AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Cameroun
Biographie :

Marie-Gisèle Nkom est camerounaise. Elle est originaire du Nkam par son père et de l'Est du Cameroun par sa mère. Elle avait 32 ans lors de la sortie de son premier roman L'océan est une femme. Lors d'une interview proposée par Cameroon-info en 2003, elle ajoutait : « Je suis maman d'un petit garçon et suis arrivée en France il y a 4 ans pour études, après une licence de lettres françaises obtenue au Cameroun. Je me suis installée à Lyon où je suis actuellement employée commerciale dans un supermarché. »

Source : aflit.arts
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Gisèle Nkom   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les passerelles célestes est un roman très prenant que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
La plume est fluide et agréable. L'histoire est dépaysante et instructive.
Nous apprenons beaucoup sur la culture et l'histoire camerounaises. Merci d'ailleurs pour le petit aperçu sur les changements politiques au fil des ans dans ce pays.

Dans le contexte actuel, il est à mon avis difficile d'écrire un livre qui met le point sur certains sujets de société plutôt complexes et sujets à stigmatisation et amalgames. Bravo donc à l'auteur qui en plus de nous avoir brossé un tableau agréable à découvrir de la vie dans une communauté africaine a abordé (quoique superficiellement mais efficacement) la question de l'Homme blanc, colon en Afrique et celle de divers styles de vie de personnes d'origine africaine en France, sans oublier la condition féminine.
Certains messages parfois subliminaux sont d'une grande perspicacité.

Le passage qui relate tout ce qui est en lien avec le monde des esprits est assez rude à suivre et assez déstabilisant pour des personnes dont la culture est profondément ancrée dans le matériel mais cela reste très intéressant à découvrir.
Je pense cependant en souriant au fait que l'héroïne ait réussi à combattre les forces du mal tout en restant soumise à la loi des hommes.

Merci Madame Nkom pour cette fenêtre ouverte sur la richesse de la culture africaine et merci à Kyklos de nous livrer à chaque fois des lectures sortant des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Gisèle Nkom
Nous ne pouvons plus continuer à ressasser le passé et à évoluer dans l'histoire des autres." (Extrait du livre - Marie-Gisèle N'kom)
Commenter  J’apprécie          10
Les blancs ont toujours été de passage dans le villages.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Gisèle Nkom (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}