AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pivoine29


Au début l'estomac ne se laisse pas faire, il se contracte, se spasme, se révolte, bombardant le cerveau de signaux véhéments - faim, manger, faim, manger - ; il fait un ramdam de tous les diables, à t'en faire exploser la cervelle. Il joue son va-tout - et fait son boulot -, mais au bout d'un moment il doit bien se rendre à l'évidence, ça ne sert à rien, tu ne céderas pas. Il n'a dès lors d'autre choix que de capituler. Il se met en position de repli, se recroqueville sur lui-même, et enfin docile, ne réclame plus sa ration habituelle. Peu à peu, il perd l'habitude et jusqu'à l'idée de se remplir, il se contente de dînettes.

Au bout d'un mois, la sensation de faim s'est estompée.

Tu te nourris par procuration, préparant de formidables goûters à Tristan, Madeleine et Titus quand ils rentrent de classe. Tu te rassasies de les voir croquer dans leurs biscuits, engloutir de grosses tartines dégoulinant de confiture, laper des bols pleins à ras bords de chocolat chaud mousseux. Les deux petits se laissent choyer avec naturel et indifférence, après tout, ils ne t'ont rien demandé. Tristan ricane : tu ne manges pas ? Tu te trouves trop grosse ?
Enfin le jour arrive où tu te découvres maigre dans le regard affolé de Bonny. Tu t'empresses de jeter dans les cabinets le nectar précieux, ce pot de gelée royale qu'elle a acheté à prix d'or pour te requinquer.

Tu fonds. Chaque jour, tu te vois fondre un peu plus, troublée et secrètement exaltée de t'amenuiser ainsi. Pourquoi t'arrêter en si bon chemin ? Tu ne ressens plus ni manque ni faim, mais tu grelottes dans ton horrible robe de chambre moutarde qui plisse aux entournures. Tu te sens vieille avant l'âge, et moche.

Tu as les lèvres gercées et le nez rouge comme si tu avais bu.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}