AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 16 notes)

Biographie :

Marie Lion-Julin est médecin psychiatre et psychanalyste. Depuis près de quinze ans, elle s'est spécialisée dans les liens qui unissent mères et filles. Elle est praticien hospitalier en région parisienne et dirige un centre de consultation médico-psychologique.

Source : 4e de couverture
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Lion-Julin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On se soumet à son histoire ou on s'en libère en l'utilisant.
Tel est notre choix, contrainte à répéter ou à se dégager.
(Boris Cyrulnik)
Commenter  J’apprécie          40
Duras a confié, lors d'un entretien avec Bernard Pivot que, pour elle, l'écriture était la seule chose qui puisse être plus forte que sa propre mère. La seule façon pour elle de rivaliser avec sa mère si "toute-puissante" était d'écrire, de reconnaître le risque d'anéantissement et de s'en défendre par l'écriture. Duras n'est pas Lol, car "elle écrit, elle est cri".
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant apprend très vite à savoir ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas, ce qu'on attend de lui. Il réprime ses sentiments qui ne peuvent être entendus ; il ne peut les vivre si sa mère ne les accepte pas, ne peut les supporter. Il apprend à se conformer à ce qu'on attend de lui : être présent pour sa mère, être restructurant pour elle, correspondre à ses désirs. Il refoule tout ce qui peut l'éloigner de l'intérêt de sa mère. Il refoule son vrai soi qui ne peut se construire. "Le vrai soi est dans un état de non-communication", écrit Winnicott. Le vrai soi reste dans l'inconscient et ne se développe pas. Alors la fille adulte a un sentiment de vide, de non-appartenance.
Commenter  J’apprécie          20
"Le ravissement de Lol V. Stein"
Ce roman de Marguerite Duras montre la capacité d'une mère à voler la vie de sa fille, et, surtout la capacité de la fille à la laisser faire.
Le roman raconte l'histoire tragique d'une jeune fille Lol V. Stein, qui s'éprend d'un jeune homme, mais qui, lors d'un bal d'été, se voit ravir son fiancé par une femme plus âgée. Cette femme mûre la dépossède de tout ce qu'elle a mais Lol ne réagit pas, elle reste dans le ravissement de cette femme plus âgée à qui elle laisse tous les droits.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Lion-Julin (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}