AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Marie-France Girod (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chromosome 6
  04 juin 2019
Chromosome 6 de Marie-France Girod
Avec Chromosome 6, je retrouve les légistes Laurie Montgomery et Jack Stapleton ainsi que l'inspecteur Lou Soldano rencontres dans Vengeance aveugle puis Contagion. Ainsi que d'autres connaissances plus ou moins agréables à revoir...



Mais Chromosome 6 nous sort aussi partiellement de New-York et de sa morgue pour nous emmener en balade à Cogo, en Guinée Équatoriale où un imposant complexe médical, animalier et génétique américain s'est installé avec la bénédiction du régime en place au vu des rentrées d'argent prévues.



Manipulations génétiques, expériences transgéniques, sciences appliquées pour faire un max de blé, voilà le programme de ce roman très prenant. Sympathiquement, Robin Cook met à disposition du néophyte en génétique un lexique à la fin du volume. Commencer par sa lecture, quitte à y revenir de temps à autre, m'a permis de rentrer tout de suite dans l'intrigue car la succession de termes médicaux et de microbiologie peut freiner la lecture. A part de très vagues réminiscences de cours de biologie au lycée sur l'ADN et ses mystères (comme ça remonte à pas mal d'années, c'est pas du tout frais dans ma tête), j'ai apprécié les définitions. Et le roman.



Paru en 1997, les champs du possible sur la manipulation génétique étaient moindres qu'à l'heure actuelle, et l'histoire sans doute d'autant plus flippante. Il n'empêche que vingt-deux ans après, Chromosome 6 pose encore beaucoup de questions éthiques... ce que les praticiens du livre ne se posent guère au vue des dividendes à en tirer. Toujours le problème des apprentis dieux qui ne voient que le "je peux le faire", sans trop s'interroger sur "est-ce que j'ai le droit de le faire?" À noter malgré tout que le généticien de génie à l'origine de l'idée de base sur laquelle se fonde l'entreprise GenSys a au moins le mérite de se poser des questions... après.



Quel rapport entre ce petit coin de Guinée Équatoriale et nos légistes de New-York? Un mort, bien sûr! Pour le reste, à vous d'empoigner ce roman et de découvrir tous les ressorts de cette passionnante et inquiétante intrigue. Malgré des personnages qui frisent souvent trop la caricature et des dialogues moyens, le livre reste difficile à reposer une fois entamer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Choc
  05 avril 2020
Choc de Marie-France Girod
C’est le premier livre de Robin Cook que je lis, j’ai entendu dire que son oeuvre est assez répétitive, mais j’ai beaucoup apprécié ce roman, à cheval sur le thriller et la science-fiction… en tout cas on espère que ce soit de la science fiction et pas la réalité, même s’il est possible d’en douter.



Jessica et Deborah sont deux brillantes étudiantes, l’une en biologie, l’autre en économie. Elles voient une annonce qui propose quarante cinq mille dollars pour un don d’ovules. Elles se laissent tenter, pensant faire à la fois une bonne action et empocher une somme qui leur permettra de se rendre à Venise pour rédiger leur thèse. L’une accepte de subir une anesthésie générale et l’autre pas malgré l’insistance du médecin. Tout se passe bien et les deux filles réalisent leur projet.



Près de deux ans plus tard, elles rentrent à Boston et désirent savoir si leurs ovules ont été fécondés et si des enfants sont nés. On leur répond que cette information est confidentielle, ce qui est logique. Elles demandent à un ami de s’introduire dans le système informatique de la clinique, mais le ce dernier est trop bien protégé. Elles décident alors de se faire engager sous une fausse identité afin de trouver ce renseignement qui les obsède. Elles ne seront pas déçues du voyage.



Ce thriller médical est tout à fait prenant, il y a du suspense de bout en bout, la course poursuite dans la clinique est particulièrement réussie, même si on comprend assez vite que leur solution de secours n’est pas la bonne et que le salut leur viendra d’où elle ne l’attendait pas. La thématique du clonage et des dérives éthiques de certains chercheurs est tout à fait intéressante et bien traitée. Ce livre a été écrit il y a plus de vingt ans pour l’édition originale, c’était sûrement de la science fiction à l’époque, mais on peut craindre que ça ne le soit plus et que certains savants fous – ou trop cupides -aient osé franchir les limites comme les médecins maudits du roman. La recherche médicale se développe surtout là où elle rapporte le plus et ceci n’est malheureusement pas de la science fiction. Un bémol concernant les personnages, qui sont un peu caricaturaux et pas assez développés, qu’il s’agisse des deux amies ou des médecins. Il y a aussi de l’humour dans ce livre, ce qui le rend très agréable et réussi.



Pas de la grande littérature qui marque le lecteur, mais un moment très agréable et distrayant avec ce thriller plein de suspense qui m’a tenue en haleine tout au long de ces trois cent vingt pages.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Choc
  10 novembre 2018
Choc de Marie-France Girod
J'espère que Robin Cook a laissé filer son imagination pour nous raconter ce thriller et qu'il ne doit rien à la réalité, mais je n'en suis pas sûre…

Déborah et Joanna, deux étudiantes en mal d'argent, répondent à une petite annonce et se prêtent à l'opération concernant un don d'ovules. L'une sous anesthésie, l'autre pas. Quelques bizarreries dans l'établissement les poussent à enquêter et à y revenir pour se faire embaucher sous de fausses identités. Elles découvrent alors dans leurs dossiers qu'on a prélevé 378 ovules pour l'une, aucun pour l'autre, et les informations qu'elles lisent dans les dossiers d'autres donneuses font croître leur curiosité et leur inquiétude.

Dons d'ovules, avortements, trafic, expériences illicites, clonage, meurtres, un sacré cocktail pour quelques heures de lecture. Je n'ai pas été déçue.

Et si tout n'était pas inventé ????



Commenter  J’apprécie          60
Chromosome 6
  24 novembre 2015
Chromosome 6 de Marie-France Girod
Le top de Robin Cook. Meilleure aventure de notre ami "Jack Stapelton" au coeur de la forêt guinée équatoriale. une thriller à grand suspens et original sur fond de manipulation génétique et du danger qu'elle représente
Commenter  J’apprécie          50
Choc
  18 août 2014
Choc de Marie-France Girod
Ici, il est question de stérilité et d'étique médicale. Peut-on tout faire pour donner une chance à un couple stérile d'avoir un enfant ?

Encore une fois, l'auteur nous plonge dans un scénario qui fait peur car on sait que le profit, même dans le monde médical, est parfois la seule chose qui importe !

Ok pour le fond mais par contre, la forme est très décevante. On dirait un premier roman où les idées sont juste écrites les unes après les autres, avec beaucoup de répétitions, des phrases courtes et un vocabulaire assez limité sauf en ce qui concerne les termes médicaux. Et de nouveau, une fin qui tombe sans prévenir et qui laisse le lecteur sur sa faim.

Bon pour les vacances..., et encore:-p
Commenter  J’apprécie          50
Choc
  15 octobre 2011
Choc de Marie-France Girod
Il y a quelques semaines, j'ai lu pour la première fois un livre de Robin Cook : Toxine. J'ai donc pris "Choc" les yeux fermés, convaincue qu'il serait à la hauteur de "Toxine". Mais pas vraiment...

J'ai trouvé l'histoire plutôt plate, malgré une bonne intrigue. Je m'attendais à un suspens implaccable, mais le clonage était déja évoqué en début de livre. La fin était déjà toute tracée. Et puis, je n'ai pas complétement accroché au sujet. Je n'ai peut-être pas compris l'importance du clonage ou l'impact que celui-ci aurait sur la population.

Je trouve que les personnages ne sont pas assez approndis, qu'on ne les connait pas assez.

Mais l'humour des 2 filles été le bienvenue dans ce livre.

En conclusion, ce livre n'a pas été un "choc" pour moi ;)
Commenter  J’apprécie          50
Chromosome 6
  02 novembre 2016
Chromosome 6 de Marie-France Girod
Dire que j'ai failli le refermer après la lecture du prologue. Tous les termes médicaux m'avaient saoulé au plus haut point. Comme j'ai pour habitude de lire au moins un tiers du livre, j'ai pris mon courage à deux mains et bien m'en a pris.



À part les termes médicaux, c'est une pure merveille. On suit pas à pas Kevin qui cherche à savoir s'il n'a pas fait une grande bêtise en jouant à mère nature en Guinée équatorial. Et Jack à New-York, qui essaye de comprendre le mystère sur lequel il est tombé au moment de l'autopsie d'un corps récupéré dans l'océan.



On va de rebondissement, en rebondissement, même si on connait le plus gros de l'histoire depuis le début, on n'arrive pas à lâcher le livre tellement on veut savoir comment les personnages du roman vont eux aussi tout savoir.



J'aurai juste un petit bémol sur l'épilogue qui est réellement trop ouverte à mes yeux. On ne sait pas ce qu'est devenu Kevin et ses amies.
Commenter  J’apprécie          31
Choc
  14 janvier 2019
Choc de Marie-France Girod
Joanna et Deborah sont des amies de longue date. Joanna avait un fiancé, mais elle l'a quitté parce que celui-ci reportait la date de leur mariage toujours à plus tard. Déborah est au contraire une femme moderne qui place les aventures avec les hommes comme un divertissement et rien de plus.

Déborah découvre la possibilité pour des étudiantes encore jeunes et ayant l'assurance de choisir des jeunes femmes intelligentes. Un chirurgien a choisi un immense bâtiment qui fut un ancien hôpital psychiatrique. Là, il fait des recherches sur les prélèvements d'ovules sur ces jeunes femmes afin de les réinjecter dans l'utérus de femmes ne pouvant pas avoir d'enfants. En contreparties, une grosse somme d'argent est promise aux jeunes femmes. Déborah arrive à convaincre Joanna, qui sur le coup est réticente. Elles le font finalement. A première vue l'intérieur du bâtiment est plutôt sinistre.



quelques mois plus tard, Déborah voudrait savoir si leurs ovules ont été réimplantées sur des femmes stériles et si ces femmes sont enceintes.



Véritable thriller médical, les deux amies sont un peu trop stéréotypées. Cependant, il y a un vrai suspense intense et haletant du début jusqu'à la fin de l'histoire. On ne peut pas s'arrêter, on veut savoir. De ce côté, c'est très réussi, tout comme la course poursuite des deux amies. quant à l'horreur que suscitent les recherches est de plus en plus insoutenable. Et, même si le lecteur a déjà compris l'essentiel bien avant le twist final, j'y ai quand même trouvé mon compte dans le suspense qui permet de se sentir proche des deux personnages.



Un avis mitigé, donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Choc
  28 octobre 2018
Choc de Marie-France Girod
Trouvé sur un banc public de la gare où j'attendais le train pour Paris, ce livre est une histoire fade, déroulée sans enthousiasme par un auteur qui veut faire espérer un texte d'horreur scientifique. Quelques mots tirés d'un lexique médical ne suffisent pas à faire une bonne histoire. D'accord, le voyage est passé plus rapidement que si je n'avais fait qu'admirer le paysage des campagnes gauloises! Le quatrième de couverture est un fier hameçon mais le pêcheur est nul! Peu d'action (un seul rebondissement sur les deux dernières pages m'a presque fait me crisper!), des effets nettement visibles, une horreur finalement absente, un style plat: ce livre est un bol de pâtes trop cuites servi froid...
Commenter  J’apprécie          20
Choc
  07 septembre 2016
Choc de Marie-France Girod
Tient en haleine, bien que l'on doive imaginer la fin (ce que j'aime jamais faire ;-) ).
Commenter  J’apprécie          20
Chromosome 6
  21 janvier 2018
Chromosome 6 de Marie-France Girod
Bon, que dire... c'est le cas typique de ces livres qui se veulent être des thrillers captivants mais qui ne sont que du délayage d'infos.

Si l'histoire avait accouché d'une nouvelle de 20 à 30 pages, ça aurait été mais là, y a presque 500 pages... un peu laissant à la fin !
Commenter  J’apprécie          10
Choc
  12 octobre 2017
Choc de Marie-France Girod
Même s'il se lit très facilement, je dois dire que je n'ai pas tremblé comme dans les autres livres de Robin Cook.

Je me suis demandé longtemps quand le suspense allait commencé et il n'y en a pas eu.

J'aurai dit que c'était plus une enquête policière que réellement un thriller comme il est classé.

Et la fin beaucoup trop ouverte me laisse sur ma faim. Est-ce qu'on va retrouver les deux filles ? Est-ce que les scientifiques auront le temps d'effacer toutes leurs traces avant de fuir ? Beaucoup de question en suspend alors que je suis à la dernière ligne du livre.

Un peu déçue, mais vu la quantité que j'ai déjà lu de l'auteur, un sur une quinzaine c'est pas énorme.
Commenter  J’apprécie          10
Choc
  29 décembre 2016
Choc de Marie-France Girod
Aucun intérêt, loin des livres de Cook des années 80... zéro intrigue, zéro suspense, l'image de la femme extrêmement simpliste, voire dégradante : deux jeunes étudiantes naïves pour ne pas dire idiotes (s'échappent de leur lieu de travail avec des documents volés et reviennent la nuit pour continuer à fouiner) le style est enfantin et la trame de l'histoire prévisible et simplifiée à l'extrême : 2 pauvres étudiantes paumées - vente de leurs ovules - "mais je veux savoir à quoi ressemble mon enfant" - je me fait embaucher par la Clinique sous une fausse identité - je découvre avec horreur la vérité (que le lecteur connaît depuis la première page du livre) voilà rien de plus. Cook en manque d'inspiration ?
Commenter  J’apprécie          10
Chromosome 6
  05 juin 2016
Chromosome 6 de Marie-France Girod
Un corps est amené à la morgue et c'est le Docteur Laurie Montgomery qui doit l'autopsier mais avant même qu'elle puisse commencer le corps va disparaître. Puis c'est son collègue le Docteur Jack Stapelton qui va devoir autopsier un corps sans mains, ni tête et qui va découvrir que celui-ci à eu une greffe de foie, mais l'ensemble des renseignements qui va découvrir de colle pas. Ils vont être menacés et finalement vont se retrouver à partir pour l'Afrique où aurait eu lieu la greffe. Un thriller palpitant et qui fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          10
Choc
  17 novembre 2019
Choc de Marie-France Girod
Technologie médicale qui fait froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          00
Chromosome 6
  17 novembre 2019
Chromosome 6 de Marie-France Girod
Suspense dans le monde médical.....
Commenter  J’apprécie          00
Chromosome 6
  18 septembre 2017
Chromosome 6 de Marie-France Girod
De la manipulation génétique ? Une grosse organisation médico-scientifique, de gros intérêts en jeu, mais que reste-t-il de l'éthique ? Où se trouve la frontière entre la réalité et la fiction ? RC nous entraîne sur des chemins tortueux. Ca fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          00
Chromosome 6
  24 décembre 2016
Chromosome 6 de Marie-France Girod
Excellent

Commenter  J’apprécie          00
Chromosome 6
  01 décembre 2016
Chromosome 6 de Marie-France Girod
Illisible !
Commenter  J’apprécie          00
Choc
  02 novembre 2014
Choc de Marie-France Girod
Enthousiasmée par un premier essai avec cet auteur (Toxine) j’ai décidé de renouveler l'expérience.



Le début fait froid dans le dos.

Mais déception, malheur et désolation. Cela avait si bien commencé !

Bon j’avoue j'exagère.

Je m’explique.



L’HISTOIRE :

Suite à une annonce, deux jeunes filles décident de vendre leurs ovules à une clinique spécialisé dans la stérilité. Ainsi avec la rétribution, elles pourront aller préparer leur thèse en Italie. C’est leur projet.



SPOILER

La clinique est flippante mais malgré le suspense qui règne tout se passe bien. Elles partent sans trop se poser des questions mais étrangement au retour l’une d’elle est tenaillée par la curiosité et l’envie de savoir ce que sont devenu ses ovules.

Commence alors une infiltration sans problème dans la clinique sois disant surprotégée. Histoire de découvrir la destination finale de leur ovules. Que sont devenus leurs bébés ?



Si je n’ai guère adhéré c’est que j’ai eu l’impression que cela trainait en longueur.



La dénonciation de la marchandisation des vies est la, mais j’ai trouvé que c'était mal développé.

Une flopée de nicaraguayennes ne m’ont pas aidé à mieux cerner l’urgence d’un business qui est ancrée aux états unis.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Fantasy, Horreur ou Science-fiction? (10 questions)

À quel genre littéraire appartient la série (de livres) « Harry Potter » de J.K.Rowling ?

Fantasy
Horreur
Science-fiction

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , horreur , science-fictionCréer un quiz sur cet auteur