AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Pierre Demarcq est responsable des bibliothèques du musée national de la Marine.

Elle a collaboré à de nombreuses publications et expositions réalisées par le musée (notamment au commissariat de l’exposition Jules Verne, le roman de la mer).

Elle est également l’auteur de plusieurs articles dans la revue Neptunia.

Œuvres récompensées:

En 2005: Prix Littéraire Salon Nautique - Le Point (Beaux-Livres)
Mémoires de la mer : Cinq siècles de trésors et d'aventures (L'Iconoclaste)

En 2006: Prix du Cercle de la Mer - Album
Mémoires de la mer : Cinq siècles de trésors et d'aventures (L'Iconoclaste)

Source : http://www.editions-iconoclaste.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Pierre Demarcq   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
George Sand (1804-1876), romancière éditée par Hetzel, est une grande admiratrice de Jules Verne. Elle l'encourage dans une lettre de 1865 à faire voyager ses personnages dans les profondeurs de la mer.
Commenter  J’apprécie          120
Son refus de revenir vers « l'Europe et ses faux dieux » est riche de significations. Il a compris, dans son périple en osmose avec les éléments, que le monde moderne détruit notre planète, piétine l'âme de l'homme. Notre fonction sur terre, estime-t-il, est de participer à la création du monde, d’œuvrer dans le gigantesque combat de l'Intelligence contre l'Imbécillité. Bénéficiant de son aura de marin hors du commun, Moitissier milite pour la désescalade nucléaire et préconise la plantation, dans les villes et les villages, d'arbres fruitiers à la disposition de tous, symboles de partage et de générosité. Il s'installe dans un atoll des Tuamotu, vit avec sa famille en contact intime avec la nature, espérant par son exemple encourager les Pomotus à mieux gérer les ressources de leurs îles. Il conseille l'enseignement des caractères chinois, moyen de communication universel. Malgré l'incompréhension, les échecs, la difficulté à vaincre l'apathie et la routine, il ne se décourage jamais, y gagne le surnom que lui donnent les Polynésiens, Tamata, qui signifie « essayer ».
Ce sera le titre du livre qu'il publiera peu avant sa mort, survenue le 16 juin 1994, Tamata et l'Alliance, message de fraternité où, enfin en paix avec lui-même, il délivre cet ultime enseignement : « On ne se trompe jamais en pardonnant. »
Commenter  J’apprécie          10
Comment cette petite femme-là a-t-elle pu côtoyer si longtemps les marins ? Anita Conti disait avec coquetterie qu'elle n'était pas « un garçon manqué, mais une fille bien réussie » ! Elle avait quitté le confort d'une vie tranquille pour quelque chose de « mieux que soi » : la mer. Son secret : s'appliquer à ne jamais avoir faim, ne jamais avoir soif, ne jamais avoir froid ou chaud... Et garder toujours la passion pour le large, là où, écrivait-elle, « chaînes ou cordages font des ballets aussi gracieux qu'une ballerine suspendue dans le vent ».
Commenter  J’apprécie          10
Adopté par la marine puis rapidement décliné et commercialisé, le scaphandre Cousteau-Gagnan rencontre un succès international. Il ouvre définitivement au grand public le « monde du silence », réservé jusque-là à quelques professionnels ou extravagants passionnés. Grâce à lui, chacun peut désormais nager à l'égal des poissons, palmes aux pieds et bouteille au dos, libre.
Commenter  J’apprécie          10
"Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil"

Arthur Rimbaud
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Marie-Pierre Demarcq
Lecteurs de Marie-Pierre Demarcq (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
375 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}