AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 256 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lozère , 1934
Biographie :

Marie de Palet est née à Mende, en Lozère, en 1934. Elle y poursuit ses études pour devenir institutrice. Un jour lui vient l'envie d'écrire la vie de sa grand-mère, puis, au fil de la plume, elle se met à raconter une tout autre histoire, plus vraie encore. Ce fut son premier roman. Le succès des ouvrages de Marie de Palet a conduit De Borée à publier aujourd'hui en collection Terre de poche ce texte d'une grande justesse sur l'après-guerre et ses désillusions, sur une jeunesse qui tentait de vivre son bonheur sur les restes encore brûlants de l'Occupation et de tout reconstruire.

Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie de Palet   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (100) Voir plus Ajouter une citation
jeunejane   07 août 2020
Amandine de Marie de Palet
Voyant qu'il ne comprenait pas, un des ouvriers lui dit :

" Un de ces soirs, tu tourneras un bouton et la lumière jaillira de partout. Ici, c'est comme l'Évangile : " À ceci près que ce n'est pas Dieu, c'est l'électricité !

- Mais où sont les fils ? demanda Bernard intrigué.

- Un peu de patience, jeune homme, on plante les piquets ; ...
Commenter  J’apprécie          200
rkhettaoui   13 mai 2021
Jeanne courage de Marie de Palet
Quelle injustice ! C’était un autre qui s’était mal conduit et c’est lui qu’on punissait, lui qui avait agi selon sa conscience… Où étaient les belles vertus morales que ces gens de la haute devaient faire respecter ? Étaient-ils, eux-mêmes, au-dessus des lois ? Ainsi Jeanne était renvoyée : pauvre gamine ! se dit-il. Elle vivait seule, avec sa mère veuve, et ne devait pas manger tous les jours à sa faim. Qu’allait-elle devenir, maintenant ?



 
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   13 mai 2021
Jeanne courage de Marie de Palet
Elle qui n’avait jamais quitté son village découvrait avec admiration et étonnement d’autres villages, d’autres routes plus grandes et des gens, des gens comme elle n’en avait jamais vu un tel nombre. Village après village, chemin après sentier, matin après matin, ils avançaient vers un pays qui saurait les accueillir et où ils espéraient trouver enfin une vraie liberté.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   13 mai 2021
Jeanne courage de Marie de Palet
Que faire, maintenant, dans un pays où il était considéré comme une personne dangereuse par ceux qui avaient tout pouvoir et qui faisaient la pluie et le beau temps dans la région ? « Et pourtant, se disait-il malgré lui, ce n’est pas moi qui ai mal agi, mais cette grosse brute de Nicolas ! Et tous le défendent… Où est la justice, dans tout cela ? »
Commenter  J’apprécie          00
ladesiderienne   16 avril 2013
Tistou de Marie de Palet
Ce soir, la douleur lui vrillait les épaules et lui sciait les bras. Il comptait sur un peu de compréhension et d'attention de la part de Monsieur Gontran ; mais, celui-ci, sans égard pour son âge, lui faisait sentir par ses paroles qu'il était toujours le patron et que tout ce qu'il espérait était son fermage, le reste ne l'intéressait pas...

Il se disait près des paysans et chantait les louanges des philosophes ; néanmoins, il ne parlait jamais de la grande révolution et des principes qu'elle avait généreusement proclamés, mais qui restaient lettre morte depuis plus de quarante ans maintenant.

Philip se rappelait ce qu'il avait lu, un jour, avec beaucoup d'émotion sur un almanach comme en portaient les colporteurs, dans sa jeunesse ; il pourrait même le réciter encore : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit... "
Commenter  J’apprécie          140
ladesiderienne   17 avril 2013
La tondue de Marie de Palet
A ce souvenir, elle ne put s'empêcher de frémir et jeta un coup d’œil machinal à l'homme à la gabardine. Rien... Elle se faisait sans doute des idées, mais plus elle réfléchissait, plus cet individu lui paraissait louche. Elle avait toujours cru qu'un sixième sens l'avertissait du danger et, maintenant, la peur lui nouait le ventre.

Elle se dirigea vers les toilettes en remontant le foulard qui glissait de sa tête. De folles bouclettes courtes venaient crever sous le tissu de soie mais le reste de la chevelure, malgré une savante indéfrisable, portait encore les marques des ciseaux de la honte...
Commenter  J’apprécie          120
Marie de Palet
Titoune5   14 juin 2020
Marie de Palet
Au hasard de ses promenades, il découvrait mille secrets qui ne se laissaient deviner qu'aux amoureux de la nature : un joli coin de morilles à la tête noire, un ruisseau tapissé de cresson vert tendre ou un nid caché au milieu des ronces.
Commenter  J’apprécie          120
ladesiderienne   17 avril 2013
L'enfant oublié de Marie de Palet
Huit enfants en bas âge, cela faisait des corbeilles de lessive, des piles de repassage, des paniers de pommes de terre à éplucher et de la soupe à mitonner... Et Angèle était seule pour faire face. Il n'y avait pas d'hommes à la maison ; ou alors, un, le soir, jamais le même.

Ces soirs-là, les enfants étaient priés de manger en silence et de filer au lit en vitesse, sinon, c'était la fessée générale.
Commenter  J’apprécie          110
ladesiderienne   08 avril 2013
Les terres bleues de Marie de Palet
La vieille disait les litanies et la petite répondait les yeux baissés et les mains jointes. A la fin, il y avait les interminables pater pour les intentions au jour le jour : défunts de la paroisse ou malades.

Mais toujours revenait en dernier le pater, "Pour que le Bon Dieu vienne te chercher" !

Pendant longtemps, Victoire n'avait pas compris ; puis un soir, soudain, elle s'était dressée horrifiée :

"Je ne veux pas que le Bon Dieu vienne me chercher, je ne veux pas ! Je n'ai rien fait de mal !
Commenter  J’apprécie          100
muriel123   04 mai 2021
Le Souvenir de Samuel de Marie de Palet
Mais comment expliquer à la femme de sa vie qu'il avait une mère méchante et impossible à vivre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..