AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Garnier (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La petite voiture de ZAmouRett

Une petite souris très attachante avec de nombreuses copines qui portent toutes des prénoms en "ette" qui raviront les petits lecteurs (2-4 ans). Toutes ont des voitures très cabossées que ZAmouRett va réparer. 🚗

Les dessins sont doux, l'histoire est tendre et le texte promet de jolis éclats de rire à vos petits bouts ! 🐀
Commenter  J’apprécie          90
Le G5 passe la trentaine

Marie Garnier publie son premier court roman "Le G5 passe la trentaine" en mars 2023 aux éditions Le Lys Bleu et nous offre un roman authentique avec beaucoup d’humour et empli de sincérité.



Amitié, amour, famille, festivités



La couverture est magnifique et le titre est moderne et original.

Ce court roman se dévore et se lit d’une traite.



Direction la Normandie où on y fait la connaissance du G5.

Le G5 passe la trentaine, c’est l’histoire de Charlie, Julie, Eva, Rita et Stefy qui se connaissent depuis leur tendre enfance et qui se promettent de toujours rester amies. Pour cela, Julie avait eu l’idée de trouver un surnom à son groupe d’amies « Le G5 ».

Malgré les aléas de la vie, les chemins qui se séparent et de leurs caractères différents, elles finissent par se retrouver.

La trentaine approche et elles décident ensemble de passer ce nouveau cap.





Marie Garnier nous propose un court roman sur la vie, l’amour, l’amitié, et le temps qui passe avec simplicité et beaucoup de richesse affective.

L’auteure nous décrit tout en finesse un panel de personnages attachants, drôles et bienveillants. J’ai adoré Charlie et Julie.

Les chapitres sont courts, efficaces et sont alternés par chacun des protagonistes.

Les dialogues sont rythmés et entraînants ce qui rend la lecture addictive.

Quant à la plume, elle est d’une telle finesse et d’une telle fluidité que le lecteur est pris dans ce joli tourbillon de la vie.

J’ai adoré les jeux et les références musicales que Marie nous intègre dans notre lecture. J’avais l’impression d’être aux côtés de cette jolie bande

Ce court récit est une ode à l’amour, à l’amitié, à la vie !

Si vous souhaitez une lecture légère, rafraîchissante, emplie d’humour, bienveillante et sincère, c’est celle-ci qu’il vous faut.

Tous les ingrédients y sont pour que vous passiez un excellent moment de lecture.

Foncez et glissez ce feel-good dans vos valises pour vos vacances d’été, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60
Argoun

Édouard, attablé à une terrasse sur la place Stanislas à Nancy se souvient de cette évidence, de ce coup de foudre qu'il avait eu pour Julie cinq ans plus tôt. Longtemps il n'avait pas osé l'aborder, la suivant, l'épiant. Il avait découvert son adresse personnelle, professionnelle mais il n'osait toujours pas franchir le pas. Elle était trop belle. Puis il avait saisi sa chance, la relation s'était nouée, une relation profonde, parfaite pour elle, pas pour lui. Elle ne voyait en lui qu'un ami, un confident un frère. Lui voulait beaucoup plus, il voulait tout.



"Édouard était heureux de vivre auprès de Julie. Il espérait secrètement qu'un jour , elle saurait l'aimer autrement , d'amour, de cette passion qui l'animait un peu plus chaque jour jusqu'à devenir insupportable. Une relation fusionnelle, qui bientôt allait devenir pour Édouard une souffrance terrible."





Un jour, n'en pouvant plus, il décide de disparaître, de fuir sa douleur. Pour gagner cet amour il a un plan : partir, ne laisser à Julie qu'une lettre. Une autre viendrait par la suite pour lui annoncer son décès. Tout est planifié. À Prague il a rendez-vous avec Bernd , un ami de jeunesse médecin. Son pari, changer de traits, d'identité pour conquérir sa belle. Se débarrasser de son physique qui n'a pas su séduire Julie et qui le dégoûte. Qu'elle tombe enfin amoureuse de lui mais sous les traits d'un autre. Leur périple va conduire les deux amis dans des contrées dangereuses où ils vont se faire enlever par les troupes tchétchènes. Édouard y subira la torture, la faim, la négation de son identité. Seuls l'image de Julie et son amour pour elle, l'aideront à tenir.





Dans ce roman psychologique, dans ce roman d'amour, Marie Garnier nous distille les informations au compte goutte. La construction du récit en flashbacks successifs renforce la tension psychologique , le suspense. Est-il possible de séduire la femme qu'on aime, et qui nous aimait en tant qu'ami sous les traits d''un autre tout en gardant sa personnalité? Peut-on vivre un amour en niant ce physique qui fait partie de notre identité, en se débarrassant de ce corps avec lequel nous nous sommes construits tant bien que mal? Telles sont les problématiques que Marie Garnier explore avec brio dans ce roman passionnant.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le nid des papillons

témoignage d'une maman sur le handicap de son enfant ....

livre prenant

à lire
Commenter  J’apprécie          20
La petite voiture de ZAmouRett

Résumé de l’histoire :

ZAmouRett est inquiète, sa voiture est étrange et toute cabossée ! Elle klaxonne sans raison, elle ne démarre plus et même des fois, il lui arrive de perdre des pièces. D’ailleurs elle ne peut plus prendre les grandes routes. Alors qu’elle rentre d’un long voyage, toutes ses amies sont là pour l’accueillir ! Ses amies aussi ont des voitures toutes cabossées, mais elles en prennent grand soin ! Le meilleur carburant, etc etc.



ZAmouRett doit régler ça au plus vite !



Mon avis :

Ohlala ZAmouRett est beaucoup trop chou ! J’ai adoré suivre ce personnage haut en couleur !



Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, je suis agréablement surprise par la tournure que prend l’histoire. Au final ZAmouRett se montre plus créative et bien plus forte.



Les illustrations sont simples mais belles. Elles reflètent parfaitement l’histoire et emportent les lecteurs directement.
Commenter  J’apprécie          10
Faribole & Mistigri

Je suis ravie. Ra-vie, parce que je viens de recevoir le dernier livre de Marie Garnier, illustré par Cloé Perrotin : « Faribole et Mistigri ».



Je ne l’avais pas encore reçu, qu’il avait déjà remporté un prix : le 1er prix jeunesse Allevard. En même temps, cela ne m’étonne guère. Et « La Muse » l’a également reçu en SP des Editions YIL (merci merci merci).



Alors, voulez-vous que je vous chronique cette merveilleuse histoire ?



Allez, c’est parti !



L’histoire : C’est l’histoire de deux poissons, un gros et un petit. Faribole et Mistigri (je fais des rimes, pour cette chronique).



Faribole a des problèmes, des soucis, il pleure. Mais pourquoi ? Parce que les autres poissons se moquent de lui, le rejettent. Alors il est vraiment, très, très triste. Faribole est … gros. Mais non ! Il n’est pas gros, Faribole, il est différent, c’est un poisson exotique. Un jour, il va rencontrer Mistigri, un petit poisson, qui va lui faire le plus beau des cadeaux que je vous laisserai découvrir.



Ce que La Muse en pense : (je vous préviens de suite, je m’emballe sérieusement)



On retrouve Marie Garnier, auteure adorable, qui sait si bien emporter le cœur des enfants … et des plus grands. Marie écrit, Marie parle, Marie raconte. Marie anime, Marie explique, et toujours, toujours avec autant de passion, autant de gentillesse. Et elle raconte bien, ses histoires, ses belles histoires sur la différence. Elle sait très bien le faire, Marie, elle a un cœur gros comme ça, un cœur en or. Et cela se voit, cela se ressent dans son histoire.



« Faribole et Mistigri » est une très belle histoire sur l’entraide, le partage, la parole donnée, le regard des autres, la générosité et la gentillesse. On peut la lire aux plus petits, mais les plus grands aimeront également « Faribole et Mistigri ». L’idéal, comme avec La Muse, c’est de partager cette belle histoire.



Marie Garnier est déjà auteure de nombreux livres pour la jeunesse, et rencontre un succès important à chaque salon et même lors de ses interventions. Je l’ai vue, c’est bien simple, les enfants l’adorent !



—–



Je viendrai aux dessins par la suite, je vais d’abord parler de l’album en lui-même. Il m’a surprise ! En effet, j’avais déjà un livre jeunesse chez ce même éditeur (YIL, donc), et il était rectangulaire. « Faribole et Mistigri » est carré, et c’est sincèrement le format idéal pour des petites mains. Ce format m’a agréablement surprise. Le livre est carré, donc, bleu, ce qui est normal, « Faribole et Mistigri » sont dans la mer, ce sont des poissons … le livre est bleu, d’un très beau bleu, avec des touches de blanc et les poissons qui sont cachés derrière le titre sont également un peu en couleurs. Plus de blanc pour Faribole, plus de bleu pour Mistigri. Sur le 4ème de couverture, j’ai apprécié les petits poissons qui poussent un peu le texte, c’est assez drôle et très bien imaginé.



—–



Alors, parlons des illustrations, avec Cloé Perrotin, qui n’est pas qu’une illustratrice, et qui a fait son 1er salon du livre (et pas le dernier) avec La Muse qui a cru en elle et en ses réalisations (fière !!!). Je vous invite à foncer, à galoper sur son site, vous pourrez découvrir cette auteure, illustratrice, conceptrice d’idées de génie … (qui a conçu d’ailleurs des diplômes et jeux pour les animations de La Muse).



J’ai reçu le livre dédicacé par Cloé, et du coup, je suis ravie de l’avoir eu également pour La Muse, car cela me permet de comparer. Et je vous assure qu’on a l’impression qu’il est déjà dédicacé sur les premières et dernières pages (même si les dédicaces de Cloé sont absolument magnifiques).



A ce propos, une page de « libre expression » est ajoutée à la fin, et ça aussi, c’est un concept qui me plait énormément ! Laissez les enfants (ou les plus grands) réaliser leur Faribole et / ou leur Mistigri, ou écrire s’ils le préfèrent … Et ils peuvent envoyer le tout aux auteures !!!! Waouuuu.



L’illustratrice travaille à la main, en « technique traditionnelle » à main levée et parfois avec montages de plusieurs croquis réalisés et superposés sur tablette lumineuse, scan des illustrations et mise en couleurs en deux fois : technique traditionnelle (à l’aquarelle) puis technique numérique (celle qui a été retenue). – Bon, je vous le dis tout de go, je n’y connais absolument rien, je ne vois que les regards des enfants qui brillent, alors j’ai demandé 😉



Je n’avais jamais vu ce genre de dessins auparavant. C’est une technique qui est surprenante, et qui, de prime abord, ne m’emballait pas plus que cela (oui, je sais, je suis traditionnelle). Ahhh, ça surprend de lire cela, hein !!! Attendez, je n’ai pas terminé … j’ai été absolument conquise par la suite !!! Il y a d’abord beaucoup de contrastes (ce qui plaît énormément aux plus petits, ils sont fans de contrastes, c’est très bien). Il y a également des dessins « découpés en plusieurs images », un peu comme des planches de bandes dessinées, on a l’impression qu’il y a plusieurs dessins, alors qu’en fait, c’est un seul et même dessin, c’est très bien fait. On le lit en plusieurs fois, et entre, car, normalement à cet endroit, il devrait y avoir du blanc, on est bien d’accord, et bien NON !!! L’illustratrice a eu l’idée de génie de positionner des petites choses qui volent, des points d’interrogation coupés, des petites algues, une grenouille, … c’est vraiment très bien fait.



Il y a une multitude de petits détails à rechercher, au fur et à mesure des différentes lectures. Ces dessins, à force de chercher les rêves de Faribole, m’ont vraiment plu. On peut chercher à foison. Je pense que l’œil d’un enfant va être attiré d’abord par les couleurs, qui sont magnifiques, Faribole est pratiquement blanc (le blanc de la pureté, sans aucun doute), tout l’univers autour de lui est coloré, vous allez franchement vous régaler.



Je sais que derrière ces dessins, il y a un travail énorme. C’est splendide. Bravo, Cloé !



Le petit truc en plus, c’est que l’illustratrice a placé deux / trois petites choses rigolotes : moi j’ai trouvé des fraises (si, si), et j’ai trouvé Moka (YESSSS !!!), que Cloé Perrotin a glissé malicieusement, je vous laisserai trouver la page. Alors, ça, c’est tout simplement génial : replacer le personnage d’une autre série, sans que cela gêne la lecture. Moka, c’est une loutre. Elle existe dans d’autres albums de Cloé. J’adore ce principe. Je vous explique : certains auteurs (Roland Fuentès, le fait beaucoup) le pratiquent souvent (le petit rappel d’un autre personnage ou un clin d’œil à un personnage ayant existé …), les illustrateurs, doivent s’amuser à placer discrètement leurs personnages, j’adore les trouver, et c’est souvent à la 3ème ou 4ème lecture. Bravo, Cloé, pour ce travail d’orfèvre !



Franchement, je vous conseille « Faribole et Mistigri », un bel album sur la différence et l’acceptation, écrit par Marie Garnier, illustré par Cloé Perrotin, conçu en police Open Dyslexique, fabriqué en France.



Marie sera présente au salon d’Arnas le 20 novembre prochain. J’y serai pour ma dédicace. Je ne sais pas si Cloé sera présente, mais n’hésitez pas à aller rencontrer Marie. Vous serez conquis !

« Faribole et Mistigri » Marie Garnier et Cloé Perrotin. YIL Editions.



Un grand merci à YIL pour le SP.



les liens FB :



https://www.facebook.com/CloePerrotinIllustretVous



https://www.facebook.com/Marie-garnier-auteur-152187934799213/?fref=ts



https://www.facebook.com/yileditions



le site de Cloé (notamment, pour le livre) : http://www.cloe-perrotin.com/2016/08/21/faribole-et-mistigri-re%C3%A7oit-le-1er-prix-jeunesse-du-salon-du-livre-d-allevard-2016/



https://www.facebook.com/lamusenparle


Lien : https://djpod.com/lamusenpar..
Commenter  J’apprécie          10
Faribole & Mistigri

Dès sa sortie en Août 2016, le "1er prix jeunesse" a été décerné à l'album jeunesse "Faribole et Mistigri" par l'association Ex Libris du Pays d'Allevard en collaboration avec l'Office de Tourisme lors du 9ème Salon du Livre d'Allevard 2016.
Commenter  J’apprécie          10
Le papillon à roulettes

Ce n’est plus un secret pour personne, j’aime les albums pour enfants. Outre les beaux dessins et les belles couleurs souvent proposés, ce sont les thèmes qui me parlent et que je chéris, thèmes divertissants la plupart du temps mais thèmes assez évocateurs également.

Ainsi, lorsque les éditions Baudelaire (par l’intermédiaire de La Pause librairie) m’ont proposé de découvrir Le Papillon à roulettes et son histoire d’enfant différent, je ne pouvais qu’accepter. Je ressors conquise de la découverte, touchée par le message et enchantée par les illustrations… merci !



C’est en tant que maman d’une petite fille avec un handicap que Marie Garnier a pris sa plume pour nous raconter, toute en sensibilité et délicatesse, l’apprentissage de la vie en étant différent.

La métaphore du papillon est simple, presqu’évidente, mais efficace et il fallait y penser. Les enfants seront plus facilement attirés par l’idée (les animaux humanisés ça fonctionne toujours très bien !) mais ne manqueront pas de faire le lien et de comprendre le message derrière.



L’histoire est tristement simple : un couple de jeunes papillons attend un heureux évènement. Le jour de la naissance arrive, Bébé papillon est enfin là et c’est la fête à la maison, les grands-parents sont autant aux anges que les heureux parents. Mais voilà, les semaines passent et Bébé papillon reste calme, elle ne cherche pas à partir en exploration, à s’envoler pour visiter le monde. Le couperet tombe finalement chez le docteur, Bébé papillon a des ailes mais ne peut pas voler, jamais. Alors on l’installe dans un joli fauteuil à roulettes pour qu’elle puisse se déplacer.

Bébé papillon grandit et devient une Enfant papillon triste parce qu’elle se sent seule, malgré tout l’amour et toute l’attention de sa famille. Elle est différente des autres enfants papillons et peine à s’intégrer à leur groupe, à leurs jeux. Difficile de comprendre la joie de voler quand on ne peut pas soit même tester ! Ne vous inquiétez pas, vous vous en doutez, une solution heureuse (que je ne vous dévoilerai pas) est trouvée et le sourire revient enfin sur le visage de la petite fille papillon.



On peut regretter le léger déséquilibre existant entre les différentes parties de l’histoire : Marie Garnier passe pas mal de temps à nous raconter l’avant naissance, l’arrivée de bébé et les premiers doutes jusqu’à l’annonce ; mais finalement, le handicap vécu par l’enfant et la tristesse qu’il engendre, n’est qu’assez peu développé.

En terme de pages (et de proportion), c’est peut-être deux tiers - un tiers… et c’est presque dommage de passer plus de temps du point de vue des parents que du point de vue de la petite fille papillon… en même temps, c’est une maman qui raconte son histoire donc le choix semble naturel.



En plus du thème important et bien traité, les illustrations offrent un sans faute pour moi. Je les ai trouvées toutes mignonnes et particulièrement à propos. Nombreuses puisqu’elles occupent chaque page de gauche, elles accompagnent très bien le texte, lui situé sur les pages de droite. Les plus jeunes pourront suivre l’histoire en regardant les images et en écoutant la voix d’un adulte avant de pouvoir eux-mêmes se lancer dans la lecture.

J’ai aimé les teintes choisies. Jeanne Chapelle n’utilise pas énormément de couleurs mais toujours les mêmes ce qui créé une unité rassurante et douce. Et si j’apprécie généralement les beaux dessins en pleine page, j’aime aussi ceux qui, plus discrets, habillent le centre et restent entourés de blanc ; c’est reposant pour les yeux et amène le lecteur/spectateur à l’essentiel (il n’y a pas une multitude de détails dans lesquels on peut se perdre).



Vous l’aurez compris, à part le minuscule bémol concernant le découpage de l’histoire, l’association du texte et de ses illustrations fonctionne à merveille et séduira plus d’un lecteur, petit ou grand enfant. Il me semble que le handicap est un sujet qu’il faut aborder au plus vite afin de sensibiliser chacun à ce sujet et étendre ensuite la pensée à la différence de façon plus générale. Le regard des autres et l’acceptation de soi comme on est, c’est important, dès le plus jeune âge !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          10
Le G5 passe la trentaine

Nage en plein bonheur à la lecture de ce roman. L'histoire de ces 5 femmes unies par leur amitié indiffectible est juste réjouissante. Il met du baume au coeur mélant humour subtile et émotions intenses. Je l'ai dévoré, à lire absolument.

Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Le papillon à roulettes

Il est souvent difficile d'expliquer le handicap aux enfants ; il faut savoir trouver les bons mots, être clair, transparent et surtout, savoir dédramatiser. L'auteur nous aide ici avec sa petite histoire de papillon qui ne sait pas voler.



J'ai trouvé l'idée du papillon très sympa, ça change des histoires avec des enfants! Le lecteur comprend, petit à petit, que le petit papillon n'est pas comme les autres et que ça le rend triste. Cette histoire aide les petits lecteurs (et les plus grands!) à accepter la différence et à comprendre qu'on peut être heureux malgré la différence, que les handicapés peuvent également être nos amis. Au fil des pages, nous découvrons un papillon différent, mais très beau, et capable d'aimer pour être aimé en retour. Un petit papillon qu'il est bon de connaître... et de faire connaître !



Les illustrations sont vraiment simples, adaptées aux petits donc faciles à comprendre et surtout, elles sont colorées, ce qui donne de la joie, du bonheur et l'envie d'être ami avec ce petit papillon.



Une très belle histoire vraiment bien illustrée que les enfants ont appréciée même si ils l'ont trouvée un peu longue pour certains. A lire peut-être en plusieurs fois.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Le nid des papillons

J’ai cru, à tort, qu’il s’agissait d’un livre sur la maternité. En réalité, ce livre est un témoignage qui relate le combat d’une mère pour sa fille handicapée.

C’est un livre que j’ai ouvert assez rapidement après l’avoir reçu, un livre qu’il faut lire mais qui, même une fois lu, ne nous laisse qu’entrevoir ce que c’est que d’avoir et de voir grandir un enfant handicapé. Les mots de Marie Garnier sont chargés de douleur, de tendresse, de fierté aussi. Ce sont des mots qui touchent, que l’on soit maman ou pas.

Je ne jugerai pas la qualité « littéraire » du roman. Peu importe finalement s’il est bien écrit ou pas. Ce n’est pas là l’essentiel. Ce n’est pas le récit d’un auteur mais celui d’une maman, écrit comme on écrirait un journal intime pour y coucher ses peines et ses luttes mais aussi ses joies et ses victoires.

Marie Garnier a choisi en guise d’épigraphe une citation de Joseph Joubert que je trouve magnifique et qui résume bien le contenu du livre : « Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite que l’épine soit surmontée de roses et que le buisson porte des fleurs. » Dès les premiers mots, on sent que l’émotion sera au rendez-vous. On pense assez rapidement au témoignage de Jean-Louis Fournier sur ses deux fils handicapés, mais la comparaison s’arrête là. L’écriture, conseillée par Lolo, une amie précieuse, est envisagée comme une thérapie. L’auteure évoque très rapidement sa grossesse et son accouchement. La maladie, une infirmité motrice cérébrale, est diagnostiquée quelques semaines plus tard. Dès lors, il faut faire face et accepter que sa fille ne soit pas un papillon comme les autres : « Anaïs est comme un papillon, dont les ailes sont toujours repliées, soudées l’une à l’autre. »


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Garnier (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}