AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cruschiform (15)


Bleu chartreux :
(...)
La légende raconte qu'au pied du massif de la Chartreuse, en France, des moines ermites abritaient ces chats afin de combattre les nuisibles envahissant le monastère. Grâce à eux, les manuscrits et les provisions auraient été préservés...
Commenter  J’apprécie          50
A ce moment précis entra un drôle de bonhomme, tout rose et roulé comme un chewing-gum. Il se présenta sous le nom de Jules Labascule. Un crâne d'oeuf, aucun angle, un nom ridicule, l'assemblée l'observait, incrédule.
Commenter  J’apprécie          20
Quel est le point commun entre le coquelicot et la crête du coq ? La couleur, bien sûr ! Mais pas seulement... Ecrit coquelicoq ou coquerico en ancien français, le nom de cette fleur fait référence au chant de ce gallinacé.
Commenter  J’apprécie          20
Carmin
Le carmin est un pigment organique naturel produit à partir des femelles d'un minuscule insecte : le kermès, une cochenille. [...] Mais, sans le savoir, on l'ingère également, car il colore aliments et cosmétiques afin de les rendre plus attrayants.
Commenter  J’apprécie          10
Rose crevette
La crevette rose vit dans les fonds sablo-vaseux et se nourrit de... cadavres [...] A l'état naturel, sa carapace translucide gris-vert lui permet de se camoufler. C'est uniquement lorsqu'elle passe à la casserole que sa chair vire au rose. Car, à la cuisson, l'astaxanthine, un pigment naturel de couleur rose-rouge, se libère dans l'organisme de ce crustacé.
Commenter  J’apprécie          10
Cette confiserie tire son nom du plant de guimauve dont on extrayait autrefois une gélatine parfumée et savoureuse. Sa racine est aussi utilisée comme bâton à mâcher : elle aide les jeunes enfants à percer leurs premières dents !
Commenter  J’apprécie          10
Afin d'obtenir un visage plus blanc que blanc, la noblesse se poudrait donc avec des préparations à base de blanc de céruse. Cette poudre minérale, composée de plomb, était peut-être esthétique, mais elle était aussi extrêmement toxique !
Commenter  J’apprécie          10
La suie noire, qui se dégage des cheminées, recouvre progressivement les troncs des arbres alentour. La phalène blanche [...] s'adapte alors à ce nouveau phénomène. L'espèce change de couleur et devient toute noire. Heureusement, la phalène blanche a réapparu avec le temps !
Commenter  J’apprécie          10
Son écorce blanche tachetée de noir lui sert de couche protectrice. Fortement réfléchissante, elle limite l'absorption de chaleur et protège le tronc du gel hivernal. L'écorce de bouleau agit ainsi comme un véritable régulateur thermique !
Commenter  J’apprécie          10
Plus le lait est riche en matières grasses, plus il est blanc !
Commenter  J’apprécie          10
TERRE BATTUE
Mais d'où vient l'invention de la terre battue ? En 1880, les premiers courts de tennis apparaissent en France. Deux Anglais, les frères Renshaw, en vacances à Cannes, décident d'y créer un club de tennis. Très vite, ils constatent que le gazon, revêtement initial des courts, support mal le climat méditerranéen. Ils les recouvrent alors d'une poudre obtenue en recyclant des pots en terre cuite produits à proximité. Rebond assuré !
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de Sakura
Il n'y a pas plus beau spectacle dans la nature qu'un sakura en fleur ! Au printemps, ce cerisier japonais se pare d'un épais manteau constitué de nombreuses petites fleurs qui se dispersent ensuite au gré du vent. Très populaire au Japon (le pays du Soleil-Levant) le sakura, qui incarne la beauté éphémère, est souvent associé au samouraï (guerrier japonais) et au kamikaze (pilote de l'armée effectuant une mission suicide).
Commenter  J’apprécie          10
Du bleu délicat d'un ciel découvert au rouge puissant du coquelicot, du vert des liches au jaune musqué des engins de chantier, du plumage des flamants roses au violet de la betterave qui laisse ses empreintes, du kaki des uniformes militaires au beige duveteux des moutons, du noir parfumé d'une pastille à la réglisse au jaune orangé d'une perle d'ambre, du gris bleuté des torrents glaciaires au gris poli des galets sur la plage, du bleu profond d'une nuit étoilée au blanc immaculé des paysages enneigés...
Toutes ces nuances font la richesse de notre univers. Il suffit de prendre le temps de bien les observer pour en percevoir toute la subtilité. Elles éveillent nos sens, suscitent des émotions, questionnent notre sensibilité... Et si l'on regarde de plus près encore, elles ouvrent de véritables fenêtres sur le monde.
Commenter  J’apprécie          10
JAUNE INDIEN
Le jaune indien est un pigment naturel mystérieux. Il est utilisé dès le XVe siècle dans l'art indien. La légende raconte qu'il était produit à partir d'urine de vaches exclusivement nourries de feuilles de manguier et d'eau. Une fois l'eau évaporée, l'urine formait une pâte appelée "pioury", qui était ensuite réduite en poudre et transformée en pigment. Les vaches mouraient deux ans plus tard des suites de ce terrible régime !
Commenter  J’apprécie          10
BLEU CELESTE
En Italie, quand on parle du bleu céleste, on s'imagine forcément sur une bicyclette... Adoptée dès la fin du XIXe siècle par le prestigieux fabricant italien Bianchi, cette couleur habille vélos et maillots de la marque. Le bleu céleste s'impose très vite. Selon la légende, cette teinte ferait référence au ciel lumineux de Milan, et aux yeux de la reine Marguerite de Savoie, à qui Edouardo Bianchi aurait appris à faire du vélo.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cruschiform (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}