AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Françoise Landrot (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et elles passèrent sur l'autre rive



Pour accepter ce roman, il a fallu que je me batte avec moi-même, avec mes a priori sur la religion, avec mon athéisme borné, avec mes idées plutôt agnostiques, avec tout ce qui m'indigne encore et plus que jamais quand je pense à tout ce sang qui a coulé et qui coule encore au nom d'un quelconque dieu.



« C'est le message qui est important » me répétait mon père quand je lui opposais mes penchants païens, quand je décrétais que toute religion qui cherche à imposer ses convictions ne peut être bonne.

Le message d'amour. Porteur d'espoir. Mouais...Permettez-moi d'en douter encore.



Doit-on vraiment oublier toute cette intolérance, tout cet acharnement à vouloir à tout prix convertir ? Doit-on vraiment oublier tout cela au nom de ce fameux message de paix et d'amour ?



J'ai lu ce roman. Jusqu'au bout. J'ai écouté le récit de ces deux femmes ayant vécu au XIIIème siècle. En plein Moyen âge. Au siècle où les rois et les papes appelaient à la croisade, où l' Eglise Catholique Romaine envoyait les chevaliers et les pauvres gens se battre au nom de Dieu en terre musulmane, où les seigneurs chrétiens massacraient les hérétiques Cathares.

De tout cela, on n'en parle guère dans ce roman. Le sujet est effleuré du bout des doigts.

Le propos est ailleurs..





Il ne s'agit pas ici de retracer l'Histoire mais plutôt la destinée de deux femmes en quête d'apaisement spirituel. L'une, Éléonore, épouse d'un marchand prêt à la répudier par manque de descendant, entreprendra un pèlerinage jusqu'à Conques pour retrouver confiance en elle. L'autre, Mathilde, recluse dans un monastère bénédictin, la conseillera et suivra son périple à travers ses visions.

Un périple bien tranquille...à peine perturbé par le doute et la tentation. Un chemin tout tracé, une destinée convenue par le Très-Haut où chacun ne doit finalement qu'accepter tous les signes divins qui s'offrent à lui.

Le message d'amour est bien là. C'est bien. C'est gentil. Ça donne presque envie d'y croire.



N'allez pas imaginer cependant que je n'ai pas pris de plaisir à lire ce roman. J'ai aimé sa naïveté, sa fraîcheur, sa poésie et même si je ne puis adhérer à cette ferveur chrétienne, je reconnais que certains passages ont fait naître en moi quelques interrogations et peut être même bien des réponses...



Je remercie bien sûr les éditions Béatitudes et Babélio pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          350
Et elles passèrent sur l'autre rive

Françoise Landrot, dans ce premier roman trouve un ton juste. Pourtant il s'agit de traduire les mouvements de l'âme, la recherche d'une vie plus conforme aux désirs profonds. Elle nous fait entrer dans un cheminement intérieur et c'est cela son originalité. Le destin de ces deux femmes, l'une recluse, l'autre mariée sont cahotiques , l'auteur, pourtant, nous donne à percevoir leur dimension de fécondité. La figure de Dieu qui se dégage est d'une désarmante liberté et douceur.
Commenter  J’apprécie          100
Et elles passèrent sur l'autre rive

C'est à Lyon que nous partons en plein moyen-âge. Nous rencontrons deux femmes. L'une est recluse (elle a choisi de s'emmurer vivante pour confier sa vie à Dieu) et l'autre est une femme mariée. La seconde est aussi en quelque sorte emmurée dans son attente d'un enfant qui ne vient pas. Elle se confie à la première (qui a une fenêtre vers l'extérieure et vers qui les gens se tournent pour demander des conseils)



J'ai trouvé le style spirituel bien sûr mais aussi très poétique et on entre doucement dans le jardin de ces femmes.

J'ai peut-être manqué d'un je ne sais quoi pendant le voyage d'Eléonore.

Une parenthèse remplie de douceur malgré le passé de l'une et la tristesse de l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Et elles passèrent sur l'autre rive

Je tiens à remercier Babelio et les éditions des béatitudes pour cet envoi de la masse critique. C'est la première fois que je lisais un roman de cette maison d'édition et je n'ai pas été déçue. C'est un très beau roman, on y retrouve les descriptions nécessaires à un bon roman historique avec un petit plus : les réflexions spirituelles.



Nous faisons connaissance avec Mathilde et Eléonore. Mathilde, qui a fait le choix de se faire enfermer dans une cellule monacale après avoir vécue de terribles événements et Eléonore qui a épousé un riche marchand mais qui n'arrive pas a lui donner un héritier.

Au début du roman, Eléonore vit « quasi » recluse. Elle s'est fermée en partie au monde extérieur, elle ne laisse jamais transparaître ses sentiments. Elle craint que son époux ne veuille rompre leur mariage parce qu'elle ne peut pas mettre au monde un garçon. Elle vit très mal la situation. Sa seule confidente, la recluse Mathilde lui donne des conseils spirituels pour dépasser ses problèmes et enfin réussir à avancer dans la vie toute en étant heureuse et épanouie. Elle l'enjoint à partir en voyage pour se découvrir elle-même. Le frère de Eléonore, Martin(un jeune homme heureux et joyeux), lui propose de partir en pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Cette transhumance humaine va ouvrir Eléonore sur le monde et va transformer sa vie...

Commenter  J’apprécie          30
Un pays sans amarres

Françoise Landrot aborde un sujet difficile : le handicap psychologique d'un enfant. Il y a de la souffrance, un vécu difficile.

Pourtant un élargissement va arriver, un déplacement heureux. Ce livre est totalement atypique et manifeste une belle liberté, un beau parcours féminin.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Françoise Landrot (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}