AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.04 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1953
Mort(e) : 2011
Biographie :

Marie Deroubaix est née à Paris en 1953. Elle a été styliste de mode, puis journaliste et écrivain (sous le nom de Marie de Lamare). Au bout de souffrances morales et physiques dues à un cancer, elle a pu bénéficier en Belgique, en octobre 2011, d'une euthanasie douce et digne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Deroubaix   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Marie Deroubaix


Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Jmlyr   01 septembre 2017
Six mois à vivre de Marie Deroubaix
La Belgique a légalisé l'euthanasie septembre 2002, sous certaines closes .(…)Les médecins, ici, ont très peur de la publicité. Ils ne veulent pas que notre pays devienne la destination d'un tourisme de l'euthanasie , une sorte de

" thanatos center".(…)

Il faut se rendre à l'évidence, une euthanasie à l'étranger, cela coûte cher.



Qui parle d'égalité devant la mort ?
Commenter  J’apprécie          270
Jmlyr   31 août 2017
Six mois à vivre de Marie Deroubaix
On aura beau mettre des milliers de cierges, brûler des parfums, réciter pendant des jours et des jours des psaumes, chanter des cantiques, harmoniser des chakras ou aller prier au Mur des Lamentations, rien ne me fera sortir de cette impasse.
Commenter  J’apprécie          252
ladesiderienne   10 mai 2012
Six mois à vivre de Marie Deroubaix
Marie me répétait sans cesse : " Le suicide j' y ai beaucoup pensé, mais je ne veux pas. D' abord, il faut en avoir le courage. Il faut se préparer à souffrir, et je ne veux pas souffrir." Elle ne voulait pas le faire non plus à cause de nous, parce qu'il laisse une image de violence derrière soi.

Elle était persuadée, à juste titre, que les proches de quelqu'un qui s' est suicidé ressentent à vie une culpabilité. Le suicide était aussi à l' opposé de son combat.

Son idée était qu' une loi - véritable alternative au suicide- devait être votée (....). Elle voulait que la société prenne jusqu'au bout, vis-à-vis de l' homme, ses responsabilités.
Commenter  J’apprécie          80
ladesiderienne   22 avril 2013
Six mois à vivre de Marie Deroubaix
" Ce sont des intérêts financiers gigantesques qui permettent d' expliquer que la vérité scientifique soit encore aujourd’hui trop souvent occultée. Plus des trois quarts des chimiothérapies sont contestables, voire inutiles, écrivait le professeur Henri Joyeux (Centre régional de lutte contre le cancer de Montpellier). Il y a de plus en plus de cancers parce que le dépistage est beaucoup plus précoce mais on ne les maîtrise pas aussi bien qu' on le dit, malgré la chimiothérapie qui est surtout prônée par les chimio-thérapeutes et par les laboratoires. Et pour cause : ils en vivent"
Commenter  J’apprécie          70
ladesiderienne   10 mai 2012
Six mois à vivre de Marie Deroubaix
En France, à l' article de la mort, on traite mieux les animaux domestiques que les hommes. "Quand l' animal commence à se faire vieux, quand il souffre et que ses derniers jours sont comptés, il faut malheureusement songer à la séparation, lisais-je sur un site consacré aux bêtes. Mieux vaut s' y préparer à l' avance afin d' aider son compagnon à quitter la vie dans les meilleures conditions possibles."

A un chien on épargne les souffrances inutiles. Alors je deviendrai chienne pour que l' on prenne soin de moi.
Commenter  J’apprécie          60
ladesiderienne   10 mai 2012
Six mois à vivre de Marie Deroubaix
Mais le malade n'est jamais vraiment libre de son corps, il est sous l' influence des médecins et de sa famille qui le poussent à se traiter, même s' il doit souffrir à en crever ! De quel égoïsme n'est -on pas capable pour garder près de soi un être cher.
Commenter  J’apprécie          61
Jmlyr   01 septembre 2017
Six mois à vivre de Marie Deroubaix
Trente ans de tabagisme, même si l’on n’est pas une grosse fumeuse, ça peut faire des dégâts. Et mes pleurs, mes remords et mon désespoir, hélas !, n’y changeront rien. Comment ai-je pu être assez stupide pour me conduire ainsi à ma perte ?
Commenter  J’apprécie          61
Jmlyr   31 août 2017
Six mois à vivre de Marie Deroubaix
Même morte, je veux encore être belle !

Je me demande si les thanatopracteurs arriveront à me rendre ma bonne mine pour la veillée de mes proches au funérarium.
Commenter  J’apprécie          50
Jmlyr   31 août 2017
Six mois à vivre de Marie Deroubaix
Même la procédure helvétique du "suicide" assisté " ( le malade appuie lui-même sur la seringue ), infiniment préférable à une longue agonie , elle la refusait. Elle voulait que la société prenne jusqu'au bout , vis-à-vis de l'homme, ses responsabilités.
Commenter  J’apprécie          40
Jmlyr   01 septembre 2017
Six mois à vivre de Marie Deroubaix
Je suis vouée simplement à imaginer une écoute post mortem et me satisfaire d’avoir été un peu utile. Mais ce que je dis est — il audible ? Je m’imagine, au « journal » de la belle et énigmatique Claire, racontant le combat d’une femme de la cinquantaine au bord du gouffre, trouvant la force de dénoncer ce système inhumain dans lequel les malades en fin de vie sont plongés !

J’imagine quatre pages dans Marie-Claire, et je prie le ciel que les journalistes m’évitent tout article misérabiliste, pathétique.

J’espère que les journalistes ne feront pas de voyeurisme.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

le dernier sur la plaine

Quels sont les trois prénoms du héros ?

Œil de corbeau, Tanap, Avancano
Komana, Kyzowa, Quomani
Kwana, Kwinhai, Quanah
Peta, Topsannah, Weakheah

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier sur la plaine de Nathalie BernardCréer un quiz sur cet auteur

.. ..