AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Leymarie (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les effets du hasard

Maïa tombe amoureuse au moment où ses parents lui annoncent qu'ils vont acheter leur second enfant.



La jeune fille a peur qu'ils choisissent un bébé au plus fort potentiel et pense qu'ils sont déçus de ce qu'elle est.



L'école s'intéresse aussi à ce qu'elle estime une dérive tant en raison de ses notes qui chutent que de son attitude.



Car Maïa se pose des questions. Elle apprend peu de temps après qu'ils existent même des enfants qui naissent naturellement !

Déboussolée, elle cherche des réponses...



Une plongée dans une société qui tente de protéger chacun du moindre danger au risque de mettre de côté toutes les émotions.



L'auteur distille de très beaux passages sur l'acceptation de soi et des autres. Il laisse à penser que nos imperfections sont créateurs de notre identité.



A partager !
Commenter  J’apprécie          210
2 mamans pour Mokiko

J’ai découvert cette adorable petite histoire dans le cadre du challenge mystère organisé par Frogzine. Comme je ne possédais pas d’ouvrages édités chez Gallimard pour répondre à la thématique du mois, j’ai emprunté ce roman jeunesse qui me semblait intéressant. À ma grande surprise, j’ai eu le nez creux : ce fut un récit mignon et intelligent !



Plusieurs thématiques sont judicieusement abordées : l’adoption, la famille monoparentale, le partage et la garde alternée. Avec une narration pétillante, drôle et adorable à la première personne, on va suivre le quotidien de Youmi, une fillette adoptée. Un jour, elle trouve une peluche de singe dans la rue et, après plusieurs jours d’hésitation, va décider de la garder. La présence du doudou va lui faire du bien et la calmer. Elle va finir par trouver un équilibre dans sa nouvelle vie en France. Hélas, comme l’indique le titre, elle va rencontrer Caroline, la véritable propriétaire de la peluche… Habilement, les deux mères des petites filles vont proposer la solution pour que personne ne souffre de la situation : une garde alternée. Chaque semaine, le doudou va alors se balader dans une famille, puis dans une autre, comme le font les enfants dont les parents sont divorcés. La thématique du divorce vue à travers cette histoire de doudou est originale et bien pensée. Les jeunes lecteurs voient à quel point la séparation est difficile que l’on soit un parent ou un enfant. Heureusement, les deux « familles » de Mokiko/Trompette ne manquent pas d’amour… Caroline aime autant que Youmi ce petit singe… Et toutes les deux attendent avec impatience la semaine de garde…



J’ai apprécié le développement de l’histoire qui va progressivement aborder de nouveaux sujets comme le partage et l’amitié. De très beaux liens vont se tisser entre les deux familles et la situation va pousser à la réflexion. On a là un joli roman plutôt bien ficelé qui met en avant de belles valeurs. La petite Youmi est tout simplement adorable. J’ai bien aimé l’humour employé dans la narration ainsi que le côté lucide de cette petite narratrice malgré son âge ainsi que son côté naïf sur quelques sujets. Par ailleurs, les illustrations en noir et blanc de Charlotte Roederer collent vraiment bien au texte et m’ont beaucoup plu. En plus d’être expressives, elles dégagent et retranscrivent bien plusieurs émotions. Un chouette roman qui plaira aux jeunes lecteurs souhaitant découvrir une première lecture (quatre-vingt-dix pages et une quarantaine d’illustrations).
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Le défi

Un format court de 84 pages mais un texte intense en émotions et bien rythmé entre les différents épisodes.

Julien se prépare pour les championnats de France de natation au point qu’il n’a plus d’autre passe-temps et quasiment pas d’amis. Le chronomètre, cependant, ne lui permet plus d’espérer passer les sélections et son entraîneuse perd son calme.

Nous suivons le fil de ses pensées pendant cette période d’incertitude où il donne le meilleur de lui-même sans résultat. Il fait également le point sur sa vie privée, familiale et personnelle.

Marie Leymarie dénonce une nouvelle fois la pression exercée sur ces jeunes athlètes qui consacrent tout au sport de haut niveau. J’apprécie les analyses qu’elle fait, son propos. Cela sonne juste et elle parvient à faire, il me semble, le tour de la question. Elle connaît bien cet univers.

L’écriture est très agréable, précise, décrivant parfaitement les sensations ressenties lors de la pratique.

Une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          160
Après la chute

J’ai lu ce roman pendant les Jeux olympiques ce qui a mis en perspective les propos tenus dans ce récit. Gymnaste dans sa jeunesse, l’auteure sait de quoi elle parle et s’est particulièrement documentée en lisant les biographies de grandes sportives comme Nadia Comaneci, Carole Micheli ou Simone Biles. Cela donne à l’histoire des accents de vérité même si les personnages sont fictifs.



Lilou a tout sacrifié à sa passion. A onze ans, elle a quitté la maison familiale pour un prestigieux centre de formation à Toulon, elle a rejoint l’équipe de France et s’est entrainée des heures et des heures pour être à la hauteur des attentes de ses parents, de ses coachs et des siennes. Mais quand elle se blesse et doit renoncer au sport, Lilou perd pied. Elle refuse de croire que son cerveau lui envoie un signal et contraint son corps à guérir pour donner encore et toujours le meilleur.



J’ai beaucoup apprécié ce récit qui permet aux jeunes de prendre conscience des sacrifices endurés par les athlètes dont on ne voit que les exploits à la télévision. Personne ne met l’accent sur les années de préparation intensive pour quelques minutes aux JO, ni la pression de l’entourage ou le besoin physique et mental qu’ont les athlètes de donner le meilleur et d’être reconnus.



Au moment où Simone Biles osait reconnaitre qu’elle craquait et n’était plus capable de supporter la pression, que son mental n’était plus en phase avec son corps, ce roman faisait écho à toute cette souffrance, à la peur de l’échec et à la question inévitable de savoir que faire d’autres de sa vie.



J’ai trouvé la personnalité de Lilou intéressante et sa famille atypique également. Dans cette famille, chacun croit savoir ce qui est bon pour les autres et personne ne s’écoute réellement. Chacun refuse aussi de se poser les bonnes questions car cela pourrait remettre en cause un équilibre fragile. C’est très bien amené et beaucoup de jeunes s’y reconnaitront dans un ou l’autre aspect. Le sport est omniprésent mais il est aussi le prétexte à une réflexion plus profonde.



Un roman intéressant à proposer aux jeunes dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          152
Mamie a disparu

La disparition d'une grand-mère dans un train est racontée par son petit-fils. L'écriture est agréable et on cherche avec le jeune garçon où la mamie peut bien se trouver.



Le récit fonctionne bien même si on peut s'interroger sur la nécessité pour la grand-mère de disparaître ! Il peut sembler au lecteur (adulte) qu'il y aurait eu d'autres moyens pour la mamie de se faire entendre.



La complicité grand-mère petit-fils se fait au détriment des parents qui jouent en quelque sorte le mauvais rôle.



Cependant, il y a une construction du récit intéressant avec des péripéties induites par les deux autres enfants et les autres passagers du train. A tenter !
Commenter  J’apprécie          150
Après la chute

Un roman très touchant mettant en scène une jeune gymnaste de 16 ans qui vient de consacrer 10 ans à son sport. Autant dire toute sa vie... Quand un accident survient, le médecin remet en cause sa pratique de haut niveau.

L'auteure met l'accent sur les dérives du sport de haut niveau, quand on demande trop à son corps, quand on perd confiance jusqu'à perdre l'estime de soi.

Le cadre familial, le role des entraineurs, tout est pris en compte et passé au tamis de l'analyse. Nous suivons les pensées de la jeune fille et prenons conscience combien ces émotions sont refoulées par peur de décevoir, de ne plus etre à la hauteur. L'exigeance est si envahissante qu'elle finit par voiler la réalité.

L'écriture est très objective. Sans jugement.

J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Commenter  J’apprécie          142
Après la chute

Rêve brisé ? Lilou a un rêve : participer aux jeux olympiques de Rio. Elle vit gymnastique, elle dort gymnastique, elle mange gymnastique. Toute sa vie est la gym. Quoi d’autre compte dans sa vie ? Rien, enfin, pour l’instant…



…Pour l’instant. Une chute. Lilou chute à l’entrainement. Une simple talonnade ? Elle espère. A deux mois des jeux olympiques, il le faut. Elle qui a tant travaillé, durant autant d’années, elle ne peut pas imaginer une autre voie possible…



…possible, annonce le médecin, « Lilou doit faire une pause ». Vide. Sa vue se brouille. Son corps disparaît dans l’espace. Que peut-elle faire sans la gym ? Rien. C’est impossible de vivre sans le sport. Invraisemblable. Grotesque. Le médecin se trompe forcément. Lilou ne peut pas s’arrêter…



… « arrêt complet ». Douche froide. Lilou et son corps, une histoire d’amour acculée à la rupture. Eux qui ont tant composé. Eux qui ont tant souffert pour atteindre ce niveau. Lilou doit choisir une nouvelle voie, un brouillard dont elle en sortira changée…



Marie Leymarie signe un roman grandiose sur un sujet tabou, la dépression dans le sport de haut niveau. Sur un fond très documenté, elle tisse une histoire peu commune, tout en étant si quotidienne : où va notre vie après nos rêves ?
Lien : https://thesaurex.fr/2021/09..
Commenter  J’apprécie          140
Après la chute

Voici une lecture jeunesse qui m'a touché profondément !

Tout en douceur, l'histoire de Lilou a su réveiller dans mon âme de lectrice une multitude des sentiments. De la sympathie, de la tendresse, de la colère, de l'empathie.

La jeune fille, sportive de haut niveau, ne lâche rien. Elle s'entraîne durement pour représenter son pays aux Jeux olympiques,au risque même de tomber malade d'épuisement.

Jusqu'au jour où, la chute est inévitable. Comment Lilou va réussir à retrouver un quotidien ordinaire parmi les siens, alors que ses jours étaient remplis des entraînements intensifs, loin de chez elle ?

Pour rien arranger, la jeune fille sent peser sur elle une pression sociale de dingue, même ses propres parents sont en train de la pousser à bout, eux, ceux qui n'acceptent pas '' l'état '' de leur fille,voulant toujours plus, toujours une place plus haute pour elle.

Et puis elle est retrouve aussi entre Clara, sa petite sœur qui est autiste et son aînée, Julia, ancienne gimnaste elle aussi.

.

J'ai dévoré ce livre de 250 pages, parfois en ayant une larme au coin de l'œil, d'autres fois en étant en colère. J'ai compris et accepté chaque sentiment et état d'esprit de Lilou et à aucun moment je ne l'ai blâmée pour ses décisions.

Je pense que chaque lecteur pourra se retrouver plus ou moins dans ce livre qui partage l'envie et le besoin de se sentir bien dans sa peau et surtout dans sa tête.

Comment la jeune génération peux faire face à la pression sociale et aux attentes de leur entourage ?

Comment choisir pour soi et non pour les autres ?

Autant des questions que Lilou se pose...Lilou et la plupart des jeunes... Mais pas que...

Une lecture que je recommande chaleureusement !
Commenter  J’apprécie          130
Le défi

Julien ne vit que pour la natation, entrainement intensif et pas le temps d'avoir des copains. Il faut absolument qu'il soit sélectionné. Une seule obsession : le chronomètre.

A la maison cela ne va pas fort. Les parents ne se parlent plus et Anaïs, sa petite amie, ne s'intéresse pas à sa passion.

Sa mère par contre lui met la pression. Elle a de l'ambition pour son fils.

Un roman sans grand effet mais qui montre les doutes d'un ado, poussé par les adultes à se surpasser. Marie Leymarie nous entraîne dans ce monde où de jeunes garçons sont portés par un espoir de réussite.

Pas facile de tout sacrifier et de décevoir les autres. Julien cogite et souffre, la pression est trop forte. Un roman sensible et fort.



Commenter  J’apprécie          130
Après la chute

La dépression des sportifs de haut niveau.



Lilou est en équipe de France. Jeune gymnaste, elle a passé toute son enfance dans un internat à s'entraîner pour réussir les différentes compétitions.



Il s'agit aussi de fuir l'ambiance oppressante avec à la maison sa jeune sœur autiste et son aînée adolescente en opposition avec sa famille.



Une douleur à la cheville l'oblige à s'arrêter un temps, à la veille des jeux olympiques. Elle choisit cependant d'ignorer les préconisations des médecins et de poursuivre sa vie d'athlète.



Et c'est la chute...



Comment se reconstruire après une vie dédiée au sport ? Lilou tombe dans la dépression.



Elle semble étrangère dans la maison familiale et tente de retrouver des repères. Y aura-t-il une vie après la gymnastique ? Est-il possible d'espérer retrouver le haut niveau qui était le sien ?



J'ai beaucoup aimé ce livre qui dessine sans fard le monde du sport de haut niveau. Il y a d'un côté le désir de réussir, de dépasser ses limites et ses douleurs et de l'autre des entraîneurs chargés de les pousser toujours plus haut.



Lorsque le jeune sportif est blessé que reste-t-il de cet entourage ?



Le récit met aussi en lumière la position ambiguë de la famille. Entre l'incroyable fierté des parents pour les réussites et le difficile accompagnement de la chute.



Lilou est totalement perdue. Il lui faut à la fois se remettre physiquement de ses blessures et de son épuisement et essayer de reconstruire sa vie, trouver de nouveaux chemins.



Le lecteur suit le parcours émouvant de la jeune fille, de l'envol à la chute et la recherche de solutions qui passeront par de nouvelles rencontres.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          110
Mock Boys

Depuis longtemps Raoul et Baptiste sont inséparables alors même qu'ils ont des caractères très différents.



L'un est très sûr de lui, provocateur et à l'aise en toutes circonstances alors que l'autre séduit plus par son charme et sa discrétion. Pourtant ils ont toujours l'air d'accord. Tout au moins jusqu'à l'arrivée de Sandy, une nouvelle élève.





Les deux garçons vont, comme à leur habitude, se lancer le défi de séduire cette improbable conquête au risque de voir leur propres faiblesses apparaître au grand jour et leur amitié se fissurer...



Un roman subtile qui commence à la manière des liaisons dangereuses par un pari, celui du mensonge et de la manipulation.



Il nous offre ensuite une plongée dans l'âme des trois personnages, de leurs secrets et de leur intimité. La danse pratiquée par les trois personnages est révélatrice de cette recherche d'identité.





A travers du thème de la fausse indifférence, c'est la relation à soi qui est abordée de manière très personnelle.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Les effets du hasard

Les effets du hasard est un roman qui aborde notamment la question de l'eugénisme au travers des enfants conçus artificiellement et commandés sur catalogue. Plus on paye, plus on a de chance d'atteindre la perfection et si on n'est pas content, on peut renvoyer la marchandise ! Très déstabilisant.



Avec sa jeune héroïne Maïa, Marie Leymarie traite ce thème du point de vue d'une jeune fille qui, en rencontrant l'amour, va ouvrir les yeux sur l'atrocité de ce système où on ne laisse place à aucun hasard car dans ce monde, les couples eux-mêmes sont formés suite à un test de compatibilité !



En 200 pages, Marie Leymarie traite son sujet avec beaucoup de simplicité. L'histoire tout comme cette société futuriste imaginée sont crédibles et finalement très actuelles. le choix d'une narration à la première personne, laisse la possibilité au lecteur de Les effets du hasard de vivre pleinement les interrogations de Maïa et de suivre son évolution au fil de l'histoire. Depuis sa rencontre avec Anthony, conçu par la « voie normale » elle s'interroge et évidemment son quotidien s'en retrouve chamboulé.



Les effets du hasard est un roman qui suscite le débat et offre une réflexion intéressante sur les questions de l'identité, l'acceptation de soi, les manipulations génétiques et notre humanité.
Lien : http://www.lirado.fr/effets-..
Commenter  J’apprécie          100
La fille sous cellophane

Elissa n'est pas vraiment sous cellophane, à 15 ans la vie ne l'a pas ménagée. A la suite du décès de sa mère elle perd pied peu à peu. Ecorchée vive elle fait n'importe quoi et refuse toute aide. Isolée et enfermée dans cette vie qu'elle ne supporte plus elle n'accepte pas la présence de l'amie de son père.

court roman qui nous entraine dans la dérive de cette ado qui ne veut pas écouter les autres. L'histoire se lit rapidement, les sentiments sont exacerbés, mais l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous même si la souffrance et le manque sont palpables. Un roman en demi teinte qui tend vers une fin apaisée.
Commenter  J’apprécie          90
Les effets du hasard

Dans un futur proche, les fétus ne grandissent plus dans le ventre des mamans mais dans des machines. Les bébés n'ont plus le matériel génétique de leurs parents mais ceux de donneurs. Ils ne sont plus conçus avec amour, mais sont achetés et commandés sur internet. Il est possible de choisir entre différentes caractéristiques plus chères les unes que les autres. Dans le catalogue, les yeux bleus coûtent autant que dix points de QI supplémentaires. Il faut choisir entre un nez tordu et des cheveux plus clairs.

Maïa, comme tous les enfants de sa connaissance, a été commandé par ses parents. Elle a maintenant quinze ans et tombe amoureuse d'Anthony, un garçon étrange qui lui ouvre peu à peu les yeux sur la vie qu'ils mènent tous. L'amour est considéré comme une maladie pas bien grave qui peut se guérir rapidement à coup de médicaments. Parallèlement à cela, ses parents décident d'avoir un autre bébé, Tom, et Maïa se sent remplacée. Ses parents ont maintenant plus d'argent et peuvent acheter un bébé plus beau et plus intelligent qu'elle.



Cette histoire, je l'ai ressentie comme une dénonciation de l'avancée de notre système actuel et du capitalisme. Ce roman est écrit d'une manière vraiment très simple, de façon à ce qu'il soit accessible à tous. Les phrases sont tournées au plus facile et tout est fluide. De plus, le livre est assez court et se lit vraiment rapidement.

Le fort du livre, c'est tout la réflexion qu'il apporte. Des parents qui rendent leur enfant car elle a 10 points de QI en moins, et qui s'estiment "trompés sur la marchandise". Les parents ne se mettent plus ensemble parce qu'ils s'aiment, mais parce qu'ils sont compatibles et les tests les montrent susceptibles de passer le reste de leur vie ensemble. Les parents sont moins proches de leurs enfants, notamment les mères qui ne les portent plus dans leurs ventres. J'aime beaucoup la question que Maïa se pose : quand Tom commence-t-il à être Tom ? Quand ses parents l'achète, lorsqu'il est créé à partir de cellules de donneurs, lorsqu'il commence à se développer, ou quand il est donné à ses parents ?

D'un autre côté, je trouve que cela nous fait nous interroger sur la société et le capitalisme. Si tu es pauvre, tu ne pourras pas t'acheter un enfant avec beaucoup de QI, tu ne pourras pas le rendre beau. Et dans ce monde ou la richesse est montrée aussi à travers les enfants que tu t'achètes, être moins beau ou moins intelligent est encore un plus gros problème que dans la société actuelle.

En plus, les gènes ne font pas tout. Il y a le génotype, c'est-à-dire les gènes que tu as, et le phénotype, soit la façon dont tes gènes s'activent ou non face à ton environnement. Si tes gènes d'intelligence ne sont pas exploités, tu n'auras pas tes 150 de QI prévu. En plus, comme dit Anthony, le QI ne fait pas tout et ce n'est pas la seule façon de mesurer l'intelligence. Le cas de la meilleure amie de Maïa nous montre aussi que, quand tes parents t'ont commandés, comme cela, il sont déçus à la moindre erreur de ta part, dès que tu sors un peu de la route qu'ils ont tracés pour toi.

Enfin se pose la question de la liberté. Les enfants appartiennent à leurs parents. Un bracelet les suit et les trace. La tablette de Maïa a été programmée pour s'éteindre à minuit pile et elle ne peut pas la rallumer. Elle n'est pas libre de ses mouvements.

Toutefois, la fin est jolie et montre qu'il est possible d'aimer dans cette société qui a quand même quelques qualités malgré tous les défauts.



Ce roman, ce n'est pas l'histoire de Maïa et de sa vie, son histoire d'amour bien trop rapide, ses amitiés, ses défis, ses rêves. Ce roman, c'est toute la réflexion autour du hasard et de ce qu'il nous apporte de bien dans la vie.

J'ai mis seulement trois étoiles car, même si j'ai adoré tout le côté réflexion, les débats que ce roman peut engendré, l'histoire en elle-même ne m'a rien apporté. Je trouve cependant que ce livre est ouvert aux plus jeunes, aux collégiens par exemple, et ce serait tout à fait le genre de livre que j'aurais pu avoir à lire lorsque j'étais au collège.
Commenter  J’apprécie          80
Si tu m'apprivoises

Si tu m’apprivoises- LEYMARIE, Marie

Gallimard jeunesse (Hors-Piste) - Octobre 2008.- 160 p.

ISBN : 978-2-07-062097-5 Prix : 8,50 €

Résumé :

Depuis le départ de sa mère, il y a plusieurs années, Emilie a tellement peur de souffrir d'un nouvel abandon qu'elle refuse qu'on l'aime et fuit tout signe d'affection. Seuls les chevaux trouvent grâce à ses yeux, en particulier un petit mustang sauvage qu'elle cherche à apprivoiser et qui lui ressemble beaucoup.

Un petit roman très juste sur une adolescente qui se réfugie dans l'agressivité et le silence pour fuir tout risque de nouvelle souffrance. Comme le petit mustang, elle finira par se laisser apprivoiser mais, avant, on souffre pour elle et avec elle.

Mots-clé :

AMITIE/CHEVAL/ABANDON/RELATION PARENT-ENFANT/ PATIENCE/CONFIANCE

Commentaires :

La lenteur du début du roman permet de mieux ressentir la nécessité de la patience dans l'apprivoisement d'un être (homme ou animal) surtout lorsqu'il a souffert et n'a plus confiance. La réticence du cheval, malgré l'amour qu'Emilie éprouve pour lui, l'aide à comprendre sa propre attitude vis-à-vis de son entourage : il y autour des adultes et même des camarades de classe qui veulent l’aider. Pourtant elle les repousse tous. Cette expérience, limitée dans le temps (1 mois seulement), lui permet de dépasser sa propre souffrance et de découvrir l'amour et le respect de son entourage pour elle-même. Elle ne comprend qu’à la fin de l’histoire que c’est le départ de sa mère (sept ans plus tôt) qui l’a terriblement blessée et tout au long du roman on ressent cette douleur.

Un livre plein d'émotion et très positif, très adapté à notre public.

Pistes de discussion :

• Comment faire son deuil d'une situation malheureuse?

• Les relations avec un animal

• Avoir confiance

• Le repli sur soi, le mutisme, l’agressivité …. Sont–ils des réponses à la souffrance ? Comment la dépasser ? Comment aider quelqu’un qui souffre ?







Commenter  J’apprécie          81
Les effets du hasard

En découvrant ce roman j'ai tout de suite été intéressée par le sujet. Il reflète à merveille les contradictions de la société d'aujourd'hui. Ce besoin de contrôle dans tout ce que l'on entreprend.



Ici, l'auteur met en lumière une société où l'on choisit ses enfants sur catalogue, physique, trait de caractère, intelligence, tout est passé en revue...



Maïa, notre héroïne, est perturbée par cette notion de choix... Elle se compare sans cesse aux autres qui ont un QI plus élevé qu'elle, et lorsqu'elle rencontre Anthony qui fait tout d'un coup battre son coeur, elle ne cesse de se poser des questions. Dans cette société imaginaire qui je vous assure est malgré tout très semblable à la nôtre, l'amour est perçu comme une maladie qu'il faut soigner à tout prix et le plus rapidement possible.



Comment Maïa va-t-elle gérer son amour naissant pour Anthony ? Choisira-t-elle la liberté ou la sécurité ?



Je tiens à féliciter l'auteure pour ce roman qui est vraiment très bien écrit. Dans une histoire palpitante elle traite un phénomène de société, la fin du résumé m'a de suite fait penser à une publicité pour un site de rencontre très connu : Attractive world, site de rencontre haut de gamme pour célibataires exigeants... Entendre ça m'a toujours fait rire, et oui notre société est de plus en plus exigeante, on en veut toujours plus en contrôlant tout ce qui nous arrive, mais où est la place du hasard dans tout ça ?



Les effets du hasard est un roman de fiction très divertissant, un roman destiné à un public ado mais qui personnellement m'a plu pour le message qu'il transmet. Je pense qu'il est important de sensibiliser nos enfants sur le fait que l'on aime une personne pour ce qu'elle est et pas parce qu'elle est belle ou super intelligente.



Maïa est l'héroïne parfaite pour que les lecteurs s'identifient à elle, elle a quinze ans, période à laquelle tous nos ados se posent énormément de questions. Ici, Maïa est une jeune fille réfléchie, ses interrogations sont fondées et j'ai aimé que ce ne soit pas futile. Non, là elle se pose vraiment des questions existentielles qui méritent des réponses, et certaines de ces réponses elle va les trouver elle-même.



Ce roman est assez court, je trouve que c'est un format idéal pour les jeunes lecteurs qui parfois n'arrivent pas à être captivés sur des longs récits. Là, 200 pages où l'auteur tisse son histoire avec cohérence, elle explique simplement cette société où la procréation n'est plus naturelle. Elle met l'accent sur des choses importantes à notre bonheur.



En bref, Les effets du hasard, est un roman divertissant qui vous fera réfléchir. Qui vous poussera vous aussi à vous remettre en question sur vos choix et vos exigences. L'auteure nous ouvre les portes d'un monde qui pourrait très bien être le nôtre tellement les gens en viennent à vouloir tout contrôler, alors après tout pourquoi ne pas choisir ses enfants sur catalogue et les faire naître en laboratoire ? Le côté romance de l'histoire est vraiment sympa, j'ai ressenti les sentiments de nos personnages et j'ai trouvé ça trop mignon.



Le genre de roman que nos adolescents devraient lire pour avoir une vision plus saine du monde dans lequel on vit.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Après la chute

Je découvre avec "Après la chute" la plume de Marie Leymarie.

Ce roman nous parle de divers sujets sensibles chez les ados. Il évoque, entre autres choses, la pression dans le monde du sport, la dépression, les troubles alimentaires, les relations sociales et familiales, l'autisme, la résilience, le harcèlement... C'est un roman très riche et très bien écrit.

J'ai beaucoup aimé Lilou, le personnage principal, qui passe par de nombreuses émotions. On suit son évolution psychologique suite à une blessure qui met entre parenthèses sa carrière de gymnaste, son rêve de petite fille (à moins que ce ne soit celui de son père, de sa mère et de son entraineur ?). Lilou ne va pas pouvoir participer aux JO, pourtant, elle a travaillé dur depuis de nombreuses années pour être l'une des meilleures. Alors, quand son médecin lui préconise d'arrêter la gym, de mettre son corps au repos pendant deux longs mois, elle va vite faire le choix d'oublier ces précieux conseils et de reprendre ses entraînements quitte à faire souffrir son corps jusqu'à un point de non-retour.

On découvre une jeune fille fragile, qui agit comme un robot pour faire plaisir aux siens et qui, par la force des choses va devoir faire un travail sur elle, se résilier pour découvrir un monde qu'elle ne connaît que trop peu, mais qui est pourtant le sien.



Pour conclure : Après la chute est un très bon roman jeunesse, il évoque avec intelligence plusieurs sujets sensibles, il est touchant et joliment écrit.

À lire sans hésiter si l'occasion se présente à vous.



Je remercie les Editions Syros pour leur confiance et pour l'envoi de ce service de presse.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          50
Après la chute

Lilou a tout sacrifié pour sa passion pour la gymnastique. Elle a passé des heures à s’entraîner, suivi des études loin de sa famille pour se perfectionner, renoncé à des virées shopping et sorties entre amies, refusé de penser à l’amour et aujourd’hui, son corps la lâche. A quelques semaines des JO 2016 de Rio, la jeune fille de 16 ans ne peux pas le supporter et est prête à endurer encore plus, pour vivre son rêve…



Après la chute est un roman que l’on se prend de plein fouet, une claque. Il est question du quotidien des athlètes de haut niveau, qui pour atteindre les marches du podium doivent sacrifier, renoncer, endurer énormément. Il est aussi question de la dépression qui peut toucher ces sportifs lorsque le corps lâche et que le mental a du mal à l’accepter. Lilou va se battre physiquement, psychiquement pendant tout le roman. On la voit lutter parce qu’elle veut y aller à ces JO, mais peu à peu la réalité va la rattraper, dans toute sa cruauté.



J’ai lu Après la chute d’une traite, fascinée par l’histoire de Lilou, par sa vision sur son sport, ses sacrifices. Elle est une passionnée. Le sujet abordé par l’autrice est assez tabou. On parle parfois de la pression familiale sur les enfants athlètes mais plus rarement de la pression qu’ils se mettent eux mêmes et des conséquences lorsque tout s’arrête, pour une raison ou pour une autre. Après la chute c’est aussi toute une réflexion sur « Comment se reconstruire après une vie dédiée au sport ?« . Lilou, sans la gym, a l’impression de ne plus être elle-même, de n’avoir aucune existence, aucune personnalité. Le vide s’empare d’elle et il est difficile à affronter.



J’ai trouvé le roman très juste, très fort, très émouvant. Lilou est une jeune adolescente dont le parcours m’a énormément touchée. J’ai aussi aimé le fait que l’autrice aborde l’ambiguïté de sa famille ( qui a du mal à se positionner face aux événements car eux aussi ont sacrifié leur enfant et auront du mal à accepter cet arrêt brutal) mais aussi l’ambiguïté des coachs de Lilou ( qui vont lui demander toujours plus mais l’abandonnerons dés qu’ils constaterons que son corps ne suit plus). Une lecture coup de poing, intense, et un portrait impitoyable du sport de haut niveau.
Lien : https://www.lirado.fr/apres-..
Commenter  J’apprécie          50
Après la chute

Après la chute

Lilou est une jeune gymnaste professionnelle. A seulement 14ans, elle est en équipe de France mais une blessure va tout gâcher. Elle va devoir apprendre à aimer être "juste Lilou" plutôt que "Lilou la gymnaste".

J'ai adoré ce livre, le personnage principal passe par différentes remises en question que l'on peut vivre.

R.R
Commenter  J’apprécie          40
Après la chute

Lilou a 16 ans et consacre tout son temps à la gym depuis 10 ans. Médaille de bronze aux championnats du monde, elle se prépare pour les jeux olympiques de Rio. Mais une mauvaise chute et une récupération insuffisante la forcent à arrêter tout entraînement pendant plusieurs mois. Dépression et boulimie s'enchaînent. Heureusement elle rencontre à Nice près de chez elle deux lycéens lambdas, Tania et David. Un roman pour les ados et particulièrement les grands sportifs qui montre les limites du sport de haut niveau, et qui aborde ce qui advient aux familles des enfants sportifs, leurs espoirs et leurs tensions.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Leymarie (381)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz après la chute

Comment s'appelle le personnage principal?

Lilou
Lana
Lila
Léa

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Après la chute de Marie LeymarieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}