AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 114 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Laure Cuzacq est formatrice, conceptrice pédagogique et écrivain. Elle anime notamment des stages de connaissance de soi et de gestion de conflits et intervient pour aider les stagiaires à appliquer les concepts de la psychologie positive dans leur vie courante.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Laure Cuzacq   (39)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (346) Voir plus Ajouter une citation
Marie-Laure Cuzacq
D'où vient le fait que nous soyons si nombreux à douter de notre valeur ? Même ceux que vous imaginez fiers de leurs succès, heureux en amour comme en amitié, confiant en leur image ne sont pas toujours épargnés par un manque d'estime de soi.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne veux plus me faire marcher sur les pieds. Je ne veux plus tout accepter des autres par peur de ne plus être aimée. Je ne veux plus me conformer aux attentes des autres au détriment de mes propres besoins. Je ne veux plus me mentir, faire semblant et me dire que tout va bien alors que je me sens mal.
Commenter  J’apprécie          100
Les gens ont quelque chose en commun: ils sont tous différents
Commenter  J’apprécie          100
Lâcher prise, pour moi, c’est arrêter de s’accrocher à des choses qui n’ont pas d’importance. C’est arrêter de vouloir contrôler des choses qui ne sont pas contrôlables. Et c’est arrêter de fuir un problème quand ce problème se révèle être en nous, et en nous seulement. Comme la plupart des problèmes d’ailleurs. Aller à l’autre bout du monde ne changera rien. Parce que lâcher prise, c’est accepter sa fragilité, sa vulnérabilité, ses émotions, son passé, son manque de confiance en soi. C’est accepter l’incertitude et tenter de vivre quand même, en n’étant jamais certain de rien, sauf de vivre l’instant présent. C’est faire le deuil de tout ce qu’on n’a pas été, de tout ce qu’on n’a pas eu, ou de tout ce qu’on a fait et qu’on n’aurait pas dû…
Commenter  J’apprécie          70
C’est simple : si tu n’acceptes pas ces émotions qui déferlent, elles finiront par te détruire, comme un tsunami. Elles deviendront de plus en plus fortes, de plus en plus envahissantes, angoissantes… Elles s’ancreront au plus profond de toi… Cela te coûtera de plus en plus d’énergie pour lutter contre elles… Et je ne te cache pas que tu seras très malheureuse… C’est pour cela que lutter est inutile. La seule voie possible, c’est l’acceptation.
Commenter  J’apprécie          70
Juste deux petits conseils si vous devez un jour vous prélasser sur ce type de plage : premièrement, ne mettez pas de vêtements de couleur claire, car le sable noir, d’origine volcanique, est bien plus fin que le blanc ; du coup, il s’incruste dans les mailles des vêtements et il est quasiment impossible de l’enlever (mon maillot blanc n’y a pas survécu).
Deuxièmement (on l’a appris à nos dépens), ne marchez jamais pieds nus dessus ! Le noir absorbe la chaleur et le sable devient tellement chaud qu’on se brûle littéralement les pieds…
Commenter  J’apprécie          60
Bref. Aujourd'hui, j'ai 39 ans. Bientôt 40 ans. Et ce qui est fou, c'est la différence entre le moi d'aujourd'hui et le moi d'il y a un an. J'ai grandi, mûri. Oh, j'ai encore beaucoup de progrès à faire, je ne suis pas devenue le Dalaï-Lama (il ne faut pas exagérer), mais je sens bien plus sereine aujourd'hui. Je me sens plus forte, plus...Plus moi, en fait. Et c'est décidé aujourd'hui est le premier jour de ma nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          60
Gémir sur un malheur passé, c'est le meilleur moyen d'en attirer un autre
Commenter  J’apprécie          60
Ça demande des efforts, c’est sûr. Et beaucoup d’honnêteté pour faire une introspection constructive. Mais plus tu seras consciente de tes émotions négatives, plus tu seras capable de faire une introspection constructive. Mais plus tu seras consciente de tes émotions négatives, plus tu seras capable de les analyser, plus tu prendras de la distance avec elles, mieux tu les toléreras, et moins tu en seras l’esclave…
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce que l'agressivité ?
L'agressivité est un terme qui regroupe les caractéristiques de la personnalité (état, tendances ou prédispositions) qui poussent une personne à s'affirmer; Alors qu'elle a souvent mauvaise réputation, l'agressivité en soi n'est pas négative, au contraire. Elle a permis, pendant des millénaires , de préserver l 'espèce. Il est évident que dans la sélection naturelle, l'homme n'aurait pu survivre s'il n'avait été un animal agressif.
L'agressivité devient cependant un problème quand elle devient le mode de communication privilégié, c'est-à-dire quand une personne n'utilise que ce moyen-là pour s'affirmer, au lieu d'utiliser des comportements affiliatifs, c'est-à-dire des comportements qui privilégient la coopération (comme l'échange, la discussion, ou même tout simplement une gestuelle ouverte et apaisante) plutôt que la domination.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Laure Cuzacq (238)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..