AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Odile Hartmann (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ariane contre le Minotaure

Certe c'est un livre plutôt pour les enfants mais j'ai ADORER. Honnêtement l'histoire est raffinée, et on accroche très vite. De plus, le livre est très petit, je l'ai lu en même pas 3h... J'admire le courage d'Ariane. Il y à pas mal de rebondissements, et j'aime ça. A lire à partir de 9 ans, ou avec assez bon niveau de lecture.
Commenter  J’apprécie          370
Ariane contre le Minotaure

J'ai lu ce livre il y a quelque temps maintenant, mais je m'en souviens encore très bien. Habituellement,la mythologie ce n'est pas ce que j'apprécie mais là c'était vraiment différent, on mettais pas en avant le mythologie comme on la met dans un autre livre de mythologie grecque, j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          260
Ariane contre le Minotaure

c'est un livre plutôt enfantin , ones td'accord , mais j'aime bien la mythologie et ce livre n'est pas mal
Commenter  J’apprécie          170
Ariane contre le Minotaure

Un court roman bien fait et intéressant. Un texte moderne sur un sujet ancien. Belle idée pour favoriser la lecture des enfants sur la mythologie.



Je dois dire que je n'aime pas la mythologie, je ne vois pas l'intérêt de m'embrouiller à essayer de retenir des histoires de famille de gens qui n'ont pas existé ! Et quelles familles, des sacs de noeuds, maris et femmes, frères et soeurs etc ...

J'ai acheté ce livre pour ma petite-fille qui doit le lire pour le collège, et j'ai quand même tenu à le lire avant de lui donner.

Et donc, je le trouve intéressant, bien écrit, agréable à lire.



Je m'interroge cependant sur l'utilité de donner à lire à des gamins de 6e une histoire où la mère a eu un autre enfant, non avec le père, mais avec un taureau. Sans compter qu'on se massacre allègrement. Et que montrer le côté si humain et si triste du Minotaure avant de le tuer ne m'a pas enthousiasmée.

Comme je le disais au début, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'apprendre encore ces vieilles histoires. A quoi sert donc la mythologie ?



Sur le sujet du Minotaure, j'ai préféré lire Les P'tites Poules (Sauve qui poule ) !!!!



Mais je reconnais que ce roman est très bien fait pour donner envie aux enfants de découvrir ces histoires. Moderne, bien écrit, suspens, amour. Des phrases faciles mais correctes.

J'ai aimé aussi le personnage d'Ariane, qu se révolte contre les massacres qui se perpétuent, d'une génération à l'autre, au lieu de décider que la vengeance est enfin terminée.



Le roman est suivi d'un dossier ; et d'un lexique (qui ne m'a pas beaucoup aidé pour y voir plus clair sur les histoires de famille !!! mais qui est là pour ça.)


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          150
Ariane contre le Minotaure

Ariane, fille du roi Minos de Crête et de la reine Pasiphaé,

apprit que de jeunes Athéniens étaient sacrifiés pour Minotaure,un monstre mi-homme, mi-taureau.

Parmi ces Athéniens, il y avait Thésée, prince d'Athènes. Ariane tomba amoureuse de lui et l'aida a tuer le Minotaure. Puis, il l'emmena a Athènes, mais pendant le trajet, Thésée fit une chose horrible...



J'ai adoré ce livre car il y a des hauts et des bas auxquels on ne s'attend jamais.

Le style d'écriture de ce livre est plutôt enfantin :Il est adapté pour les enfants.



Hippolyte D







Ariane contre le minotaure!



Ariane la fille du roi de crête Minos et de la reine Phasiphaé. Le prince Thésée avait quitté Athènes pour la crête, afin de tuer le minotaure il mangeait les humains, il était un montre mi-homme, mi-taureau. Mais Ariane, en voyant Thésée, tombe amoureuse de lui et il lui offre son aide pour le Minotaure. Thésée promet à Ariane qu'il l’emmènera a Athènes pour l'épouser. Elle lui donne une pelote de laine qu'elle a reçue de Dédale, l'inventeur et l'architecte du Labyrinthe. Thésée attacha une extrémité du fil à la porte et le déroule dans le labyrinthe.

Ce qui Thésée va découvrir dans la Labyrinthe est terrifiant...



Critiques:

J'ai bien aimé car il y avait beaucoup d'actions, mais j'ai pas trop aimé la fin.

LouaneL



j'ai bien aimé cette histoire,car il y avait un grand nombres d'actions et beaucoup de suspense, mais je n'ai pas aimée la fin car je m'attendais à mieux.

LeilaN

















































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          140
Ariane contre le Minotaure

Une lecture mythologique très intéressante qui raconte la fameuse histoire du Minotaure, mais, comme le titre l'indique, il ne s'agit pas ici de raconter les exploits de Thésée mais de mettre en avant le courage de la jeune Ariane.

Le livre s'adresse à des jeunes collégiens (niveau 6ème), il est attrayant et agréable à lire. Des notes explicatives et un petit dossier sur les personnages et la Grèce Antique viennent le clôturer.

Une belle lecture!
Commenter  J’apprécie          100
Ariane contre le Minotaure

J'ai lu ce livre pour un devoir et je l'ai trouvé très bien.Je le conseil à tout les amateurs de la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          90
Ariane contre le Minotaure

J'ai adoré ce livre. Je le trouve très instructif sur les dieux et les personnages important de la mythologie . Par contre j ai trouvé que le Minotaure meure assez vite pour quelqu'un "d indestructible ". Mais quand même c'est un livre très motivant .j ai bien aimé aussi quand Dédale et Ariane empruntent un passage secret
Commenter  J’apprécie          90
Marie

Bien que non pratiquante, je crois en Dieu. Placée très tôt en catéchisme pour apprendre Son histoire, j'ai été élevée dans la foi. C'est donc avec grand plaisir que je me plonge dans le petit livre que Marie-Odile Hartmann a écrit, retraçant l'existence entière de Marie, mère de Jésus-Christ, fils de Dieu.



Les parents de Marie, désespérant de mettre au monde un enfant, font appel à l'aide de Dieu pour concevoir une descendance. Un beau jour, l'ange Gabriel se présente à eux, porteur d'un message divin : ils auront un enfant, qu'ils devront placer dans le Temple, sous la protection du saint-esprit. Marie grandit, épanouie, bien entourée, jusqu'au jour où l'heure de quitter le Temple approche. Suivant le rituel de désignation, tous les veufs du pays sont appelés et doivent attendre de recevoir un signe divin pour être déclaré comme compagnon de Marie. C'est Joseph qui est choisit. Bien que beaucoup plus vieux que la jeune femme, Marie s'adapte à sa nouvelle vie. Jusqu'au jour où, comme pour ses parents, l'ange Gabriel lui apparaît, lui disant qu'elle attendra prochainement un enfant, qu'elle devra nommer Jésus, fils du Très-Haut.



Je ne connaissais seulement un pan de l'histoire de Marie. En effet, qui n'a jamais contempler une crèche de Noël ? Eh bien, à l'intérieur de cette étable, se trouve Marie, accompagnée de l'enfant Jésus - et souvent, les trois Rois Mages sont aussi représentés.

Plongés dans l'intimité de Marie, on peut se faire une idée plus précise de la personne qu'était la mère de Jésus. Une jeune femme aimante, aimée, dévouée à la religion, à sa famille et à ses amis. Respectueuse, attentionnée et touchante, elle recquierait toutes meilleures qualités qu'une jeune fille pouvait avoir.

Jésus, quant à lui, est un être à part, qui se démarque de ses camarades dès son plus jeune âge. Plutôt marginal et original, il nourrit un très grand respect d'autrui, et vit de l'aide qu'il apporte aux autres.



Avant de débuter cette histoire, je recommande de vous documenter rapidement sur les grands noms de l'histoire chrétienne. En effet, dans Marie : Les messages de l'ange les allusions aux grands protagonistes de l'histoire de Jésus sont nombreuses. On peut facilement se perdre parmi tous ces grands noms.

Mais pour nous guider et aider le lecteur à se repérer plus facilement dans ce livre religieux, Marie-Odile Hartmann a prit le temps de créer un petit lexique, à la fin du livre, qui regroupe tous les termes religieux les moins susceptibles d'être compris. Une bonne idée, vraiment très utile !



En résumé, ce livre raconte un court mais important épisode de l'histoire de la Bible : la naissance de Jésus et ses premières années de vie sur Terre, parmi les hommes. Un ouvrage vraiment très intéressant, et hautement enrichissant.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          90
Ariane contre le Minotaure

C'est un livre qui est trop bien et qui est plein de suspen
Commenter  J’apprécie          90
Ariane contre le Minotaure

Pasiphae, l'épouse du Roi Minos, a eu un enfant du Minotaure au cours d'un amour qui n'aura duré que le temps d'un été enflammé. A l'automne, le taureau de la mer repart en traversant puissamment les flots et Pasiphae est à nouveau la reine et la femme sublime. Mais l'enfant ? Dans le royaume de Crète, que fera l'être à venir qui n'aura sa place ni parmi les humains ni parmi les animaux ? Pasiphae l'aime, le vénère. Elle contemple son ventre avec joie. Quand il naîtra il lui faudra un lieu tout à lui et à sa mesure ! C'est ça l'histoire…Et beaucoup plus encore…



Pour vous aider dans la lecture il y a à la fin du livre un dossier complet, avec un lexique. C'est parti !




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          80
Ariane contre le Minotaure

sur une île appelé Cnossos il y avait un labyrinthe ou dedans était enfermé un minotaure . A chaque fois que quelqu'un rentre pour essayée de tué le minotaure, il meurt jusqu'a que le fils d' Egée le tue .

j ' ai bien aimée ce livre car toute est bien . Mais normalement c'est Ariane qui tue le minotaure .(avant de lire le livre j'ai cru sa).

Commenter  J’apprécie          60
Ariane contre le Minotaure

J'ai trouvé ce livre assez bien pour le courage de Ariane.
Commenter  J’apprécie          60
Ariane contre le Minotaure

Ce livre est plein de suspens et de rebondissements, avec une histoire incroyablement intéressante.Ce livre est une mythologie Grecque.

-Samer.
Commenter  J’apprécie          50
Ariane contre le Minotaure

C'est le cinquième roman que je lis sur le mythe du Minotaure mais chaque fois le point de vue adapté a été différent, ce qui a toujours apporté une originalité au récit. Après avoir lu la version du héros, jeune (Thésée contre le Minotaure) puis âgé dans un récit rétrospectif très drôle (Thésée énerve le Minotaure), celle de l'architecte (Le labyrinthe de Dédale) et même du monstre (Moi, le Minotaure), voici donc l'histoire telle qu'elle est perçue par Ariane.



Ariane est une jeune fille toute en sensibilité et émotion ("Je trouve injuste que meurent tous ces jeunes, tous ces innocents mis à mort, de génération en génération, cela me révolte!"). C'est une passionnée et en même temps elle est très courageuse de s'opposer à son père, le roi Minos. Thésée ne s'y trompe pas ("Quelle personnalité!"), lui qui n'aurait jamais pu venir à bout du Minotaure sans l'aide de la princesse. Le prince athénien est un personnage double, que l'on sent manipulateur au départ. Certains indices annoncent d'ailleurs sa trahison: le fait que son premier élan ait été pour Phèdre et non Ariane, et aussi qu'il semble craindre les sentiments de cette dernière ("Mal à l'aise, il comprit qu'il la troublait: elle agissait donc par amour?").



En réalité, tous les personnages de l'histoire sont très subtils. J'ai aimé celui de la nourrice, Tarrha, confidente bienveillante voire mère de substitution. Tarrha se montre méfiante envers Thésée ("Qui te dit qu'il est vraiment ce qu'il prétend être?") mais soutiendra Ariane jusqu'au bout. J'ai également apprécié la scène où Dédale entraîne l'adolescente en expédition jusqu'à la salle du trône pour y dérober l'épée destinée à tuer le Minotaure: on y découvre tous les passages secrets et stratagèmes ingénieux imaginés par l'architecte.

L'autrice dresse aussi un portrait du Minotaure plus fin qu'il n'y paraît: "Il était difficile de décider s'il tenait de l'homme ou de la bête. Son regard, empreint d'une infinie tristesse, si humain au milieu de toute cette difformité, avait quelque chose de troublant". Face au monstre, Thésée est d'ailleurs "partagé entre terreur et compassion".



Ainsi, passé les deux premiers chapitres denses (mais nécessaires) en informations sur l'origine de la bête et du pacte entre la Crète et Athènes, on se laisse volontiers porter par l'histoire, même quand on la connaît par cœur! C'est ce qui fait que le roman est étudié depuis des années dans mon collège et que nous l'avons choisi pour le défi lecture des 6e!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ari..
Commenter  J’apprécie          30
Ariane contre le Minotaure

Une jolie légende reprise ici et adaptée au dyslexique.



J'ai été ravie de relire cette légende dont certaines parties m'avait échappées au fil du temps.

Je ne parlerai pas de l'histoire que tout le monde connaît mais du livre et de sa présentation.



On a ici un texte très aéré permettant une lecture fluide et simplifiée.

Dans les dialogues, la prise de parole de chaque personnage est représentée par le profil de ces derniers : une riche idée pour aider l'enfant à s'y retrouver.

Les mots difficiles sont expliqués. Les mots complexes sont divisés en syllabes de couleurs légèrement différentes pour les parties avec un son complexe ou une association de lettres donnant une syllabe pas simple.



C'est le premier roman dys pour les pré-ados que je lis (j'en ai lu pour les plus jeunes), je trouve que la mise en page est bien faite et peut donner envie à un enfant pour qui la lecture est un moment difficile de découvrir ce récit grâce à sa présentation aérée.



Une belle histoire à (re) découvrir dans cette version à la lecture facilitée.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          30
Ariane contre le Minotaure

Je n'est pas beaucoup aimée ce livre... Je ne le recommanderait pas...
Commenter  J’apprécie          30
Ariane contre le Minotaure

Arianne contre le minautore est un livre genial pour les mordus de mythologie !
Commenter  J’apprécie          30
Ariane contre le Minotaure

j aime bof bof ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Ariane contre le Minotaure



Ariane fait un pacte. Mais elle doit aller tuer le Minotaure. Une aventure dangereuse va lui arriver....

Ce livre est très intéressant car le thème est bien traité. Il donne envie de lire d'autres livres du même auteur sur la mythologie.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Odile Hartmann (387)Voir plus

Quiz Voir plus

Ariane contre le Minotaure

Où habite le personnage principal ?

En Gaule
A Rome
En Crête
A Pompei

5 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Ariane contre le Minotaure de Marie-Odile HartmannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}