AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.12 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1990
Biographie :

Marie-Lucie Bougon est une autrice de fiction.

Diplômée depuis 2013 d’un master de lettres, arts et pensée contemporaine de l’Université Paris Diderot, elle a enseigné dans le secondaire.

Doctorante contractuelle à l’Université d’Artois, elle prépare une thèse de Littérature comparée intitulée "La réception de la fantasy en France de 1972 à nos jours : de l’importation à l’appropriation".

Depuis 2012, elle publie des nouvelles dans des anthologies, en répondant à des appels à textes d’éditeurs indépendants. En 2013, elle fait partie des lauréats du Prix du Jeune Écrivain de Langue Française grâce à sa nouvelle, "La Nouvelle Hétaïre".

Son premier roman, "Le Club des érudits hallucinés", est paru le 3 avril 2019 chez les éditions du Chat Noir. Il fait suite à une nouvelle du même titre, publiée en 2014 dans l’anthologie "Montres enchantées" chez le même éditeur.

Elle tient également un blog féministe, La Luciole Écarlate, et anime un streetcast (podcast au format court) intitulé La Luciole Littéraire.

son blog : https://lalucioleecarlate.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/marieluciebougon/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Montres Enchantées Précommande : http://editionsduchatnoir.com/shop/fr/38-montres-enchantees.html Anthologie steampunk sur le thème du temps Sortie Avril 2014 aux Editions du Chat Noir Auteurs : Marie Angel, Marie Lucie Bougon, Esther Brassac, Fabien Clavel, Sophie Dabat, Hélène Duc, Clémence Godefroy, Cécile Guillot, Claire Stassin, Geoffrey Legrand, Lucie G. Matteoldi, Pascaline Nolot, Laurent Pendarias, Marine Sivan, Marianne Stern, Vincent Tassy, Adeline Tosello Indécis entre fuite et union, le temps est un amant insaisissable. Omniprésent, dès qu'on le regarde, il s'efface pourtant, déjà évanescent. Inlassablement, il permet croissance ou use jusqu'à l'extinction. L'être humain pourchasse depuis toujours ce dieu créateur et destructeur, en quête de son asservissement. Secondes, minutes, heures... L'esprit cartésien a beau le fractionner, il n'en demeure pas moins incontrôlable. Et si la relecture de notre passé, de notre culture, ou encore du progrès scientifique nous en accordait la maîtrise, l'Homme saurait-il mieux gérer son temps ? Plongez-vous sans perdre une minute dans cette anthologie et peut-être, parmi ses pages, percevrez-vous le tic-tac de ces montres enchantées.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FungiLumini   15 mars 2020
Le club des érudits hallucinés de Marie-Lucie Bougon
Rêves, souvenirs… Le tout s’est mélangé étroitement pendant ces derniers jours. J’ai parfois même l’étrange sensation que dans mon esprit se produisent des accidents de rouages, des flux d’images et de paroles sur lesquels je n’ai pas le moindre pouvoir. Il m’a été difficile de me reconcentrer, de focaliser ma mécanique imparfaite sur les images que j’essaie d’exhumer, profondément enfouies dans l’ombre. Mais elles continuent de revenir, même en désordre.
Commenter  J’apprécie          20
FungiLumini   15 mars 2020
Le club des érudits hallucinés de Marie-Lucie Bougon
Je ne sais ce qui me pousse à m’avancer vers les rayonnages. L’ennui, peut-être ? Je ne m’en rappelle pas. Je me revois seulement me mettre debout, promener un doigt sur les tranches épaisses et douces, lire rapidement les titres. Je choisis un roman d’aventures dont le nom désormais m’échappe, une distraction pleine de romances désastreuses, de duels singuliers, de querelles et d’attaques de bandits. La lecture me prend, me saisit à la gorge, donne un sens à mes jours. Je parcours page après page à une vitesse délirante, ne pouvant empêcher mes yeux de suivre le tracé des mots, de poursuivre leur course folle vers le prochain chapitre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Poèmes gruyère :))

(Le Corbeau et le Renard) - Maître Corbeau, sur un arbre ......... , Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes ........ ! que vous me semblez ......... ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le ......... des hôtes de ces bois

élevé - beau - bien - roi
perché - joli - beau - phénix
feuillu - noir - joli - meilleur
sec - haut - loin - phénix

6 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , poésieCréer un quiz sur cet auteur