AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Hélène Baylac (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agatha Christie - Les mystères d'une vie

-"Épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt, à mesure que vous vieillirez." Agatha Christie.





La maman d'Agatha ne voulait pas que sa fille sache lire. Pourtant à 5 ans, Agatha démontre son intelligence en prouvant qu'elle savait lire.





Enfant, Agatha inventait des histoires pour ses chatons et aimait les maisons de poupées. (Elle achètera 8 demeures, avec la célébrité.)





Timide, attirée par le chant, Agatha ne put se produire en public et le monde y gagna un grand écrivain...

Elle lança la mode des voyages au Moyen Orient, avec "Le crime de l'Orient Express" et "Mort sur le Nil"...





C'est pendant ces excursions, qu'Agatha découvrit Mallowan, son archéologue, qui l'épousa (après le divorce avec Archibald Christie)...





" Je crois que l'on tue plus souvent les personnes que l'on aime que celles que l'on hait. Sans doute parce que les personnes que l'on aime peuvent vous rendre la vie intolérable." Agatha Christie.





"Agatha Christie: la femme à qui le crime a le plus rapporté depuis Lucrèce Borgia. "Winston Churchill
Commenter  J’apprécie          1094
Un repas gourmand à la française

« Alors, ouvrez les yeux et régalez-vous ! », telle est la dernière phrase de la quatrième de couverture. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi dès l’instant où j’ai mis le nez dans ce livre. En entrée, Marie-Hélène Baylac propose de mettre les yeux en action. En effet, les tableaux accompagnent parfaitement les textes. Pendant que l’on se délecte des techniques artistiques des différents peintres ayant su reproduire à la perfection certains mets, que l’on commence à avoir les papilles en ébullition, arrive le plat principal : l’Histoire culinaire, les petites anecdotes et, en accompagnement, de la littérature. Et avec ça, vous prendrez bien un dessert ! Mais bien sûr, on ne va quand même pas quitter la table de suite ! La suggestion du chef, cerise sur le gâteau, sera donc de finir chaque menu par des recettes. Vous ressortez de là avec cette impression d’avoir divinement nourri tous vos sens.



J’ai appris énormément de choses. L’association des différentes rubriques est une excellente idée. L’ouvrage est magnifique, complet de surcroît. Je vous assure que vous le classerez, au final, dans votre bibliothèque et non dans votre cuisine.



Un grand merci à Babelio et aux Éditions Omnibus qui m’ont permis de découvrir ce livre, ainsi qu’à Marie-Hélène Baylac qui partage avec les lecteurs sa passion et son amour pour tout ce qui a trait au thème culinaire.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          712
Agatha Christie - Les mystères d'une vie

Une belle biographie sur la reine du crime : Agatha Christie. Ce portrait est complet et bien documenté. Personnellement, je ne connaissais pas beaucoup le parcours de cette autrice, mise à part ces nombreux romans policiers. C'était quelqu'un dans son enfance, adolescence et vie de femme de dynamique et aimant beaucoup bouger. Une incroyable voyageuse en son temps. C 'est dans le milieu des années 20 qu'elle allait avec son second mari qui était archéologue, au Moyen-Orient, elle adorait participer aux fouilles. Un joli récit où l'on découvre une aventurière avant l'heure, elle pouvait écrire ses romans n'importe où et à n'importe quel moment. Et à l'heure du confinement, j'ai pu voyager par procuration et vu de biens beaux paysages et de magnifiques personnages. Cette biographie se lit comme un roman.

Un petit bémol, tout un chapitre consacré à ses soucis fiscaux sont, pour moi, assez indigestes.

Mais à qui veux découvrir ce personnage, je le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          450
Louise Michel

Lorsqu’elle décède le 09 janvier 1905, il n’est pas un journal, même parmi les plus hostiles, qui ne titre pas sur la mort de Louise Michel et n’évoque son récit de vie.

Cette citation journalistique m’a paru significative, qui la qualifie de : “révolutionnaire d’instinct et de sentiment plutôt que de calcul et de raison qui se laissait aller à rêver d'une société idéale”



Mais qui était donc cette Lorraine, comme Jeanne d’Arc, née à Vroncourt entre l’Aube et la Meuse, qui a inspiré cette nouvelle biographie de Marie-Hélène Baylac ?

Née d’un viol commis par le fils d’un hobereau local ou par son père : “Mon père soutenait que j’étais sa sœur et non sa fille.”

Elle sera élevée au sein de cette famille avec sa mère, servante.

Tout au long de ma lecture, j’ai regardé la photo de couverture pour essayer de percer le mystère de celle qui a “rassemblé des foules, donné à rêver un monde idéal aux misérables, fait trembler les possédants et les gouvernements” .

Je ne la trouve pas laide mais habitée, alors qu’elle est décrite ainsi : “L’adolescence n’a pas métamorphosé la “vilaine enfant”. Elle conserve un physique ingrat : un front large et fuyant, encadré de cheveux châtains plaqués en arrière, un nez très long qui s’élargit à la base, une bouche rendue démesurément grande par une lèvre inférieure saillante ; un menton rond et surtout de grands yeux de velours qui adoucissent cependant l’aspect viril de son visage.”

Mince ! s’il y a déjà des divergences sur son aspect physique, qu’en sera t-il sur ses engagements ?



Elle fut d’abord institutrice, mais pas une institutrice classique, une qui pratiquait “l’éducation intégrale”, c’est-à-dire un enseignement “actif et concret, soucieux de développer toutes les aptitudes intellectuelles, physiques, affectives de l’enfant“.

Mais dans son procès pour sa participation à la Commune, on lui reprochera de faire “chanter la Marseillaise à ses enfants auxquels elle n’apprenait pas la moindre prière.”!



Elle sera l'égérie de la Commune, tirant au fusil au milieu des hommes.

Elle projeta d’assassiner Thiers à Versailles.

Elle sera condamnée à la déportation dans une enceinte fortifiée.

C’est durant le long voyage vers la Nouvelle-Calédonie qu’elle se convertit à l'anarchisme de Pierre-Joseph Proudhon et du russe Bakounine.



Tout n’est pas rose dans cette personnalité exacerbée, intransigeante, implacable, d'ailleurs elle se définit ainsi : “Je suis maintenant d’une sensibilité pareille à la sauvagerie du sanglier longtemps chassé.”

Louise Michel était aussi une poétesse, une écrivaine et ce livre fait la part belle à des citations de ses contes, romans et poèmes…

22 titres paraissent à son retour de Nouvelle-Calédonie.

Elle écrit pour les enfants “Des légendes et chants de gestes Canaques”, des contes qui révèlent une sensibilité à l’opposé de son image d’épouvantail politique.



Sur sa vie affective, la biographie de Marie-Hélène Baylac ne peut faire l’impasse, même si elle est cependant réduite… à deux pages. Théophile Ferré, “martyr” de la Commune fut l’amour platonique de sa vie…

Cette relation lui vaudra le surnom de “vierge de la Commune”.

Certains lui prêtent des relations lesbiennes, beaucoup la considèrent comme ”unsexed”.

Méchamment, un journaliste dira : “Elle n’est pas jolie et on dit qu’elle est vierge. Mauvaise affaire pour la raison ! Virginité est mère de démence. Comme dans nos ménages, nous faisons tourner une barrique de vin avec un verre de vinaigre, la virginité fait tourner la vertu en aigreur.”

A l'inverse, ses partisans affirmaient : “Elle aime en général et non en particulier.”



Dans une biographie, je suis toujours à la recherche de ce qui est à l'origine de ce destin, quels sont les ressorts, psychologiques, sociologiques, psychanalytiques… Ici, je reste un peu sur ma faim : comment expliquer une telle abnégation, un tel dévouement, une telle générosité, une telle constance dans la radicalité de “la sainte de l’anarchie”, qui refusait les grâces qui lui paraissaient infâmes mais qui l’auraient sortie de prison, ne sollicitant des sorties que pour aller au chevet de sa mère malade ?

L’époque qui a vu l’apogée du mouvement anarchiste n’explique pas tout.



Quelle détermination, quel engagement à “se révolter ou mourir”, l’historienne ne dresse pas pour autant un panégyrique, elle montre quelques dérives dans ses discours qui prêtent le flanc au diagnostic d’aliénation mentale.

La peur d'être “enfermée” l’incite d’ailleurs à rejoindre Londres, ville des exilés politiques d’Europe par excellence.

Elle continue ses conférences enflammées et ouvre une école à “l’éducation à la fois physique et intellectuelle, polyglotte, s’intéressant aux avancées scientifiques et techniques de l’époque, qui diffusera les principes d’humanité et de justice chers aux anarchistes.”



Jusqu'à la fin de sa vie, elle encouragea la recherche du bonheur de l’humanité dans la révolution anarchiste.

“Dans notre histoire, faite et dominée par les hommes, elle apparaît parmi les très rares figures politiques féminines célèbres” remarque l’autrice.

A sa mort, on dira : “Ç'a été non un enterrement mais une apothéose”.



Elle ne cesse aujourd’hui d’inspirer théâtre et cinéma, et l'œuvre de celle qui avait la “névrose de la générosité" est constamment rééditée.

Commenter  J’apprécie          388
Hortense de Beauharnais

Une biographie d'Hortense de Beauharnais parue en 2016, largement inspirée des mémoires d'Hortense et de ses contemporains.



Fille de Rose dite Joséphine de Beauharnais et belle-fille de Napoléon Bonaparte.

Mariée au frère de celui-ci, Louis, avec lequel les relations sont compliquées...



Elle est la mère de Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III ainsi que de Charles (1811-1865), futur duc de Morny.



Son rôle est d'être une figure de seconde zone, mais elle ne se contente pas de ce rôle.



Cette biographie se présente après une introduction en 27 chapitres qui retracent la vie d'Hortense de Beauharnais chronologiquement.



Le style de Marie-Hélène Baylac est simple, vif, mais présente un peu trop de disgressions et d'assertions non vérifiées comme Philippe le Bas royaliste un temps ! Certainement pas, fils de Philippe le Bas qui se suicide le soir du 9 thermidor an II et d'Elisabeth Duplay, il a été élevé par sa mère dans l'amour de la République. J'aurais, d'ailleurs voulu en connaître plus sur les relations entre Hortense et ce jeune précepteur de son fils et la raison de son renvoi.



Au final, une biographie rare de cette femme douce, secrète, dont Napoléon disait :

« Hortense, si bonne, si généreuse, si dévouée, n'est pas sans avoir quelques torts avec son mari ; j'en dois convenir, en dehors de toute l'affection que je lui porte et du véritable attachement que je sais qu'elle a pour moi. »



J'aurais aimé une biographie plus pointue et plus impartiale.
Commenter  J’apprécie          202
La Peur du peuple

La République trahie.



Un excellent essai sur la deuxième République, un peu oubliée, mais combien passionnante de 1848 à 1851.



Après la lecture du roman de Sylvie Yvert "Au moins le souvenir", une biographie romancée De Lamartine, j'avais envie d'en connaître plus sur cette page de l'histoire de France.



Plan de l'ouvrage :

- Première partie l'instauration de la république

- Deuxième partie : la grande déception des socialistes

- Troisième partie : le triomphe du droit sur la rue

- Quatrième partie : la mainmise du parti de l'ordre sur la république

- Cinquième partie : Qui tuera la république ?

- Sixième partie : Fin de partie : la restauration de l'empire



Le style est clair, cet essai est facile à lire.

Il décrit très bien la situation en 1847, avant la Révolution.

Les idées des idéologues sont très bien étudiées.



Marie-Hélène Bayle décrit la situation chronologiquement et on comprend mieux, les différentes phases des émeutes en février puis en juin 1848.



Quelle est belle cette seconde République, fille de la première, elle essaie d'éviter les faiblesses de la Première en abolissant la peine de mort pour crime politique, puis tout de suite l'esclavage et rétablit le suffrage universel (masculin) !



Mais elle est une révolution bourgeoise, elle, qui exclut rapidement le peuple...



Les idées foisonnent, les hommes s'affrontent...



Par contre, l'analyse des différents courants politiques, leurs idées, leurs meneurs est assez complexe et demande une nécessaire connaissance antérieure des idéaux (ce que je ne possédais pas...) ; comme la sainte-guillotine n'est plus là pour régler les problèmes (! ;)), cela argumente, s'affronte, discute et manipule, et c'est beaucoup moins intéressant !



L'accès au pouvoir et le coup d'Etat de Napoléon III, est trop didactique, trop compliqué, sans explications ; j'ai ressenti moins d'entrain dans l'écriture de l'auteure de cette partie (trop ?) longue ...



Un essai brillant sur une République peu étudiée...
Commenter  J’apprécie          200
Agatha Christie - Les mystères d'une vie

Une biographie passionnante qui se lit comme un roman!

Il faut dire que la vie d'Agatha Christie est plutôt romanesque entre l'épisode de sa disparition et ses voyages avec son second mari archéologue.

L'auteur écrit dans un style alerte et vif qui rend la lecture plaisante et jamais ennuyeuse. Elle arrive même à rendre intéressants ses démêlés avec le fisc, car elle fait toujours le lien entre les épisodes de la biographie d'Agatha Christie et sa production littéraire.

J'avais déjà lu beaucoup d'ouvrages sur Agatha Christie, mais j'ai encore appris des choses en lisant celui-ci, je suis donc ravie de cette découverte.

Commenter  J’apprécie          160
Les secrets de la Révolution francaise

Un livre présenté en 20 chapitres (presque chronologiques) que l'on peut lire indépendamment.

Dans chacun des thèmes, la trame historique est rappelée.



"A travers tous ces récits, c'est l'histoire de la période 1789-1799 qui surgit dans sa globalité, avec ses zones d'ombre et lumière. de la crise de l'Ancien régime à la prise du pouvoir par le jeune et ambitieux général Bonaparte, ce livre invite à une plongée inédite dans ces dix années qui ont durablement transformé la France."



Introduction :

Dommage que l'auteur recopie certains passages de Wikipédia ! On aurait attendu plus d'une agrégée d'histoire...



Des chapitres très intéressants, notamment ceux

- On n'a jamais connu d'hommes attachés à un rectangle ou à un carré : la création des départements

- la République qui fait peur : la définition et l'instauration de la République

- L'armoire de fer : une affaire de serrures ; coffre fort dissimulé au palais des Tuileries. dont l'existence fut révéléele 20 novembre 1792

- La Révolution se fait aussi au Théâtre (à lire avant le roman d'Isabelle Siac "Le talent ou la vertu") ;

- La Normandie contre la dictature de Paris : girondins, insurrection fédéraliste.



J'ai regretté la partialité de l'auteur et quelques erreurs historiques, mais dans l'ensemble ce livre est assez instructif.
Commenter  J’apprécie          130
Louise Michel

Merci à Babelio et aux Éditions Perrin pour ce livre.

Une biographie sur Louise Michel qui nous emmène dans sa vie et ses combats. Une femme hors du commun qui a fait de l’hombre à certains hommes. L’époque ne se prêtait pas à ce qu’une femme mette en avant que c’est par l’éducation des jeunes filles que la société évoluera.

Sa déportation en Nouvelle Calédonie lui fera découvrir une autre population, une autre forme de vie et de combat, mais l’affirmera dans sa prise de position contre tout gouvernement.

On peut se poser la question si nous avons évolué vers un monde meilleur suite aux combats de Louise Michel ?

Une combattante comme il n’en existe que peu.
Commenter  J’apprécie          120
Louise Michel

Les Masse critique sur Babelio, tu le sais sans doute ami-lecteur, restent des occasions de découverte et de curiosité. De Louise Michelle, je ne savais que fort peu de choses : qu’elle était une militante anarchiste du dix-neuvième et que sa figure historique était si forte qu’elle fait partie des rares femmes qui donnent leurs noms à des écoles en France. Ouais, c’est fort peu. Voilà pourquoi, lorsque j’ai eu l’occasion de découvrir une biographie de Louise Michel, récente qui plus est, j’ai littéralement glapi de joie.



Bien que ma curiosité intellectuelle me pousse à lire des biographies de temps à autre, en faire la critique reste, pour moi, un exercice délicat et que je n’apprécie pas particulièrement. Car, ami-lecteur, je ne suis certes pas historienne et il me semble donc impossible de pouvoir donner mon avis sur la pertinence de la documentation utilisée, aspect ô combien primordial pour le genre. Quels sont dont les éléments pour lesquels je me sens apte à livrer mon sentiment ? Et bien je peux déjà dire que "Louise Michel" nous offre un récit complet, foisonnant et précis sur la vie de cette égérie de l’extrême-gauche. Contrairement à ce que je redoute toujours face à une biographie, je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture. Il faut souligner que la vie épique et souvent tumultueuse de son sujet aide bien.



Reste mon rapport à la figure historique de Louise Michel. Par Aslan, quelle femme ! Fille naturelle d’une domestique et d’un châtelain, cette petite institutrice a connu un destin à la mesure de son intransigeance. Le travail de Marie-Hélène Baycal m’a permis de comprendre, en partie, la trajectoire de Louise Michel, son courage, ses limites et ses failles. Une rencontre marquante et passionnante.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          94
Un repas gourmand à la française

Merci à Babelio et Omnibus pour l’envoi de ce titre pour l’opération Masse critique.

Voilà un superbe ouvrage à déguster lentement. Le livre est découpé en petits chapitres de l’apéritif au dessert. Histoire de la gastronomie, recettes et extraits de textes littéraires nous enchantent les papilles. Mais on trouve aussi quelques conseils pour éviter les grumeaux dans la béchamel ou encore pour changer de la mayonnaise traditionnelle. Le tout mis en page avec goût et richement illustré de tableaux ou encore d’articles de journaux. Un livre à offrir et à lire sans modération.

Commenter  J’apprécie          90
Ces objets qui ont fait l'Histoire

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à remercier Babelio et les Éditions First qui m'ont permis de découvrir Ces objets qui ont fait l'Histoire grâce à l'opération Masse Critique.





Quoi de commun entre le chapeau de Napoléon, le sac de Margaret Thatcher, le béret de Che Guevara, le rouet de Ghandi, la baignoire de Marat et le cigare de Churchill ? Ces objets de la vie quotidienne sont indissociables de leur propriétaire et sont le symbole de leur personnalité, leur idéal, leur politique ou leur combat.



Marie-Hélène Baylac, agrégée d'histoire, retrace l'histoire de 25 objets dans ce livre ludique et bien écrit.

On découvre au fil des pages que ces objets sont devenus des symboles parfois par hasard mais le plus souvent de façon calculée par leur propriétaire.





Ces objets qui ont fait l'Histoire est un livre qui se lit très vite car le style de Marie-Hélène Baylac est direct et limpide et car les anecdotes relatées sont très intéressantes.

Ce n'est pas un livre qui a pour vocation d'être exhaustif sur un personnage ou une période mais plutôt d'enrichir notre culture générale. L'angle choisie par l'historienne est attrayant et devrait ravir un large public.

Ces objets qui ont fait l'Histoire fait partie de ces livres de vulgarisation qui, à l'instar de Secrets d'Histoire, donnent envie d'en savoir plus sur notre passé.


Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Commenter  J’apprécie          90
Agatha Christie - Les mystères d'une vie

Une bonne biographie de la "reine du crime" qui montre le lien étroit entre la vie d'Agatha Christie et son oeuvre (romans policiers et romans plus personnels). Son enfance, l'échec de son 1er mariage, l'apaisement apporté par sa 2de union (probablement en "fermant les yeux), sa fille, son soutien financier total à sa famille, sa vieillesse un peu naufrage, tout est dit sans voyeurisme, ni mise sous le tapis.

A l'heure où le politiquement correct et la protection des sensibilités fait réécrire ses livres (et on voit bien le mercantilisme de ses lointains héritiers qui comptent bien vivre longtemps sur les droits de leur aieule), on ne pourra que penser qu'ils sont quelque peu incultes ceux qui s'horrifient devant ce qui reflète une époque (que l'on peut bien évidemment voir avec un regard critique) et qu'ils feraient mieux de comprendre le temps d'hier et d'avant hier et les auteurs qui y ont vécu.
Commenter  J’apprécie          80
Agatha Christie - Les mystères d'une vie

C'est la seule biographie d'Agatha Christie que j'ai lue et je l'ai trouvé très bien. Elle est complète ; c'est un ouvrage de références. Outre toute la vie d'Agatha, on suit aussi son évolution d'écrivain. J'ai bien aimé les détails sur les éditions des ouvrages des romans policiers. ça donne vraiment envie de relire les livres en fonction des périodes de la vie de l'auteur. La bibliographie, les notes et l'index en fin d'ouvrage sont également très précieux. Agatha Christie est vraiment une femme hors normes et tout au long du récit de Marie-Hélène Baylac on suit sa personnalité. Que d'énergie, de curiosité et de créativité..et d'amour.

J'ai été triste pour Agatha qui toute sa vie a craint de ne plus pouvoir subvenir à sa famille, harcelée par le fisc, et avec la peur d'être abandonné par son second mari, ou de ne plus avoir l'inspiration ! Dernier sentiment dont nous lecteurs nous n'avons jamais douté car la grande force de l'auteur était de pouvoir écrire n'importe où, quelque soit la latitude où elle se trouvait et avait toujours plusieurs idées et histoire en route.
Commenter  J’apprécie          70
Agatha Christie - Les mystères d'une vie

Agatha Christie, toute mon adolescence, je suis une fan incontestée de Miss Marple (n’en déplaise à Poirot que je tolère et encore!) et adepte de ses ouvrages en général. Elle est La reine du crime par excellence, et inégalable selon moi.



Ce que je connaissais d’Agatha Christie, bah elle écrit des romans , voilà, pif paf pouf ça s’arrête là. Je me suis donc lancée dans sa biographie afin d’en apprendre un peu plus sur cette femme incroyable. Et elle a eu une vie incroyable. Bien sûr, je connaissais tout de même certains éléments, ainsi j’avais connaissance de sa disparition avant son divorce et de ses voyages au Moyen-Orient (je vous conseille d’ailleurs de lire La dame de l’Orient express de Lindsay Ashford qui, à partir de faits réels, romance le premier voyage d’Agatha au Moyen Orient), je savais aussi qu’elle avait épousé un archéologue. Tout le reste a été une réelle découverte, son enfance, ses peurs, ses ennuis avec le fisc… A certains moments, j’avoue que je me dis que j’aurais dû rester dans l’ignorance, conserver le mythe plutôt que de savoir. Très honnêtement, j’ai même peur que ça ne gâche quelque peu mes futures relectures.



Si le livre est bien écrit, très accessible, chronologique, j’ai regretté certaines révélations sur les livres. Si vous n’avez pas lu tous les livres d’Agatha Christie, sachez que cette biographie vous spoilera certains livres en faisant des révélations sur des personnages, ou en vous annonçant carrément qui a tué, c’est ahurissant mais c’est comme ça.



Il m’est difficile de vous en dire plus, si j’ai aimé découvrir la vie d’Agatha, j’ai regretté découvrir comment et pourquoi elle écrivait, mais bon, c’est comme ça, je ne pouvais pas le prévoir…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          60
Agatha Christie - Les mystères d'une vie

J’ai lu l’autobiographie d’Agatha Christie en 2018. Je dois avouer que j’ai oublié beaucoup d’informations. L’autobiographie s’arrête en 1965 et la reine du crime a encore vécu onze années. Cette biographie m’a permis de raviver ma mémoire et d’apprendre d’autres faits puisqu’il n’y a pas d’autocensure et que cet ouvrage s’appuie sur sa correspondance, témoignage, mémoires, etc…



Cette biographie est très lisible et passionnante. Marie-Hélène Baylac m’a fait découvrir l’autre Agatha Christie : Mary Westmacott. Agatha Christie a utilisé ce pseudonyme pour rédiger des ouvrages qui ne sont pas des romans policiers et qui reflètent sa vie intime.

Par contre et je le regrette, Marie-Hélène Baylac spoile certains romans de la reine du crime. J’ai carrément fait un bond en lisant page 120, le nom du meurtrier pour le Meurtre de Roger Ackroyd, plus loin L’heure zéro, etc ou des informations sur ce que font certains personnages dans Cinq petits cochons, pour exemple.



Ce que je retiens c’est qu’Agatha Christie était une femme forte et déterminée tout en ayant peur de ne pas subvenir aux besoins de sa famille (d’où ses animosités envers l’administration fiscale), de perdre son second mari ; de se méfier de la presse surtout après sa disparition en décembre 1926 et ce jusqu’à la fin de ses jours et, enfin, une autrice qui écrivait uniquement pour vivre, un métier alimentaire. Elle-même se comparait à « une machine à saucisses » qui débutait la rédaction d’un livre dès qu’elle en a terminé un.
Commenter  J’apprécie          51
Ces objets qui ont fait l'Histoire

Savez-vous que la simple vue du sac à main de Margaret Thatcher faisait trembler ses adversaires ? Que Garibaldi a adopté une chemise rouge comme symbole de son action parce qu'une boutique de Montevideo cherchait à écouler son stock de tuniques invenues ? Que Stakhanov et son marteau piqueur ont rééllement existé ? Que Winston Churchill a donné son nom à des cigares ? Non, alors il faut découvrir ce livre de toute urgence !!



Marie-Hélène Baylac nous propose un parcours historique éclectique, pour réviser ou découvrir de grands épisodes historiques à travers un point de vue original : les objets emblématiques qui ont fait le succès de leurs propriétaires, véritables acteurs de l'histoire. L'auteur balaie les époques et les continents : Amérique des pionniers, France de Napoléon, Italie de Garibaldi, Angleterre de Thatcher... Le zoom sur les objets est aussi l'occasion de présenter des portraits nuancés, qui tentent de démêler le vrai du légendaire en n'hésitant pas à cerner les parts d'ombre de chacun, ce qui me semble indispensable dans un ouvrage historique.



J'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré à Vercingétorix, héros national depuis la période romantique : portait-il vraiment un casque ailé ? Et qu'en est-il de sa célèbre moustache ? Idem pour David Crockett, nom que j'avais surtout retenu pour la célèbre chanson et la coiffe pittoresque. J'avoue, j'ai aussi fait des découvertes : Patton et ses colts, Lawrence d'Arabie, que je ne connaissais pas du tout – je n'ai pas vu le film !! - et l'affaire du collier de Marie-Antoinette, épisode célèbre s'il en est, dont j'ignorais presque tout... Le livre s'organise en 26 chapitres, eux-mêmes subdivisés en plusieurs parties au titre souvent humoristique ; le dernier chapitre propose une bibliographie très fournie des sources de l'auteur, gage de crédibilité. C'est donc un livre que je recommande à tous les férus d'histoire, qui se lit très facilement et avec grand plaisir.



Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions First pour l'envoi de cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          40
Agatha Christie - Les mystères d'une vie

Lu dans le cadre de notre book club dont le thème du mois est "biographie -romancée ou non- et témoignage".

J'ai beaucoup apprécié cette lecture !

L'auteure a une écriture très fluide.

Le découpage en chapitres plus ou moins courts, globalement chronologiques, et un peu thématique, est adroit.

L'auteure ne m'a pas semblé avoir de complaisance vis-à-vis de son sujet : elle peint ses qualités et ses travers, raconte ses succès et ses déboires.

Son travail s'appuie sur des sources directes (les Mémoires d'Agatha et de ses proches), son oeuvre littéraire si abondante, la presse contemporaine ...

C'est documenté sans être barbant ni pontifiant.

Il faut dire que le sujet est passionnant : je n'ai pas lu tous les Agatha Christie (pour être honnête, j'apprécie Miss Marple mais j'ai beaucoup de mal vraiment avec Hercule Poirot !), mais j'ai aimé particulièrement @Le crime de l'Orient Express, @Ils étaient dix et surtout @La mort n'est pas une fin. La vie d'Agatha Christie est très riche, couvrant une époque de grands changements, de la fin de l'ère victorienne aux années 1970. J'ai été enchantée de suivre ses voyages ...

en bref : une lecture très agréable avec une belle écriture sur une personne passionnante !
Commenter  J’apprécie          30
Agatha Christie - Les mystères d'une vie

Reine incontestée du roman policier, connue à travers le monde, traduite en des centaines de langues, Agatha Christie a su néanmoins rester discrète si ce n’est secrète malgré cette célébrité planétaire. Marie-Hélène Baylac tente de lever le voile de quelques mystères biographiques et de percer les clés de fabrication de ses romans à succès.

A nouveau, Agatha réussit à brouiller les pistes entre la jeune fille un peu déclassée d’un XIXème siècle finissant, la femme amoureuse et trompée, l’assistante de son archéologue de mari et la mère distante. Que de pistes, que de personnalités qui d’une manière ou d’une autre infusent dans ses personnages de fiction. Il est aussi intéressant, voire surprenant de constater que derrière la façade publique se dissimule une femme timide convaincue que son œuvre relève plus de la production artisanale que d’une œuvre littéraire marquante.

Commenter  J’apprécie          20
Un repas gourmand à la française

Ce passionnant ouvrage regroupe l'histoire des plats et des pratiques culinaires françaises, le tout agrémenté de nombreuses recettes de cuisine, d'extraits d'oeuvres de la littérature, d'anecdotes croustillantes, sans oublier les illustrations dont il est richement pourvu.

Quelle que soit la page ouverte, je ne suis jamais déçue : il y a toujours quelque chose de beau à regarder, une recette typique à tester, une anecdote méconnue qui fait sourire ou une explication instructive. On ressent tout de suite que ce livre a été écrit et composé par une passionnée de gastronomie et une amoureuse de la culture française ! Poissons, fromages, vins, assaisonnements, apéritifs, pain, légumes, etc, chaque rubrique est riche d'informations.

La seule réserve que j'émettrais, c'est de trouver les couleurs et la présentation un tantinet tristounets, un peu trop académiques... En revanche, je suis ravie de la table des illustrations à la fin du livre qui est très bien faite : étant complètement ignorante dans ce domaine, c'est fort appréciable.



Je remercie vivement Babelio et les éditions Omnibus pour ce beau cadeau que je ne cesse d'ouvrir et de feuilleter depuis que je l'ai reçu !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Hélène Baylac (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets qui ont fait l'Histoire

Napoléon Bonaparte est indissociable de son chapeau. Quel était son couvre-chef de prédilection ?

Une casquette de baseball
Un deerstalker
Un bob Ricard
Un borsalino
Un bicorne noir

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Ces objets qui ont fait l'Histoire de Marie-Hélène BaylacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}