AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Desplechin (438)


Mon cher Papa, quand je vous ai demandé de m’offrir un voyage, je voulais un voyage avec vous…
Commenter  J’apprécie          00
C'est mon destin. Dans un sens, le monde est bien fait parce qu'on n'a pas tous le même.
Commenter  J’apprécie          00
Nul
Commenter  J’apprécie          00
Le poids du silence, quand il dure, est écrasant. Il est étonnant que le silence, qui est un vide, puisse peser plus que les paroles, qui sont un plein.
Commenter  J’apprécie          00
Il serait bête de croire que seuls les livres nous enseignent. Les paroles des gens sont aussi pleines de sens.
Commenter  J’apprécie          00
Sur terre, tout le monde a le droit de se plaindre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle aurait pu faire l'effort de m'appeler Blanche. Prune. Ou même Violette. Mais non. Il a fallu qu'elle choisisse Verte.
Commenter  J’apprécie          10
— Donc, normalement, ça devrait se terminer par un bûcher.
— Normalement.
— Et c'est moi qui serai grillée.
— C'est ce qui est prévu.

J'ai levé le bras pour commander un autre verre.

— Je n'ai pas l'habitude de boire, a remarqué Clorinda. Je vais être ivre.
— Tu seras plus facile à flamber.

La plaisanterie est tombée à plat. Clorinda n'a même pas esquissé un sourire.
Commenter  J’apprécie          132
La vie est une aventure difficile. Je ne vois pas l'intérêt de la compliquer encore en accordant de l'importance aux reproches des uns et des autres.
Commenter  J’apprécie          252
Elle attendait que j'acquiesce. Alors je l'ai regardée en souriant, silencieux et immobile. Elle a fait semblant de prendre mon sourire pour une promesse. Et je me suis évité un nouveau mensonge. Car Verte et Pome étaient à mes côtés et je sentais leur énergie envahir tout l'espace autour de nous. Personne ne pourrait nous empêcher de grandir et de changer le monde. Pour nous, l'avenir ne faisait que commencer.
Commenter  J’apprécie          180
Aujourd'hui, j'ai tout ce qu'il faut : un père, une mère, un grand-père, une grand-mère, un ami, une amie. Toutes ces filles qui rêvent d'être sorcières n'y connaissent rien. Le vrai luxe dans la vie, c'est de pouvoir compter sur des gens qui vous aiment.
Commenter  J’apprécie          230
Ma mère a souri, de ce vilain petit sourire qui dit que vous êtes une belle cruche, ignorante et crédule. Anastabotte, gentille ? Elle n'était pas assez sotte pour le croire, elle. Ma mère pense que, pour réussir quoi que ce soit dans sa vie, il faut être méchant. Elle imagine que, pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, il faut savoir écraser les pieds des autres. Avant, je lui en voulais. Aujourd'hui, je la plains. La méchanceté n'est pas une arme de défense, ni même d'attaque. La méchanceté n'est rien d'autre que du temps perdu. C'est la première leçon que j'aie reçue d'Anastabotte.
Commenter  J’apprécie          190
Dans ce siècle matérialiste, les gens ne croient plus aux sorcières. Voilà pourquoi ils ne les brûlent plus. Parce qu'ils ne les voient plus. Quand ils ont envie de faire du mal à leurs voisins, ils préfèrent tomber à bras raccourcis sur les étrangers. Aujourd'hui, ils sont plus repérables que les sorcières. Mais souviens-toi que si, un jour, nos voisins se remettaient à croire à la magie, il faudrait que tu fasses plus attention ! Nous passerions illico dans la catégorie des victimes désignées, des fléaux bons à brûler sous n'importe quel prétexte, sécheresse et inondation, grippe et crash bancaire.
Commenter  J’apprécie          270
Sur terre, tout le monde a le droit de se plaindre. Les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, les animaux eux-mêmes se plaignent. De l'excès d'amour, de l'absence d'amour, de la famille, de la solitude, du travail, de l'ennui, du temps qui passe, du temps qu'il fait... Le monde râle, c'est ainsi.
Parmi toutes les espèces, il en existe une pourtant qui n'a pas le droit de se plaindre. Une seule. L'espèce des mères. À la rigueur, elles peuvent se mettre en colère. Mais pas gémir, c'est mal vu. Pourquoi ? Parce que, grâce à leurs enfants, les mères baignent dans un océan de bonheur. C'est connu.
Commenter  J’apprécie          211
Je désherbais les plates-bandes à quatre pattes quand l’idée m’est tombée dessus que je pouvais ruser. Ils n’y connaissaient tellement rien, tous autant qu’ils étaient, que je pourrais leur mettre des salades au milieu des pervenches…Ils n’y verraient que du feu. Des pieds de vigne dans les rosiers. Des bouquets roux de rhubarbe entre les buis. Des choux montant dans les asters. Des thyms, des romarins, qui peuvent passer pour des plantes à fleur au printemps
Commenter  J’apprécie          00
Ok
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait un forme d'intuition pour se tromper du tout au tout sur la fiabilité des amis qu'elle choisissait.
Commenter  J’apprécie          00
Thomas, Suanne et tout ce que l'appartement comptait de gosses le soir après l'école, tous adoraient qu'elle fasse l'auguste.
J'en étais réduite à taire la méfiance que m'inspirent les clowns, les blancs, les rouges, et tout ce cafard que me colle le cirque. Enfant, j'évitais déjà les chapiteaux et la misère qui grandit sous la toile, parade et s'offre en spectacle à la moindre occasion.
Commenter  J’apprécie          00
Combien de temps faut-il pour désespérer un enfant ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour m'endormir, j'ai pensé qu'il allait m'appeler, sans doute avait-il travaillé très tard dan l nuit, lui aussi. Il serait surpris et heureux de mon message.
Les mensonges auto-administrés ne me font pas peur. Quand il s'agit de dormir, je suis pour une morale de l'efficacité. Mon amour, ai-je pensé, mon amour, mais je n'ai pas pensé longtemps, j'ai sombré dans un sommeil profond, unie par la pensée à un homme qui ne m'aimait pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Desplechin Voir plus

Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}