AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 73 notes)

Né(e) à : Martinique , le 7-02-1940
Biographie :

Marie-Reine de Jaham, fille d'un Béké (descendant de colons français), naît à la Martinique le 7 février 1940. Elle passe son enfance à Sainte Pierre. À 17 ans, elle épouse un Béké et suit son époux aux États-Unis, où elle embrasse la carrière publicitaire, d'abord à New York, puis à Paris, où elle fonde sa propre agence.

En 1992, Marie-Reine fonde l'association culturelle Patrimoine Créole. L'association réalise de nombreux événements à Paris, dont «Le Printemps créole», des colloques (tel «Avenir créole» au Sénat), des expositions au Musée des Arts et Traditions Populaires et à la galerie Le Monde de l'Art, et l'événementiel «Monde créole» au magasin Printemps-Haussmann.

En 2000, Marie-Reine s'établit à Nice. Elle y fonde le Cercle Méditerranée Caraïbe (CMC), qui se veut une passerelle culturelle entre les régions de la Méditerranée et de la Caraïbe. Le CMC a réalisé de nombreuses conférences-débats dans la région niçoise (à Fréjus, Monaco, Nice et Saint-Raphaël) et le Festival Créole de Nice, en 2001 et 2002, et le Festival Créole de Menton en 2007.
+ Voir plus
Source : http://www.potomitan.info/bibliographie/dejaham
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Myrinna   25 mars 2010
Le sortilège des Marassa de Marie-Reine de Jaham
Sous les épaisseurs de terre, le ronronnement du bateau était à peine perceptible Il écouta jusqu'à ce que le son se fût complètement éteint.

Puis, il se remit à ramper vers la surface. Pour avancer, il prenait appui sur ses bras démesurés, tels deux tentacules. Il progressait en se tortillant comme un ver.
Commenter  J’apprécie          60
BVIALLET   22 décembre 2014
Bwa bandé de Marie-Reine de Jaham
Les hougans vaudous avaient eu raison des armées de Napoléon. La rébellion des Noirs, initiée par l'esclave marron Boukman à l'issue d'une cérémonie rituelle, avait finalement triomphé du pouvoir blanc. N'avait-elle pas vaincu le général Leclerc, propre beau-frère de l'Aigle, avec l'aide des loas qui avaient envoyé la fièvre jaune pour décimer ses troupes ? Mais au lieu des bienfaits espérés, la liberté avait apporté souffrance et misère, une succession de dictateurs sanguinaires et corrompus, à croire qu'une malédiction pesait sur l'île. Papa Doc n'était plus de ce monde mais l'ombre sinistre des tontons macoutes rôdait encore dans Port-au-Prince.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur