AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Hélène Westphalen (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La France en train - cheminots et voyageurs..

Dans La France en train, ce ne sont pas les machines, les wagons, la mécanique, les exploits techniques qui sont mis en avant mais les hommes…tous ceux sans qui ces trains ne pourraient pas rouler du cheminot au lampiste, de l’aiguilleur aux femmes garde barrière, du mécanicien au contrôleur.



Ces hommes ce sont aussi les voyageurs. Savez vous que les vacances et plus encore, le besoin de vacances, sont une création du chemin de fer ? En effet l’idée de partir pour se ressourcer ou se reposer nait avec le rail au XIXème siècle. Ces voyageurs sont inconnus ou illustres au contraire avec le récit de nombreux écrivains ayant décrit une scène se déroulant dans un train (Victor Hugo, Marguerite Yourcenar, Guy de Maupassant, Emile Zola, Maurice Leblanc, Philippe Delerm ; Tonino Benacquista entre autres).



Ceux qui montent dans le train ne partent pas tous en voyage : certains partent au front, d’autres en reviennent avec les trains sanitaires. Trains de la honte, trains de marchandise, trains de banlieue, l’usage est devenu une expression dans bien des cas.



L’originalité du livre est qu’il présente une grande variété de sources : des textes et des photos bien sûr, mais aussi des cartes postales, des documents, des affiches, des brochures.



Vous pourrez même décoder le langage cheminot avec le lexique fourni à la fin : si on vous parle de pèlerin, comprenez voyageur, de long nez il s’agit de TGV. Quant à l’expression descendre les valises, elle désigne un train qui fait un arrêt brutal.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
L'âme de Paris

L’âme de Paris est un livre objet car en dehors des textes et des photographies, plus de 100 documents d’époque l’accompagnent. Ici le portrait de la ville se dessine à travers différentes thématiques. Coïncidence le premier d’entre elles est la dame de fer, devenue symbole dans l’actualité récente, d’un Paris en deuil mais d’un Paris qui veut garder espoir.



Au fil des pages, on en sait plus sur le Paris à cheval avec les obligations des cochers, les métiers qui ont disparu (chiffonier, laitier, marchande d’arlequins qui récupère les restes à la porte des restaurants tous les matins, les trie, les nettoie, les assortie et les revend joliment présentés).



Saviez vous qu’à l’origine la bicyclette était interdite aux femmes pour des raisons d’hygiène, de biologie, de morale des mœurs et du pudeur ? Ainsi en 1898, une femme est condamnée à 8 jours de prison parce qu’elle faisait de la bicyclette, les jupons retroussés place St Germain des près.



On apprend ainsi à mieux connaitre Paris à travers les différents quartiers et les différentes époques!!! Incontournable
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          111
Communicator - 6e éd. - Le guide de la commun..

Manuel très complet sur la communication d'entreprise, adaptable à tout les secteurs.
Commenter  J’apprécie          60
L'homme qui marche au bord du monde

Vitalie, un peu avant la fin de la guerre, a été tondue, et son amant allemand pendu... quelques mois après est né César, dans ce village breton petit-esprit que Vitalie n'a pas quitté.

Des années plus tard, César est devenu menuisier, il est amoureux de Jeanne, aussi blonde qu'il est roux de feu. Les comères du village sont toujours là, pesantes. Et tout s'enraye le jour où César est accusé de viol à tort. Très vite relâché, la médisance publique ne le lâche pourtant pas. Alors il décide de partir, immédiatement, seul... Jeanne apprend quelques jours après qu'elle est enceinte...

Nous allons suivre en parallèle l'histoire de Jeanne, Alma (sa fille) et Vitalie d'un côté, et de l'autre, celle de César, qui va parcourir le monde sans trouver ce qu'il ne cherchait pas.



Ce livre est étrange. A la fois il est très précis, et pourtant il ne dit rien, ou si peu. Juste un bout de vie, côte à côte en silence. Juste la douleur blanche, froide, sourde. Le temps qui passe si vite, aérien et lourd. Et puis l'errance des âmes, l'erreur comme une fatalité, la dureté des vies, même celles qui semblent douces ou anodines... La normalité détraquée de la fuite.

C'est difficile de parler de ce livre, il est à la fois ordinaire et surprenant, il raconte des choses émotionnellement très violentes avec une apparente sérénité, en si peu de mots, de si loin... C'est un beau livre de sentiments, comme une évanescente anesthésie...



(extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui marche au bord du monde

Un premier roman.

Un titre magnifique.

Une couverture évocatrice.

Le récit d'un enchaînement d'événements qui commence en Juin 44 sur une place publique où une femme est tondue et un homme pendu.



Vingt cinq ans plus tard, César, le fils de ce couple maudit, subit encore la honte lorsqu'il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Il fuit son village breton, abandonnant Vitalie, sa mère, et Jeanne, la femme qu'il aime et qui découvre peu après qu'elle attend un enfant.

Pendant quinze ans César parcourt le monde, ne donnant aucun signe de vie.

Pendant quinze ans une femme l'attend et ne dit rien à son enfant.

Pendant quinze ans une mère s'étiole et brode, enfermée dans sa honte et son isolement.

Pendant quinze ans une enfant grandit.

Mais quinze ans, c'est long. Et les secrets se fissurent, des non-dits s'échappent.



Un roman simple, sans pathos, tout en pudeur.

Quatre monologues au cours desquels s'exprime tout ce que l'on ne peut pas formuler à l'autre. Quatre fils qu'une adolescente va réunir pour retisser son histoire et tenter de repriser le gros accroc que de vieux ciseaux ont fait dans sa vie.




Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Communicator : Toute la communication à l'ère d..

Dans cette 8e édition, les auteurs s’intéressent au rôle du numérique dans la communication, tout y est analysé : de l’e-réputation à la valorisation d’un site, en passant par les intranets d’entreprises. Bref, c’est la Bible du nouveau communicant.

J’ai beaucoup aimé que le livre s’adresse aux étudiants (évidement comme j’en fais partie) en consacrant une partie sur les théories scientifiques et une autre sur les métiers du secteur. L’ouvrage est également très ludique avec de nombreux exemples et des interviews de professionnels.

Il ne parle toutefois pas que du digital et on en apprend beaucoup sur la communication en générale. C’est donc une très bonne base pour ceux qui veulent se lancer en communication ou qui sont juste curieux de savoir comment fonctionne ce secteur que nous côtoyons tous les jours.

Mon seul reproche est peut-être que la question des influenceurs n’est qu’effleuré alors que, pour moi, ils ont un rôle central dans la communication digitale.

Commenter  J’apprécie          20
Les lycéens - Mémoires d'élèves et de professeurs..

Publié aux Arènes, le dernier ouvrage de Marie-Hélène Westphalen raconte l'histoire de la jeunesse et de l’enseignement, une centaine de fac-similés inédits qui rassemble toutes les générations. Un livre qui réenchante les années lycée !
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          20
L'âme de Paris

Je n'ai pas pu m'empêcher en voyant ce livre sur la ville lumière à 3 francs 6 sous : un livre-objet qui comprend notamment des facs similés intéressants et très bien conçus graphiquement.

De l'expo universelle à Picasso, de Pigalle aux grands boulevards : le livre parle du Paris de la Belle époque aux années 80... "L'âme de Paris !"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La France en train - cheminots et voyageurs..

Magnifiques locomotives "aérodynamiques" de l'entre-deuxguerres, compartiments du Mistral ou du Capitole des Trente Glorieuses, mais aussi cheminots, gardes-barrières et femmes fatales croisées le temps d'un Paris-Marseille... Le tout agrémenté de très nombreux documents en fac-similés


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Hélène Westphalen (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz deal, une histoire pour un auteur

Lui, c'est Mr Renard, toujours un corbeau sur l'épaule et il en fait tout un fromage, il sent le bouc et attire les mouches, ah, on peu dire que ses parents n'ont pas loupé le coche ....

La Fontaine
La Bruyère
Racine
Boileau

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}