AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Pierre Salé est conservateur au musée d'Orsay, chargée des arts graphiques.
___

conservatrice en chef du patrimoine, en charge des dessins français du XIXe siècle au département des Arts graphiques du Louvre (site éditeur à l'occasion de la parution de "L'aquarelle"
2020 : citadelles-Mazenod éditions

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Pierre Salé   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Böcklin n'a pas manqué de talent mais de conseils ou de critiques. Certaines œuvres de jeunesse possèdent le charme facile d'harmonies argentées, mais sa palette se fait par la suite de plus en plus discordante. Les qualités picturales sont souvent sacrifiées à une inspiration où les échos d'un romantisme trop littéraire (L'Automne et la Mort) alternent avec les souvenirs de l'Antiquité.
(Pierre VAISSE)
Commenter  J’apprécie          30
Redon a lui même commenté sa redécouverte du fusain dans une lettre à Edmond Picard de juin 1894 publiée par l'art moderne la même année sous le titre de "confidences d'artistes": "vers 1875, tout m'arriva sous le crayon, sous le fusain, cette poudre volatile, impalpable, fugitive sous la main. Et c'est alors que ce moyen, parce qu'il m'exprimait mieux me resta.".



Commenter  J’apprécie          10
Si l'univers artistique de Redon n'a rien de commun avec ces mouvements académiques ou naturalistes, sa technique en elle même, qui a été étudiée de façon très approfondie dans sa relation avec le fusain contemporain par Harriet K. Stratis lors que l'exposition organisée par l'art Institute of Chicago en 1994, demeure caractéristique de tout fusiniste, conventionnelle même.
Commenter  J’apprécie          10
Böcklin est le plus célèbre représentant dans son pays d'une tendance idéaliste de la peinture illustrée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ses écrits l'artiste n'a cessé de réfuter avec force une interprétation "idéiste", "littéraire" ou "illustrative" ou même simplement "poétique" de son œuvre, et a insisté sur le rôle du réel, de la nature et de la vérité avant la construction de son imaginaire.



Commenter  J’apprécie          10
Au début des années 1880, Georges Seurat exécute ses séries de noirs. Si les deux artistes ont eu une place centrale sans la rénovation du dessin français dans les années 1880, leurs voies furent différentes, en dépit de cette appellation commune de noirs.
Commenter  J’apprécie          10
Redon a plusieurs fois commenté dans ses écrits et lettres l'idée suivante: l'enjeu n'est pas le blanc et noir, mais le clair obscur. L'artiste a interprété l'ombre et la lumière du maitre néerlandais comme une expression immatérielle, spirituelle.
Commenter  J’apprécie          10
Au XIXème siècle, le fusain est une technique privilégiée pour la copie de tableaux, notamment ceux de Leonard de Vinci dont elle peut rendre en l'équivalence le sfumato et le dégradé atmosphérique des paysages.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans le pastel, le fusain est à la fois le trait, le dessin, la couleur même, ce qui est très différent des crayons noirs rehaussés de couleur ou coloriés de Jean François Millet par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les fusains de la maturité, les préoccupations du clair obscur sont toujours au centre de sa quête, telle qu'il l'avait traduite dans ses écrits quelques années plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Pierre Salé (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}