n’aime pas savoir que ses procédures seront analysées ainsi par le syndic du Barreau, mais elle n’a pas le choix. Répondre au syndic fait partie de ses obligations déontologiques. Évelyne l’avisera lorsque les documents seront prêts à être envoyés. Alexia y ajoutera sa version de l’événement… même si elle n’a pratiquement rien à raconter. Après tout, elle ne sait pas qui a pu transmettre l’information au Quotidien de Québec. Sa réponse sera si courte, si vague, il ne pourra jamais faire rejeter la demande d’enquête sur ces pauvres allégations.
Commenter  J’apprécie          00
À long terme, une victoire au dossier les mènerait à une célébration commune qui serait très appréciée. Néanmoins, à court terme, Joanie marcherait dans ses plates-bandes et déclencherait peut-être des réactions imprévues. Une journaliste peut contrôler un public. Joanie peut manipuler la vision des personnes qui lisent ses articles.
Demeurer à distance des médias a toujours été le principe d’Alexia et elle ne compte pas y déroger, même si, et d’autant plus que, sa sœur y est impliquée.
Commenter  J’apprécie          00
Elle préfère les grandes batailles aux séances pédagogiques. Cependant, dans le cas d’Émile Noiseux, elle fera tout pour qu’il comprenne bien et qu’il apprécie au plus haut point les services qu’elle lui offre. Ça fait partie de son éthique de travail et elle compte sur l’expérience exemplaire qu’elle offre pour développer sa clientèle. Dans le cas de ce client, elle devra reprendre le questionnaire et les explications théoriques comme un cours pour débutant.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, toujours aussi disciplinée et structurée, la jeune avocate préfère le silence des murs de son bureau et la concentration solitaire pour l’exécution de ses tâches. Celles qui l’obligent à vendre ses services, recruter de nouveaux clients, vanter sa firme et, surtout, faire des représentations devant d’autres avocats qui cherchent eux aussi à mettre la main sur ces potentielles sources de revenus, n’ont jamais été pour elle. Comment se démarquer ?
Commenter  J’apprécie          00
Journaliste confirmée, je flottais sur un nuage et m’efforçais d’écrire chaque mot comme si ma vie en dépendait. Je procédais à des recherches poussées sur tous les détails, tous les faits et toute la preuve, jusqu’à connaître les personnes impliquées dans leurs moindres secrets. J’interrogeais tous les acteurs, j’analysais toutes les circonstances et je couchais sur papier ce qui me semblait être, à chaque fois, le meilleur texte de ma carrière.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se sent triste d’avoir vécu un moment si bon au début, qui s’est tellement envenimé à la fin. Elle essaie de se convaincre que le temps arrangera les choses, qu’il lui faut avoir confiance en l’avenir, que rien n’arrive pour rien… Puis, elle rit intérieurement en se disant qu’elle doit absolument décrocher de ces phrases toutes faites avant de se mettre à écrire, sinon son patron n’appréciera pas ses nouveaux articles.
Commenter  J’apprécie          00
Tous ces moments d’hésitation, si près l’un de l’autre, ses immenses yeux bruns plongés dans les siens, attendant que l’un des deux fasse le premier pas. Et tous ses rêves coquins, voulus ou non, dans lesquels il incarne le rôle principal… Aussi amicale que soit leur relation et aussi professionnels que demeurent leurs échanges, il plane toujours une aura d’attraction entre eux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Claude Martel (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}