AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marika Maijala (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sylvia Lespiègle, tome 2 : Le correspondant

Il neige à tourbillons blancs sur une petite ville de Finlande.

2 enfants, Sylvia et Lucas s'ennuient. Pourtant voisins, ils ne se connaissent pas.

Jusqu'à ce jour où Lucas reçoit une mystérieuse lettre apportée par son chien Kafka, drôle de facteur !

Sa correspondante mutine l'invite à continuer à écrire l' histoire...où le vert remplace le blanc, la luge une jument, pour partir à l'aventure.



Ce grand livre exquis s'ouvre avec la brume de la neige et 1ère et 4ième de couvertures dépliées, s'éclaircit au vert de la forêt.

Comme le roulement sans fin des saisons. Un conte, et, un autre conte. Une histoire, et, une autre histoire.



Les couleurs crayonnées sont tendrement chaudes dans un style enfantin qui réjouit le coeur, enfant comme adulte.

Le texte poétique célébre l'amitié autour de la découverte du monde merveilleux et enchanteur qu'est le livre et à son pouvoir d'évasion.



L'auteur Juha Virta et l'illustratrice Marika Maijala offrent ici un très bel hommage à la littérature.



C'est pour moi un nouveau (et toujours) coup de coeur pour les éditions Cambourakis !



Commenter  J’apprécie          100
La Plante magique

C'est l'histoire d'un enfant qui découvre une plante pas très en forme. Il tente de prendre soin d'elle pour la voir s'épanouir.



Dans un premier temps on ne sait pas trop où nous entraîne le texte. Un peu à l'aventure, un peu dans le ressenti de l'enfant. C'est un peu flou mais pas désagréable. Et finalement le message final passe bien.

Je ne suis pas spécialement fan des illustrations : certains décors m'ont plu mais sans plus.



Dans l'ensemble c'est un album sympathique mais qui ne me marquera pas plus que ça.
Commenter  J’apprécie          70
La Plante magique

L'histoire de "La plante magique", c'est surtout une histoire d'amitié, avec des enfants qui auront coeur à lire, s'inventer des histoires, prendre soin des animaux et des plantes.

Le ton des illustrations, bien plus maitrisé cela va de soi, rappelleront le dessin enfantin un peu brut aux feutres.



L'histoire est tendre, c'est l'affaire de deux jours où Saule et sa copine Brindille vont veiller à la pousse d'une plante oubliée dans la serre de la maison de Saule.

Puisqu'elle n'a pas d'histoire et qu'on ignore encore ce que c'est, Saule et Brindille vont lui en inventer une en attendant.

C'est une intrigue simple et c'est l'atmosphère, le caractère très frais des deux copains et leur sens de l'imaginaire qui va enchanter doucement le récit.



C'est Saule qui nous racontera à la première personne.

Saule aime les plantes, sa poule Eulalie et maintenant sa pousse mystère et peut-être magique, comme dans les histoires inventées de Brindille.

Brindille aiment inventer des histoires dans son carnet dont elle fait profiter son copain. La pousse a un nom: Réglisse.



Ils sont pleins d'attention l'un envers l'autre mais aussi envers Eulalie et Réglisse qu'ils emmènent volontiers promener près des quais. L'air marin fait du bien.

Pourquoi ne pousse t-elle pas cette plante?



L'auteure Marika Maijala captera un moment d'innocence et d'enfance où, avec la tendresse, les choses se transforment, les poules sont des animaux de compagnie adorables et les plantes d'autres compagnies que l'on respectent.

Pourquoi refuse t-elle de pousser cette plante?

Manque t-elle de terre, de lumière, d'air, d'eau?

Le secret: c'est l'amour.



On notera l'allégorie pour élever aussi un enfant, on donne du temps, des moyens pour le faire grandir et on devra respecter sa nature et son rythme pour obtenir une personne épanouie.

Sans doute que les enfants lecteurs capteront un peu le parallèle quand Saule se comportera un peu comme un parent avec sa plante qui le "boude".

C'est mignon.
Commenter  J’apprécie          50
La Plante magique

Une petite fille découvre une plante qui semble morte dans un petit pot. Avec son amie, elles décident de s'en occuper et de tenter de la faire grandir.



Il leur faudra attendre longtemps avant de savoir, peut-être, de quel type de plante il s'agit...



Un album qui évoque l'importance de prendre soin de tout ce qui vit et pousse autour de nous.



Alors que la brindille ne ressemble vraiment à rien, c'est l'imagination qui va leur permettre de se projeter dans le futur. Elles vont commencer par lui donner un nom.



Avec leur carnet et leurs hypothèses, elles ressemblent à des exploratrices en herbe. Que faudrait-il à la plante pour pouvoir pousser ? De l'eau ? un autre emplacement ? un nouvel environnement ?



Une petite poule accompagnera leur périple...



Un livre qui se couvre de jolies illustrations qui font penser à des peintures d'enfants. Elles mettent en valeur la nature et l'imagination.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          50
Rosie court toujours

Rosie, c’est une gentille Lévrier, qui aime la course ! Elle enchaîne les courses et les trophées, mais le soir, dans sa cage, elle rêve de prairies et de grands espaces..



Alors un jour, après avoir franchi la ligne d’arrivée, Rosie décide de ne pas s’arrêter.



Elle court et court encore..



Elle traverse les villes, les champs, le port, la gare…



Elle rencontre une petite fille, un vieux monsieur qui boit du thé, des canards…



Au détour d’un parc, elle rencontre d’autres chiens.



Elle s’arrête, elle hésite. La chienne s’amuse avec eux, rit et court encore !



Que cherche la grande Rosie ?



À l’aide de ses pastels gras, l’auteure et illustratrice nous offre des dessins particuliers et très colorés, qui donnent une impression de vitesse. C’est une histoire très rythmée, Rosie court et court..



Un album illustré grand format pour amener le petit lecteur à se poser des questions sur ce qu’est l’esprit de liberté et pourquoi pas, aborder la discussion autour de la vie des animaux de compétitions, qui pour moi est un sujet qui ouvre débat.
Commenter  J’apprécie          30
Mille milliards de pères Noël

Un album sur noël franchement improbable qui narre une nouvelle version pour expliquer l'invisibilité du Père Noël durant sa tournée et le rôle des parents là dedans.

L'ensemble est assez drôle même si je n'ai pas tout de suite compris que le Dieu mentionné était en fait un sapin et me suis donc demandée ce que le côté biblique venait faire dans l'histoire.

Les illustrations au crayonné m'ont beaucoup plu et permettent franchement de donner une singularité supplémentaire à l'ouvrage.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Mille milliards de pères Noël

Une histoire plutôt sympathique qui explique pourquoi le Père-Noël a besoin des parents pour faire les cadeaux. Cela peut évidemment être une bonne histoire pour les enfants qui commencent à avoir des doutes sur le Père Noël mais elle peut aussi se lire comme un conte de Noël avec une histoire originale sur le Père Noël.

C’est par contre dommage que l’auteur n’est pas transformé cette histoire en conte sur les lutins, cela aurait été une très bonne explication sur le besoin du Père Noël d’avoir de l’aide dans son travail.
Commenter  J’apprécie          20
Sylvia Lespiègle, tome 2 : Le correspondant

" Quand tu auras écrit la fin de l'histoire, cache le billet dans le collier de Kafka!"



C'est l'histoire du correspondant secret.



Nous, nous savons qui il est mais le destinataire de l'aventure ignore qui a eu l'attention délicate de lui adresser un courrier et lui a inventé une histoire.







Le jeune Lucas est coincé à la maison, le pied dans le plâtre.



Une bonne âme l'a appris et c'est senti inspiré pour le faire sortir de ses quatre murs, pendant que les autres enfants jouent et profitent du bon air frais.



Cette correspondance, scellant une "rencontre" surprise, est une bonne idée d'histoire et c'est justement les histoires qui vont faciliter la liaison entre les deux enfants sans que Lucas ou sa correspondante ne se connaissent encore.



C'est toutefois un peu d'eux-mêmes tout de même qu'ils confieront à la conception d'une fin et à un début d'une histoire partagée.



Le format mince tout en hauteur est étonnant.



Cela donnerait presque la bonne idée de travailler en groupe avec des duos d'enfants pour partager une histoire.



C'est tendre et une chouette ébauche d'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Sylvia Lespiègle, tome 1 : Gare au loup

Histoire de vacances, histoire d'enfance, cet album tout en hauteur fait rire et rêver par son côté puissamment farfelu. [...] Drôle et rafraîchissant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
La Plante magique

C’est une jolie histoire qui apprend la patience, il faut attendre que la plante pousse, comme les enfants.



Quand on pense plante, on pense racine et et immobilité. Cette histoire elle va nous faire une balade dans le village des enfants, parce que la plante est dans un pot et un pot ça peut se mettre dans un panier ! L’idée que j’y vois c’est qu’on grandit en allant voir des gens qui vous apprennent des choses. De encontre en rencontre on va circuler dans cet environnement familier.

On retrouve dans le dessin ce mouvement tout au long du récit et la vue d’ensemble en double page au début et fin de l’album. À l’intérieur on va voir les choses de plus près. [Blog]

On aperçoit la maison alors que Saule est le jardin direction la serre… Puis apparaissent la poule puis son amie Brindille… ensemble elles vont chercher à comprendre. En route vers l'aventure !

La narratrice c’est Saule à la première personne on est dans le regard de l’enfant.

Puis apparait le monde de l’imaginaire à travers un poème qu’à écrit Brindille et là elles nous emportent bien plus loin sur un bateau… Voilà qui donne des idées à Saule et Brindille.

Les animaux de leur quotidien viennent jouer un rôle Eulalie la poule, le chien marron à l’affût des gourmandises.

Vous aurez noté les jolis noms. Il faut nommer pour créer des liens. L’écriture aussi sa place entre le poème de Brindille, le carnet de notes, le guide des plantes.

Les dessins à l’aquarelle ont des tons mats avec des variations de teinte qui donnent une force à la narration. Je n’ai pas beaucoup aimé les dessins mais les compositions des pages, oui. Les goûts et les couleurs vaste sujet ! Des décors foisonnants avec de nombreux détails.

Je remercie Babelio et les éditions Hellium de leur confiance.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Rosie court toujours

Rosie est un lévrier de course. Elle vit dans une petite cage étroite en attendant les compétitions. Une fois sur l'herbe, libérée, elle gagne à chaque fois ! Mais un jour, Rosie court tellement qu'elle ne s'arrête plus et qu'elle s'échappe du stade. Que va-t-elle découvrir derrière ces murs? J'ai été très touchée par Rosie court toujours. Cet album jeunesse est une ode à la liberté ! On découvre Rosie au quotidien triste et maussade. Ça ne l'empêche pas d'être la meilleure et d'adorer la course ! Mais Rosie n'en peut plus, elle a besoin d'air. Et elle va partir pour ne plus s'arrêter de courir avant des kilomètres ! On admire les paysages qu'elle traverse, illustré avec énormément de couleurs, sur les grandes planches de l'album ! Le style de Marika Maijala m'a beaucoup plu, la technique du crayon gras donne du caractère à cette histoire. Le sujet choisit est important, essentiel même, pour aborder la notion de liberté. Le dénouement est d'ailleurs à la hauteur de cette belle histoire que je vous invite à découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Mille milliards de pères Noël

Une super trouvaille pour expliquer aux enfants pourquoi ce sont les parents qui distribuent les cadeaux tout en continuant à croire au Père Noël. Ce dernier, au fur et à mesure de l'augmentation démographique de l'humanité, a été obligé de se dédoubler encore et encore pour pouvoir assurer sa tournée, rapetissant à chaque fois jusqu'à devenir trop petit pour porter les cadeaux.

Les illustrations au pastel rappellent les dessins d'enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Sylvia Lespiègle, tome 1 : Gare au loup

Un album qui sent bon les vacances et le grand air. Sylvia, petite citadine, découvre les charmes de la campagne, en vacances chez son grand-père. Observer et ressentir l’environnement qui l’entoure deviennent ses activités favorites. Et l’exploration n’en est que plus riche quand elle rencontre une voisine : Violette, passionnée de nature. On revit avec elles le plaisir d’une nuit au clair de lune.

Sophie

Commenter  J’apprécie          10
La Plante magique

Réalisées à la gouache, les illustrations faussement naïves de Marika Maijala sont en adéquation avec l’univers enfantin des deux protagonistes de cet album : Saule et Brindille. Le pronom « je », employé par la première des petites filles, fait du récit une sorte de journal.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La Plante magique

La Plante Magique est un livre pour enfants relatant la découverte d'une plante par deux enfants qui mettent tout en oeuvre pour la faire grandir.

J'ai déploré l'histoire que j'ai trouvé trop plate, même si c'est un livre pour enfants cela n'est pas censé manquer de moral et d'émotions.

Néanmoins j'ai tout de même mis 3 étoiles car les dessins sont absolument merveilleux, ils m'ont subjuguée et j'ai passé beaucoup de temps à les admirer. Ils sont différents des autres livres pour enfants, ce qui fait de cet ouvrage un beau cadeau en perspective.
Commenter  J’apprécie          00
La Plante magique

Je remercie les éditions Hélium et Actes Sud, ainsi que Babelio pour l’envoi de cet album, reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique Littérature de jeunesse.

Il s’agit d’un album finnois d’une auteure illustratrice que je ne connaissais pas, Marika Maijala dont le trait est à la fois naïf et tendre : ses peintures sont composées à l’aquarelle il me semble et ça a beaucoup joué dans mon appréciation du livre. Les couleurs sont douces, tout est esquissé - décors et personnages - avec délicatesse et en pleine page. Ici les deux enfants Saule et Brindille , de l’histoire sont curieux, l’un aime les plantes et l’autre écrit des poèmes. Avec eux une petite poule rose pour animal de compagnie les accompagnera dans leur périple : chercher à quelle espèce appartient la fameuse « plante magique » du titre : une petite plante trouvée par Saule dans sa serre. Un bel album, éloge de la patience et de la curiosité, et une lecture douce, où la lectrice que je suis à été charmée par le style des illustrations .
Commenter  J’apprécie          00
Mille milliards de pères Noël

Dans cet album, nous allons suivre le travail du père Noël : comment il fait pour livrer en une nuit tous les cadeaux.

l’autrice est japonaise et la dessinatrice est finlandaise.

la technique du dessin est le crayon gras avec des formes simples voire enfantines.

Commenter  J’apprécie          00
Rosie court toujours

Rosie est un lévrier de course, une championne même. Chaque jour, elle porte son dossard et court sur la piste avec d'autres chiens après un lièvre automate. La nuit, elle rêve de forêts, de prairies et de vrais lièvres.

Un jour, à la fin de la course, elle ne s'arrête pas de courir. A travers les rues, les jardins, la ville, elle s'enfuit loin. Enfin, sentant de l'herbe sous ses pattes, elle s'arrête et redevient un chien qui fait seulement la course pour jouer.



Un album illustré aux pastels qui nous touche par l'histoire de cette petite chienne.
Commenter  J’apprécie          00
Mille milliards de pères Noël

Un récit de Noël intéressant puisqu'il propose une vision humaniste et solidaire de cette fête, actuellement en perte de sens.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marika Maijala (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3075 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}