AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Pavlenko (1451)
La Mort est une femme comme les autres

Suzie, une jeune femme de 31 ans apprend qu’elle est atteinte d’un cancer à un stade très avancé, et qu’elle n’a plus que quelques semaines à vivre.

Au même moment, Madame la Mort, Emm pour les intimes, fait un burn-out. Elle est dans l’incapacité d’accomplir sa mission.

Elle s’accorde alors un peu de répit et va à la rencontres des humains avec sa Faux.

La rumeur que les Hommes serait devenus immortels ne tarde pas à se répandre…

Un roman réjouissant !

Commenter  J’apprécie          30
Je suis ton soleil

Un récit de vie passionnant, plein d'humour, aux personnages attachants et abordant de nombreux sujets. J'ai retrouvé mes 17 ans...Une réussite !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ton soleil

J'avais déjà lu auparavant un titre de Marie Pavlenko, et j'avais beaucoup apprécié sa plume, très fluide et agréable. du coup, je me suis un peu lancée à l'aventure pour ce titre, en me disant que, si j'avais déjà aimé un livre, je ne pourrais qu'aimer le suivant. Je ne me suis pas trompée.



Je suis ton soleil, c'est une bouffée d'air pur. L'histoire évoque l'adolescence, en mettant un petit accent sur certains mauvais côtés et sur certaines situations extrêmes, mais l'auteur a tout traité avec bienveillance, ce qui fait qu'on ne peut que s'attendre à ce que tout s'arrange. J'ai eu l'impression, en lisant ce texte, que le message était là : peu importe les difficultés, vous finirez par vous redresser. C'est étrange, car je vous fais ma conclusion avant même de développer le contenu et les personnages… C'est dire combien ce texte m'a marquée.



Car l'histoire, elle, est simple : celle d'une adolescente qui cherche sa place. Les personnages, eux, sont des adolescents qui vivent des événements plus ou moins dramatiques, plus ou moins drôles aussi. L'intrigue suit son cours de manière tellement naturelle tout au long du récit que l'on ne peut pas s'ennuyer. On se laisse embarquer par la vague, et on nage auprès de ces adolescents, qui se cherchent et qui vont finir par y parvenir, mais aussi auprès de ses adultes qui pensaient avoir trouvé leur place et qui finalement remettent tout en question.



J'ai eu plusieurs coups de coeur pour des personnages : d'abord Déborah, tellement touchante et brillante. On ne voit qu'elle, et l'on veut la soutenir du début à la fin. Ensuite, sa mère, qui m'a surprise, car je ne m'attendais pas à de tels actes, mais aussi son père qui a eu le courage de changer de vie… ses amis, qui ont décidé de prendre en main Déborah quand elle était au plus mal pour la remettre d'aplomb. Dans chacun de ces personnages, de la douleur ou des difficultés, mais aussi une bonté et une bienveillance telles qu'on ne peut que les aimer. Même le chien de la honte a sa place parmi toutes les étoiles présentées dans ce roman, et qui permettent de mettre en évidence le soleil qu'est Déborah.



En bref, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire sublime, rythmée par un style fluide et agréable qui m'a permis de dévorer ce roman à vitesse grand V. C'est un bonheur que de trouver et lire un titre aussi positif et optimiste, alors même qu'il traite de sujets parfois bien difficiles. Si vous avez l'occasion de découvrir ce texte, n'hésitez pas. Il est juste magnifique !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ton soleil

Ahlala! Comment dire... Je vais être honnête, je ne partais vraiment pas avec un bon a priori en débutant ce livre. Et pourtant... quelle claque. J'ai adoré (comme quoi, les a priori doivent toujours être dépassés).

Je suis ton soleil est une histoire aussi belle que forte et parsemée de traits d'humour qui m'ont bien fait rire. Le récit est bien construit, l'écriture maîtrisée et le rythme soutenu entre des passages drôles (la répartie de Déborah est juste phénoménale!) et d'autres plus émouvants mais jamais larmoyants.

A lire et à faire lire!!!
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ton soleil

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko est un livre qui ne m’intéressait pas trop lors de sa sortie et puis les avis sur ce livre sont sortis et m’ont convaincue de le découvrir. Maintenant que je l’ai terminé, je ne regrette pas du tout de l’avoir découvert, c’est une lecture qui fait du bien au moral tout en traitant des sujets délicats !



Dans ce tome unique, on fait la connaissance de Déborah, une jeune fille qui entre en terminale et qui devra donc passer son bac à la fin de l’année. Je me suis tout de suite attachée à Déborah, elle est naturelle et bien différente des héroïnes que l’on a l’habitude de rencontrer. On suit toute son année de terminale, une époque pas toujours géniale, surtout quand on a la poisse comme Déborah !



J’ai beaucoup apprécié aussi Jamal et ses mygales qui ont donné naissance à une drôle de scène, stressante mais épique ! L’énigmatique Victor dont Déborah est amoureuse mais qui est malheureusement indisponible. Eloïse la meilleure amie qui s’éloigne pour revenir en force, plus mature et plus attachante ! Les parents de Déborah aussi ne sont pas en reste, surtout sa mère qui m’a beaucoup touchée, son histoire, sa personnalité mystérieuse et sa façon de faire les choses.



Le style de Marie Pavlenko est addictif, un peu loufoque et carrément efficace. Une fois le livre commencé, je n’ai plus su m’arrêter. C’est une lecture qui m’a fait beaucoup de bien. Une lecture doudou qui nous montre comment est la vie et les relations avec les autres. Difficile, parfois vraiment horrible, mais il y a toujours un peu de soleil qui perce à travers les nuages et on finit par surmonter les épreuves. On n’a pas le choix de toutes façons. Ce livre pousse à la réflexion, j’ai aimé les messages qu’il fait passer. Une petite pépite !



Bref, Je suis ton soleil de Marie Pavlenko est un livre excellent qui m’a fait passer un très bon moment. En passant du rire aux larmes, on suit les aventures de Déborah et de ses proches le temps d’une année semée d’embûches. Un livre vrai et précieux. Je suis bien contente d’avoir changé d’avis et de l’avoir lu. À vous maintenant de ne pas passer à côté de cette petite merveille !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ton soleil

Déborah entre en Terminale littéraire, mais le lycée n'est pas sa préoccupation principale en ce début d'année: entre sa mère qui déprime, son père qui la trompe et un chien trouvé qui pue et fait les pires bêtises, la jeune fille a la vie dure! Pourtant, Déborah reste positive et fait tout pour trouver le bonheur quand même! Cette attitude paye, car elle va faire bientôt la connaissance de deux garçons qui seront prêts à l'épauler et à lui rendre le sourire (qu'elle n'a d'ailleurs jamais tout à fait perdu, malgré ses déboires).

Un livre qui donne le moral et nous incite à faire contre mauvaise fortune, bon cœur: si Déborah y arrive alors que le ciel lui tombe sur la tête, pourquoi pas nous?

Ce roman pour grands ados plaira dès 14-15 ans aux jeunes qui se cherchent ou qui se posent des questions sur le sens de la vie. Il est pétillant, drôle, émouvant, sérieux ou léger tour à tour. De quoi ne jamais tomber dans la routine. Bravo!
Commenter  J’apprécie          31
Je suis ton soleil

Féroce et lumineux



J'ai créé ma page FB en pensant aussi y parler des livres des autres... Sans doute fallait-il attendre mon coup de coeur pour #Jesuistonsoleil de Marie Pavlenko.

Un livre féroce et lumineux dévoré en quelques heures d'une traite.

L'histoire de Déborah est un concentré d'humour décapant dont la langue a survécu à la moulinette d'une certaine uniformisation éditoriale. Cela valait bien la peine d'attendre 10 ans pour le publier :).

Cette héroïne hyper attachante de 18 ans semble née pour donner corps à l'expression chiraquienne "les merdes volent en escadrille". Déborah possède l'immense mérite de n'être pas stéréotypée, de porter des bottes grenouille par 26 degrés parce que son p*** de chien de la honte a jeté son dévolu sur ses autres godasses. Elle n'a pas 3 de QI par temps chaud, ne passe pas sa vie à vouloir acquérir un corps parfait, possède une lucidité et une naïveté qui ne sont pas sans rappeler une forme de douance.... Et fait face avec les moyens du bord à une vie qui part en sucette.

Marie Pavlenko aborde avec délicatesse et une justesse admirables : le coming-out, la grossesse précoce, l'adultère parental, l'avortement, les tentatives de suicide, les grands-parents honnêtes, un début d'échec scolaire avec des profs formidable et hilarant (CF le “décolleté trop cuit” et la perruque...Tout cela en un volume me direz-vous?

Indeed ! Avec brio et sans jamais verser dans la facilité de surcroît.

Premier fou rire page 9 ou 10 avec une mention spéciale pour l'anecdote du Tampax... Les autres s'enchaînent et, lorsqu'on ne rit pas, on pleure d'émotion.



Énorme coup de coeur pour cette héroïne ordinaire et touchante dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée, plaisir immense à identifier des miettes de chansons et de citations connues, de références à Saskia... Un mini-minus bémol pour les 3-4 coquillettes qui restent dans le texte. Je suis rarement dithyrambique, alors franchement, dévorez-le et offrez-le.... Ce livre est un délice.... Un soleil!
Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ton soleil

L'histoire de Déborah. Une jeune femme de 17 ans qui va entamer son année de terminale. Très attachante, très vraie dans ses réactions et dotée d'une grande force de caractère, on va vivre avec elle un grand nombre de chamboulements. Des moments durs et des moments de grand bonheur.



Ce livre traite d'un grand nombre de sujets que l'auteur a réussi à parfaitement maitriser et avec beaucoup de justesse. Des sujets importants tels que le divorce, le suicide, l'amitié, les premiers amours, la grossesse chez les ados. Des coups durs et des instants de bonheurs qui s'enchainent et qui nous font passer par une foule de sentiments. J'ai eu les larmes aux yeux à la fois de peine et de rire. Un livre qui, malgré ses moments plus pénibles, fait du bien. Parce qu'on voit le naufrage mais également la manière dont ils vont rebondir. L'auteur traite l'ensemble de manière très vraie, sans fioriture, sans tomber dans le mélo. On suit Déborah, on partage ses sentiments et on s'attache à elle.



Un livre sans temps mort, beaucoup de choses qui s'enchainent sans tomber dans l'excès. Le tout très bien coordonné et crédible. L'auteur nous narre le récit d'une plume agréable, douce, et terriblement drôle. J'ai adoré les expressions qu'utilisent Déborah et Elo. De quoi nous donner le sourire même dans les pires instants. J'ai adoré me retrouver dans les petites manies de Déborah. Elle nous embarque dans sa vie et on est triste de devoir la quitter à la fin.



Un vrai et merveilleux roman Feel Good. Un beau coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          30
Marjane, tome 2 : Le serment

Ce deuxième tome se déroule à un rythme un peu trop lent à mon goût : l'intrigue stagne, et Marjane, qui fuit ses problèmes, avance à reculons et fait de mauvais choix. C'est mieux qu'une héroïne parfaite qui ne se trompe jamais, c'est sûr, mais je l'ai trouvée vraiment agaçante par moment. J'avais l'impression qu'en la secouant un peu, l'histoire avancerait davantage. Il faut attendre les derniers chapitres pour que les révélations pleuvent. Malgré cela, la plupart des points en suspend le restent, et les principales révélations sont prévisibles. J'ai donc trouvé ce tome en-dessous du premier, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite !
Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          30
La fille-sortilège

Je l'ai dévoré en quelques jours, j'ai dû me refréner pour qu'il me dure plus longtemps !



Je me suis d'abord interrogée sur sa catégorisation jeunesse... Pour du YA, je trouve que c'est très sombre et mature. Certaines scènes sont gores, d'autres assez dérangeantes si le lecteur est un peu trop jeune ou sensible. Pour mettre dans l'ambiance, on découvre d'emblée que l'héroïne (qui est une jeune adulte contrairement à la plupart des héros de romans ado) déterre des cadavres pour gagner sa vie ! Vie dont la rudesse de l'environnement est particulièrement prégnante.

De la dark-fantasy pour ado ?



L'univers paraît assez classique aux premiers abords : une ville isolée, découpée en clans qui ont chacun leur propre magie. Le lecteur suivra principalement les hors-clans, les rebuts de cette société bien huilée. Pourtant, l'auteure s'affranchit aisément de cet aspect déjà-vu, grâce à la richesse de son univers et de son écriture. Les différentes castes, leurs coutumes et mode de vie... La faune et la flore sont vraiment intéressantes ! Le seul bémol, c'est ce que je reproche généralement à toutes ces villes-univers : en dehors de la cité dans laquelle l'intrigue prend place, le monde paraît un peu flou.



La plume de Marie Pavlenko m'a rapidement séduite ! Elle a une très belle écriture, opulente, soignée. Les descriptions m'ont beaucoup plu, m'immergeant toujours davantage dans l'univers, dans l'ambiance du roman.

Et avec le rythme haletant de l'intrigue, il est difficile de décrocher ! Elle est assez simple (un peu plus qu'une lecture adulte, ce qui justifie sans doute son estampillage YA), mais diablement efficace ! Je ne me suis pas ennuyée un instant.



Les personnages sont bien campés.

On voit comme la vie d'Érine l'a façonnée, l'a rendue forte, dure, volontaire, sans pour autant la 'dessécher', on sent encore en elle ce qu'elle était avant d'être une Orkla, une hors-clan.

J'ai beaucoup aimé Arkadi qui malgré son côté gauche et son passé douloureux n'est ni cantonné au rôle de mascotte marrante ni à celui de tire-larmes, il a une profondeur et une détermination bien à lui qu'on découvre au fil des pages.

Et même si l'amour est présent, sous ses nombreuses formes, on évite avec bonheur la romance bidon qui n'est là que « parce qu'il en faut bien une »...



La fin est très ouverte, frustrante ! Je ne cracherai pas sur une suite, il y aurait encore beaucoup à dire...



Bref, c'était une très belle découverte qui m'a tenue en haleine, surprise par son aspect sombre et mature et séduite par son écriture. Ça m'a vraiment donné envie de découvrir les autres œuvres de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ton soleil

Malgré sa taille, j’ai dévoré ce roman en deux petits jours seulement car j’ai été happée par l’histoire de Déborah, une adolescente de 17 ans qui effectue sa rentrée en terminale. Une année qui s’annonce pleine de bouleversements…



L’intrigue peut paraître banale à première vue mais celle-ci est abordée de manière intelligente avec des sujets sérieux comme le divorce, l’avortement ou le suicide sans pour autant tomber dans les stéréotypes. Malgré les moments difficiles qu’elle traverse, la jeune fille, dotée d’un sacré sens de l’humour, ne baisse pas les bras.



L’auteur a su doser parfaitement les différents ingrédients de ce roman divertissant et prenant qui nous offre une savoureuse tranche de vie avec une héroïne attachante et touchante. C’est ma première découverte concernant cette romancière et j’ai été littéralement conquise.



Même si le dénouement est prévisible, cet aspect-là du récit est vite oublié grâce à la plume légère et fluide de Marie Pavlenko qui porte un regard juste et pertinent sur l’adolescence.



Une lecture complètement addictive qui redonne le sourire avec cette histoire pleine d’humour, d’optimisme et de sensibilité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ton soleil

En partant d’un récit adolescent classique, Marie Pavlenko parvient progressivement à hisser ses personnages vers des sujets plus adultes et des problématiques plus universelles (homosexualité, amitié, divorce, dépression, IVG etc.).

Un récit drôle et tendre aux personnages attachants qui parvient à traiter de nombreux thèmes sur l’adolescence sans tomber dans ses malheureux clichés. Une belle surprise pour ce récit plein de rebondissements qui alterne brillamment moments de solitude, instants d’amitié fulgurants et désirs plus secrets. Un joli chemin vers l’âge adulte, nécessairement semé d’embûches, que parcourt Déborah avec humour, poisse et optimisme. Une héroïne parfois malmenée mais toujours combative que l’on aime apprécier et qui, malgré ses maladresses, resplendit comme un joli soleil.

Un récit à l’écriture plaisante et fluide, parfois parsemée de petites références littéraires et artistiques. Les chapitres courts, s’enchaînent sans peine et nous entraînent vers un dénouement que l’on souhaiterait retarder. Une jolie rencontre avec l’écriture douce et bienveillante de Marie Pavlenko. Un récit adolescent riche et intelligent. A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ton soleil

Un nouveau livre de Marie Pavlenko n'est pas quelque chose que je laisse passer !

Déborah est une adolescente, sur le point de commencer son année de terminale. Et on peut dire que ça commence sur les chapeaux de roues ! Son chien Isidore a abîmé toutes ses chaussures, sa meilleure amie Éloïse n'est pas dans sa classe, et l'a un peu laissé tombé depuis qu'elle sort avec son nouveau petit-ami, sa mère est à l'ouest et son père a une relation extra-conjugale... Par le spaghetti d'or, qui a dit que la vie des adolescents était facile ?!

Heureusement, Déborah va pouvoir compter sur Jamal et Victor, deux garçons de sa classe qui sont devenus ses amis. Des amis précieux, ceux qu'on aimerait tous avoir : parce qu'ils sont toujours là : que ce soit pour organiser des soirées, se confier et parler, avec qui avoir des idées bizarres et des fous rires... Les meilleurs !

Je tiens à le dire d'emblée : à cause de Marie Pavlenko, j'ai fait une nuit blanche parce que je n'arrivais pas à lâcher Je suis ton soleil et qu'il me fallait savoir la fin. Merci bien ! En le refermant, j'avais toujours un grand sourire sur le visage et j'étais bien. Dans le même genre d'histoire, j'ai un peu pensé à Et soudain tout change de Gilles Legardinier, dans le sens où ce sont deux histoires qui t'arrache à la fois des larmes et des rires, dans lesquels tu te sens bien et que tu n'a pas envie d'abandonner. Dans l'un comme dans l'autre, nous retrouvons une adolescente, à la période du bac, tiraillée entre plusieurs choix, qui se demande où elle va aller, une histoire de famille et d'amitié. Je suis ton soleil est précisément le genre d'histoire qui me plaît grâce à tout ces éléments, pour le côté pétillant et touchant, pour la plume de Marie Pavlenko...

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          30
Marjane, tome 1 : La crypte

J’avais beaucoup – mais alors, vraiment beaucoup – entendu parler de ce livre à sa sortie. Pour autant, il avait ce je-ne-sais-quoi qui ne me donnait pas envie de le lire. Le même genre d’appréhension que j’avais eu quant à La Passe-Miroir. Alors, sur un coup de tête, et vu le nouvel engouement autour de la sortie du second tome, j’ai eu moi aussi envie de comprendre cet intérêt pour cette série, et je me suis donc lancée une bonne fois pour toute dans cette lecture.



Et, à l’instar de la série de Christelle Dabos, je me serais bien donné des claques pour ne pas l’avoir lue avant. Car, même si ce ne fut pas un coup de cœur, il n’empêche que j’ai beaucoup aimé l’univers qu’a recréé Marie Pavlenko tout autour des rues de Paris.



Car c’est un véritable foisonnement de mythes aussi divers que variés que l’on retrouve ici. Et l’auteur a réussi l’exploit de les faire tous s’entremêler sans perdre en cohérence et en intérêt. Et j’en ai pris plein les mirettes.



Par contre, il m’aura fallu un bon petit moment avant de réussir à m’immerger complètement dans ce récit. Je pense que mes a priori de départ y sont pour beaucoup, et que c’est ce qui m’a empêchée de profiter à fond des premières pages. Je partais tellement dans l’optique d’être déçue que j’ai mis un moment à me détacher de tout cela afin de pouvoir profiter pleinement du récit.



Et, une fois fait, ce fut un véritable régal. Comme je le disais, Marie Pavlenko réussi à entrelacer un nombre incalculable de mythologies, ce qui permet à son univers de s’en retrouver plus grandi encore. Le tout conjugué à une ville parisienne qui révèle bien des secrets cachés et enfouis. On se promène dans les rues de Paris et on redécouvre ainsi la capitale sous un nouveau jour fantastique.



Et pourtant, l’auteur parvient parfaitement à garder un fil conducteur harmonieux et d’une logique sans faille. Un aspect pas si simple que cela quand on découvre l’immensité de ce monde et les mystères non-élucidés qu’il semble encore receler.



Quant aux personnages, je reste un peu plus mitigée. A vrai dire, ces derniers révèlent pleinement leur potentiel dans la seconde partie du roman. Mais, dans la première, je les trouvais assez simples, sans trop de profondeur, et quelques peu caricaturés. J’ai mis un moment avant de réussir à m’attacher pour de bon à Marjane. Mats est surement le seul qui m’a convaincue dès le départ, véritable énigme qui se dévoile petit à petit. Et si j’ai pu apprécier pleinement leurs qualités à tous vers la fin, je ne vous cache pas qu’au départ j’étais plus sceptique qu’autre chose.



Pour conclure : malgré un début assez difficile où il m’a fallu passer outre mes (trop) nombreux a priori, je me suis véritablement régalée de cette lecture. Je ne m’attendais absolument pas à une telle richesse dans l’univers de Marie Pavlenko, ni dans son intrigue qui semble cacher bien des mystères encore. Je sais déjà que je risque d’ici peu de me jeter sur le second tome de cette série qui m’a séduite sans trop de difficultés. Une très belle surprise !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Marjane, tome 1 : La crypte

Marjane, 17 ans, est une Ninn (plus couramment appelés "vampires"). Elle vit au sein de sa communauté, en plein cœur de Paris, dans une résidence dissimulée aux yeux du commun des mortels par des sortilèges ancestraux. La nuit où la résidence est attaquée, par des hommes lourdement armés et où son père est tué, l'édile (responsable de la résidence) fait accuser Marjane de haute trahison et du meurtre de son père. Avec Andras, son majordome gravement blessé et son corkan (chat ailé) Jack, Marjane doit fuir. Elle se retrouve dehors, dans une ville qu'elle ne connaît pas où il lui faut trouver un refuge et de l'aide de toute urgence...



J'avais déjà eu un gros coup de cœur pour le «Livre de Saskia» (Scrineo) et je dois dire que je ne suis pas déçu par cette nouvelle série où l'on retrouve un peu de sa précédente héroïne en quête de vérités sur ses origines. Rien à voir avec une énième histoire de vampires, Marie PAVLENKO nous plonge avec beaucoup de réalisme dans un Paris qui regorge de créatures fantastiques. Un bestiaire bien fourni qui fait toute l'originalité du roman. Que dire de Paris? Les descriptions de l'auteure lui donne vie et en font un personnage à part entière comme Barcelone dans "L'ombre du vent" (Carlos RUIZ ZAFON lgf). J'ai beaucoup aimé découvrir la capitale à travers la plume de l'auteure.



On se laisse vite prendre par l'histoire grâce à une écriture énergique, fluide et agréable. La construction des personnages et de l'intrigue est solide et Marie PAVLENKO fait suffisamment de révélations pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Elle pose de très bonnes bases pour ce qui s'annonce comme une excellente trilogie! Coup de cœur!!!





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          30
La fille-sortilège

Franchement une pépite ! Un superbe livre avec une histoire surprenante, un univers intéressant et des réflexions fondées. Les personnages sont attachants et le fantastique abordé par un angle innovant.
Commenter  J’apprécie          30
La Mort est une femme comme les autres

Un livre court et drôle qui traite du sujet de la vie, de la mort et de la nature humaine d'une façon décalée et bourrée d'humour. Ici, la Mort n'en peux plus et est en plein burn out, laissant les humains se dépatouiller sans plus faucher. Un duo de choc entre la mort, Emm, et sa Faucheuse aux remarques caustiques, une jolie histoire de rencontres avec Suzie et Antonio. Un bon moment léger et agréable.



chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
La Mort est une femme comme les autres

Un grand merci à Babelio et à Pygmalion pour cet envoi.



L’idée du livre m’a séduite : la Mort personnifiée en femme en plein burn out, accompagnée par son alter-ego la faux, avouez que ça change !



J’ai cependant trouvé le début « surjoué » et j’ai eu un peu de mal à accrocher : « Un petit homme dont le visage bouffi d’acné ressemblait à une patate germée », c’est drôle, mais quand tous les personnages sont ainsi passés à la moulinette pour faire rire, même si c’est très bien écrit, parfois ça tombe à plat, et finalement on ne s’attache à aucun.



Heureusement, ce léger malaise de lecture est passé assez vite, ne laissant que le plaisir de savourer une histoire rocambolesque, enlevée, originale et souvent follement comique. Attendez-vous à éclater de rire, et pas qu’une fois. Emm, dénuée d’empathie, du sens des convenances et de toute pudeur ou amabilité est sensationnelle dans son exploration de la condition humaine. Marie Pavlenko nous balade entre questions philosophiques, remake trash de Urgences, dégustation extatique de fromages, poursuites à zombieland, une mère castratrice et une très jolie romance...



La Mort est une Femme comme les Autres est globalement une lecture que j'ai beaucoup apprécié, avec des passages d'anthologie dignes des meilleures comédies déjantées et un bel humour grinçant, qui font oublier les quelques moments plus faibles.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Saskia, tome 3 : Enkidare

Titre : Le livre de Saskia tome 3, Enkidare



Auteur : Marie Palvenko



Prix : 7,70€



Edition : Pocket Jeunesse



Résumé du tome 3 :

Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent.

Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets.



La destruction du nid est très grave, il y a eu beaucoup de mort et de blessés dont Tod. On ne sait même pas s’il pourra revoler. Saskia va aussi voire sa maman qui va beaucoup l’aider ! Mais vu que le chef de l’ancien nid est mort, il faut désigner un nouveau chef, Tod veux bien sûr essayer de la devenir. Mais contre qui va-t-il devoir se battre ? Pendant ce temps Saskia voyage dans le monde pour y retrouver les membres du Surclan… Arriveront-ils a affronter chacun leu nouveaux objectifs ?



Ce 3ème tome était sublime ! Saskia est bien plus forte et arrive encore à me surprendre ! Tod quant à lui est très courageux ! L’amour entre ces deux personnages est vraiment magnifique ! (Je rêve d’avoir mon propre Tod :3 ) Ensemble et accompagné de leurs amis ils se battront de toute leur force en gardant toujours espoirs ! On a le droit à de magnifiques combats ! Et dans ce 3ème tome on s’est enfin qui se cache derrière toute cette histoire ! Mes diagnostiques se sont révélé être pour la plus part très juste ! En tous les cas j’ai adoré cette série qui est vraiment magnifique et qui nous fait bien rêver !



Ma note : 20/20 Foncer ! Achetez-le pour pouvoir battre de vos propres ailes ;)



#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve

Titre : Le livre de Saskia tome 2, L’épreuve



Auteur : Marie Palvenko



Prix : 7,70€



Edition : Pocket Jeunesse



Résumé du tome 2 :



Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ?

Saskia doute.

Et l’étau se resserre…



Saskia et Tod sont sur la route pour ce rendrent au Nid mais tout d’un coup Saskia a une vision d’horreur ; Mara, Jenna et Victor se font attaquer ! Ils décident donc de changer de chemin pour les aider. Le combat fait rage dans la prairie où habite Jenna. Saskia et Tod se jettent tout de suite dans le combat pour aider leurs amis. Mais pendant la bataille Saskia se retrouve devant un mystérieux individu dont le Katran est blanc ! Qui est-il ? Arrivera-t-elle à le battre ? …



Ouah ! J’ai dévoré ce 2ème tome ! On rencontre de nouveaux mystères de nouvelles personnes et surtout un nouveau lieu qui nous était encore inconnu ! Saskia a changé, elle est plus forte mais elle ne s’attend pas à devoir affronter de pareilles épreuves ! Car oui elle devra passer des épreuves ! Elle apprendra aussi qui sont ses vrai parents ! Un vrai choc ! Que des découverte mais toujours beaucoup de mystère sur le Surclan, le Katran blanc et sur Tod car oui comme le dit Saskia, on ne connait pas grand-chose de Tod ! Saskia va devoir apprendre à se débrouiller seul sans l’appui de ses proches… Ce 2ème tome est très mystérieux, emplis de crainte, de découverte et toujours d’amour et d’amitié !



Ma note : 19,5/20 Foncez ! N’attendez plus pour commencer la série !



#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marie Pavlenko Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}