AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 315 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/06/1975
Biographie :

Marie Bardiaux-Vaïente, aussi connue sous la forme Marie Gloris est une historienne et scénariste de bande dessinée française.

Après une première carrière dans l'Education nationale, en 2012 Thierry Gloris lui propose de travailler conjointement. Ils écrivent ensemble 5 albums de la série "Les Reines de sang", aux éditions Delcourt.

En 2015, elle soutient à l'Université Bordeaux-Montaigne une thèse de doctorat en histoire moderne et contemporaine intitulée "Histoire de l'abolition de la peine de mort dans les six pays fondateurs de l'Union européenne".

Elle écrit pour la bande dessinée des scénarios historiques ou d'actualité, en lien avec ses préoccupations abolitionnistes et féministes, comme en témoignent "Fille d’Œdipe" (6 pieds sous terre, 2018), "Les Reines de sang", "La Guillotine" (Eidola, 2019) ou sa collaboration et direction éditoriale au collectif "Féministes" (Vide Cocagne, 2018).

Elle est scénariste chez Glénat de "L’Abolition" (2019) consacré au combat de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort et de l’"Enfer est vide, tous les démons sont ici" (2021) sur le procès d’Adolf Eichmann. En 2024 elle publie "Bobigny 1972" qui revient sur l'affaire de Marie-Claire Chevalier, et "Dans les couloirs du Conseil constitutionnel", projet en immersion dans l'institution.

Militante active, notamment au sein du Collectif des créatrices de BD contre le sexisme, créé à l'été 2015.

https://www.instagram.com/marie_bardiaux_vaiente/?hl=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bobigny 1972 / Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.

Ces droits ne sont jamais acquis.

Vous devez restez vigilantes votre vie durant.

Simone de Beauvoir
Commenter  J’apprécie          340
Nos pertes ont été importantes, mais seul compte le résultat. Et aujourd'hui, nous sommes vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          10
- Dire que la vacance du pouvoir a été réglée à la table de whist du Prince de Bénévent.
Commenter  J’apprécie          141
D'abord, monsieur le juge, je veux dire que je ne me sens pas coupable. C'est votre loi qui est coupable.
Commenter  J’apprécie          80
Un enfant, c'est un choix ! L'avortement doit être un droit !

(page 48)
Commenter  J’apprécie          80
N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse, pour que les droits des femmes soient remises en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilante votre vie durant.

Simone de Beauvoir

P2
Commenter  J’apprécie          60
... ou vous pouvez choisir le regard de vos enfants, car vos enfants, demain, ne vous demanderont pas ce que vous avez pensé de la procédure... Mais si vous étiez de ceux qui participèrent à abolir. Et que leur répondrez-vous ce jour-là, mesdames et messieurs les jurés ? Et si c'est la mort que vous choisissez, ils vous diront " Comment as-tu pu participer à cela ?! ". Comment justifierez-vous auprès de vos enfants d'avoir vous aussi été les instruments d'un assassinat programmé par l’État ?

[p84]
Commenter  J’apprécie          40
Regardez-vous messieurs. Et regardez-nous. Quatre femmes comparaissent devant quatre hommes. Pour parler de quoi ? De leur utérus, de leurs maternités, de leurs avortements, de leur exigence d’être physiquement libres. Est-ce que l’injustice ne commence pas là ?
Commenter  J’apprécie          30
La première urgence pour une femme violée c’est d’effacer les traces! Car elle a honte, Monsieur le procureur, elle a honte! Et pourquoi aurait-elle honte d’un crime que l’on vient de perpétré contre elle, allez-vous me demander ? Parce que les femmes savent que dans notre société, la suspicion pese sur toutes les victimes de violences sexuelles. La société les fait sentir coupable d’avoir été violée, voilà pourquoi les femmes ne portent pas plainte et vous-même ici dans le tribunal, vous mettez en doute le récit de ma cliente, vous faites partie du problème, Monsieur le procureur.

P 76 et 77
Commenter  J’apprécie          20
[Gisèle Halimi]
J'ai décidé que mes mots, cette arme absolue pour défendre, expliquer, convaincre, se prononceraient toujours dans la plus absolue des libertés et dans l'irrespect de toute institution.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente (655)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..