AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mariette Darrigrand (14)


Sur les tréteaux de la comédia dell'arte, Polichinelle se moque de tout ce bagout selon lui hypocrite. Il montre son derrière au public hilare, en se prosternant devant une porte, symbole du sexe féminin.
On appellera "bagatelles de la porte" cet avant-passage à l'acte, durant lequel le langage est censé tenir le corps en haleine. Pagesi 44-45 Ars Erotica 2 La Parole
Commenter  J’apprécie          150
Mademoiselle de Scudéry donna un pays à cette frontière subtile entre la tempérance et l'aisance. Sur sa Carte de Tendre, l'avant doit passer par trois villes pour rejoindre l'aimée : Tendre-sur-Inclination, Tendre-sur-Estime, Tendre-sur-Reconnaissance.
Sur sa route, il rencontrera des étapes bienvenues: Hameau du Billet-Doux, ou du Galant-Baisers...C'est que tendre son corps et son esprit vers l'autre, s'étendre à son côté sans outrepasser ses droits, est un voyage complexe, exigeant de nouer ensemble l'excès et la mesure.
Érotisme, art oxymorique.
P24 chapitre 2 Faire une fixette / Avoir un furieux tendre
Commenter  J’apprécie          150
Dans le vide ouvert par la colère, dans cet espace épuré, hypothétiquement débarrassé des problèmes réels, s'élabore aujourd'hui, l'une des représentations les plus doxiques : l'idée que ce vide pourrait être le contexte idéal de la reconstruction du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Au XXIe, pour l’instant, entre pornographie et pudibonderie, l’éros vital et naturel a bien du mal à trouver sa place. Nous sommes plutôt animés par des passions tristes que des passions joyeuses. Souvent nous pouvons nous demander où est passée ce que le philosophe de cette distinction, Baruch Spinoza, au XVIIe siècle appelait la vis existendi : la force d’exister et la force de persévérer dans notre être. De tenir sur notre désir.
Commenter  J’apprécie          40
Récemment, sous l'action de jeunes journalistes, travaillant sur les sites des grands quotidiens, les rédactions se sont mises au fact checking. Il faudrait qu'elles envisagent de se mettre aussi au word checking... Pour chaque notion, repérée comme majoritaire - trop majoritaire pour être honnête -, il devient nécessaire de mesurer sa pertinence avant de s'en servir. De ne pas la prendre pour argent comptant. De s'en méfier et de reprendre la main sur elle. De s'en servir éventuellement mais en toute conscience, sous conditions et en sachant par quoi, si cela est nécessaire, la remplacer...
Commenter  J’apprécie          40
Je crois donc que la doxa - l'opinion majoritaire, le truisme répété en boucle - doit être considérée avant même d'être une tentative de manipulation, comme une litanie. Dans 90% des cas, la mauvaise nouvelle nourrit cette rengaine doxique. Est créee une répétition en rythme du malheur, comme le blues des années 1910. Il nous prend dans sa plainte chaloupée. Et le sortilège opère. Nous sommes à la fois déprimés et rassurés, bercés et menacés.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis ma propre adolescente, depuis la nuit des temps, depuis les cendres dispersées, je l’entends. Elle est encore le vivant booster d’étymologie qu’elle fut pour moi, incarnation d’une foi intégrée à sa propre chair bien plus profondément que certaines autres inscriptions : une confiance inébranlable dans le savoir et dans les livres, dans leur pouvoir contre la mort.
Commenter  J’apprécie          20
La réitération plus ou moins masochiste de la fragilité, faisant d'elle la qualité générique de tout ce qui nous entoure, touche l'ensemble de nos abscisses et de nos ordonnées. Avec elle le monde entier et le moi de l'individu - l'un grand, l'autre petit - deviennent ensemble friables. Ils ne sont plus adaptés à l'époque, prennent la voie de la disparition....La peinture de la France en grande 'fragile' n'est donc pas un simple tic journalistique. Elle est un acte idéologique qui a des effets. (...)
Coupable, premièrement d'occulter les vraies fragilités chez ceux qui les vivent de plus en plus (...)
Deuxièmement coupable d'empêcher, chez ceux qui ne sont pas objectivement fragilisés par la situation socio-économique, de réfléchir et d'agir pour améliorer les choses.
Enfin, et c'est là qu'elle est la plus dangereuse, la fragilité crée aujourd'hui les conditions d'un nouveau lyrisme politique qu'activent les populistes de tous bords. Un grand fragile persuadé qu'il vit dans un pays fragile n'a qu'une envie : se mettre sous l'aile protectrice d'un ou d'une politique qui a l'air bien solide, armé de sa gouaille et de sa parole crue, chef en colère, réanimateur de résistance à la française.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre que je propose ici rapportera donc les fruits d’une cueillette entreprise entre septembre 2009 et septembre 2015 sur le vaste territoire des mots du corps.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes n'ont pas toujours su à quoi servait le sexe.
Commenter  J’apprécie          10
ce n'est vraiment pas l'autorité médiatique - phénomène des années politiques, où des maîtres-penseurs et des éditorialistes arrogants officiaient - qui nous étouffe aujourd'hui. Cela ne signifie pas que les médias ne soient plus influents, mais ils le sont de manière diffuse, narrative, régressive : plutôt faiseurs de mythologies que d'idéologies...
Bien souvent, ils ne sont plus qu'une immense caisse de résonance, un lieu d'accueil et d'amplification pour des visions créées par d'autres. Leur problème est qu'ils relaient tout cela, sans se poser la question des effets produits.
Commenter  J’apprécie          00
Les médias, comme les médiaconsommateurs, se livrent conjointement et massivement au jeu rassurant du RE. Ils contribuent à un attentisme généralisé, qu'il devient difficile de reprocher aux seuls politiques, surtout quand ils nous demandent d'attendre avec eux le fameux REtour de la croissance.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le vide ouvert par la colère, dans cet espace épuré, hypothétiquement débarrassé des problèmes réels, s'élabore aujourd'hui, l'une des représentations les plus doxiques : l'idée que ce vide pourrait être le contexte idéal de la reconstruction du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Le poids des mots est moins commenté que le choc des photos
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mariette Darrigrand (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
732 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}