AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.52 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) : Paris
Biographie :

Marie-Hélène Fraïssé est grand reporter (Géo), écrivain, productrice radio à France Culture, Marie Hélène Fraïssé y a créé les magazines « L’Echappée Belle », « L’Usage du Monde », « Appel d’Air »… et aujourd'hui « Tout un monde ».

Américaniste de formation, Docteur de langue et civilisation américaines, elle a choisi le journalisme, l'enquête de terrain, rencontré de nombreuses communautés en terre américaine (Navajos, Haida, Sioux, Afro-américains, Cadjins, Latinos…), et sur tous les continents. Mettant en perspective la globalisation, elle documente les luttes des minorités et des peuples autochtones. Ses essais historiques retracent le moment-clé du "contact", et ses conséquences. De juin à août 2012 elle a effectué en solo un voyage de Vancouver aux Aléoutiennes, longeant la côte Pacifique, parcours qu'elle a retracé dans une série de 4 émissions.
Essais historiques : Découvreurs d’Amériques (Albin Michel 1992) ; Aux commencements de l’Amérique (Actes Sud 1999) ; « Radisson, indien blanc, agent double » (Actes Sud 2008) ; « Indiens » (beau livre, Chêne 2004, réed. 2011)
Editions et préfaces : Le piéton du Grand Nord (Payot 2002), récit d’exploration de Samuel Hearne (1769-1772) ; Fenimore Cooper : Le dernier des Mohicans et autres récits (Omnibus 2003).

L’auteure publie en 2014 "L’impensable rencontre", chroniques des "sauvages" de l’Amérique du Nord. De Christophe Colomb et Samuel de Champlain à George Catlin et Edward S. Curtis, c’est à un formidable voyage dans l’histoire de l’Amérique et de celle des mondes indiens que nous convie Marie-Hélène Fraïssé.

Dans son dernier ouvrage "L’Eldorado polaire de Martin Frobisher" (Albin Michel, 2017), l’auteure compose un récit de voyage passionnant sur le marin britannique Martin Frobisher et son périple vers le Nouveau Monde, à la recherche du mythique Passage du Nord-Ouest.
+ Voir plus
Source : France culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Hélène Fraïssé   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

KALEVALA – Plongée dans la poésie finnoise (France Culture, 2010) L’émission « Tout un monde », par Marie-Hélène Fraïssé, diffusée le 5 septembre 2010 sur France Culture. Invités : Gabriel Rebourcet et Jean-Luc Moreau.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Oliv   14 janvier 2018
Radisson : Indien blanc, agent double (1636-1710) de Marie-Hélène Fraïssé
À l'heure de la "petite guerre", les raids iroquois ne se soldaient pas forcément par la mort de leurs ennemis. Tuer pouvait leur sembler moins judicieux que de faire des prisonniers, sort à peine plus enviable pour les intéressés. Le destin promis aux captifs était réglé par une procédure dans laquelle l'ensemble de la communauté était impliquée, notamment les femmes. L'issue variait, car si certains avaient à endurer les sévices les plus atroces jusqu'à ce que mort s'ensuive, d'autres se voyaient adoptés, intégrés dans un clan, où ils devenaient des "parents" choyés. Les captifs, plus souvent d'autres Amérindiens que des Blancs, représentèrent ainsi, à partir des années 1640, plusieurs milliers d'individus. Beaucoup de Hurons notamment, après avoir été défaits, se donnèrent aux Iroquois (Mohawk, Onondaga) pour avoir la vie sauve...
Commenter  J’apprécie          72
Folfaerie   18 janvier 2015
L'impensable rencontre. Chroniques des sauvages de l'Amérique du Nord de Marie-Hélène Fraïssé
Silence forcé, bien souvent. Celui de Raoni, l’Indien médiatique, invité à faire sa danse de guerre au « Grand Journal », mais auquel on coupe la parole dès qu’il commence à évoquer la vraie raison de sa venue : la mort programmée de son peuple les Kayapos, envahi, déplacé, prolétarisé au nom du « développement » dont la face inégalitaire et cynique se révèle chaque jour.
Commenter  J’apprécie          50
Enroute   01 avril 2017
Litterature et Mondialisation de Marie-Hélène Fraïssé
"La littérature nationale ne veut plus dire grand-chose aujourd'hui. Nous entrons dans le temps de la littérature universelle et chacun dot 'efforcer de hâter notre entrée dans ce temps."



Goethe
Commenter  J’apprécie          10
Enroute   01 avril 2017
Litterature et Mondialisation de Marie-Hélène Fraïssé
"Est classique ce qui tend à reléguer l'actualité au rang de rumeur de fond, sans pourtant éteindre cette rumeur.

Est classique ce qui persiste comme rumeur de fond, là même où l'actualité qui en est plus éloignée règne en maître."



Calvino
Commenter  J’apprécie          00
Enroute   01 avril 2017
Litterature et Mondialisation de Marie-Hélène Fraïssé
L'art peut-il être véritablement universel à l'heure de la mondialisation ?
Commenter  J’apprécie          10
Enroute   01 avril 2017
Litterature et Mondialisation de Marie-Hélène Fraïssé
Ce que la mondialisation nous rappelle sans cesse, c'est qu'aucun d'entre nous n'appartient à un univers cohérent ou "pur".
Commenter  J’apprécie          00
Enroute   01 avril 2017
Litterature et Mondialisation de Marie-Hélène Fraïssé
La littérature ne cesse de renvoyer à la fois au "local" et au "global".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Marie-Hélène Fraïssé (69)Voir plus


Quiz Voir plus

Un titre, un auteur

La chartreuse de Parme

Stendhal
Balzac
Flaubert
Victor Hugo

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur