AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Thérèse Davidson (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jason et le défi de la Toison d'or

Le mythe de Jason et la Toison d'or m'était inconnu à ce jour, n'ayant jamais entendu parler d'une quelconque légende concernant ce preux héros grec. C'est avec appétit que je me suis lancé corps et âme dans la lecture de ce très court recueil mythologique, pour découvrir cette oeuvre, sans toute peu connue du grand public.



Un résumé de l'histoire serait bien trop compliqué à faire de ma main, tant les périples, noms et aventures sont nombreuses. Plongé directement dans le bain de l'histoire, Nadia Porcar nous raconte brièvement les conséquences qui déclenchent l'incroyable aventure périlleuse de notre cher héros, Jason. Une histoire familiale, un roi illégitime, une demande de trône, mais une preuve de courage à fournir pour y parvenir... histoire typique des mythes, que l'on retrouve quasiment à quelques choses près dans plusieurs autres histoires anciennes.



Les Argonautes, expédition mis en place par Jason lui-même, partent à la recherche de la convoitée Toison d'or, non sans mal. Les efforts à fournir sont ardues, les forces s'épuisent, mais les esprits, réchauffés par la lyre d'Orphée, tiennent le cap. Les terres-étapes permettent de se revigorer, de faire de nouvelles rencontres avec les peuples, et de s'enquérir de la durée restante du voyage.



Alternant les moments de douceur et d'allégresse avec les instants de barbaries mortelles, le mythe de Jason est un ascenseur de couleur, alternant en un temps rapide lumière, bonheur et pleine lune sanglante.



Dans ce petit recueil fort en enrichissement, Nadia Porcar reporte un court lexique à la fin du livre, pour découvrir les exploits personnels qu'on accomplis les héros cités. Car Jason et le défi de la Toison d'Or regroupe bon nombre de héros mythologique connus du grand public (Athéna, Pélias, Médée...), parmi lesquels un novice peut facilement se perdre. Malgré les nombreux renseignements mis à notre disposition, j'avoue m'être noyé à force de noms propres différents répétés. Le geste était sympathique, mais pas assez percutant.



Un petit bémol s'immisce aussi concernant le dénouement de la quête. En cherchant sur Internet le mythe original, la fin de l'histoire ne se déroule pas complètement de la même façon. Dans ce livre-ci, la finalité de l'expédition semble avoir été tronquée, comme raccourcie et passée sous silence. Le point d'orgue a été donné au convoi des Argonautes, et non au mythe lui-même. L'action passe avant la légende.



Un petit dossier est accroché à la fin de l'oeuvre, histoire d'approfondir la réflexion du mythe et d'élargir davantage notre horizon. J'avoue l'avoir rapidement survolé, sans y trouver de réel intérêt. Mais il peut être très agréable à découvrir comme prolongement de la compréhension.



Un récit mythologique fort sympathique à lire, intelligemment mené, qui retrace l'épopée de Jason et son horde jusqu'à la fameuse Toison d'Or.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          250
Jason et le défi de la Toison d'or

Histoire de Jason partant chercher la Toison d'or pour récupérer le trône usurpé par son oncle Pélias. L'histoire s'arrête à son retour avec Médée sa nouvelle épouse. Elle n'évoque pas la deuxième partie de leur relation.

Ce que j'ai trouvé intéressant en dehors de l'histoire proprement dite, c'est l'analyse du mythe de Jason qui est proposée en fin de volume. Jason, héros antique, valeureux, digne d'admiration par ses exploits ou vision plus moderne, colonisateur, traître qui se sert de son épouse puis l'abandonne ensuite.
Commenter  J’apprécie          170
Caïn Le premier meurtre

Caïn qui vit avec sa famille et ses parents, Adam et Eve. A la vue de son frère Abel ayant tout l'amour de ses parents et les travaux les plus simples, il pique une crise de jalousie progressive jusqu'à une colère noire qui pourrait lui jouer des tours...



Je trouve que le récit est bien mené et les différentes parties de sa vie son bien distinctes. L'acte de Caïn sur son frère me semble un peu fort mais il était dans une crise de colère. Sinon c'est une belle histoire de famille qui montre comment il faut être fraternel avec ses égaux.
Commenter  J’apprécie          140
Les larmes de Psyché

Je n'ai pas été emballée par cette adaptation du mythe de Psyché, principalement à cause de l'écriture, assez soporifique à mon goût.

Elle peut néanmoins intéresser les jeunes lecteurs (ce livre leur est destiné), mais il me semble qu'un détour par les versions d'Apulée et d'Ovide est préférable.
Commenter  J’apprécie          130
Rebelle Antigone

Ayant quitté la ville il y a longtemps, Antigone fait son grand retour. Elle remarque que ses deux frères sont dans deux clans adverses et va essayer de défendre les deux.



J'ai aimé ce livre car il était facile a lire au niveau du vocabulaire, il était réaliste.

En effet Antigone veut soutenir ses deux fères sans faire de peine a l'un comme a l'autre.



Antigone est l'un de mes personnages préférés car elle est courageuse, elle est prête à se sacrifier en voulant entérrer son frère.



Je n'ai pas aimé Etéocle car il n'écoute pas les autres et ne pense qu'à lui. De plus Eteocle n'a pas voulu rendre sa part de royauté a son frére Polynice et est reté roi plus d'un an.



Cette histoire était intéressente et originale car la plus part des histoires se terminent bien ("ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants") alors que dans ce livre la fin est tragique. Je conseille de lire ce livre qui m'a beucoup plus



fanny.R
Commenter  J’apprécie          120
Oedipe le maudit

Une histoire bizarre et passionnante !





J'ai lu Œdipe le maudit.



C'est un livre de Marie-Thérèse DAVIDSON. Elle a aussi écrit d'autres livres comme Rebelle Antigone.



Les personnages principaux dans ce livre sont :

- Œdipe qui a le pied enflé (il boite), il est grand et svelte, il a les yeux bruns, il a le front haut, les cheveux bouclés et châtain foncés. Il a 16 ans et a un caractère emporté.

- Polybe qui est généreux et c'est le roi de Corinthe.

- Laïos est un home grand (je ne vous en dis pas plus ou alors sinon vous en saurez trop).

- Jocaste qui épouse Œdipe. Elle est douce et prudente.

- Antigone qui est la fille de Jocaste et d’Œdipe. Elle est douce et fidèle.



Les deux lieux principaux sont, Corinthe et Thèbes.



« Ce livre présente l’histoire d’un enfant que ses parents veulent faire disparaître à cause d’une prédiction. Cet enfant, qui s’appelle Œdipe, est sauvé par un berger et élevé par un roi.

Un jour, Œdipe entend lui aussi une prédiction : il va tuer son père et épouser sa mère. Il décide donc de s’enfuir pour ne pas faire de mal à ses parents. »



Ce livre est un conte mythologique.



Ce livre m’a plu car il y a du suspens, qu’on a envie de lire la suite et parce qu’il est assez intéressant.



Si je mettais une note sur 5, ce serait 4.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, la mythologie et les livres bizarres.



Je vous conseille aussi de lire l’épilogue et le prologue.



Voici une citation de ce livre :

« Un chasseur peut-être. Sur son épaule, il tient une forte branche. Au bout de cette branche, attaché par les pattes, la tête en bas, du gibier. Étrange gibier : il n’est pas mort, et il gémit… d’une voix humaine ! »

Ligne 7 page 8



Commenter  J’apprécie          122
Jason et le défi de la Toison d'or

Le trône d'Eson a été usurpé par Pélias. Jason, le fils d'Eson, est confié au centaure Chiron. Devenu adulte, Jason entreprend de reprendre le trône à Pélias. Celui-ci accepte de le lui rendre à une condition : lui ramener la Toison d'or. Jason part alors pour un long voyage avec les Argonautes.

L'avantage de ce court roman de la collection "Histoires noires de la mythologie" réside dans le fait qu'il est majoritairement consacré aux différentes étapes du voyage de Jason et de ses compagnons. Seul le dernier tiers est dédié à la conquête de la toison et aux amours de Jason et Médée.
Commenter  J’apprécie          112
Les larmes de Psyché

J'ai aimé ce livre car j'aime beaucoup la mythologie et ces légendes elle permettent d'imaginer des choses fantastiques qui n'arriveront jamais dans la vrai vie et c'est sympathique comme un conte.
Commenter  J’apprécie          110
Hector, le bouclier de Troie

C'est un livre très sympa pour connaître la mythologie. Que l'on soit passionné par ces histoires de meurtres ou pas, il suffit d'être un bon lecteur pour apprécier ce petit livre qui n'est en aucun cas difficile à lire. Je le recommande vivement à tout ceux qui souhaite découvrir la mythologie grecque sans complication.
Commenter  J’apprécie          110
Jason et le défi de la Toison d'or

Jason veut se venger de son oncle Pélias qui a pris le trône de force. Pour cela, il décide de reprendre le royaume de son père. Pélias accepte à une seule condition : qu'il lui rapporte la toison d'or. Jason recrute alors des hommes pour l'accompagner à bord du bateau l'Argo. S'en suit une tonne d'aventures...



Je ne suis pas une spécialiste de la mythologie, loin de là et pourtant ça m'intéresse énormément. Alors quand les éditions Nathan sortent des petits romans qui reprennent les légendes des héros, je ne peux que m'y intéresser.



Ici l'auteure se penche sur le personnage de Jason (bien qu'elle avoue avoir un faible pour Médée). J'ai appris énormément de choses sur ses aventures. Jason n'est pas un personnage très apprécié, notamment par ses actes envers Médée. L'auteure se concentre donc ici sur la première partie des aventures de Jason. Médée apparaît vers la fin du livre.



Après l'histoire écrite par Nadia Porcar, nous avons un dossier qui permet d'appréhender au mieux le personnage de Jason : sa généalogie, son origine, son évolution et une carte de son parcours à bord de l'Argo. Puis nous avons également un lexique qui reprend divers personnages de la mythologie. Durant sa lecture, le lecteur peut se référer à ce lexique très pratique. Impossible de s'y perdre avec ce dossier très bien documenté.



J'aime également la très belle couverture de Gianni de Conno et je dois avouer que la collection "Histoires noires de la mythologie" a l'air très complète. ça doit faire son petit effet sur la bibliothèque d'avoir tous les autres tomes.



Bref, un petit livre idéal pour apprendre à connaître les héros de la mythologie à partir de 11 ans.


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          110
Hector, le bouclier de Troie

Un roman pas mal fait pour faire découvrir la guerre de Troie aux enfants (en particulier dans le cadre du programme de Français en 6e). Un condensé assez complet de L'Iliade, présentant de manière succincte et organisée l'essentiel à retenir de l’œuvre d'Homère, inabordable avant 13-14 ans.



Si les scènes de combat sont plutôt bien racontées et manient le suspense avec justesse, on peut reprocher à l'auteur d'avoir exagéré le pathos dans les scènes plus intimes, à la limite du contresens, notamment en ce qui concerne Hélène, ou d'avoir donné une importance démesurée à Cassandre, à peine évoquée dans l’œuvre d'Homère, alors qu'à l'inverse Achille joue les figurants...



Les dialogues accentuent cet aspect mélodramatique, avec leur avalanche de belles déclarations, souvent excessives dans l'étalage de sentiments, même lorsqu'on s'adresse à un jeune public.



Vraiment pas le meilleur ouvrage de cette collection de qualité.
Commenter  J’apprécie          100
Oedipe le maudit

Ce livre évoque l’inconscient l'absurdité et le savoir de l'homme. J'ai pris plaisir à relire ce livre afin de me situer certes je me suis toujours pas repérer et toujours pas compris la réaction du personnage principal mais il resteras quand même le livre qui ma transporter vers les mythes.
Commenter  J’apprécie          100
Caïn Le premier meurtre

Une version romancée de l’histoire de Caïn et d’Abel suivie d’un dossier pédagogique complet (plus de cinquante pages. Le titre est « Caïn ». Et le sous-titre « Le premier meurtre »).



Caïn est fils d’Adam et Eve et Abel est son frère. A vous de voir…tout ne se passe pas si bien…Caïn grandit. « Caïn ne pouvait pas prendre comme épouse une de ses sœurs. Dieu ne l’aurait pas voulu. » (Page 45). Son épouse sera donc Timna. Une étrangère. Caïn va donner la vie. Avec elle.



Caïn va tuer aussi…




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          100
Hector, le bouclier de Troie

J'ai lu cet ouvrage à ma fille, 8 ans, qui s'intéresse à la mythologie, entre autres choses. Bien écrit, accessible. Une bonne approche pour découvrir l'Iliade.
Commenter  J’apprécie          90
Les larmes de Psyché

ça appartient a une série appeler " histoires noires de la mythologie"Je n'ai pas aimé ce livre car il y avait des mots que je ne comprenait pas ! L' histoire est ennuyante. En revanche pour se qui aime la mythologie grec ce livre peut les intéresser .
Commenter  J’apprécie          90
Orphée l'enchanteur

Une des plus belles légendes de la mythologie grecque, servie par une écriture délicate.
Commenter  J’apprécie          90
Rebelle Antigone

Un très bon livre qui comme tous ceux de cette collection racontent la mythologie merveilleusement bien !

Que l'on aime ou pas la mythologie, il est très intéressant à lire et surtout on ne s'ennuie pas et il se lit très vite !
Commenter  J’apprécie          80
Hector, le bouclier de Troie

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de la mythologie grecque et qu'il explique bien la guerre de Troie .

Mais je n,ai pas trop aimé le début car on mes du temps à s'introduire dans l'histoire mais sinon ce livre est trop bien!!!!
Commenter  J’apprécie          80
Caïn Le premier meurtre

Caïn, premier fils d'Adam et Eve, travaille avec acharnement à cultiver la terre mais il trouve que son travail n'est pas récompensé. Tous n'ont de yeux que pour le doux Abel, le berger. Lorsque l'offrande d'Abel est approuvée par Dieu et celle de Caïn rejetée, sans est trop pour ce dernier, sa colère éclate.

Niveau : 6e-5e
Commenter  J’apprécie          70
Jason et le défi de la Toison d'or

Les éditions Nathan sont de retour avec leur épatante collection Histoires noires de la mythologie, qui continue à explorer la mythologie grecque.



Jason a seize ans. Il sait tout de son histoire familiale. Il doit trouver sans plus tarder Pélias, l’affronter en tête à tête et reprendre le royaume de son père. Le monarque, haï de ses sujets, et ayant remarqué l’intérêt que le jeune prince leur inspirait, n’ose rien entreprendre contre lui. Sans la refuser ouvertement, il cherche à éluder la demande de son neveu en lui proposant une expédition glorieuse, mais pleine de dangers qui le tiendra éloigné…



Voici une nouvelle histoire savoureuse de la mythologie, narrée sous la plume alerte de Nadia Porcar.



Cette excellente collection qui permet de retrouver contes, légendes et mythes fondateurs de notre mémoire collective est une fois de plus une réussite.



L’histoire, écrite avec soin et intelligemment menée, est complétée par un dossier fort bien documenté permettant aux jeunes lecteurs d’aller plus loin dans l’aventure, de mieux connaître le héros, ses origines, sa place dans l’art… Un lexique vient même parfaire l’ensemble.



Une mention spéciale pour la couverture de Gianni de Conno qui met de suite dans l’ambiance.



Un très bon moment de lecture et de découverte.



Les histoires noires de la mythologie : une collection formidable ; je ne le dirai jamais assez !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Thérèse Davidson (657)Voir plus

Quiz Voir plus

Rebelle Antigone de Marie-Thérèse Davidson

De qui Antigone est-elle la fille ?

Hécube et Priam
Oedipe et Jocaste
Laïos et Jocaste
Thésée et Phèdre

20 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Rebelle Antigone de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}