AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/01/1937
Mort(e) à : Lescar, Pyrénées-Atlantiques , le 15/10/2014
Biographie :

Marie Dubois, née Claudine Lucie Pauline Huzé le 12 janvier 1937 à Paris, est une actrice française. Elle fut l'une des actrices emblématiques du cinéma français, alternant films d'auteurs et films populaires.

Suivant les cours d'art dramatique de la rue Blanche à Paris, elle apprend la comédie moderne et les œuvres classiques. À la sortie de l'école, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre de divers registres.

Remarquée à la télévision dans La caméra explore le temps et Les Cinq Dernières Minutes, elle est engagée par le cinéaste François Truffaut pour le film Tirez sur le pianiste en 1960. Il lui trouve alors le pseudonyme Marie Dubois, en hommage à une héroïne d'un roman de l'écrivain et poète Jacques Audiberti, publié en 1952. Au cours de ce tournage, les premiers symptômes de sclérose en plaques se déclarent, alors qu'elle n'a que 23 ans.

En 1966, elle accède à la notoriété grâce à son rôle de Juliette dans la comédie La Grande Vadrouille de Gérard Oury, dans laquelle sa blondeur et ses yeux bleus font chavirer le cœur de Bourvil. Le film, grand succès populaire à l'époque, bat le record du nombre d'entrées en salle.

Elle apparut plus rarement au cinéma à partir de la fin des années 1970, quand sa sclérose en plaques reprend. Elle s'est engagée publiquement dans le combat contre cette maladie depuis 2001.

Elle a écrit une autobiographie : J'ai pas menti, j'ai pas tout dit (avec la collaboration de Claude Mendibil) sortie en 2002.

Elle meurt le 15 octobre 2014 dans une maison de retraite de Lescar.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Dubois   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et puis, il y avait Bourvil... Bourvil est sans doute le grand amour de ma vie de comédienne. Dès que je pouvais passer un moment près de lui, j’accourais. Quand nous ne tournions pas, nous nous réfugions à plusieurs dans sa voiture pour nous protéger de la pluie qui tomber sans discontinuer et, là, il nous racontait des histoires drôles, des anecdotes de ses tournées.
Commenter  J’apprécie          10
Néanmoins, j’évitai de m’emballer. François Truffaut recherchait un visage inconnu, le mien semblait l’intéresser, j’allais peut-être faire du cinéma...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Dubois (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5122 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}