AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Françoise Chevallier Le Page (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 2 :..

Je remercie chaleureusement Marie-Françoise Chevallier Le Page pour l'envoi, en service presse, de son roman : Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 2 : Taddeuz et la plante de vie éternelle.

Taddeuz (qui se prononce Tadéous, pas Tadeuse, s'il vous plait !) est un jeune garçon de 13 ans et demie que nous avons découvert il y a un peu plus de un an dans le premier tome de ses mémoires : Taddeuz et le collier aztèque.

Il revient donc avec le second tome de ses mémoires.

Il est toujours pensionnaire à Glenowl Academy, et repart à l’aventure avec ses amis.

En compagnie de leurs fidèles compagnons, ils sont cette fois ci envoyés sur la Route de la Soie et les traces de Marco Polo à la recherche de la Plante de Vie éternelle et du fameux livre de Shénxiān « Méthode et Recettes pour Devenir Immortel ».

Nous parcourons avec eux une partie de la planète, Venise, L'Irak, Samarcande...

C'est un voyage fascinant et dangereux car nos jeunes amis vont devoir déjouer les plans du redoutable collectionneur originaire de Transylvanie qui s’est associé à la terrible secte du Dragon d’Or pour s’emparer de leurs futures découvertes avant eux...

Taddeuz et la plante de vie éternelle est un excellent roman qui m'a captivé de la première à la dernière page. J'avais adoré le premier tome et celui ci est tout aussi réussit :)

Taddeuz et ses cinq amis sont très intéressants. Ce sont des jeunes gens intelligents, qui sont amenés à devenir des personnes importantes, de futurs chefs d'état pour certains. Ils sont instruits, curieux, mais ce sont aussi... des ados ! Notamment Taddeuz dont le comportement est parfois un peu immature. Cela peut être agaçant mais moi cela m'a amusé car certaines de ses facettes sont dignes d'un adolescent de 13 ans 1/2. On dirait vraiment que c'est lui qui écrit et pas une adulte, c'est vraiment crédible, et appréciable.

Nous découvrons énormément de choses, notamment des légendes. On nous parle par exemple des mandragores... Il y a des références à Harry Potter, cela parlera aux jeunes lecteurs :)

Ils voyagent toujours sur leur moyen de transport découvert dans le tome un. Cela fait rêver, et une fois encore j'ai été captivée par ce séjour avec Taddeuz et ses amies.

Petite nouveauté ici, il n'est pas le seul narrateur. Je ne vous en dirais pas plus mais il y a aussi d'autres points de vue, ce qui apporte encore plus d'action et aussi de la fraîcheur.

Je pense que vous l'aurez compris, je suis très enthousiasmé par cette lecture, que j'ai pris plaisir à terminer cette après midi :)

J'ai hâte de lire le tome trois, et je mets évidemment un énorme cinq étoiles à Taddeuz et la plante de vie éternelle.
Commenter  J’apprécie          231
La part d'ombre

La part d'ombre de Marie-Françoise Chevallier Le Page m'a été envoyé par l'auteure, que je remercie.

Marie avait 14 ans... Vincent à peine 15. Pourtant il l'a sauvagement tuée après l'avoir violée.

La veuve K. a retrouvé un manuscrit, écrit par son défunt mari, relatant les faits. D'un coté, une partie avec les propos de Claire, la maman du violeur. De l'autre, les propos de la maman de Marie, la victime. La veuve K. décide de se servir des notes de son mari pour en faire un livre à part entière.

Ce roman est original car nous avons trois voix, la fameuse Veuve K., et puis les deux mamans. C'est une excellente idée de donner la parole à la maman du jeune violeur, car souvent les romans s'attardent sur les victimes pas sur la maman de l'accusé.

J'ai apprécié ses trois femmes, très différentes les unes des autres. L'histoire est très intéressante.

En plus, il y a une particularité : le violeur est noir, mais ses parents biologiques sont blancs. C'est un fait qui est difficile à digérer pour les proches et qui va engendrer de l'intolérance.

Même si cet ouvrage est intéressant, je dois avouer que je n'ai pas accroché plus que ça.

J'ai aimé ce roman, il y a de bonnes choses dedans, mais par moment j'ai un peu décroché.

Il y a quelques longueurs, notamment au début car j'ai eu des difficultés à rentrer dedans. Le mari de la veuve K. est décédé toutefois elle dialogue avec lui, au début ça surprend.

Je ne regrette pas ma lecture mais je ne mets que trois étoiles et demie à La part d'ombre, que je vous invite toutefois à découvrir :)

Commenter  J’apprécie          150
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Taddeuz et le collier aztèque m'a été envoyé par Marie-Françoise Chevallier Le Page, que je remercie chaleureusement. Je suis ravie de la découverte :)

Taddeuz (qui se prononce Tadéous, pas Tadeuse, s'il vous plait !) est un jeune garçon de 13 ans.

Il a une particularité : il est le roi d'un petit royaume du nom de Tadjasthan. Le jeune garçon ne règne pas encore, pour le moment c'est son père qui est régent en attendant que Taddeuz n'atteigne sa majorité.

Pour que l'adolescent puisse apprendre de nombreuses choses et régner au mieux quand sera venu son tour, son père l'envoie dans un pensionnat très spécial : Glenowl Academy.

Là bas, il rencontre cinq autres adolescents avec qui il va vivre une drôle d'aventure.

En effet, tous les six vont devoir aller au Mexique.. à la recherche d'un collier aztèque, un collier à mémoire de forme qui peut s'avérer très important notamment pour la recherche.

Taddeuz nous relate ses péripéties, et j'ai adoré partir avec lui et ses camarades au Mexique. Avec d'abord une escale en Islande, où les aventures débutent :) Puis vient la chaleur, et un pays plein de surprises.

Déjà, leur moyen de transport est original. Je ne vous en dirais pas plus, mais c'est amusant, original et ça plaira aux plus jeunes :) J'avoue avoir trouvé ça très sympa et j'aurais bien aimé voyagé ainsi, moi aussi !

Ce roman est pour tous à partir de 10 - 11 ans.

L'écriture est très agréable, c'est fluide.

Au début j'ai trouvé que Taddeuz parlait quand même sacrément bien pour un adolescent de 13 ans ! Mais c'est un futur roi, il a peu fréquenté des enfants de son age donc c'est crédible !

J'ai adoré l'histoire, c'est rythmé, on ne s'ennuie jamais et c'est un bon roman jeunesse d'aventure.

Taddeuz est un jeune garçon attachant, et ses camarades de voyage sont eux aussi très intéressants.

Ce voyage au Mexique m'a captivé, j'aurais bien aimé vivre cette aventure à leur place ;) Et je serais ravie si le jeune garçon nous contait d'autres de ces aventures.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman jeunesse, et je mets avec un immense plaisir cinq étoiles.

Je vous le recommande chaudement :)
Commenter  J’apprécie          91
La part d'ombre

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, l'auteur présente les choses d'une manière assez spéciale, on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, qui sont ces personnages et surtout pourquoi ils sont là. La veuve K (dont on doit mieux faire la connaissance dans le premier roman de l'auteur) parle à son mati défunt et lui, lui répond... Ça m'a complètement déstabilisée.



Par la suite, nous rentrons véritablement dans l'histoire, celle de Vincent, le meurtrier de Marie. J'ai beaucoup aimé la façon de nous la présenter : par un manuscrit écrit par feu le mari de la veuve K., un journaliste relatant les faits et ses interviews avec les victimes collatéraux de ce terrible meurtre. En effet, nous découvrons par l'intermédiaire de Claire, la mère de Vincent les circonstances de la naissance de son enfant, et de sa vie les années suivantes. Puis, nous lisons la douleur de Marie-Thérèse, mère de Marie, jeune fille sauvagement tuée qui relate les évènements de la nuit du drame et des jours et mois suivants.



La veuve K. souhaite terminer le manuscrit de son mari pour le publier. Elle va donc retrouver les personnes concerner et faire un travail de recherche pour mettre un point final à cette terrible histoire. Mais tout ne se passe pas comme prévu... La fin m'a bouleversée, c'est la meilleure partie du livre. On ne s'y attend pas du tout!



Un roman écrit d'une manière inhabituelle, une plume un peu compliquée mais une très belle histoire.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          40
La part d'ombre

Ce roman a atterri par hasard entre mes mains et j'en suis ravie, c'est une jolie découverte ! Cette lecture ne laisse pas de marbre et suscite pas mal de réflexions.



Toute l'histoire tourne autour d'un manuscrit retrouvé par la Veuve K., quelques pages écrites par son mari et retraçant un sombre fait divers : une jeune fille blanche de 14 ans, violée et tuée par un adolescent noir à peine plus âgé qu'elle. Ce manuscrit interpelle la Veuve K., mais son mari n'est malheureusement plus là pour lui fournir les détails. Alors, elle se rend dans le Limousin pour enquêter et compléter le texte. Elle part à la rencontre de deux mères : celle de l'assassin et celle de la victime. De nombreuses années se sont écoulées depuis les faits, mais tous ces souvenirs qui remontent à la surface vont avoir de réelles conséquences sur le présent.



Je me suis attachée aux trois femmes meurtries de ce roman. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec la Veuve K., qui a la particularité de converser avec son défunt mari. On s'y habitue vite et on se rend compte que ces dialogues sont réellement utiles pour l'enquête. Claire, la mère du coupable, est difficile à cerner. Sa vie bascule à la naissance de son fils, dont la couleur de peau est si différente de la sienne. Elle développe alors une véritable obsession pour ses origines (elle est effectivement une enfant adoptée) et ne réalise pas à quel point le mal-être de son fils est grand. Marie-Thérèse, la mère de la victime, est celle qui m'a le plus touchée. La souffrance et l'incompréhension sont gravées en elle à jamais. La Veuve K. va libérer sa parole et, d'une certaine façon, l'apaiser.



L'histoire est prenante et le style est agréable, ce livre se lit donc assez rapidement. J'ai apprécié l'originalité de la Veuve K. et la place laissée aux rêves et songes, c'est plutôt atypique dans une enquête ! La fin est troublante, mais je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même.
Commenter  J’apprécie          40
La part d'ombre

Merci à Marie-Françoise Chevallier Lepage pour son envoi.



A la lecture du synopsis, j'ai cru que ce roman serait une enquête à la "Miss Marple". Quelle surprise ! Je m'étais totalement fourvoyée et je suis vraiment contente d'avoir entrepris cette lecture.

Pas d'enquête, mais une rencontre avec les protagonistes du drame. La veuve K invite les mères - celle de l'assassin, celle de la victime - à se confier et évoquer leurs souffrances. Qu'aurais-je fait si j'avais su ?

Marie-Francoise, de son écriture riche et soutenue, parfois désuète, nous entraîne dans la complexité des sentiments de ces mères - elles-mêmes victimes. Se côtoient culpabilité, haine et amour et l'on mesure les répercussions d'un tel événement sur l'intégralité d'une vie.

Ce roman n'est pas ordinaire, surprenant jusqu'à l'inattendu épilogue.

Il mérite d'être lu.
Lien : https://m.facebook.com/aufil..
Commenter  J’apprécie          30
La part d'ombre

J'ai adoré ce roman.

Il parle de viol, de racisme, de préjugés, relations conjugales, de vengeance, etc....tout !

Il est vrai qu'il y a quelques longueurs, beaucoup, beaucoup de questions mais je voulais savoir à tout prix !...Et quel dénouement !



Je recommande ce livre !



Merci au site de simplement et à l'auteure
Commenter  J’apprécie          20
La part d'ombre

Tout commence par le viol, le meurtre de Marie, une jeune fille de 14 ans …

et nous voilà happé par ce récit poignant et bouleversant où la même histoire est racontée à travers … trois regards … trois visions différentes,

la mère du meurtrier, la mère de la victime et la veuve K, la narratrice et « enquêtrice » …

Et pour une fois, la mère du meurtrier est entendue … on découvre une mère, une vision du meurtre sous un « angle nouveau » où il est

difficile de rester indifférent à tant de détresse, de culpabilité et de désespoir …

Il y a dans ce « désastre« , cette « apocalypse » deux mamans meurtries à vie !!



L’écriture est juste et saisissante, et malgré tout, « perlée » et nimbée de poésie …



Un roman qui interroge, ébranle les convictions et où l’on comprend très vite que tout n’est pas si simple !!

Tout n’est pas Blanc ou Noir mais sans aucun doute … Nuancé …



Un roman psychologique sublime de vérité … un roman sur des vies qui basculent et bousculent …
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          20
La part d'ombre

La part d'ombre

Marie-Françoise Chevallier Le Page

189 pages

Sorti : le 1/03/2017

Chez : édition de la Safranède



6 octobre 2005. Limousin



La veuve K arrive dans une propriété où elle a réservé une chambre. Elle doit superviser le tournage d'un film sur son défunt mari qui était journaliste, et qui à l'époque, enquêtait et commençait à écrire un manuscrit sur le viol et le meurtre d'une jeune fille blanche de 14 ans et sur le tueur noir. La veuve K veut compléter et finir ce manuscrit afin de le publier ! Elle va donc enquêter à son tour et rencontrer la mère de la victime, puis celle du coupable. De révélations en révélations, on va découvrir ce qui s'est vraiment passé ! Est-ce leurs fautes ? Que s'est-il vraiment passé ? Pourquoi eux ? Est-ce dû à leur éducation ?

Auraient-elles pu éviter tout ça ?



Marie-Françoise avec ta plume d'un autre temps, tu nous décris à la perfection les sentiments, les interrogations, les ressentis de ces femmes meurtries par la vie. Des phrases remplies de poésie et déroutantes. Les secrets de la naissance du tueur né noir alors que ses parents sont blancs ! Une recherche sur les racines de la mère du tueur, qui elle-même à été adoptée. La descente aux enfers de la mère de la victime.

Un roman psychologique, noir qui va vous ébranler, vous secouer et vous fera sortir de votre zone de confort. J'ai été déstabilisée par cette lecture, des sentiments contradictoires sur ces femmes. J'ai pris le parti de l'une puis de l'autre et enfin des deux ! Et cette fin qui m'a brisé le cœur ! Et vous qu'auriez-vous fait si vous aviez su ?

Peut-on changer les choses ?

Un roman dur à lire.



Commenter  J’apprécie          21
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Service presse pour les Editions de la Safranède.



Ce roman est une aventure jeunesse retranscrite par l’auteure et qui raconte l’intégration d’un jeune roi de treize ans dans une école particulière : en mission de 2-3 mois par groupe de six, l’équipe doit remplir sa mission ensemble. Leur premier objectif est de récupérer un objet en plein cœur du Mexique. Pour ce faire, le moyen de transport est du genre fantastique, les escales dérivent, en Islande par exemple.



Dans un style frais et fluide, l’histoire se lit très facilement et il est très agréable de suivre ce petit groupe hétérogène, jeune et insouciant. La manière d’écrire pour un adolescent peut paraître mâture mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un roi, qu’il a été élevé pour monter sur le trône et a peu fréquenté d’enfants. De plus, Taddeuz est en âge de succomber aux charmes d’une adolescente, d’être jaloux que son intérêt se porte sur un autre ou qu’il cherche à faire son intéressant. Les personnages sont bien construits et cohérents dans leur façon de penser.



Le récit est palpitant, plein de rebondissements et d’aventures passionnantes. Il est appréciable de les suivre dans leurs réflexions à la découverte du collier aztèque et pourchassé par d’autres personnes intéressées par cette relique. Cette lecture a été un agréable moment passé très vite par mon immersion dans l’histoire. Je le conseille vivement aux jeunes et moins jeunes qui souhaitent vivre une aventure originale.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
La part d'ombre

Dès les premières lignes, on suit les péripéties d’une veuve qui débarque au Manoir des Adiantes pour aider à réaliser un film sur son défunt mari. Quoique pas très enthousiaste à l’idée, elle décide néanmoins de s’y rendre car cela représente une belle occasion d’en apprendre plus sur cet époux dont elle a partagé la vie. Ce dernier lui manque tellement qu’elle entretient d’ailleurs des dialogues fictifs et terriblement tendres avec lui…



Dans les notes laissées par son mari, la veuve K découvre l’horrifiante et sordide histoire de ce gamin de 15 ans qui s’en prend à une camarade à lui, la viole pour ensuite sauvagement la tuer.. Pourquoi a-t-il relaté cette histoire ? Dans quel but ? …



C’est ainsi que l’on remonte donc le passé à la recherche du fil conducteur pour comprendre ce drame, et ce voyage à travers le temps n’est guère de tout repos car il ne ménage pas les émotions. De la triste stupéfaction de se découvrir un enfant noir quand les deux parents sont blancs, à la déception des retrouvailles entre une enfant et sa mère qui l’a rejetée et abandonnée dès sa naissance, en passant par la quête d’identité dans une société intransigeante et dure. L’histoire prend du temps à prendre forme mais quand elle le fait c’est d’une douloureuse et poétique manière.



"Cette histoire raconte les espoirs hauts et ceux déchus, les victoires courtes et celles jamais vécues, les illusions creuses et toutes celles qu’on a perdues… "



Je vous invite donc à découvrir le style d’écriture particulier et fort réaliste de Marie-Françoise dans ce roman où elle nous séduit grâce à de belles descriptions nous projetant de suite dans l’univers narratif des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
La part d'ombre



Un épisode de la vie de la Veuve K. , tragique celui-ci. Une enquête personnelle, des secrets, des questions et des réponses qui dérangent ... un enfant incompris, rejeté, négligé, viol, meurtre.

Coupable ou pas ? Tour à tour, le lecteur se retrouve à la place des deux mamans : celle du présumé coupable et celle de la victime, pénétré jusqu'aux entrailles de leurs ressentis respectifs.

Et nous, qu'aurions nous fait à leur place ? Quelles auraient été nos réactions, nos décisions pour notre fils ou notre fille ?

Je vous invite à y réfléchir à la lecture de ce cheminement psychologique.

A lire sans hésiter !!
Commenter  J’apprécie          22
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 2 :..

Service presse pour les Editions de la Safranède. Je remercie l'auteure de m'avoir proposée son roman en direct.



Ce roman est la suite des Mémoires de Taddeuz, adolescent de 13 ans qui vit des aventures extraordinaires.... Ca ne vous fait penser à personne ?! Mais si, notre cher Harry Potter. Comme ce fameux héros, on retrouve Taddeuz à chaque rentrée scolaire, dans une école particulière où on y rencontre des animaux fantastiques, des amis exceptionnels, des enseignants étonnants, le tout mêlé dans une aventure épatante.



Marie-Françoise Chevallier le Page a eu l'intelligence de nous faire bénéficier d'une suite tout en gardant une écriture fluide, un univers fantastique où l'imaginaire a toute sa place et des décors époustouflants. C'est une "fidèle" retranscription des pensées d'un adolescent, avec ses tracas, ses émois et ses petits caprices, amplifiés par l'effet de groupe et un avenir de chef d'état pour certains. Les amis se sont retrouvés avec leur personnalité unique, leur complémentarité et une amitié à toute épreuve.



L'histoire fait voyager à travers le monde, sur la Route de la Soie et sur les traces de Marco Polo à la recherche de la Plante de Vie éternelle. Mais le voyage n'est pas sans danger : un redoutable collectionneur s'est allié à une effroyable secte pour s'emparer de leurs trésors. Dans le sillon du "Club des Cinq" aux allures de Harry Potter, nous voilà de nouveau plongé dans une expédition pédagogique plus que réelle.



En bref, c'est un roman addictif avec des personnages attachants que j'ai eu plaisir à retrouver. Voyager à leur côté, vivre l'aventure, faire face au danger et lire le grand final a été un moment délicieux, une expédition imaginative captivante. Alors laissez-vous tenter par les aventures de ce petit groupe d'adolescents
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 2 :..

Le commentaire de Cathy :

Après sa mission au Mexique et quelques vacances bien méritées, Taddeuz est de retour à la Glenowl Academy. À peine le temps de retrouver ses cinq amis que les voilà repartis pour une nouvelle quête, cette fois-ci le but est de trouver "la plante de vie éternelle " pour y parvenir, ils vont devoir suivre les traces laissées par Marco Polo sur la fameuse route de la soie. À quel danger vont ils devoir faire face?

Lorsque j'ai appris que j'allais recevoir ce deuxième tome, j'étais ravie, je savais d'avance que ma lecture serait bonne et j'en ai eu confirmation maintenant que j'ai fermé mon livre. Quel plaisir de retrouver ce petit groupe d'amis qui encore une fois m'ont donné l'impression de vivre l'aventure à leurs côtés. L'auteure a une fois de plus réussi à me faire voyager, frissonner, sourire dans ce périple de Venise à Boukhara en passant par l’Irak pour aboutir en Chine. La plume de Marie-Françoise est toujours aussi agréable, le style d'écriture est très fluide, j'aime sa façon de nous faire penser que c'est un jeune adolescent qui écrit cette histoire, je trouve que c'est très bien fait, très réussi. Maintenant que j'ai terminé ma lecture, j'ai le secret espoir de retrouver Taddeuz et ses amis dans une autre aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Le rêve de tous les collégiens !



Bon, ayant lu de cette auteure deux polars plutôt bien ficelés, j'avais pas mal d'attentes vis-à-vis de ce roman, bien qu'il ne vise pas du tout le même public. Mais bon, je reste une grande enfant et lire des romans jeunesses me plaît beaucoup, surtout lorsqu'il s'agit de Fantasy. Et puis, le résumé vend de belles promesses, alors je me suis mise dans la peau d'un enfant de peut-être douze, treize ou quatorze ans, trouvant ce roman en librairie. Est-ce que vous ne rêvez pas, à leur place ? Moi, oui. Donc je me suis plongée dans cette lecture...qui m'a plutôt bien surprise, je dois l'avouer. Et ça m'a presque donné envie de retourner au collège, ou d'aller en Ecosse !
Lien : https://apennyforyourbook1.w..
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Taddeuz, 13 ans, est roi du Tadjasthan, en attendant d'être en âge de gouverner son pays, son père, le régent, décide de l'envoyer faire ses études en pension dans la Glenowl Academy. Lors de leurs arrivées à l'académie, les étudiants sont informés qu'ils vont devoir partir effectuer une quête. L'équipe de six adolescents, dont fait partie Taddeuz, va avoir pour mission de se rendre au Mexique pour rechercher un collier Aztèque. Avec ce roman, Taddeuz nous raconte leurs périples. Ce roman m'a fait passer un super moment, j'ai eu l'impression de voyager avec les personnages, le périple des jeunes adolescents va commencer par l'Islande dans le froid pour ensuite finir au Mexique sous des chaleurs accablantes. Le style de l'auteure est très agréable, l'écriture fluide, le rythme donné à l'histoire est très bon. Le personnage de Taddeuz m'a beaucoup plu, il est très attachant, un coup de cœur pour les moyens de transport qu'utilisent nos jeunes adolescents pour leur voyage, quelle imagination a eue l'auteure et je trouve ça top. Je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant ma lecture, aucun temps mort, quand une aventure est bonne comme celle que je viens de lire, je trouve que cela passe trop vite. Merci Marie-Françoise Chevallier Le Page pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer, dans le titre il y a marqué volume 1 il est évident que j'attends avec impatience le volume 2. Ce roman est un roman jeunesse, mais il convient également aux adultes, la preuve, j'ai adoré.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Mon avis :

Un collège pas ordinaire, six adolescents que le hasard (ou la décision des professeurs) réunit, une mission pour laquelle ils sont livrés à eux-mêmes en guise de programme pédagogique… Tels sont les ingrédients de cette aventure rehaussée d’un brin de fantastique qui nous entraîne sur les traces des civilisations précolombiennes.

S’adressant aux jeunes lecteurs, ce roman modernise les codes du genre en proposant une version 2.0 des bandes d’enfants qui vivent une histoire d’adulte. Je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec les lectures de mes 10-12 ans : Le club des cinq, Le clan des sept, Alice détective… Ces livres qui nous faisaient rêver, frissonner de peur quand les héros étaient en danger, et nous réjouir avec eux lorsqu’ils réussissaient… Qui nous faisaient grandir aussi, par les thèmes abordés, par les valeurs d’entraide et d’amitié qu’ils enseignaient.

Marie-Françoise Chevalier Le Page poursuit cette tradition avec belle plume, mêlant habilement les aspects plus didactiques à une aventure pleine de suspense et de rebondissements. L’écriture ne cède pas à la facilité, et c’est tant mieux ! Taddeuz et le collier aztèque est un roman jeunesse qui ne prend pas les enfants pour des demeurés. À l’heure où Hachette bannit le participe passé des romans d’Enid Blyton (série Le club des cinq), après avoir, au fil des rééditions, remplacé les mots jugés désuets (comme grommeler, par exemple), supprimer les bavardages et considérations échangés par les jeunes héros de la série… bref, à l’heure où certains éditeurs pensent qu’appauvrir le langage, c’est rendre service aux jeunes lecteurs, un roman comme Taddeuz est un joli pavé dans la mare de ces vendeurs de littérature au rabais !

Dans ce roman où le mystère n’oublie pas la poésie, l’auteure utilise un vocabulaire riche, une langue nuancée ; elle ne craint pas d’utiliser des mots venus d’autres pays, d’autres civilisations ; elle parle de choses que les enfants ne connaissent pas forcément, elle les emmène vers des sujets qui ne leur sont pas familiers… Mais n’est-ce pas ça, aussi, la littérature ? Le plaisir de la découverte ?
Commenter  J’apprécie          11
La part d'ombre

Commenter  J’apprécie          11
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Soyons clairs : le premier tome des mémoires imaginaires de Taddeuz est d’abord destiné à un lectorat jeune, celui du narrateur, un jeune homme de 13 ans. Mais derrière le personnage fictif de Taddeuz se cache surtout Marie-Françoise Chevallier Le Page, aux manettes de ce qui s’apparente à une saga à la Harry Potter.

Le premier tome, Le Collier aztèque, vient de sortir aux éditions de la Safranède. Il permet de découvrir ce Taddeuz, prince du royaume du Tadjasthan, lancé dans une aventure que Marie-Françoise Chevallier Le Page relate dans un style accessible à son (jeune) public. L’auteure de ces mémoires imaginaires n’est pas tout à fait une inconnue dans l’univers de la littérature jeunesse, puisqu’elle s’est autant illustrée comme romancière que comme illustratrice de contes pour enfants (Les Contes de Mamyshâ).

Taddeuz, ou Raja-Isha pour l’état-civil de son pays, est un prince tout juste adolescent, parti étudier à la Glenowl Academy. Dans cette école pas tout à fait comme les autres, une mission est confiée aux élèves en début de chaque trimestre. Celle que relate Taddeuz dans la première partie de ses mémoire consiste à trouver un objet au Mexique : un collier aztèque constitué de perles de métal en mémoire de forme et dont la formule est cachée : "Une mission capitale pour la science, l’aérospatiale, et la médecine."

Voilà donc notre prince lancé au Mexique avec ses compagnons : Carlos (Tlaloc), Marwan (Yucan), Solène (Xòchitl), Kuan Ti (Xelhua,) et surtout la jolie et intelligente Altaïr (Citlali).

Rien ne manque dans cette aventure extraordinaire : de la magie, un voyage initiatique au pays des Mystérieuses Cités d’Or, des trésors, du danger, des phénomènes surnaturels, des animaux doués de parole, le sens de l’amitié, des épreuves et un gros "vilain" au nom germanique, Herbert von Wolfenwāchter ("C’est sans doute un escroc mafieux, qu’il est très certainement à l’origine de tous nos ennuis car il est, lui aussi, à la recherche du collier à mémoire de forme, mais pour des raisons bien moins honorables que les nôtres").

Les lecteurs de Taddeuz trouveront dans son récit des similitudes frappantes avec Harry Potter : le décorum à la Poudlard de la Glenowl Academy, le système des Maisons, la place de la magie, le bestiaire enchanté (les kalongs, des renards volants) mais aussi les compagnons de voyage aux caractéristiques bien identifiables, à commencer par Altaïr, sorte d’Hermione, futée et perspicace autant qu’indépendante et mystérieuse.

Un roman somme soute classique donc, mais le jeune public fan d’aventures fantastiques ne fera sans doute pas la fine bouche devant ce roman destinée à tous les enfants de sept à dix-sept ans.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 :..

Je remercie tout d’abord les éditions de la Safranède qui m’ont contacté sur le site simplement pour lire leur livre et en donner un avis. Le résumé était tentant, un roman d’aventure à la Indiana Jones, avec une quête pour retrouver un objet, mais avec des jeunes. Je ne lis très peu voire jamais de roman d’aventures, mais je savais déjà que je n’allais pas m’ennuyer, on ne s’ennuie jamais avec un roman d’aventure en général.



Nous suivons donc des adolescents de 13 ans. Ils sont dans une école qui préfèrent envoyer leurs élèves en mission et voyager dans d’autres pays pour qu’ils apprennent par eux même : histoire, logique, réflexion, langue…etc. Je trouve l’idée très originale. Je pense qu’il devrait y avoir des écoles comme ça dans le monde ! Partir quelques mois en voyage dans un autre pays, on apprend déjà beaucoup de choses sur la langue et l’histoire, donc ajoutez cela à une mission qui demande de la réflexion, je dis oui.

Sauf que là, quelque chose m’a gêné… Il n’y a pas d’adultes. Ils envoient six adolescents, seuls, pour seules compagnies et autorité des animaux (renards volants), et en plus les parents ont donné leur autorisation. A la limite qu’ils partent une semaine dans le même pays, mais là plusieurs mois au Mexique. Quel parent autoriserait-cela ? Bref, du coup j’ai eu du mal, parfois, à imaginer des adolescents se débrouiller seuls pendant plusieurs mois, à des milliers de kilomètres de chez eux, même s’ils font un compte rendu tous les jours de l’avancé de leur mission à l’école.

A part ça, le livre se lit très rapidement, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’action défile, ils ont plusieurs embuches, qui les font reculer dans leur mission et leur font peur parfois aussi. Ce que j’ai aimé c’est de les voir chercher, réfléchir… je faisais la même chose avec eux. Et puis, je dois avouer que j’adore les histoires sur les Aztèques et les Mayas donc le Mexique est très bien trouvé pour cela. On découvre quelques décors de ce pays par la lecture et j’ai vraiment adoré.



Au niveau des personnages, ce sont des adolescents, donc évidemment ils ont des réactions de leur âge, même si je les ai trouvés parfois très mûr pour 13 ans. Taddeuz est le personnage qui a le plus évoluer, au début je l’ai trouvé un peu agaçant, mais après ça allait beaucoup mieux. Par contre, il faut qu’il arrête d’appeler Altaïr, sa petite amie, et ça tout le long du livre. Euh non, stop ! Je comprends que tu sois à fond sur elle, mais dans l’état actuelle des choses ce n’est que ton amie, tu ne lui as pas parlé de ce que tu ressens. Bref, j’avais envie de rentrer dans le livre pour le faire taire et le faire agir. Quant à Altair, on ne sait pas trop ce qu’elle ressent pour lui. Par contre je l’ai trouvé très intelligente. Elle fait des recherches qui font avancer les choses, elle a des réflexions qui sont juste. Elle n’hésite pas à prendre des initiatives. Vraiment j’ai adoré ce personnage. Pour les autres, ils ont tous leurs points forts. En faite l’école a très bien fait les choses en les mettant ensemble, ils ont du bien les étudier en les envoyant là-bas, pour être sûr qu’ils seront complémentaires.



En bref, un très bon roman d’aventure qui, je pense, pourrait plaire aux 11 à 15 ans. Tous les adolescents rêvent de partir à l’aventure sans leurs parents, non ? Et être le héros, celui qui va trouver le Saint Graal ! A part le soucis, des enfants seuls à l’autre bout du monde, j’ai beaucoup aimé ce livre et hâte de lire la suite car cette fois ça se passera en Asie !
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Françoise Chevallier Le Page (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}