AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.5 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste culinaire du nord de la France qui fait partie du collectif Mange à Lille. Elle est collaboratrice du magazine Saveurs.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Laure Fréchet   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Marie-Laure Fréchet


Citations et extraits (2) Ajouter une citation

« Les farines contiennent des matières minérales provenant du son (l’enveloppe  du grain). Lorsqu’elles sont incinérées à 900 °C, il ne reste que les  résidus minéraux sous  forme de  cendres.  Par  exemple l’incinération de 100 g de farine de type 55 (T55) produit environ 0,55 % de cendres minérales, soit 0,5 g. Plus ce taux de cendre ou taux de blutage (T) est élevé, plus le numéro du type de farine l’est et inversement moins la farine est blanche. Plus une farine est blanche, plus elle a perdu d’éléments nutritifs, contenus principalement dans le germe du blé et son enveloppe ; elle devient seulement énergétique. »

Commenter  J’apprécie          40

« Le mot pâtisserie apparaît pour la première fois en 802 dans une charte. Mais c’est véritablement au Moyen Âge qu’elle devient en France une activité à part entière. En 1270 naît la corporation des oubloyers : ils fabriquent les hosties, mais aussi les oublies, des sortes de gaufres. Les échaudeurs  fabriquent  des  échaudés,  galettes pochées  dans  de  l’eau bouillante, les gastelliers fabriquent gasteaux, talmousses et craquelins, mais n’ont pas pignon sur rue. »

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
11306 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur