Le nouveau roman de Marie Vareille, "Désenchantées" est disponible en librairie !
Pour vous procurer le livre :
- Notre site : https://www.editionsleduc.com/produit/2835/9782368127841/desenchantees
- Fnac : https://livre.fnac.com/a16687995
- Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2368128034
- Cultura : https://www.cultura.com/p-desenchantees-9782368128039.html
Retrouvez-nous sur
et sur les réseaux sociaux :
- Instagram : https://www.instagram.com/lillycharle...
- Facebook : https://www.facebook.com/Editions.cha...
- Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/edi...
+ Lire la suite
Le secret, chérie, c’est soit on fait ressortir les yeux, soit on fait ressortir les lèvres. Les yeux charbonneux et la bouche rouge, on te le pardonnera dans deux cas uniquement : si tu es Penelope Cruz ou si tu fais le trottoir au bois de Boulogne.
La vie est faite de minuscules décisions. À chaque pas, chaque action, chaque choix, nous avançons un peu plus sur un chemin plutôt qu'un autre. On sait ce qu'on accepte, mais on ne sait jamais ce à quoi on renonce. La simple réponse à une question en apparence enfantine peut changer le cours d'une destinée.
La vie ne peut pas être uniquement régie par le hasard. C’est impossible. Le hasard à lui tout seul n’a pas pu m’amener dans ce cimetière, deux jours avant Noël, sous cette neige glaciale, à quelques mètres de cette femme que j’avais juré, il y a bien longtemps, de ne jamais revoir. Il y a forcément quelqu’un, quelque part, un grand tireur de ficelles de l’univers ou une déesse omnipotente devant ses commandes qui se tord de rire en m’observant et en s’enfilant des Pringles, bien calé sur son canapé.
Tu sais à force de travailler avec mes petits vieux, j’ai appris deux choses essentielles. La première, c’est qu’on se prend la tête toute la journée pour des trucs dont on ne se souviendra même pas dans un an, alors à l’échelle de toute une vie, autant te dire que ça n’aura plus la moindre importance. Et la deuxième, c’est que vivre vieux, c’est une chance que tout le monde n’a pas, alors les choses que l’on veut vraiment faire dans sa vie, les projets qui nous tiennent à cœur, il ne faut pas attendre avant de les entreprendre parce qu’on ne sait jamais quand ça s’arrête.
Quoi que tu aies fait, si ça ne marche plus entre vous, ça ne marche plus et c'est tout. On ne peut pas tout réparer. Souvent ça ne suffit pas de s'aimer ou d'être désolé.
J'ai recouvert les portes de mon placard de photos et de souvenirs du basket, des places pour des matchs, beaucoup de photos que je n'ai pas penser à regarder depuis des lustres, une citation d'Oscar Wilde dans un cadre, cadeau de mon père : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. » Chaque fois que je la vois, elle me rappelle que plus tu vises haut, plus ça fait mal quand tu viens te fracasser en bas.
Mais d'un seul coup, la perspective de rester coincée ici jusqu'à la fin de sa vie, tous les jours se rendre à la mine, travailler, crever de faim, crever de fatigue puis crever tout court, la terrifia. Ce n'était pas une vie. Ni pour elle, ni pour Tim, ni peut- être, maintenant qu'elle y réfléchissait, pour personne.
Élever un enfant, c'est lui apprendre à s'éloigner alors que tu voudrais le retenir.
Tu es là. Plus rien jamais, ne sera comme avant. Le monde entier a changé. Tu fais moins d'un millimètre, et pourtant je pose mes mains sur mon ventre et je sens ta présence, si lumineuse. J' ai l'impression d'avoir avalé le soleil.
Mon père disait qu'il faut s'engueuler de temps en temps avec les gens qu'on aime, ça permet de leur rappeler qu'ils sont importants quand on se réconcilie avec eux.