AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Claude Pietragalla (16)


Extrait 📖 «Je voudrais aussi que dans mon cours, vous pensiez beaucoup à la grâce, à la beauté. Votre corps doit devenir le plus bel instrument au service de la danse»📖
Commenter  J’apprécie          10
Marie craignait d'attraper froid. Elle n'avait enfilé qu'un cache-coeur par dessus son justaucorps.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Claude Pietragalla
La vie se déroule devant nous comme un album photo. Les multiples couleurs du temps font virevolter une valse de souvenirs intimes.
Commenter  J’apprécie          30
Ses pensées se bousculaient dans sa tête et les mots semblaient littéralement couler de sa plume tant elle était pressée d'exprimer ce qu'elle ressentait.
Commenter  J’apprécie          30
Y'a des filles qui piquent comme des oursins. On dirait qu'elles ont besoin d'être méchantes.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on veut fortement, constamment, on réussit toujours.
Commenter  J’apprécie          40
p. 104: "Dans la danse, l'art du ressenti, au-delà de la technique, capture les émotions et transcende nos vies. Son pouvoir est immense, sa source est poésie, beauté, équilibre. Tel un funambule, le danseur prend tous les risques et trace son sillage dans l'espace."
Commenter  J’apprécie          20
p. 46: "On dit souvent qu'il faut chuter pour progresser, il y a sûrement du vrai là-dedans. Mais, à Marseille, la douleur venait du dehors. Le regard de l'autre était désormais orienté, faussement orienté, j'étais pour lui, pou l'autre lambda, et pour certains collègues, certains danseurs, certains artistes, certains spectateurs, certains officiels, une femme tyrannique et difficile. Comment se reconstruire après une telle infamie? Comment se justifier, reprendre ce qui vous appartient? Votre image, vous-même? Je n'étais plus moi, mais je n'étais pas non plus celle que l'on voulait que je sois. Je flottais dans l'incompréhension et l'injustice."
Commenter  J’apprécie          10
Julien est mon patrimoine le plus précieux, il est le support de toutes mes émotions, de mes blessures, il subit les chocs, il les incarne. Il y avait, dans ce choix de thématique, une sorte d'évidence. A la fin de mon aventure marseillaise, lui aussi a souffert de l'emprise des médias sur notre vie. Heureusement, dix ans plus tard, quand il nous arrive de repenser à cette période riche en émotions, tant positives que négatives, nous sommes soulagés de voir que le temps finit par cicatriser toutes les blessures. Par rétablir les bonnes images -la mienne avait été tellement décriée par les médias... Cette aventure ne m'a pas laissée de marbre, et elle me poursuit aujourd'hui encore; les épisodes de nos vies nous suivent à jamais, on les traîne derrière soi comme de lourdes masses. Mais heureusement, une fois que l'on en a pris conscience, on peut inverser la donne et même s'en servir pour rebondir.
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'élégance propre à la présidence du Ballet, j'ai reçu ma lettre de licenciement le 2 février 2004, le jour de mon anniversaire. La faute était là, inscrite noir sur blanc, faute lourde en caractères gras: "Carence dans l'avancement de la programmation de l'année d'après". Jean-Claude Gaudin qui, cinq ans plus tôt, me demandait personnellement de poser ma candidature, qui la soutenait, créait désormais en interne un problème en provoquant un véritable ras de marée médiatique.
Comment ne pas se remettre en question? Comment ne pas croire à un complot? Le tapage médiatique a détruit une partie de ma personne.
J'utilise peut-être un mot très lourd mais, en bafouant ainsi mon image, on voulait tuer l'artiste. Ma parole était vaine, on ne s'intéressait finalement que très peu à moi, c'est le scandale qui nourrissait la curiosité malsaine des journalistes. Ils ne cherchaient pas la vérité, mais simplement à conforter les dires d'une majorité.
Commenter  J’apprécie          10
Blottie contre Alfred, elle découvre avec curiosité et fascination les aventures du Pays Lumineux.
Les habitants du Pays Lumineux sont minuscules et scintillent de mille feux.
Ils ne parlent pas, ils dansent.
Commenter  J’apprécie          60
Nous appelons cela «le theatre du corps», car nous considerons le corps comme le revelateur des reves, de l imaginaire et, oui, de l inconscient.
Commenter  J’apprécie          00
Comment charger un mouvement de sens, comment en faire un vecteur afin de susciter un sentiment dans la tete du spectateur, ou de reveiller chez lui un fragment d inconscient? C est tout un art, et cela s appelle la danse.
Commenter  J’apprécie          20
La danse n est pas un metier. C est une maniere de vivre, une passion. Et on ne vit pas une passion a moitie.
Commenter  J’apprécie          30
«Ce theatre, la scene, les petits rats, les toits interdits, l intrigue policiere... Je veux y aller moi aussi. Ce n est pas tant le milieu de la danse qui me fascine que le lieu: je reve de parcourir ces couloirs, de voir les costumes, les lumieres, et bien sur, d aller sur les toits. Je veux entrer a l ecole des petits rats.
Commenter  J’apprécie          00
Une preuve de confiance, et un cadeau durable de la part du choregraphe, car le theme du desequilibre et de la folie qui guette les femmes ne va plus quitter Pietra.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Claude Pietragalla (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Etoile

Comment s'appelle l'ennemie de Marie,Elsa et Emilie ?

Claude
Aurore
Sophia

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Claude PietragallaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}