AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 170 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ottawa , le 30/11/1975
Biographie :

Marie Hélène Poitras est une écrivaine et journaliste québécoise.

Elle est journaliste musique et éditrice de la Zone d'écriture de Radio-Canada.

Elle publie en 2002 "Soudain le Minotaure" qui lui vaut le Prix Anne-Hébert.

En 2004, elle reçoit le Prix de la bande à Mœbius pour la nouvelle "Sur la tête de Johnny Cash".

Elle a également été cochère pendant quelques années dans le Vieux-Montréal. Ce travail lui inspire un second roman, "Griffintown", paru en 2012, qui décrit l'univers mystérieux et inconnu des cochers. En 2013, ce dernier lui permet de remporter le prix littéraire France-Québec.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Hélène Poitras   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous. Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2023

+ Lire la suite

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Fiction, fabulation et réalité se confondent comme dans toutes les histoires de cochers, terreau propice à l’éclosion de légendes de la trempe de celle de Laura Despatie, femme à la fois petite et immense, sa carabine à la hanche, sa gueule de tueuse…
(Alto p. 148)
Commenter  J’apprécie          130
Je veux vivre dans un rêve, faire le tour du monde, chanter, tournoyer sous une boule disco et être à la une des magazines. Me nourrir de caviar et de profiteroles au chocolat. Dormir dans les plus grands hôtels avec vue sur les villes les plus étourdissantes!
C'est ma destinée, je le sens.
Commenter  J’apprécie          70
Lola a beau n’avoir que la peau et les os, une chape de plomb colmate tous les accès à son intériorité. Impossible de deviner son âge ou ce qui l’anime, ni de saisir ses liens avec le photographe.
Elle fume cigarette sur cigarette. Quand elle n’est pas occupée à préparer un espresso ou à maquiller un modèle, Lola passe son temps à se grattouiller le nez et le cuir chevelu ou à se ronger les ongles.
Commenter  J’apprécie          50
Il vivait comme une perdrix au plumage fauve, picossant sa pitance dans les feuilles tombées : fondu dans son environnement. (p. 67)
Commenter  J’apprécie          60
Il veille sur la petite société des hommes de chevaux depuis un bail, ou deux.

Depuis si longtemps à vrai dire que plus personne ne remarque sa présence.

Mais tous auraient dénoncé à grands cris son absence si quiconque avait osé le décrocher de là. (p. 42-43)
Commenter  J’apprécie          50
e veux devenir célèbre. D’ailleurs, je suis déjà en train de réaliser mon rêve. Peu importe comment j’y arriverai: mannequin, chanteuse, actrice ou lofteuse. C’est plus fort que moi et personne ne pourra se placer en travers de mon chemin.
Commenter  J’apprécie          50
(...) il préfère de loin le caractère franc des cépages bien affirmés, syrah, grenache, merlot, qui ne dissimulent jamais d'effervescence en fin de bouche, comme une petite insulte s'imprimant sur les papilles.
Commenter  J’apprécie          50
Son enfance crachée en mots lui brûle la bouche, lui laissant des cloques au palais. Il lui semble que des insectes courent le long de son pharynx et pointent dans ses gencives des dards invisibles. Il a le sentiment d’avoir fini de rôder...

Commenter  J’apprécie          40
l'air vibre doucement et quelque chose de trouble et de volatil flotte dans l'air, de la poudre d'or mêlée à de la poussière de rouille.
(...)
L'état de décrépitude de l'endroit a gangrené jusqu'aux dents du palefrenier.
Commenter  J’apprécie          40
On vient toujours à Griffintown, là où la rédemption est encore possible. On y meurt parfois aussi. Les bottes aux pieds de préférence.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Hélène Poitras (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}