AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Galopin (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le porteur d'histoire (BD)

♫C'est vrai, je ne fus pas sage

Et j'ai tourné bien des pages

Sans les lire, blanches, et puis rien dessus

C'est vrai, je ne fus pas sage

Et mes guerriers de passage

A peine vus, déjà disparus

Mais à travers leur visage

C'était déjà votre image

C'était vous déjà et le coeur nu

Je refaisais mes bagages

Et poursuivais mon mirage♫

...(vous avez trouvé !!?)

-----♪---♫---🎶--🎵--🎶---♫--♪---



Le Savoir est la source de la vie

----ArBre-CaLice----

Symbole des LYsistrates

Adélaïde Edmonde de Saxe de Bourville

La tac-tac tique d'Alex Michalik

Qu'est-ce qu'une histoire ?

C'est le fondement d'une vie humaine

Chaque fiction cache un fait réel

Edmond D'Antés ! un Trésor, un livre rouge et noir

L'histoire est mouvante

comme Gravée dans le sable,

Ma dernière lecture, ancrée dans ma mémoire

Je craque , confusions, faut que je rallume

Conte de Cristaux, tout ça ne vaut pas un clair de lune

Souvent, le récit du vainqueur est celui qu'on retient

Histoire n'est pas gravée dans la Pierre

qui nous roule, Dumass fils ou le père

Moussent que Terre, De la Croix, Gégène peint

On reconnait la Fontaine sur un site algérien

S'il est bon de parler

meilleur est de me taire

♪C'est là que j'ai compris tout à coup

[...] Ma plus belle Histoire d'amour, c'est vous ! ♪

Barbara- 1967 -









Commenter  J’apprécie          903
Le porteur d'histoire (BD)

Concentration requise pour ce roman graphique. Histoire dans histoire, dans histoire... à la façon des poupées russes. La vie de Martin, après la mort de son père et la découverte de carnets, va devenir passionnante. Destination : l’Algérie et retour sur Alexandre Dumas. Une histoire captivante qui semble réelle. Dessins travaillés et couleurs sombres. Un chef-d’œuvre d’intelligence.
Commenter  J’apprécie          240
La où naît la brume

J’avais flashé sur la couverture, que je trouvais très belle. Parfois, c’est l’occasion de faire une belle découverte, et parfois non…

Un homme quitte Fécamp pour Terre-Neuve, à la recherche de ses racines, thème pas très original certes, mais qui peut générer de belles émotions si l’histoire tient la route et que les dessins sont jolis.

Les dessins m’ont beaucoup plu, ici c’est plutôt la grosse couche de pessimisme et de désespoir qui a eu raison de moi. L’histoire toute entière est immensément triste, les révélations sont déprimantes et rien ne semble pouvoir aider le personnage à aller mieux.

L’intrigue est sombre, lourde, on sent bien qu’il y a des secrets et qu’ils ne sont pas gais, mais là, l’auteur a peut-être un peu trop surenchérit dans la noirceur.

J’aurais eu besoin d’un peu d’espoir à la fin pour pouvoir vraiment apprécier cette bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          220
La où naît la brume

Josh part à la recherche de son père et de sa propre identité. Il est sous anxyolitiques, ne bande plus, pour finalement se jeter dans l'alcool.

Une quête existentielle de Fécamp à Terre-neuve. L'histoire vaut surtout pour l'originalité de son cadre, illustré par un graphisme adéquat. Le fond, lui, aurait pu être un peu plus creusé. Dommage.



Lu en août 2017.
Commenter  J’apprécie          190
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

bagne pour mineurs à Belle-Ile....Violences d'un temps où les droits de l'enfance était inconnue , on y retrouve Arsène qui n'est pas encore Lupin , mais déjà très débrouillard .

Avant d'être agressé par d'autres "détenus", ilarrive à s'évader aves son acolyte avant d'être repris puis libéré mais cette fois ci légalement, enfin presque... par un homme faisant d'Arnèse son fils .

élevé et éduqué par son nouveau père dans le but de renverser une congrégation du mal, Arsène va devoir quitter les siens pour parfaire son éducation mais le mal est tout proche...

Commenter  J’apprécie          140
La où naît la brume

Christian Perrissin est bien connu dans le monde de la BD avec ses œuvres à succès comme El Nino, Les Munroe ou récemment encore Alexandra David-Neel – Les chemins de Lhassa.

J’avais d’ailleurs beaucoup aimé « Le vent des cimes » en duo avec Buche.

Et dans presque tous ces ouvrages, il nous fait rêver de voyage et d’aventure comme si cela était ordinaire. Certains, d’ailleurs, sont inspirés de faits réels.





Dans « là où nait la brume », Christian Perrissin nous emmène encore une fois bien loin, sur l’île de Terre Neuve, au large de la côte atlantique du Canada : une terre froide et humide.



Et le trait épais, précis, exempt de superflu, de Christophe Gaultier, se prête particulièrement bien à retranscrire un paysage froid et austère, bien à l’opposé des quelques personnages rencontrés lors du récit, plutôt accueillants et serviables.



Les effets se limitent essentiellement à des perspectives et/ou des techniques de hachures et de jeux d’ombres. Les coups de crayons semblent avoir été jetés rapidement sur le papier, et cela avec un naturel bluffant et une belle maîtrise. L'ensemble parait simple et rustique à l’image du territoire et de la culture décrits.



Les couleurs de Marie Galopin paraissent ternes et sombres, mais mettent en place subtilement et très efficacement l’ambiance pesante du récit. Chaque environnement a sa couleur dominante : plutôt brun/orange pour la ville, vert/bleu pour l’océan etc…

Grace à ses couleurs, on prendrait presque un gros rhume tellement l’humidité est suggérée.

Coté scénario, Christian Perrissin nous décrit une quête initiatique et introspective plutôt moralement violente mais psychologiquement trépidante. Ce jeune homme qu’est Josh, recherche son père presque détesté. Il cherche à renouer avec cet homme « cruel ».

Et c’est à travers l’absence physique de ce père que, petit bout par petit bout, il en découvre finalement son véritable sentiment à son égard, et comprend aussi surtout la réelle émotion que son père avait pour lui.



L’enquête est lente, presque végétative, donnant ainsi une belle place au dessin, et aux paysages surprenants quant à leurs sensations insufflées, de bien-être et du besoin de les contempler malgré le climat difficile.



La narration est splendide et efficiente, nous maintenant ainsi en haleine, loin de la « monotonie ambiante », jusqu’à l’inattendu aboutissement, où l’absurde du récit finit par prendre tout sens !



Cette histoire est donc avant tout une aventure psychologique dans un environnement étrangement beau mais sévère et rigoureux.



Un livre presque simple mais infaillible.


Lien : http://www.7bd.fr/2017/10/la..
Commenter  J’apprécie          130
Le porteur d'histoire (BD)

Cette bande dessinée est une adaptation du roman du même nom d’Alexis Michalik. Le trait est épais, comme travaillé à la pointe noire, avec un grain, les couleurs sont naturelles et saturées, beaucoup d’ocre rouge, de gris bleutés. L’histoire fonctionne comme un roman à tiroir, à l’image des mille et une nuits. Martin Martin arrive dans un village perdu des Ardennes pour y enterrer son père. Cette histoire va l'entraîner, après la découverte de manuscrits, en Algérie, puis par le biais de ces textes, dans des temps plus anciens. C’est une chasse au trésor à travers l’Histoire et aussi par le biais de récits imbriqués, on va y croiser entre autres Alexandre Dumas et remonter encore bien plus loin dans le temps. J’ai aimé l’histoire, ce mode de narration, l’histoire elle-même, j’ai trouvé le graphisme de qualité, mais je ne suis pas du tout convaincu par la symbiose entre les deux, je ne suis pas certain que l’adaptation apporte grand chose de plus au roman d’origine, il n’y a pas d’envolées lyrique, fantastiques, merveilleuses, comme la couverture aurait pu le laisser supposer, le rapport entre le texte et l’image reste trop terre à terre et malgré la qualité indéniable de cette bande dessinée, je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          120
Guerres civiles - Intégrale, tome 1

Aujourd'hui nous sommes au calme, tranquilles, douillettement installés dans notre petite vie sans soucis majeur, à regarder les guerres divers et variées sur notre petit écran de TV, à plaindre ces pauvres gens, mais alors s'ils pouvaient aller se réfugier ailleurs que chez nous, ça serait pas mal....

Et si !?

Et si pour plein de raisons diverses et variées, la France basculait dans la guerre civile ? comment réagirions nous, individuellement ?! que ferions nous ?

Je trouve le questionnement intéressant.

Par contre, la scénarisation de ce questionnement ne m'a particulièrement enthousiasmée : qui est qui ? qui fait quoi ? où sont ils ? J'ai eu beaucoup de mal à prendre des repères, et surtout, je n'ai pas trouvé le fil rouge de cette histoire : j'ai l'impression que c'est le chaos là aussi.

Je vais lire la suite, mais sans conviction

Commenter  J’apprécie          110
Le porteur d'histoire (BD)



C’est l’histoire d’un voleur de voiture, perdu dans la forêt ardennaise qui se retrouve en possession d’une édition originale du Comte de Monte-Cristo… C’est l’histoire du jeune Alexandre Dumas tombé sous le charme de la belle Adélaïde Edmonde de Saxe de Bourville…



C’est l’histoire d’une famille noble disparue sous la révolution… C’est l’histoire d’Eugène Delacroix jeune peintre promis à un bel avenir et confident des amours épistolières d’un futur grand écrivain et d’une riche aventurière... C’est l’histoire d’une société secrète dirigée par des femmes dans l’Antiquité…



C’est l’histoire de deux frères qui héritent d’une bibliothèque sacrément garnie… C’est l’histoire d’un trésor peut-être enfoui entre Jérusalem et Gibraltar... C’est l’histoire d’une mère et de sa fille qui se séparèrent à Marseille et ne se revirent plus jamais…



C’est l’histoire d’un homme qui se perd quelque part en Algérie au mois de mai 2001…. Voilà, l’histoire peut commencer.



Enorme succès pour la pièce de théâtre d’Alexis Michalik qui a été couronnée de deux Molières en 2014, succès critique et public mérité. Pour les malchanceux qui n’ont pu la voir sur scène, jeté vous sur cette formidable adaptation du non moins formidable Christophe Gaultier.



Dessinateur au talent rare, Gaultier s’approprie l’histoire ou plutôt les histoires du dramaturge et avec une épatante mise en image réussi à emporter le lecteur très loin. Une bédé pour rêver, une bédé pour réfléchir, une bédé tendre pour l’enfant qui est en nous et qui a tellement envie qu’on lui raconte des histoires.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

Personnellement, je ne fais pas du tout partie de ceux, et ils sont pourtant nombreux, qui ont été baignés dans leur jeunesse dans la série télévisée d'Arsène Lupin, interprétée par Georges Décrières, dont ce fut le seul rôle notable. J’ai également squeezé la sortie il y a une dizaine d’années du film de Jean Paul Salomé avec Romain Duris qui reprenait le rôle du célèbre gentleman cambrioleur.



Pour tout vous dire, d’Arsène Lupin, je ne connais pratiquement que la chanson de Jacques Dutronc… et pour vous (re) tout vous (re) dire, j’avais dans la tête « c’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman » pendant toute ma lecture du premier tome de la BD Arsène Lupin, les origines, paru en septembre dernier aux éditions Rue de Sèvres.



.Comme le titre l’indique parfaitement, ce premier tome de la BD Arsène Lupin, les origines, revisite l'histoire de l'apprenti cambrioleur que fût Arsène avant de devenir ce fameux gentleman cambrioleur.





Le récit commence lorsqu’Arsène Lupin à 12 ans (il fait pourtant un peu plus âgé) se retrouve dans une maison de redressement à la Haute Boulogne avant d'être adopté par le comte De la Marche qui lui apprendra à devenir un gentleman.



Voilà une bien agréable version des origines du célèbre cambrioleur, mené d’une belle maitrise par Pierre Descodt (dialoguiste et coscénariste), et joliment accompagné par les beaux dessins de Christophe Gaultier (dont les illustrations font un peu penser à l’univers de Joann Sfar, les deux ont visiblement travaillé ensemble, ceci expliquerait cela). La reconstitution de cette France de fin de 19e siècle, entre injustice et romantisme est bien rendue.



Cela étant, difficile d’être particulièrement enthousiaste sur ce premier tome : certains personnages sont un peu sommairement présentés, et le tout manque un peu de nuance…Peut-être faut il attendre les autres tomes pour se faire une idée plus globale de l’œuvre, ou peut-être aussi, faut il la réserver aux fanas du personnage, ce dont je ne suis manifestement pas…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

Au dernier Salon du Livre, je suis tombée sur cette bande dessinée, habilement dissimulée au milieu du stand de l’École des Loisirs ! Ni une, ni deux, j’ai sauté sur l’occasion d’assouvir ma passion pour ce cambrioleur / redresseur de torts de génie que fut Arsène Lupin.



Dans cette adaptation qui compte pour le moment deux volumes, les auteurs nous proposent une version très personnelle du voleur : on le découvre d’abord s’évadant d’un bagne pour enfants, puis étant adopté par un riche bourgeois. Ces deux aspects devant expliquer à la fois sa tendance à cambrioler tout ce qui passe, ainsi que son amour du luxe et des beaux objets.



Pour autant, si la BD est réussie d’un point de vue de l’histoire – pleine de rebondissements, des personnages intéressants -, pour moi elle l’est moins sur le plan de la fidélité au héros de Maurice Leblanc. De plus, je n’ai pas vraiment apprécié le graphisme, qui rend certains personnages assez laids.



Néanmoins c’était intéressant de la lire, et malgré tout j’attendrai la suite, non pas pour le plaisir de retrouver mon personnage préféré, mais pour celui d’une bonne histoire.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

Tout le monde connaît Arsène Lupin, le fameux cambrioleur créé par Maurice Leblanc, qui aurait eu 150 ans le 11 décembre dernier. Mais connaissez-vous l’enfance de ce personnage ? Non ? Eh bien, vous pouvez réparer cette lacune en lisant cette BD dont le premier tome, « les disparus » vient de sortir chez la maison d’édition Rue de Sèvres.



Dans cet album, on croise de curieux personnages, qui convergent vers le jeune Arsène, sans que nous en connaissions la raison. D’abord, nous suivons un journaliste enquêtant sur une sorte de maison de redressement en Bretagne, la « Haute-Boulogne », en fait un bagne qui a fort mauvaise réputation car quelques jeunes issus de ce centre ont été retrouvés noyés. Parmi les pensionnaires, au milieu de gamins prêts à mordre, se trouve d’ailleurs Arsène, qui n’est pas le moins sauvage de la bande.



Arsène attire l’attention du comte Perceval de la Marche, qui demande – et obtient – sa libération au sinistre Janvier, directeur de l’établissement. Adopté par ce comte, désormais libéré du bagne, une nouvelle vie commence pour Arsène…



Cette BD est très agréable à lire, de nombreuses aventures se télescopent et donnent beaucoup d’énergie à l’histoire dont on ne perd pas le fil. Bien au contraire, ce premier tome me donne très envie de connaître la suite des aventures de ce jeune homme aux yeux vairons (un œil bleu, l’autre vert !) et aux origines encore mystérieuses… Les amateurs d’Arsène Lupin devraient apprécier ces savoureuses aventures qui sont à la hauteur de la réputation de leur modèle.



Les dessins de l’album, signés par Christophe Gaultier, peuvent rebuter au premier abord. Ils semblent manquer de finesse mais c’est finalement ce qui fait leur charme. Pour être franche, cela m’a gênée un peu au début, le temps de m’habituer au graphisme. Une fois accrochée par l’histoire, j’ai vraiment apprécié le style du dessinateur, tout à fait particulier, complètement rehaussé par les couleurs de Marie Galopin. J’ai aimé les visages très expressifs des personnages et finalement j’adhère à 100 % ! (quel retournement de situation ! mais n’allez pas croire que c’est parce que nous portons le même patronyme, je n’ai pas de lien de parenté avec ce jeune et talentueux dessinateur !). Et le scénario vif, précis, élaboré par Benoît Abtey et Pierre Deschodt nous plonge fort bien dans cette époque de la fin du 19ème siècle, entre roman feuilleton et intrigues policières…



Une BD comme je les aime, pleine d’aventures, avec un chouette héros qui ne se laisse pas démonter par sa mauvaise fortune. J’ai hâte de lire la suite et de mieux connaître les motivations de ce futur gentleman cambrioleur !


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          50
La où naît la brume

C'est une aventure contemporaine qui nous entraîne au Canada du côté de Terre Neuve et sur les abords du fleuve Saint-Laurent. Les paysages seront assez mornes et austères avec un mauvais temps qui se déchaîne continuellement. On est loin du cliché carte postale sur la région et c'est bien mieux.



On suit une sorte de voyage initiatique que réalise un fils ayant quitté son père sur de très mauvais termes il y a bien longtemps. le conflit a pour base une éducation à la dure. Il est venu pour chercher des réponses à ses questions existentialistes. Du déjà vu certes mais traité avec plus de psychologie car le fils n'est pas non plus très facile. Sombre mais intelligent.



Le rythme est assez contemplatif ce qui nous permet de bien suivre ce récit. Le dessin nous plonge également dans la déprime et le pessimisme ambiant. Il y aura au bout du compte un étonnant secret de famille à découvrir là où naît la brume.
Commenter  J’apprécie          40
Le porteur d'histoire (BD)

Voici une adaptation de roman qui me donne très envie de lire le roman.

Je me suis laissée promener par ce porteur d'histoire. Un subtil mélange d'Histoire, de légendes et d'histoire... quelques personnages réels... et très vite je me demande où est le vrai où est le conte.

Et j'aime beaucoup quand je sais que je me fais berner (gentillement évidemment) sans savoir où ça commence et où ça fini.

Par contre, je ne suis pas très fan du dessin....
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

Avec un dessin et des couleurs aux allures assez vieillottes pour coller parfaitement avec la période mise en scène et avec ses ambiances, Christophe Gaultier et Marie Galopin signent un premier tome stylé dans lequel on entre sans peine.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Le porteur d'histoire (BD)

Un excellent roman graphique qui enchaîne les flash-backs, et les détours dans les méandres de l’histoire. On appréciera :

1 - l’histoire totalement captivante avec tous ses rebondissements

2 - L’Histoire mise en valeur avec les retrouvailles de grands personnages

3 - La portée philosophique qui nous interroge sur notre perception de l’Histoire, vision filtrée des histoires passées.

Un très beau cadeau à offrir.

Commenter  J’apprécie          30
Le porteur d'histoire (BD)

Quelle surprise de découvrir ici que cette BD est tirée d'une pièce de théâtre.



J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai bien accroché dès le début et le mystère est permanent.

Une BD qui mêle histoire, littérature et histoire de famille.

une très belle découverte.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          30
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

1888, Arsène Lupin est dans une maison de redressement à Belle-île, mais treize ans de vie dans la rue ont forgé le caractère de l’adolescent. Dès qu’il peut, il tente de s’échapper. Sur le continent, le comte de Marche recherche Arsène…



On connaissait les adaptations littéraires, voici le pastiche ! Quand on connaît l’oeuvre de Maurice Leblanc, la biographie de son célèbre personnage est connue. Arsène Lupin, les Origines est différent, tout en concordant certains points. Théophraste sera son professeur de savate, Victoire prend soin de lui, etc. Alors, comment prendre ce nouvel Arsène qui s’éloigne du canon lupinien ? En commençant par le début ! Benoît Abtey et Pierre Deschodt vont sortir aux éditions Xo, Les Nouveaux Exploits d’Arsène Lupin. L’origine de ces aventures est contée dans Arsène Lupin, les Origines. Le projet revisite la biographie du gentleman-cambrioleur. On pourra le critiquer, une fois l’ensemble lu. Pour l’instant, faisons fi de la version officielle. Ce premier tome est un long prologue. La moitié du tome est consacré au bagne, montrant la dure vie (réelle) des enfants détenus. l’autre moitié montre l’adoption d’Arsène par le compte de la Marche, sa nouvelle éducation et son envoi dans un pensionnat. Le lecteur pourra en ressortir frustré et pourtant, on est captivé. En 1888, c’est la période de la belle-époque. On nous montre des enfants « criminels », des bagnes « reconvertis » et des moeurs frivoles en face (grands restaurants, opéras). Un fossé social qui sans doute marquera Arsène. Malgré son passé et le fait qu’il soit adopté en pleine adolescence, notre héros reste en second plan. Il observe, fait ce qu’on lui demande. Il n’agit qu’en dernier lieu. Le traitement des auteurs fait qu’Arsène, en dépit de cet « effacement » reste le héros. Si les grandes lignes sont tracées, le lecteur se demandera quels sont les détails. Plusieurs pistes sont ouvertes. Le trait de Christophe Gaultier est dur. Il montre un monde ou l’enfance et la joie de vivre n’ont plus de place. C’est âpre, « sans avenir ? » Heureusement, les couleurs de Marie Galopin rehaussent le ton (mais il serait intéressant de découvrir le noir et blanc).



A défaut de respecter la biographie d’Arsène Lupin, le livre se promène aisément dans l’univers de Maurice Leblanc. Entre hommage et ré-écriture du héros, les origines se lit facilement. On regrette cependant ce long prologue qui saute des étapes. A voir s’il est utilisé plus tard.



Toutes les informations sur Arsène Lupin proviennent Des Nombreuses Vies d’Arsène Lupin, d’André-François Ruaud, aux Moutons Electriques.



ARSENE LUPIN LES ORIGINES T1 : LES DISPARUS AUTEURS : BENOÎT ABTEY-PIERRE DESCHODT DESSINATEUR : CHRISTOPHE GAULTIER COULEURS : MARIE GALOPIN EDITIONS : RUE DE SEVRES
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Commenter  J’apprécie          30
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

La jeunesse d'Arsène Lupin en bande dessinée. L'enfer vécu au bagne pour enfants de Haute-Boulogne où se trament de sordides histoires et dont il finira par sortir, adopté par le mystérieux comte Perceval de la Marche.



Une histoire intéressante et riche, mais de fait, très complexe. Beaucoup d'ellipses, de sous-entendus risqueront de perdre les plus jeunes lecteurs potentiels. Je trouve un peu dommage que le récit ne soit pas plus explicite car il aurait pu faire une excellente introduction à l'oeuvre de Maurice Leblanc.
Commenter  J’apprécie          20
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

Quelle est donc cette BD portant le titre "Arsène Lupin"? Cette série qui comporte trois tome raconte comment un jeune garçon est devenu le célèbre gentleman cambrioleur.

L'histoire débute en 1888 à Belle-île-en-mer, le bagne de Haute-Boulogne enferme en ses murs toutes sortes de brigands notamment des enfants occupés à construire un navire, le Séraphin. Parmi eux se trouve Arsène qui n'espère qu'une chose: s'évader de cet endroit plus malfaisant encore que tout le petit monde qu'il contient. IL réussira avec l'aide d'un autre détenu, Jacob Roudine, mais se feront reprendre.

Avec la venue d'un journaliste venu écrire un article sur le bagne, peut être que les choses vont bouger, d'autant que celui-ci se rend compte des brutalités subies par les détenus.



Une série qui raconte la jeunesse du futur Arsène Lupin, ses débuts au bagne avant d'investir la Haute Société. Après les violences du bagne (déjà vues dans la Série Les innocents coupables) voilà notre héros qui fait face à une tout autre criminalité. Un bon début avec ce premier tome dans lequel l'intrigue est déjà bien installée.

Le dessin m'a laissé perplexe , je ne suis pas vraiment fan de ces traits épais qui rendent bien plus sombre chaque dessin. Une lecture prenante qui se termine sur un événement fondamental pour Arsène.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Galopin (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Levy ou Guillaume Musso

Où es-tu ?

Marc Levy
Guillaume Musso

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}