AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Julie Gagnon (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cherchez la femme

Sous la direction d’India Desjardins, ce sont une quinzaine d’écrivains et d’écrivaines qui se sont prêté(e)s au jeu d’écrire une nouvelle sous le thème de la FEMME. Bien que ces nouvelles soient plutôt inégales en termes de longueur et de qualité, j’ai somme toute passé un bon moment en compagnie de ces auteurs. Presque tous les sujets y passent : Eve dans son Jardin d’Éden éprise de liberté et d’indépendance, la maternité, l’amour décliné à toutes les sauces, les femmes carriéristes, les femmes au foyer… Mention toute particulière à Marie-Julie Gagnon, avec sa nouvelle d’une fille qui mène une double vie technologique. Je n'avais lu de Gagnon, et j'ai de suite accroché à son style. Dommage que sa nouvelle ait été si courte. À Marie Hélène Poitras aussi, avec une écriture sans censure sur deux destins tragiques et écorchés qui finissent par se trouver. Mais mon coup de cœur est sans surprise : la nouvelle signée par mon chouchou Patrick Senécal… un monde de femmes bouleversé par l’arrivée d’un homme. Un brin surréaliste, mais avec une signature propre : meurtre et sang, bien évidemment ! Un vrai petit bijou de nouvelle et je salue l’audace de Desjardins de l’avoir mise dans ce recueil.
Commenter  J’apprécie          140
Testé et approuvé : Le Québec

J'ai plus eu l'impression de feuilleter un guide pour trouver des endroits pour faire des selfies impressionnants à partager sur les réseaux sociaux que de lire des suggestions vraiment intéressantes pour qui veut découvrir des activités dans certaines régions. Peu détaillé quant aux réelles possibilités d'activités, ce guide est une énumération rapide avec des fiches peu approfondies des différents lieux à découvrir (surtout des places où dormir ou encore des activités peu accessibles ).
Commenter  J’apprécie          80
Que reste-t-il de nos voyages ?

Livre qui est avant tout une réflexion sur le voyage (ou le fait de voyager): Qui voyage? Pourquoi? Que retire-t-on du voyage? Quels sont les types de voyage? Etc. Ce documentaire réflectif contient de tout: entrevues/dialogues avec des gens du milieu de la communication qui ont mis le voyage au coeur de leur vie, des réflexions personnelles de l'autrice, des commentaires de sociologues et de psychologues quant aux raisons qui poussent à voyager et à ce qui est retiré de ces expériences. Bien sûr, il y a beaucoup de cette idée de "voyage sac à dos, voyage initiatique, voyage découverte de soi, voyage à la rencontre de l'autre", mais pour une fois, on envisage tous les types de voyages et de voyageurs. S'il y a une chose qui me fâche de tous les récits de voyages ou des guides qui traitent de cette activité, c'est cet étiquetage et cette hiérarchie du voyage qui encense les voyages aux destinations plus dangereuses ou inédites, comme si visiter un pays en voie de développement avait automatiquement plus de valeur que de visiter un pays plus riches aux splendides monuments architecturaux. Cette fois, on parle de tous les types de voyages: pas seulement ceux qu'on fait pour fuir, pour palier un mal de vivre ou pour constater la misère humaine ailleurs dans le monde. J'apprécie beaucoup qu'on aborde aussi la beauté des lieux même s'ils sont archi connus, même s'ils sont "touristiques". On peut faire un vrai voyage extraordinaire à Paris (sans faire 400 arrêts par jour pour des photos et repartir), on peut voyager non pour rencontrer "l'autre" et la culture au contact de l'habitant, mais aussi pour voir la beauté de la nature ou pour constater l'Histoire du monde à travers des lieux, des monuments, des ambiances. C'est la première fois que je me reconnais un peu dans les types de voyageurs décrits, il était temps! De plus, comme le souligne l'autrice, on peut être plusieurs types de voyageur différents selon la destination, les circonstances, l'âge... Pourquoi se coller une étiquette?

Même si la première partie (surtout des dialogues) m'a parue beaucoup trop longue et peu originale dans les propos, le reste de l'ouvrage contient des informations tellement intéressantes que la lecture en vaut la peine.

J'ai particulièrement apprécié les témoignages d'experts (sociologie, psychologie) sur les effets et les raisons du voyage. J'ai trouvé très pertinent le fait de parler de l'après-voyage, le retour souvent difficile même si le voyage n'a pas été si long que ça. On se sent souvent incompris devant ce phénomène si notre entourage ne l'a jamais expérimenté.
Commenter  J’apprécie          70
Voyager mieux est-ce vraiment possible ?

Dans son essai, Marie-Julie Gagnon aborde les préoccupations des voyageurs souhaitant faire des choix plus responsables sur le plan environnemental et éthique. L'auteure se demande s'il est nécessaire de renoncer complètement aux croisières, aux forfaits tout-inclus, aux destinations touristiques populaires et aux activités impliquant une interaction avec des animaux exotiques. Elle explore également la complexité de vouloir voyager, mais sans pour autant aggraver la situation des pays visités.



L'autrice aborde des sujets pertinents et d'actualité et elle partage les résultats de ses recherches ainsi que les discussions qu'elle a eues avec des spécialistes de diverses disciplines. Elle offre des pistes de réflexion et des réponses aux interrogations des voyageurs soucieux d'avoir un impact positif lors de leurs déplacements et désireux de concilier leurs envies de découvertes avec leurs préoccupations éthiques et environnementales.
Commenter  J’apprécie          50
Le voyage pour les filles qui ont peur de t..

Ce livre est différent de mes autres lectures habituelles, bien loin des romans, de la spiritualité ou du développement personnel toutefois il a été LE livre qui m'a aidé à sauter le cap du voyage solo.

Ainsi en juillet 2019, j'ai décidé de me lancer ce défi et de partir seule pour la première fois pendant 5 jours.



Ce voyage a été élaboré en fonction des conseils glanés au fils de ma lecture. Comme par exemple, le choix de la destination, comment voyager, envisager le côté sécurité ou bien l'aspect budget, faire des rencontres, choisir ses activités...



Drôle et informatif ce guide pratique nous aide à définir quel type de voyageuse nous sommes et nous donne de nombreux conseils de pro.

Rien est laissé au hasard, de la question la plus simple aux points les plus complexes tout est abordé ce qui en fait un guide très complet. Sans oublier la partie annexe avec plusieurs blogs de voyageuses pour continuer à se renseigner.



Ce fabuleux livre ravira toutes les personnes qui se questionnent et souhaiteraient franchir le cap du voyage en tant que femme seule
Commenter  J’apprécie          10
Projet P

"Différent de ce que je lis habituellement. C'est loin d'être un coup de coeur, j'ai même sauté une histoire parce que c'était interminable ... Trois ou quatre histoires qui se lisaient bien et où je me suis identifié. Mais sans plus malheureusement!"
Commenter  J’apprécie          10
Projet P

Des 15 auteures, il n'y a que 4 ou 5 récits que j'ai vraiment aimé lire. Les autres m'ont laissée indifférente, voire même ennuyée pour certains. C'est un collectif d'auteures avec des styles d'écriture différents. Dans un sens c'est intéressant puisque ça varie la lecture, mais on peut aussi s'ennuyer avec un ou l'autre de ces styles. Par contre, chapeau puisque les 15 récits racontent des expériences tout à fait différentes (le pénis qui viole, le pénis trangenre, le pénis de l'enfant, etc), et c'est ce qui fait la force de ce collecfif, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage pour les filles qui ont peur de t..

J'imagine, d'après la quatrième de couverture, que je n'étais pas exactement le public visé par ce livre. Même si je suis une femme, et que, oui, au fond, j'ai peur de tout, je n'avais pas besoin d'un livre pour m'apprendre que n'importe qui peut voyager. Je n'avais pas besoin d'être poussée à partir, puisque, depuis, maintenant presque dix ans, je pars au moins une fois par année. J'ai déjà découvert toute la magie des voyages, et, oui, je suis accro.  



Mais même si je n'étais pas son public cible, ce livre m'a fait tellement rire ! J'ai adoré, et surtout, il m'a donné encore plus envie de partir. C'est un livre qui aborde un peu tout : de ce qu'il faut apporter en voyage, en passant par les mesures de sécurité et aux questions de budget. J'ai tout particulièrement aimé les profils de voyageuses, qui, bien que caricaturés, m'ont toutes rappelé au moins une voyageuse. Et je me suis moi-même retrouvée dans plusieurs profils de voyageuses. J'ai eu plaisir à cocher les aspects qui me caractérisaient pour découvrir que mon profil dominant est, à ma grande surprise, la baroudeuse de l'extrême, mais que je ne dédaigne pas les voyages gourmands. J'ai aussi découvert que je demeure pour la vie une première de classe. Quelle tristesse ! ;)



D'autres parties du livre qui m'ont beaucoup plu sont la description des différents types de voyages, qui seront source d'inspiration pour mes prochains voyages, et les destinations coup de cœur des auteures. 



C'est donc un petit livre que j'ai dévoré et qui est illustré avec beaucoup d'humour par Nathalie Jomard. Merci aux auteures qui me redonnent envie de partir l'été prochain ! Destination à mijoter...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage pour les filles qui ont peur de t..

un livre vraiment sympa, bien écris, plein d'expériences et qui donne envie de partir visiter des petits coins sympas de notre vaste globe !! a conseiller pour n'importe quelle fille aimant les voyages !
Commenter  J’apprécie          10
Cherchez la femme

Recueil très amusant, plusieurs très bonnes nouvelles littéraires, dont celle de Guy A. Lepage qui m'a bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          10
Mama cool : La mère parfaite n'existe pas !

Si vous avez des enfants ou si vous en côtoyez souvent, vous aurez l’impression d’avoir vécu certaines scènes de ce livre. Ecrit par une jeune mère québécoise cet ouvrage nous fait revivre avec humour certains épisodes connus. A offrir aux mères, aux futures mères et aux grands-mères. G.
Commenter  J’apprécie          10
Projet P

J'ai bien aimé la plupart des récits, somme toute à la fois touchantes, drôles, érotiques. Je n'ai que passé une histoire dont je n'arrivais pas à saisir le sens des phrases. Trop profonde, poétique pour ce type d'ouvrage. Mais le reste, j'ai savouré!
Commenter  J’apprécie          00
Voyager mieux est-ce vraiment possible ?

Très intéressant, j’ai appris beaucoup de chose pour mieux voyager et des références que je ne connaissais pas dont le site hôtel UNIQ.



Il y a aussi des informations données par des experts. Exemple le vétérinaire M. Jean Gauvin pour ce qui est de voyager avec son animal de compagnie.

Il y a aussi des références à d’autres livres.



J’ai bien apprécié cette lecture et les résumés à la fin de chaque chapitre à ne pas oublier.



Il y a des actions concrète qu’on peut faire pour mieux voyager et moins dommages pour l’environnement .



Commenter  J’apprécie          00
Cartes postales du Canada

Ce guide de voyage se lit comme un recueil de textes poétiques. Ce sont de courts chapitres, qui n’ont pas d’ordre géographique ou chronologique, et qui sont tous liés.



Ce livre donne envie de se dégager un budget pour prendre le train, et plus particulièrement, pour le parcours Le Canadien, soit le trajet Toronto-Vancouver Je vous dis ça parce que le train est un des personnages principaux de ces cartes postales.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Embarquement immédiat

Ce livre date un peu, au sens où les ressources mentionnées ne sont plus à jour. Ça peut servir de base pour faire des recherches plus approfondies. Cependant, les 20 témoignages de jeunes voyageurs sont encore très à propos. De plus, il y a des trucs généraux pour faciliter le départ et le retour. Le genre de trucs qui ne changent pas!
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Julie Gagnon (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Le grand prix d'Angoulême en 10 questions

En quelle année a été décerné le premier Grand prix lors du festival d'Angoulême ?

1954
1974
1994
2004

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , angoulemeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}