AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 17187 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montbard , le 27/02/1985
Biographie :

Marie Vareille est une romancière française.

Elle est la fille d'Hélène Vareille, fondatrice et présidente de la Fondation Vareille, et du dirigeant d'entreprise Pierre Vareille.

Elle est diplômée de l'ESCP Europe (2005-2009) et de l'Université Cornell (2009-2010). Elle a travaillé dans le marketing avant de se consacrer entièrement à l'écriture.

En 2014, elle publie son premier roman, "Ma vie, mon ex et autres calamités". Elle a été récompensée par le Prix des Lectrices 2015 du webzine féminin Confidentielles le Joli Rendez-Vous pour son second roman "Je peux très bien me passer de toi" (2015).

Son troisième ouvrage, "Elia, la passeuse d’âmes", sort en mai 2016. Il s’agit du premier tome d’une trilogie présentant l’histoire d’une adolescente de 16 ans. Marie Vareille se voit attribuer l’étoile 2016 du meilleur roman jeunesse par le quotidien "Le Parisien" en décembre 2016, est lauréate 2017 du Prix Pierre Bottero décerné par le festival Les Oniriques, du Prix Les Dévoreurs de Livres.

Son best-seller "La vie rêvée des chaussettes orphelines" (2019), traduit dans de nombreux pays, s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il a reçu le Prix des lectrices Charleston 2020 et le Prix des Petits mots des libraires 2021.

En octobre 2020, elle publie son huitième roman aux éditions Pocket Junior, "Le syndrome du spaghetti". Ce roman jeunesse obtient le prix Babelio 2021 dans la catégorie Jeune Adulte. En mai 2021 elle publie son neuvième roman intitulé "Ainsi gèlent les bulles de savon" qui suit le destin de trois femmes. En 2022, Marie Vareille sort son dixième roman nommé "Désenchantées".

Elle est également auteur d’un guide pratique "Écrire un roman : Comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier" (2017) et anime une page Facebook sous le nom de Marie lit en pyjama.

Elle vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles.

son site : https://marievareille.com/
pages Facebook :
https://www.facebook.com/vareille.marie?locale=de_DE
https://www.facebook.com/marielitenpyjama?locale=fr_FR

+ Voir plus
Source : http://marievareille.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Vareille   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « La Dernière Allumette » de Marie Vareille lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin. Parution numérique le 5 mars 2024 et CD le 13 mars. En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/la-derniere-allumette-9791035415396/ Acheter le CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/3629/9791035415396/la-derniere-allumette

+ Lire la suite

Citations et extraits (1362) Voir plus Ajouter une citation
Le secret, chérie, c’est soit on fait ressortir les yeux, soit on fait ressortir les lèvres. Les yeux charbonneux et la bouche rouge, on te le pardonnera dans deux cas uniquement : si tu es Penelope Cruz ou si tu fais le trottoir au bois de Boulogne.
Commenter  J’apprécie          495
La vie est faite de minuscules décisions. À chaque pas, chaque action, chaque choix, nous avançons un peu plus sur un chemin plutôt qu'un autre. On sait ce qu'on accepte, mais on ne sait jamais ce à quoi on renonce. La simple réponse à une question en apparence enfantine peut changer le cours d'une destinée.
Commenter  J’apprécie          450
Tu sais à force de travailler avec mes petits vieux, j’ai appris deux choses essentielles. La première, c’est qu’on se prend la tête toute la journée pour des trucs dont on ne se souviendra même pas dans un an, alors à l’échelle de toute une vie, autant te dire que ça n’aura plus la moindre importance. Et la deuxième, c’est que vivre vieux, c’est une chance que tout le monde n’a pas, alors les choses que l’on veut vraiment faire dans sa vie, les projets qui nous tiennent à cœur, il ne faut pas attendre avant de les entreprendre parce qu’on ne sait jamais quand ça s’arrête.
Commenter  J’apprécie          441
J'ai recouvert les portes de mon placard de photos et de souvenirs du basket, des places pour des matchs, beaucoup de photos que je n'ai pas penser à regarder depuis des lustres, une citation d'Oscar Wilde dans un cadre, cadeau de mon père : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. » Chaque fois que je la vois, elle me rappelle que plus tu vises haut, plus ça fait mal quand tu viens te fracasser en bas.
Commenter  J’apprécie          380
La vie ne peut pas être uniquement régie par le hasard. C’est impossible. Le hasard à lui tout seul n’a pas pu m’amener dans ce cimetière, deux jours avant Noël, sous cette neige glaciale, à quelques mètres de cette femme que j’avais juré, il y a bien longtemps, de ne jamais revoir. Il y a forcément quelqu’un, quelque part, un grand tireur de ficelles de l’univers ou une déesse omnipotente devant ses commandes qui se tord de rire en m’observant et en s’enfilant des Pringles, bien calé sur son canapé.
Commenter  J’apprécie          374
Quoi que tu aies fait, si ça ne marche plus entre vous, ça ne marche plus et c'est tout. On ne peut pas tout réparer. Souvent ça ne suffit pas de s'aimer ou d'être désolé.
Commenter  J’apprécie          381
Il faut que je sorte. Les vaches, les vignes, la campagne, le No Sex Land, ça va bien cinq minutes ! Ce n'est même pas l'abstinence qui me pèse le plus. L'air pur m'étouffe, la verdure m'angoisse, le silence me casse les oreilles. Je dépéris. J'ai besoin de respirer le parfum des pots d'échappement, de m'asphyxier au dioxyde de carbone, d'entendre un haut-parleur me murmurer à l'oreille que le trafic est perturbé sur la ligne une, de courir dans les escalators comme une folle pour attraper un métro, alors que le suivant est dans moins d'une minute trente. Je sais ce que vous pensez, mais ça m'est égal, je suis un rat des villes.
Commenter  J’apprécie          362
Tout ressentir plus fort, c'est aussi s'émouvoir de la couleur d'une feuille d'automne, du son parfait d'un mot ou des reflets d'une bulle de savon, c'est pleurer en écoutant de la musique, goûter une joie authentique dans une bouchée de gâteau, partir en voyage chaque fois qu'on ouvre un livre. C'est savoir reconnaître les bonheurs immenses dissimulés dans les toutes petites choses.
Commenter  J’apprécie          360
Je ne sais plus quel grand philosophe a dit un jour : « C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur. »
Commenter  J’apprécie          377
Mais d'un seul coup, la perspective de rester coincée ici jusqu'à la fin de sa vie, tous les jours se rendre à la mine, travailler, crever de faim, crever de fatigue puis crever tout court, la terrifia. Ce n'était pas une vie. Ni pour elle, ni pour Tim, ni peut- être, maintenant qu'elle y réfléchissait, pour personne.
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Vareille Voir plus

Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..