AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 71 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Françoise Colombani, journaliste et autrice française, est d'origine corse.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Françoise Colombani   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Ça a commencé en posant cette question : "Qui ou quoi te manque le plus ?" Et Clarisse et moi, on a été vraiment très très très émues, parce qu'on a des enfants presque de cet âge, d'entendre à 99,99 % : "Ma maman". » CELLE QUE J'AI LAISSÉE de Marie-Françoise Colombani et Clarisse Quillet, avec des illustrations de Damien Roudeau, en librairie le 5 mai 2021 : https://www.actes-sud.fr/catalogue/celle-que-jai-laissee

+ Lire la suite

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
C'était en 1979, Leboyer et autres défenseurs de l'accouchement dans l'eau, dans l'ombre et sans violence étaient passés à l'attaque. J'avais choisi une maternité au nom de fleur, au fronton de laquelle trônait le portrait du père de l'accouchement sans douleur, Fernand Lamaze. Le salaud !
On n'y pratiquait pas la péridurale. Inutile, puisque Fernand avait mis au point une respiration miracle, en particulier celle du "petit chien". Il devait mieux aimer les animaux que les femmes, cet homme-là !
Commenter  J’apprécie          110
T. OUBROU :
C'est dans les interstices de cette crise de l'école publique française que s'est introduit cet enseignement privé musulman, afin de sauver scolairement une partie d'une population précarisée.
Commenter  J’apprécie          100
La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur.
Commenter  J’apprécie          100
A Florence, des visiteurs de musées tombent foudroyés par la splendeur des œuvres artistiques. L'hôpital de la ville, qui les réceptionne en pleine langueur, a étiqueté le malaise :"syndrome de Stendhal", du nom de l'écrivain qui, le premier, a décrit ses réactions en face de la beauté. Si la beauté a une telle force, c'est qu'elle existe vraiment, sans notion de subjectivité.
Commenter  J’apprécie          80
Elle avait de la peine pour moi et, ce jour-là, c'est moi qui l'ai consolée. A partir de là, je me suis dit que la vie était un combat, que je le gagnerais et que je ferais des choses pour que ma mère se sente bien, qu'elle puisse manger de la viande, du poulet, qu'elle puisse bien s'habiller, et tout, et tout.

Je voulais qu'elle ne manque de rien. Je me suis juré que tout ce que je ferais et tout ce que j'aurais dans la vie ça serait pour elle. C'est elle qui me manque le plus.

Page 19.
Commenter  J’apprécie          70
« Ne laissons pas s'inscrire aux frontières de la France la devise qui orne l'entrée de l'Enfer de Dante : « Toi qui entres ici abandonne toute espérance. »
Commenter  J’apprécie          70
Elle est afghane. Elle vit seule avec ses quatre enfants dans une vieille caravane au milieu de la jungle. Prof à la fac de Kaboul, elle parle très bien anglais. Elle ne veut jamais rien demander. Ses voisins le savent. Quand il y a une distribution, ils lui rapportent toujours quelque chose à manger.
Commenter  J’apprécie          60
Quand je leur dis qu'on achète des trucs tout faits, elles [leurs mères] crient : "Nooon ! Mais pourquoi vous ne faites pas la cuisine ?"
On a essayé mais ce n'est jamais aussi bon. Elles, elles la font par amour, et, nous, simplement pour manger.

Page 41.
Commenter  J’apprécie          60
Le chagrin ce n'est pas comme l'humour, il ne sait pas se mettre au second degré.
Commenter  J’apprécie          70
- Et toi, comment tu t'es quittée avec papa ?

Les enfants, ça ne pose jamais de questions en criant à l'avance : attention !
Entre adultes, on fait un peu de mise en scène. On prend l'air tragique ou embarrassé qui colle à la situation. Si on commence avec "je vais être tout à fait sincère avec toi", on annonce une vacherie. En principe - à part une mise à feu subite - on prévient : je dois te parler. et l'autre est conditionné.
Elle, jamais. C'est toujours ex abrupto, quand je suis au téléphone, en train de lire, de conduire ou de regarder la télé...
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Françoise Colombani (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9570 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..