AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.91/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/09/1945
Biographie :

Marie Féraud (Pseudonyme de Rose-Marie Royer.)a passé son enfance au Maroc dans un village situé au bord du désert. Elle habite maintenant à Paris et partage son temps entre son travail dans un centre psychothérapeutique et l’écriture. Dans son roman “Anne ici, Sélima là-bas” il y a sans doute des traits autobiographiques.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Féraud   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Même dans les villes, si indifférentes, si populeuses, les gens n’admettent pas qu’on puisse vivre autrement qu’eux. On ne brave pas impunément leurs préjugés, leurs coutumes !…
Commenter  J’apprécie          50
La comparaison n’est peut-être pas indiquée, mais il faut reconnaître que sur nos routes de France par exemple, bien rares sont les gens qui s’arrêtent pour en secourir d’autres, même lors d’un accident grave…
Commenter  J’apprécie          40
L’hospitalité à l’égard des étrangers était une vertu essentielle, surtout respectée chez les musulmans du Sud, très religieux. La parole de Mahomet avait pour eux force de loi. Le Prophète n’affirmait-il pas, dans le Livre Sacré, le Coran, que « l’homme qui ouvre sa maison à l’étranger sera lui-même accueilli par Allah dans son paradis ? »
Commenter  J’apprécie          30
Il a d'abord fallu que je gagne le droit d'être comme tout le monde pour ensuite gagner le droit d'être moi-même. (p.19)
Commenter  J’apprécie          40
Je me rappelle que, la veille de mon départ, ma mère m'avait mise en garde d'une manière assez obscure, que je n'avais pas bien comprise sur le moment. Elle m'avait dit :
- On va te poser des questions sur notre vie ici. Sois honnête, mais ne raconte pas nos difficultés et la misère des gens comme nous... Oublie ça pour parler des bonnes choses.
- Pourquoi, Mà, pourquoi ? lui avais-je demandé.
- Parce qu'ils ne comprendraient pas qu'on reste en acceptant... tout ça ! Elle avait hésité avant d'ajouter : ... Et aussi parce qu'ils penseraient qu'on a quitté le pays pour être plus heureux... et qu'on a échoué. (p.122)
Commenter  J’apprécie          20
Médecin de campagne, institutrice de campagne ! Ils étaient tous devenus dingues à vivre ainsi hors du temps, hors du progrès, hors de la vraie vie.
La vraie vie ? Ah ! Et puis non ! Il n’allait pas, lui aussi, se mettre à délirer ! Paris l’attendait, son travail à l’hôpital, ses amis, les spectacles, les concerts…
Commenter  J’apprécie          20
Une litanie amoureuse qui ne s’achève que lorsqu’elle lui tend ses lèvres, qu’il redécouvre leur douceur incroyable et le plaisir aigu de cet accord entre eux.
Commenter  J’apprécie          20
Le regard des hommes dans la rue est une atteinte à la liberté. A toi d'y échapper en restant en prison. Tu vois le paradoxe, hein ? (p.148)
Commenter  J’apprécie          20
Au contact des Berbères, les anciens pillards du désert étaient devenus ces fellahs (Paysans) sédentaires qui avaient construit les remparts. Puis Rome et l’Islam avaient inscrit dans la pierre et dans le cœur des hommes du village les lois archaïques qui réglaient encore leur vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut comprendre que dans ce pays la haine s’engendre comme la descendance : de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Féraud (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Gustave Eiffel

Le patromyme d’origine de Gustave Eiffel avait une consonance allemande. Dans cette optique, il a été accusé (à tort) d’être un espion au service de Bismarck. VRAI ou FAUX ?

VRAI
FAUX

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}