AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Marie Vidal est bibliste dans le Diocèse de Montpellier.

Docteur en médecine, elle a soutenu sa thèse en 1978. Sept ans après, elle entreprend un nouveau cursus de Catéchèse et d’Exégèse à l’Institut Catholique de Paris et à l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.

Elle participe pendant une quinzaine d’années à un Service Diocésain pour les Relations avec le Judaïsme et anime plus d’une vingtaine de sessions bibliques en Israël.

En 1994, elle termine son premier manuscrit de quatre cents pages, issu de quinze années d’enseignement donné à des adultes.

La publication du tiers central de son manuscrit sort à Paris aux Éditions Albin Michel Spiritualités en 1996 sous le titre "Un Juif nommé Jésus". Le troisième tiers est édité en 1997 chez Albin Michel qui l’intitule "Le Juif Jésus et le Shabbat".

En 2010, sort son livre "Balaam & la Benediction" aux Éditions du Cosmogone.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Vidal   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Beaucoup de croyants qui se réclament de ce Livre prennent conscience, à l’une ou l’autre étape de leur évolution, des livres écrits noir sur blanc. Ils lisent une écriture fixe, et fixée en noir. Mais ils deviennent capables de la lire uniquement grâce aux espaces blancs qui éclairent le noir. Leur lecture découvre alors des paroles lumineuses et insoupçonnées. Ils jouent de la souplesse d’entre les lignes et d’entre les mots pour entendre les appels, de façon renouvelée. Les Juifs vivent cela depuis longtemps : ils ont gardé l’Écriture sous forme de rouleaux à dérouler, ils se délectent et accomplissent la Torah orale, la Parole qui est sur la Bouche.
Commenter  J’apprécie          20
Elle a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre judaïsme et christianisme la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Elle veut, en particulier, par un dialogue fraternel et par une coopération active et amicale, travailler à réparer les iniquités dont les juifs et le judaïsme ont été victimes depuis des siècles, à en éviter le retour et à combattre l’antisémitisme et l’antijudaïsme dans toutes leurs manifestations.
Commenter  J’apprécie          20
Impressionnante cette femme qui gouverne, juge, fait la guerre, et pratique le sacerdoce.
Ce qui veut dire qu'il fut une époque où il existait un sacerdoce féminin ,éduqué dans la Torah, sinon Déborah n'aurait pu faire tout cela.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Vidal (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}