AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Pierre Gazaille (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 1000 mots indispensables en québécois

Bien que la France et le Québec partagent l’usage de la langue française, des différences existent dans la façon dont les québécois et les français expriment certaines idées. Il peut être parfois difficile de comprendre certaines expressions locales. Ce petit livre pointe ces expressions et ces termes particuliers dont certains peuvent être surprenants, savoureux ou franchement drôles.

Ne dites pas « se faire rouler » mais dites « se faire passer un sapin »

Ne dites pas « je suis casanier » mais dites « je ne suis pas sorteux »

Ne dites pas « tenter de passer inaperçu » mais dites « marcher les fesses serrées »

Ne dites pas « sécher les cours » mais dites « foxer l’école »

Ne dites pas « exagérer une situation » mais dites « beurrer épais »…
Commenter  J’apprécie          152
L'ouragan et moi

Incontournable Janvier 2022





Mon premier roman 2022 est un petit récit tout en douceur, d'une autrice québecoise, par la maison d'édition Québec Amérique, et réjouissez vous, professeurs, parents et bibliothécaires, on a ENFIN un roman qui aborde le transgenre parental pour le lectorat 8-9 ans! Du moins, à ma connaissance.





Philémon est un jeune garçon de 10 ans et, comme il nous le dit d'emblée: il est "l'homme de la maison". En 2013, son père Louis décide de franchir le pas et laisser place à la femme qu'il a toujours été au fond de lui. Pour Philémon, ce changement bouscula bien des choses, à la manière de cet ouragan, Ingrid, qui passa cette année là sur les États-Unis. D'ailleurs, Louis choisi précisément ce prénom pour entamer sa vie en tant que femme, aux abords de la quarantaine. "Ingrid" donc. Désormais, Philémon est partagé entre ses deux mères, qui sont demeurées très proches et ont acheté un duplex, de manière à élever leur enfant avec une bonne proximité. Philémon nous parle des sourires radieux de sa seconde maman, qui adore porter tous ces vêtements colorés qu'elle ne pouvait pas porter, se faire des couettes et tous ces petits bonheur d'être enfin fidèle en dedans comme en dehors à son idéal de soi. L'ombre au tableau? Noam, un de ses camarades de classe, se moque allègrement de cette "homme-femme", en des termes parfois bien blessants. Un jour, cependant, lors d'un projet de classe, sa camarade Laurence propose de prendre sa mère transgenre comme sujet d'oral, sous le thème du courage. Philémon devra donc apprendre à surmonter ses craintes.





Comme je le disais plus haut: enfin un roman sur le sujet des transgenre pour ce groupe d'âge! Je n'en connais pas d'autres, mais bon, j'imagine que ce n'est pas le tout premier non plus.



À la fois doux et facile à lire, on aborde le sujet avec délicatesse et du point de vue de l'enfant. Ici, c'est un papa qui devient une seconde maman. On ne cache pas que ça cause des remous une transformation pareille, mais on axe beaucoup le tout sur le facteur temporel. Ça prend du temps, ça nécessite qu'on s'habitue et que des changements progressifs s'insèrent dans le quotidien. J'aime également beaucoup qu'on insiste sur le bonheur de la personne qui peut enfin assumer son genre pleinement, avec tous les petites joies qui vont avec, comme le choix vestimentaire.





J'aime aussi qu'on suive les pensées de Philémon, qui normalisent les divers états d'esprit qu'on peut avoir face à un changement majeur. On peut aimer inconditionnellement son parent, mais avoir des craintes, des émotions contradictoires et des questionnements reste normal. Surtout la crainte du jugement des autres - le fameux "regard d'autrui"- face à la différence. Ce peut être aussi blessant de se faire juger que de voir le parent en question se faire juger.



Dans cette optique, j'aimais l'allégorie des papillons, noirs pour la honte et la colère, roses pour la tendresse et l'affection, dont le mouvement dans son abdomen viennent avec les grandes émotions. Philémon affirme d'ailleurs que c'est un des avantages d'Ingrid: le pouvoir de changer les papillons noirs en rose.



Au final, c'est le projet des enfants sur Ingrid qui permet ce qui est la meilleure façon de traiter la différence: en parler. Si certains peuvent devenir mesquins par crainte de ce qu'ils ne comprennent ou ne connaissent pas, reste que la majorité des gens, en l'abordant et en en discutant, finissent par devenir curieux et à terme, sensibilisés. C'est pourquoi c'est d'autant plus important de parler de la diversité auprès des jeunes, qui ont en plus une plus grande ouverture d’esprit que les adultes.



C'est un beau petit roman simple ( pas simpliste!), du genre qui arrache des sourires et des rires attendris, avec en appui des illustrations dont la douceur rappelle celle du texte, et qui met en lumière la beauté de l'identité assumée, de la famille solidaire et aimante et du pouvoir de l'éducation.



Ah, et j'aime le nom du chat: "Croustillon".



Pour un lectorat du deuxième cycle primaire, 8-9 ans en montant.
Commenter  J’apprécie          14
L'ouragan et moi

Dans L'ouragan et moi, la mère de Philémon a fait quelque chose de « plus difficile que de devenir un athlète olympique ou même un astronaute », dit son amie Laurence. Elle a changé son corps pour devenir une femme.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Pierre Gazaille (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}