AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mhfasquel


Dès l’aube, le crieur public réunit la population sur la Grand-Place. La nouvelle d’un siège imminent fut accueillie dans un silence glacial, chacun ayant en tête le récit que leur avaient fait leurs parents du saccage de la ville lors de l’épopée de la pucelle.

Anguerrant réunit les maîtres des guildes dans la grande salle du château et l’organisation parfaitement structurée de ces corporations permit la constitution rapide d’équipes pour dresser des barricades, une idée du Chevalier qui avait recueilli l’approbation de tous. La comtesse pour sa part ne daigna pas quitter sa tour, ce qui laissa les mains libres au prévôt pour mettre en place son plan, tandis que le Maître d’armes, Johannes Liechten, se joignait aux volontaires, ne ménageant pas ses efforts pour mettre en place le plan de défense, ce qu’Anguerrant mit à son crédit.

Dès la fin de la matinée, tout fut prêt et des torches en résine, qu’on allumerait au dernier moment, disposées aux points stratégiques. Anguerrant regagna le château et monta à l’étage où, en compagnie d’Ariane, le frère Robert, alité, reprenait des forces. Il ne fut pas surpris de découvrir aux côtés de sa fille le jeune apothicaire dont il avait bien remarqué le manège, mais il décida de fermer les yeux et de traiter cette question ultérieurement, ayant dans l’immédiat à résoudre des problèmes dont la vie même de sa fille dépendait. Du reste, le jeune homme lui était sympathique et sa sincérité le touchait. Restait sa condition, incompatible avec celle de la fille d’un Chevalier.

Nicolas, qui avait une affection profonde pour Robert, se tenait à son chevet, Ariane à ses côtés. Anguerrant ne put s’empêcher d’être ému par ces jeunes gens, qui, dans leur amour naissant, semblaient se parler en silence comme les anges de Thomas d’Aquin. Il toussota et, comme Robert était assoupi, demanda à voix basse :

— Mes enfants, comment va notre bon moine ?
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}